Un coeur en hiver
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur en hiver ?

willycopresto
    willycopresto

Publiée le 28 avril 2014
    Beaucoup trop de longueurs dans ce film et trop de musiques dont il eut pu être fait usage avec plus de modération. Un malaise persistant plane tout le long de ce film somme toute assez banal et on s'ennuie, on s'ennuie...
    Seuls les comédiens semblent croire à ce qui n'est pas une aventure, mais à un récit au scénario soporifique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2009
    Une jeune femme séduisante et violoniste fait chavirer le cœur de deux amis luthiers (et associés). Le soucis avec le film de Claude Sautet, c’est que l’on imagine aisément ce qu’il va se produire au milieu et à la fin du film avant même de voir ce dernier.
    Alors quel en est l’intérêt ? Son seul et unique atout réside dans les très belles interprétations des comédiens, à savoir le trio : Daniel Auteuil, André Dussollier & Emmanuelle Béart.
    Mais mise à part cela, l’ensemble est trop prévisible et trop amorphe pour pouvoir vous tenir en haleine jusqu’à la fin.
    Philou54
    Philou54

Publiée le 16 mars 2021
    Si le sujet est pouvait être intéressant, le film n'atteint pas son objectif
    Le personnage joué par Auteuil est vraiment exaspérant. Ce n'est plus de la retenue ou de la réserve, c'est l'absence totale d'expression et au cinéma c'est gênant..
    On a vraiment envie de le claquer ou au moins le remuer.
    Emmanuelle Béart est sublime et Dussolier impeccable comme d'habitude.
    On reste finalement sur sa faim avec un goût d'inutilité dans la bouche.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 avril 2024
    Les films de Sautet ne sont pas trop ma tasse de thé, mais au moins ici les jeu d'acteurs sont crédibles et non pas surjoués comme souvent. Film plutôt froid et mélancolique, avec un beau trio d'acteurs à l'affiche. Réservé aux cinéphiles cependant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 décembre 2019
    Un beau film comme les aimait Claude Sautet, avec d'excellents acteurs. On regrettera seulement un léger manque de rythme.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2021
    Un film de Sautet qui a un peu vieilli mais qui reste marqué par le couple Auteuil Beart dans un jeu de séduction qui se manifeste surtout par les silences, les regards, les attitudes, le tout porté par une bande son mélancolique de toute beauté. Une ambiance, une romance atypique et qui restera sans conclusion, c'est aussi le charme de ce film raffiné
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 4 mars 2021
    Vous avez dit « ambigu » ?
    Le pitch dit: « Maxime et son ami de toujours Stephan »; Stephan dit à Camille « relation de travail » ?
    Le pitch dit « Stephan décide de séduire Camille » Stephan dit à Camille « désolé, je n’éprouve aucun sentiment pour vous! »
    Alors on s’interroge…..
    Le coeur en hiver; c’est un coeur qui refuse de s’ouvrir ?
    C’est celui d’un personnage aigri qui cherche à se venger ?
    Ou encore, une personne qui " fuit le bonheur….de peur qu’il ne se sauve? » (Gainsbourg).
    Daniel Auteuil, "glacial" et Emmanuelle Béart "brulante" sont au sommet......
    Publiée le 23 juillet 2014
    Belle prestation de Daniel Auteuil.. Par contre j'ai vraiment du mal à savoir ce que le réalisateur a voulu nous dire ? Je suis restée sur ma fin..
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 décembre 2019
    Pour son avant-dernier film, Sautet distille un triangle amoureux où la musique sera pour ainsi dire le seul moyen de communication. Très austère dans la démarche, le film offre un contraste fort entre les personnages masculins, autour d'une Emmanuelle Béart qui catalyse parfaitement toute la douleur et la tension de l'histoire. La sobriété nuit parfois à l'ensemble, du moins en attendant les développements finaux qui ouvrent enfin la boîte aux secrets de ce récit. En tout cas, il faut accorder toute son attention à la mise en scène de Sautet pour saisir les non-dits et les enjeux dans toute leur portée. Un beau film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2021
    Un cœur en hiver est un plutôt beau film de la part de Claude Sautet.
    Le réalisateur de César et Rosalie et de Vincent, François, Paul et les autres, s'appuie ici sur un trio d'acteurs très séduisant, en l'occurrence Daniel Auteuil – Emmanuelle Béart – André Dussolier.
    Le film nous immerge avec beaucoup de poésie dans l'univers de la lutherie et met très bien en avant la beauté de cet artisanat.
    L'intrigue est plutôt réussit, malgré quelques moments d'égarement.
    Mais au final, un beau film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 septembre 2010
    Brillante réflexion sur l'amour et l'amitié devant l'insensibilité du héros principal joué par Daniel Auteuil. Malgré ce personnage improbable, on est captivé par ce scénario tout en finesse et d'une intelligence rare. Indiscutablement à voir.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film excitant sur le papier mais beaucoup trop conventionnel et mou pour être une réussite !! Il ne se passe pas grand chose et c'est un peu long sur la fin !! Le cinéma des années 90 a décidemment mal vieilli je trouve !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 mars 2021
    Avant dernier film de C. Sautet, cette mouture nous livre un beau trio, composé d'A. Dussolier, D. Auteuil et E. Beart.
    Malheureusement il en faudrait un peu plus selon moi pour avoir un très bon film.
    Ce film semble très personnel, un peu différent de ce qu'a pu faire Sautet avant, je dirais.
    C'est très mélancolique, lent et le domaine de la musique plutôt classique ajoute à cette mélancolie.
    E. Beart se moule parfaitement dans ce rôle je trouve, on y voit de la mélancolie.
    D. Auteuil est je dirais un peu à contre courant dans ce rôle où il dévoile vraiment peu de son personnage.
    A. Dussolier n'a pas reçu un rôle qui le met beaucoup en valeur, c'est lui qui tient la chandelle en quelque sorte.
    Publiée le 30 août 2008
    La magie Sautet, on rentre lentement dans le film pour au final se retrouver captif d'une toile que l'on juge pourtant bien fine tout le long du film.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 avril 2021
    J'aime beaucoup la sensibilité du personnage joué par Auteuil mais elle a fini par me lasser au bout d'une heure de film. Il manque une partie finale au scénario pour moi.
    3,3/5