Shadows
Votre avis sur Shadows ?

DeanMoriarty1

Publiée le 04/10/2017

Avec ses personnages qui, en trois mots, apparaissent plein d'humanité, ses dialogues au cordeau et sa réalisation dynamique, 'Shadows' est un film foisonnant et plaisant. L'histoire, néanmoins, est plutôt anecdotique.

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 07/06/2014

Ce n'est pas le premier style "Nouvelle Vague" dans le Pays de l'oncle Sam puisque Morris Engels est parvenu à faire de la "Nouvelle Vague" quelques années avant la "Nouvelle Vague" de manière plus fraîche et dynamique avec "Le Petit Fugitif", mais c'est un des rares films américains style "Nouvelle Vague". John Cassavetes pour son premier film réalise ce qu'il appelle une improvisation dont le sujet tourne autour du racisme autant du côté des noirs que de celui des blancs. L'improvisation donne quelques caractéristiques intéressantes comme la musique jazzy qui colle parfaitement à l'image. Mais le manque total de structure scénaristique empêche la profondeur de l'histoire et celle des personnages. On regarde d'un œil vaguement (très vaguement !!!) intéressé ces ombres mais jamais passionné.

Maitre Kurosawa

Publiée le 06/06/2014

Un beau film, nuancé et sensible, avec une caméra proche de ses personnages qui provoque l'empathie de façon imparable. Toutefois, le film ne parvient pas à garder un rythme constant, que ce soit dans l'intensité générale ou dans la capacité à faire ressentir les émotions. Du coup, même si quelques scènes sont extrêmement fortes, notamment dans le discours qu'elles proposent et dans leur réalisation, la plupart des images restent un peu trop froides et ne permettent pas au film d'avoir un impact plus fort. Une mise en scène néo-réaliste qui vaut le détour, mais pas impeccablement rôdée.

Truman.

Publiée le 30/05/2014

John Cassavetes brise les codes du genre comme la nouvelle vague sut le faire pour offrir un style vif et sobre aux interprétations improvisées . La caméra offre de très beau plans, la restauration est très bonne et nous allons dans un vieux New-York des années 50 sous de douces mélodies de trompettes entre des néons et des affiches de Brigitte Bardot, entre la complicité et la difficulté de frères et soeurs face à leur job ou leur amours . Cassavetes dénonce le racisme avec subtilité sans trop appuyer cette partie pour ne pas sombrer dans le grossier et offre du Jazz de bout en bout, l'ensemble me rappel du Scorsese dans sa façon de filmer les gens et New-York sous ses airs de jazz . Pour un premier Cassavetes c'est du bon malgré que ça ne mène pas très loin

DenbroughX

Publiée le 02/02/2014

Un film bien étrange, tellement réaliste qu'on en dirait presque un documentaire, mais tout cela est bien de la fiction, mais à ne surtout pas classer comme un docu-fiction ! C'est du cinéma très réaliste, avec des acteurs en improvisations totales, sans aucuns textes ni réél directives et un profond refus de la mise en scène au service d'un cinéma visant à mystifier le spectateur et à le séduire, ici tout est brut, vif et sans aucun effet ni tentative de récit. C'est sans aucun doute ce qui fait sa force, les personnages jouent leur propre rôles (et ont d'ailleurs leur propres noms) et tente de jouer leur vie devant la caméra avec un jeu en roue libre comme cité au dessus. Une nouvelle vague avant l'heure donc, avec un refus des effets et un budget minimale, et surtout des tournages extérieurs au coeur de la ville et du mouvement, ici très impressionnant et remarquable pour l'époque, avec des rues au coeur de la ville américaine très représentative du style de vie de l'époque et de la maladie de cette génération très passive et profondément touchée par cette pudeur, ces interdictions et cette sagesse imposés par la société, le racisme encore très présent, et les difficultés par rapport à toutes ces contraintes de pouvoir à cette époque rêver d'une relation amoureuse libre et insouciante.

Pink Flamingos

Publiée le 30/08/2013

Premier film de Cassavetes et première grande réussite avec très peu d'éléments. L'amour, le racisme, la fratrie tout ça évoqué en 1h20. Sur un rythme jazzy des plus plaisant du début à la fin avec un noir et blanc parfait. Film un peu dur mais avec un message essentiel pour chacun d'entre nous. Son meilleur film après Une femme sous influence.

Ricco93

Publiée le 10/01/2013

Un classique du cinéma indépendant américain. Ce film est un exemple type de la volonté de faire un film en toute liberté (il se présente comme une improvosation) pour un budget très réduit à l'image du Néo-réalisme italien et surtout de la Nouvelle vague française. Mais ce film expérimental est plus intéressant d'un point de vue sociologique (les rapports entre noirs et blancs sont traités de façon intéressante même si trop fugacement) et historique (début du cinéma indépendant) mais hélas malgré toutes ses bonnes intentions, on n'est pas passionnée et on s'ennuie un peu. Dommage mais le principe de l'improvisation amenait facilement à cela

Sergio-Leone

2,0Pas terrible
Publiée le 20/11/2012

Première expérience de cassavetes peu académique et improvisée, "Shadows" ne joue pas avec les mêmes règles hollywoodiennes sans aucune crainte. Cependant le rendu me laisse tout de même perplexe avec des blancs assez frappant et un manque de dynamisme évident. Une ouverture à une nouvelle façon de tourner? Sans doute un pas important pour l'histoire de la cinématographie indépendante, mais rien de très emballant honnêtement pour le spectateur.

willydemon

Publiée le 14/09/2012

Une simplicité et un rythme de tout les instants, malgré ses nombreux défaut et son gros manque de moyens, Cassavates nous sort une œuvre marquante, malgré son côté inabouti. De grands débuts pour ce génie.

Cathedrale

Publiée le 04/09/2012

Hey, Benny, un triste mégot s'écrase au fond de ton verre , du bout des lèvres Lelia le repêche, les hommes en costumes papotent, les ombres, avec fracas, se meuvent, le ton est posé. Des gloussements idiots des bien pensant, surgit la peine du Noir délaissé, bouillonnant d'une envie irrépressible de chanter, voix chaleureuse, rires caustiques sur fond de contre basse rugueuse, tu sens, ce vent frais, qui s'échappe de l'écran? Emmitouflé d'une veste en cuire sonore, Benny rigole, Hugh s'affole, Lelia s'autorise alors, quelques instants frivoles, l'amour? WHO DO YOU BELONG TO? aux cous des femmes lisses scintillent de coûteux colliers de perles, en arrière plan, quelques fourrures jouent à cache cache, mais le regard, notre regard s'accroche sur ces femmes qui sourient, les yeux en l'air, le teint frémissant, la peau laiteuse, attirante femelle aux lèvres boudeuses qui rougissent en un soupir..

JeffPage

Publiée le 29/08/2012

Premier film de John Cassavetes sorti en 1959, celui-ci nous présente une tranche de vie d'une fratrie au désirs différents. La première chose qui frappe dans ce film est la façon dont le film est joué et réalisé : le jeu d'acteur comme, semble t'il, la façon de filmé, sont totalement improvisé par les acteurs. De même que la musique, impro jazz typique de la fin des années 50, qui vient renforcé ce coté "libre" du film. Du fait de ces éléments,il émane une aura étrange de l'ensemble, dû aussi au fait que le film n'a pas de réel début ou de fin. Cassavetes capture une tranche de vie sans l'introduire ni la conclure, rapprochant le film d'un documentaire pris sur le vif. Cassavetes débute au cinéma à grands éclats grâce à ce film terriblement original.

La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 20/07/2012

Ben Carruthers est un James Dean au sang mélé, qui traîne avec ses potes dans les coffee-shops et diners New-Yorkais en quête de bières à écluser et de filles à draguer. Tantôt il rejoint son frère noir, chanteur de jazz qui trouve tant bien que mal des clubs où gagner quelque cachet, et sa soeur à la peau plus claire, qui se pique de fréquenter les salons littéraires, les milieux bohèmes blancs intellectuels et artistiques. La situation se tend lorsque Lelia tombe amoureuse d'un jeune homme blanc pas très à l'aise avec les noirs... Un film teinté de jazz, de liberté existentialiste made in USA. La légende veut qu'il ait été tourné dans l'improvisation, mais la mise en scène de Cassavetes est bien sensible, particulièrement dans les scènes tournées dans l'appartement, où transparait avec beaucoup de charme l'influence de tout son passé théâtral

Arthur de Bussy

Publiée le 20/05/2012

Contemporain de la Nouvelle Vague, «Shadows» est lui aussi un film jalon dans l'histoire du cinéma : son intérêt se trouve d'ailleurs peut-être plus dans les possibilités qu'il a laissé entrevoir à sa sortie pour le 7e art que dans ses qualités intrinsèques, quoiqu'indéniables. À la fois rigoureusement écrit et basé sur des séquences d'improvisation, c'est un long métrage qui fait la part belle à l'expérimentation. Cassavetes cherche, tâtonne, hésite afin de s'approcher le plus possible de la vérité de ses interprètes et de son histoire éclatée. En résulte un long métrage bancal, souvent maladroit, mais tout autant touchant dans sa sincérité, comme si c'était plus le chemin parcouru que l'issue du voyage qui importait (on sent que Cassavetes et sa troupe d'acteurs apprenaient en même temps leur métier). Mais si l'apport formel de «Shadows» est l'une de ses plus notables qualités, son aura doit par ailleurs grandement au portrait de jeunes en quête d'identité et d'eux-mêmes qu'il brosse, en rupture avec les conventions de l'époque. À noter que si la question raciale est abordée, avec justesse et subtilité soit dit en passant, elle ne constitue « qu'un » enjeu parmi les autres : le long métrage ne peut se résumer à une simple histoire de racisme ordinaire, c'est plus un film sur l'incompréhension (et l'identité encore) de ce point de vue. Certains passages sont particulièrement joyeux et enjoués, portés par une bande-son jazz survoltée, d'autres sont par contre complètement désenchantés, à l'image de la fameuse scène de lit au sortir d'une « première fois » plus que décevante pour la jeune héroïne Lelia. Malgré les défauts inhérents aux conditions de sa réalisation (inexpérience, manque de moyens,...), «Shadows» met un point d'honneur à tenter de retranscrire avec le plus d'exactitude possible les sentiments de l'époque, des moments d'insouciance ou de désoeuvrement à ceux plus tragiques... comme il en va dans la vie "réelle" en somme. Incontournable. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

nekourouh

Publiée le 04/02/2012

De belles qualités mais l'ensemble n'est pas encore assez abouti (par rapport aux grandes qualités de Cassavetes).

TCovert

Publiée le 29/12/2010

Sorti en 1959, Shadows fait immédiatement penser aux films français de la même année : les 400 coups et A Bout de Souffle. En effet, Cassavetes tente de détruire les règles cinématographiques d’alors en déstructurant le récit mais surtout en donnant au film un ton spontané obtenu par une grand part d’improvisations. Encore plus que les films de la nouvelle vague cités, Cassavetes veut décrire une situation et non une intrigue (très maigre ici). La question est de savoir si le réalisateur réussi son coup ou non, pour ma part j’aurais tendance à répondre par la négative. La liberté donnée aux acteurs n’est que partiellement positive, elle donne l’aspect spontané et réel recherché dans certains cas, mais bien trop souvent elle tue la scène car les comédiens ne savent pas assez bien gérer la liberté qui leur est accordée. Quant à la réalisation, tout est dans cette logique qui la rend approximative, des cadrages douteux au montage semblant un peu hasardeux. La musique de Charlie Mingus est évidemment dans la même optique, encore heureux, car Cassavetes affirmant qu’il essayait de faire un film improvisé reprenant la façon de faire du jazz. La bande originale du contrebassiste apporte ce qu’il faut au film en termes d’ambiance et colle parfaitement à l’ensemble mais on retiendra surtout qu’elle ne fait pas partie des œuvres les plus intéressantes de Mingus. Un film intéressant mais loin d’être réussi au final, on ne m’ôtera pas de l’idée que jusqu’à preuve de contraire le cinéma n’a jamais été à l’aise avec une place importante accordée à l’improvisation, un système qui a pourtant fait plus que ses preuves dans l’art musical.