Horizons lointains
    3,2
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizons lointains ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juillet 2022
    Far and Away croise la fresque historique avec la ballade irlandaise : soit l’entrelacs de motifs triviaux avec ses nombreuses bagarres, ses disputes entre amants déguisés à Boston en frère et sœur, d’un folklore exploitant certains instruments de musique et certains éléments légendaires tel le retour à la vie d’une personne sur le point de disparaître, et d’une odyssée collective, celle de pionniers irlandais soucieux de fuir des conditions de vie précaires pour obtenir une terre et fonder un foyer aux États-Unis. Si la trajectoire narrative défendue par Ron Howard flatte de façon lourdingue la bannière étoilée, par une opposition simpliste entre une Irlande sauvage et une Amérique idéalisée ouverte aux ambitieux, la longue partie consacrée au séjour de Joseph et Shannon à Boston malmène quelque peu le cadre idéologique et nuance le portrait du pays d’accueil ; en effet, la ville apparaît comme un carrefour entre deux mondes, un purgatoire offrant aux amants la possibilité d’inverser leur rang social et ainsi de partager le pouvoir de l’autre jusqu’à s’oublier. L’Île des esclaves, pièce à succès de Marivaux, est ici revisitée avec talent et humour, ce même humour qui imprègne non sans originalité un mélodrame réussi, porté par son duo d’acteurs charmants, par le savoir-faire de son réalisateur et par la partition alerte de John Williams.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 octobre 2010
    Super film d'époque qui m'a été très intéressant pour mes sujets d'études.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 décembre 2012
    Certes "Horizons lointains" n'a pas les allures d'un grand film contemporain et encore moins l'essence habituelle des monuments du cinéma et pourtant...Quel plaisir de suivre les aventures de ce jeune couple d'Irlandais à la conquête du Nouveau Monde.
    Écrit et mis en scène par Ron Howard, cette romance du dimanche parvient à transformer ses défauts en qualités et à tirer le meilleur de chaque situation qu'il nous présente. Reprenant le concept classique de la rencontre entre la riche aristocrate et du jeune garçon de ferme, de la même manière que le fera James Cameron avec "Titanic", "Horizons lointains" séduit et charme avec une aisance désarmante.
    Force est tout d'abord de constater l'excellent travail de forme. Effectivement, la reconstitution de la Grosse Pomme de la fin du XIXème siècle est plus que convaincante tandis que l'ambiance des grands espaces américains est parfaitement retransmises lors de scènes spectacles bien maîtrisées. Mais gare aux préjugés car bien que l'émotionnel "facile" pointe par moment le bout de son nez, le long-métrage reste étonnement réaliste.
    Passant des usines alimentaires aux combats de boxes clandestins pour terminer dans les rues glaciales de la côte Est, la vision de Ron Howard s'avère incroyablement riche et son efficacité repose en grande partie sur la complémentarité de ses deux têtes d'affiche.
    On y retrouve en effet un Tom Cruise fougueux comme à son habitude accompagné d'une délicieuse Nicole Kidman très à l'aise dans son rôle. Jouant sur une harmonie et une sympathie très communicative avec le public, les deux comédiens nous offrent également quelques grandes scènes où les larmes ne sont jamais très loin ; faute également aux beaux airs de John Williams qui signe encore une fois une excellente bande originale.
    En résumé, "Horizons lointains" est une œuvre souvent mise de côté en raison de son côté divertissement tout public. Malgré les défauts imputables à ce genre, le film n'en reste pas moins instructif et terriblement enivrant.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 22 avril 2012
    Tout y est téléphoné dans ce film old school, mais l'ensemble fonctionne parfaitement.Le romanesque est bien mené grâce à l'alchimie Cruise/Kidman, les scènes s’enchaînent sans temps mort, et la musique accentue justement le souffle épique de cette aventure.Un bon spectacle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 décembre 2011
    Il faut s'injecter une bonne dose d'indulgence, ne pas savoir ce que c'est que la finesse psychologique, oublier ce qu'est vraiment un film avec de la passion et un véritable souffle épique comme par exemple "Autant en emporte le vent", et ne pas savoir non plus que Ron Howard est loin d'être un cinéaste réputé pour sa grande rigueur. Si on est bien amnésique de ces côtes-là, on peut arriver à apprécier un minimum ce type de cinéma à l'ancienne qui se laisse regarder sans risque d'atrophier ses neurones (si on part du principe qu'on en a bien sûr !!!). Un spectacle sympatoche, peut-être un peu trop, mais qui est porté avec une énergie non dénuée d'humour par un bon duo de comédiens.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 septembre 2023
    Dommage que ce film n'est pas été porté à l'écran par un réalisateur autrement plus talentueux, car il avait les chances de devenir un grand film. Horizons Lointains à l'ambition d'être une grande fresque, partant de la campagne irlandaise vers les districts d'immigrés à Boston pour finir dans les grandes plaines de l'ouest américain. Ce dernier acte est d'ailleurs très bien exécuter et assez impressionnant. Et bien sûr le film est porté par un couple iconique : Tom Cruise et Nicole Kidman, qui sont d'ailleurs très bons dans leurs rôles. Néanmoins, le scénario emprunte des sentiers déjà battus et ne surprend guère. La mise en scène apparaît également asse faible, sans grande profondeur malgré quelques jolis plans (mais qui n'ont pour seule fonction d'être beau et n'apportent rien aur récit). De belles réussites mais qui sont malheureusement mélangées dans un ensemble imparfait.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 22 avril 2014
    Un beau film sur les difficultés et les désillusions de la conquête de l'Ouest et une magnifique histoire d'amour entre 2 jeunes gens issus de milieux opposés. On pense souvent à "Titanic". Reconstitutions convaincantes de l'Irlande et du Boston de la fin du XIXème siècle. Excellente prestation de Tom Cruise.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 2 mars 2010
    Un très beau film qui relate la conquête de l'Ouest difficile pour deux jeunes gens de milieux diamétralement opposés. De l'action, une belle histoire de sentiments, de très bons acteurs, un film agréable à regarder.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 septembre 2023
    Un bon film de R. Howard, probablement pas le meilleur, mais on passe un bon moment de cinéma.
    L'amour finit à la fin par triompher mais on n'y croyait plus.
    Sur fond de conquête de l'ouest américain, le réalisateur nous montre que les préjugés sur les différents milieux sociaux étaient tellement forts, et ancrés dans le subconscient, qu'ils empêchent beaucoup de choses.
    Aujourd'hui ils existent toujours mais sous d'autres formes.
    Le couple Cruise-Kidman est jeune et insuffle au film une bonne dose de rythme. Pour les amateurs de Cruise!
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 7 juin 2012
    Il s'agit d'un beau film d'aventure, le scénario est complet mais l'histoire d'amour entre Tom Cruise et Nicole Kidman est tellement classique que l'on ne s'y accroche pas.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 septembre 2023
    Très correct, joliment réalisé, avec de l'aventure, de l'accompagnement musical.
    L'histoire est assez basique
    3,3/5
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 7 avril 2012
    Bon film truffé d'humour, d'action, de romance, de rires et de larmes.
    On démarre en pleine Irlande pure, en 1892, pour atterrir dans l'Amérique sauvage à la fin.
    Tom Cruise et Nicole Kidman sont excellents dans ce film, ils ont une alchimie incroyable, des répliques qui fusent dans tous les sens, Nicole Kidman est vraiment hilarante sur de nombreuses scènes, Tom Cruise est génial quand il boxe et lorsqu'il monte à cheval, un vrai bosseur ce garçon, tout comme Nicole d'ailleurs, ils se renvoient bien la balle dans les dialogues, ils sont charmants, beaux et naturels, ils imposent leur présence à l'écran avec force, énergie et détermination, il faut dire qu'ils étaient mariés à cette époque, dans la réalité, alors ils étaient fous amoureux l'un de l'autre, leur complicité est donc parfaite pour le film. Nicole Kidman joue "Shannon Christie", une fille de bonne famille bourgeoise qui ne cherche qu'à s'échapper de ce monde oppressant pour aller vers l'inconnu en quête de sa propre liberté, dans cette quête, elle tombe amoureuse de "Joseph".
    Quant à Tom Cruise, il joue "Joseph Donelly", un garçon pauvre, qui cherche à tout prix une terre, afin de s'y fixer, pour obtenir ce rêve, il ne baisse jamais les bras, ne perd jamais espoir et travaille sans relâche jusqu'à atteindre son but, en chemin, il tombe amoureux de "Shannon".
    On passe un bon moment, les décors sont superbes avec de belles chevauchées sauvages avec "Shannon"et "Joseph", à travers l'Amérique de l'Ouest, de belles musiques, une mise en scène bien faite, un scénario convaincant, des personnages humains, touchants et qui sonnent justes.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 octobre 2011
    Un drame romantique à la sauce "Titanic" ou c'est plutôt la romance de Titanic qui fait penser à ce film.

Un voyage dans le temps avec les pionniers d'Amérique venant d'Irlande on suit l'histoire des personnages interprétés par Cruise et Kidman qui jouent merveilleusement bien ensemble d'ailleurs.

Le rêve Américain ne s'avère pas être un rêve dans un premier temps quand ils découvrent Boston et ces rues sombres et glauques, ensemble ils vont être mis à l'épreuve afin de réussir leurs rêves qui est d'obtenir des terres dans l'Oklaohma.

Et oui à l'époque les pionniers prenaient les terres des Indiens lâchement assassinés et déposséder, dommage que le cinéma Américain ne parle jamais de ce sujet qui est pourtant l'un des plus grands crimes contre l'humanité.

Fresque romanesque légère, mais très agréable à regarder.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 février 2009
    Une histoire originale dont Ron Howard est le coauteur, c'est plutôt rare. Mais le film en lui-même reste un plaisir à regarder. La B.O. est magnifique et le casting tient le coup.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 29 novembre 2011
    Cruise/Kidman ensemble, une synopsie rondement mené, un film réussit sur son ensemble !!! A voir même s'il date maintenant...