Shadows
  • 10 critiques     36%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Plume231

402 abonnés | Lire ses 4145 critiques |

2 - Pas terrible

Ce n'est pas le premier style "Nouvelle Vague" dans le Pays de l'oncle Sam puisque Morris Engels est parvenu à faire de la "Nouvelle Vague" quelques années avant la "Nouvelle Vague" de manière plus fraîche et dynamique avec "Le Petit Fugitif", mais c'est un des rares films américains style "Nouvelle Vague". John Cassavetes pour son premier film réalise ce qu'il appelle une improvisation dont le sujet tourne autour du racisme autant du côté des noirs que de celui des blancs. L'improvisation donne quelques caractéristiques intéressantes comme la musique jazzy qui colle parfaitement à l'image. Mais le manque total de structure scénaristique empêche la profondeur de l'histoire et celle des personnages. On regarde d'un œil vaguement (très vaguement !!!) intéressé ces ombres mais jamais passionné.

matthias A.

18 abonnés | Lire ses 426 critiques |

3 - Pas mal

Un beau film, nuancé et sensible, avec une caméra proche de ses personnages qui provoque l'empathie de façon imparable. Toutefois, le film ne parvient pas à garder un rythme constant, que ce soit dans l'intensité générale ou dans la capacité à faire ressentir les émotions. Du coup, même si quelques scènes sont extrêmement fortes, notamment dans le discours qu'elles proposent et dans leur réalisation, la plupart des images restent un peu trop froides et ne permettent pas au film d'avoir un impact plus fort. Une mise en scène néo-réaliste qui vaut le détour, mais pas impeccablement rôdée.

Truman.

77 abonnés | Lire ses 1343 critiques |

3.5 - Bien

John Cassavetes brise les codes du genre comme la nouvelle vague sut le faire pour offrir un style vif et sobre aux interprétations improvisées . La caméra offre de très beau plans, la restauration est très bonne et nous allons dans un vieux New-York des années 50 sous de douces mélodies de trompettes entre des néons et des affiches de Brigitte Bardot, entre la complicité et la difficulté de frères et soeurs face à leur job ou leur amours . Cassavetes dénonce le racisme avec subtilité sans trop appuyer cette partie pour ne pas sombrer dans le grossier et offre du Jazz de bout en bout, l'ensemble me rappel du Scorsese dans sa façon de filmer les gens et New-York sous ses airs de jazz . Pour un premier Cassavetes c'est du bon malgré que ça ne mène pas très loin

DenbroughX

17 abonnés | Lire ses 312 critiques |

3 - Pas mal

Un film bien étrange, tellement réaliste qu'on en dirait presque un documentaire, mais tout cela est bien de la fiction, mais à ne surtout pas classer comme un docu-fiction ! C'est du cinéma très réaliste, avec des acteurs en improvisations totales, sans aucuns textes ni réél directives et un profond refus de la mise en scène au service d'un cinéma visant à mystifier le spectateur et à le séduire, ici tout est brut, vif et sans aucun effet ni tentative de récit. C'est sans aucun doute ce qui fait sa force, les personnages jouent leur propre rôles (et ont d'ailleurs leur propres noms) et tente de jouer leur vie devant la caméra avec un jeu en roue libre comme cité au dessus. Une nouvelle vague avant l'heure donc, avec un refus des effets et un budget minimale, et surtout des tournages extérieurs au coeur de la ville et du mouvement, ici très impressionnant et remarquable pour l'époque, avec des rues au coeur de la ville américaine très représentative du style de vie de l'époque et de la maladie de cette génération très passive et profondément touchée par cette pudeur, ces interdictions et cette sagesse imposés par la société, le racisme encore très présent, et les difficultés par rapport à toutes ces contraintes de pouvoir à cette époque rêver d'une relation amoureuse libre et insouciante.

Pink Flamingos

13 abonnés | Lire ses 255 critiques |

4 - Très bien

Premier film de Cassavetes et première grande réussite avec très peu d'éléments. L'amour, le racisme, la fratrie tout ça évoqué en 1h20. Sur un rythme jazzy des plus plaisant du début à la fin avec un noir et blanc parfait. Film un peu dur mais avec un message essentiel pour chacun d'entre nous. Son meilleur film après Une femme sous influence.

Ricco93

10 abonnés | Lire ses 347 critiques |

2.5 - Moyen

Un classique du cinéma indépendant américain. Ce film est un exemple type de la volonté de faire un film en toute liberté (il se présente comme une improvosation) pour un budget très réduit à l'image du Néo-réalisme italien et surtout de la Nouvelle vague française. Mais ce film expérimental est plus intéressant d'un point de vue sociologique (les rapports entre noirs et blancs sont traités de façon intéressante même si trop fugacement) et historique (début du cinéma indépendant) mais hélas malgré toutes ses bonnes intentions, on n'est pas passionnée et on s'ennuie un peu. Dommage mais le principe de l'improvisation amenait facilement à cela

Sergio-Leone

95 abonnés | Lire ses 1078 critiques |

2 - Pas terrible

Première expérience de cassavetes peu académique et improvisée, "Shadows" ne joue pas avec les mêmes règles hollywoodiennes sans aucune crainte. Cependant le rendu me laisse tout de même perplexe avec des blancs assez frappant et un manque de dynamisme évident. Une ouverture à une nouvelle façon de tourner? Sans doute un pas important pour l'histoire de la cinématographie indépendante, mais rien de très emballant honnêtement pour le spectateur.

willydemon

27 abonnés | Lire ses 1349 critiques |

3.5 - Bien

Une simplicité et un rythme de tout les instants, malgré ses nombreux défaut et son gros manque de moyens, Cassavates nous sort une œuvre marquante, malgré son côté inabouti. De grands débuts pour ce génie.

Cathedrale

58 abonnés | Lire ses 169 critiques |

4.5 - Excellent

Hey, Benny, un triste mégot s'écrase au fond de ton verre , du bout des lèvres Lelia le repêche, les hommes en costumes papotent, les ombres, avec fracas, se meuvent, le ton est posé. Des gloussements idiots des bien pensant, surgit la peine du Noir délaissé, bouillonnant d'une envie irrépressible de chanter, voix chaleureuse, rires caustiques sur fond de contre basse rugueuse, tu sens, ce vent frais, qui s'échappe de l'écran? Emmitouflé d'une veste en cuire sonore, Benny rigole, Hugh s'affole, Lelia s'autorise alors, quelques instants frivoles, l'amour? WHO DO YOU BELONG TO? aux cous des femmes lisses scintillent de coûteux colliers de perles, en arrière plan, quelques fourrures jouent à cache cache, mais le regard, notre regard s'accroche sur ces femmes qui sourient, les yeux en l'air, le teint frémissant, la peau laiteuse, attirante femelle aux lèvres boudeuses qui rougissent en un soupir..

JeffPage

23 abonnés | Lire ses 531 critiques |

4 - Très bien

Premier film de John Cassavetes sorti en 1959, celui-ci nous présente une tranche de vie d'une fratrie au désirs différents. La première chose qui frappe dans ce film est la façon dont le film est joué et réalisé : le jeu d'acteur comme, semble t'il, la façon de filmé, sont totalement improvisé par les acteurs. De même que la musique, impro jazz typique de la fin des années 50, qui vient renforcé ce coté "libre" du film. Du fait de ces éléments,il émane une aura étrange de l'ensemble, dû aussi au fait que le film n'a pas de réel début ou de fin. Cassavetes capture une tranche de vie sans l'introduire ni la conclure, rapprochant le film d'un documentaire pris sur le vif. Cassavetes débute au cinéma à grands éclats grâce à ce film terriblement original.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film