L'Amour à mort
    3,2
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour à mort ?

stans007
    stans007

Publiée le 7 octobre 2022
    Un film intello sur l’amour, la mort, la foi, notions ne signifiant pas la même chose pour tout le monde et parfois opposables. Il est révélateur que ce soit le pasteur qui contredise sa foi, semblant douter de la vie éternelle lorsqu’il s’oppose au suicide d’Élisabeth. Quand à Simon, l’archéologue jouisseur : « Pour lire la Bible, il faut CROIRE. Moi, je veux SAVOIR. »
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 octobre 2022
    L'histoire d'un couplé qui s'aiment mais la mort sépare. Le sujet est très intéressant sur la mort, qu'est-ce que l'amour ? Comment vivre le deuil de l'être aimé ? Le suicide est-il un fuite ? Bref le sujet amène de belle réflexions et le quatuor de comédiens (Arditi, Dussollier Azema et Adant excusez du peu !) donne envie. Malheureusement c'est trop soporifique trop pompeux et les interminables interludes de neige qui tombent sur fond de musique insupportablement stridante n'arrangent rien. Dommage.
    Alain368
    Alain368

Publiée le 29 juin 2022
    J'ai tenu 10 minutes ... J'ai voulu essayer, en fait le cinéma doit me nourrit de joie ou de pleur que je ne peux contrôler c'est le film qui fait le travail.
    Là dès la première minute je sais que c'est pas pour moi, il me sembleque je doisbosser comprendre, analyser.
    En fait tout depends ce que chacun recherche,. J'ai besion de films qui me font rêver peut être avec un brin de réalisme mais pas le contraire.
    Rien à rajouter j'ai horreur depuis toujours de ce genre de cinéma...
    Marjorie M
    Marjorie M

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Les auteurs (que j'adorent) , le titre , le réalisateur tant loué par les critiques bien pensantes bref tout s'annonçait bien....
    Quel ne fut pas mon désarroi devant ces seynettes fades entrecoupées d'ecran noir ou enneigé !!!!
    Ennuyant c'est je pense le terme qui lui convient le mieux
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film dont la portée philosophique est indéniablement profonde. En effet, les propos sur la mort, l’au-delà, l’amour, la foi sont denses et invitent à la réflexion. La distribution composée du quatuor Sabine Azéma, Fanny Ardant, Pierre Arditi et André Dussollier constitue une belle affiche. Malheureusement, la forme rend l’ensemble soporifique. Entre les incessants interludes de nuit enneigée accompagnés d’un violon strident et un jeu d’acteur très académique, ce film d’Alain Resnais, sorti en 1984, peine à insuffler les émotions. Bref, une œuvre expérimentale à réserver aux adeptes du réalisateur français.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 14 septembre 2021
    Le film peut vous paraitre ennuyeux, avec un rythme et une musique étrange ou les images de transitions sont de la neige ou un fondu au noir mais c'est oublié le réalisateur Alain Resnais qui fait souvent des films au contenus très poétique et à l'ambiance étrange regarder ces films est assez dur car il est difficile de tout comprendre entre le choix esthétique de la neige pour parler de la mort. Ou encore son thème qui est la mort et l'amour (le titre est bien choisi).
    Pour résumé un drame serte ennuyeux et fatiguant mais qui en reste très intéressant pour ce qu'il a à dire.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 9 avril 2021
    Resnais s'interroge sur la mort et l'amour. C'est intéressant, un peu long, surtout vers la fin où on fatigue devant les discours à répétition.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 février 2020
    Un film vraiment profond non par les sentiments mais par le questionnement.
    Avançons tout d'abord par la musique. Reflet troublant et torturé de la mort en suspens. Elle est un personnage à part entière dans ses nombreuses apparitions, telle une vision pénétrante et un inconscient visible.
    Et le couple qui se délite par la vision d'un bonheur irréel qui n'a pas été offert à la femme.
    Elle, elle crie toujours son amour, mais lui est déjà amoureux d'une autre vie qui lui apporte un bonheur mille fois plus intense.
    C'est superbe et profondément passionnant.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 15 décembre 2018
    Si le fond est vraiment pertinent, la forme, elle, est problématique. Le film amène de bonnes réflexions sur l'amour, la mort et la religion, ainsi que la relation qu'on ces trois éléments entre eux. On sens que le propos est amené avec une reelle envie de transmettre un message, malheureusement, un acteur sur deux n'arrive pas du tout à nous partager tout ça. On retrouve un p
    Pierre Arditi ultra décevant, là où sa femme (dans le film) brille par son jeu. Un tel décalage empêche l'immersion. Si l'idée de montrer que la mort est toujours présente et peut surgir à tout moment par ces scène de chutes de neiges est une bonne idée à la base, au final c'est très vite ennuyant. Le point fort du film, c'est véritablement les pistes de réflexion qu'il amène, elles sont multiples et très pertinentes. A voir si le sujet vous intéresse !

Publiée le 12 juin 2015
    il ne s'agit pas vraiment d'une discussion mètaphysique sur la mort et encore moins d'un essai de rèponse! Le regrettè Alain Resnais traduit à travers ses personnages les questions que chacun se pose d'une manière à la fois violente et poètique! Sabine Azèma et Pierre Arditi s'aiment passionnèment dans "L'amour à mort". Mais après que le personnage de Arditi ait vècu une mort clinique, leur vie va se transformer! Tout ce qui n'est pas sincère et vrai semble dèrisoire pour Arditi! Leurs seuls amis restent un couple de pasteurs, mais aucun d'eux ne peut vraiment l'aider! Alors pour Elisabeth / Azèma et Simon / Arditi, l'amour selon Resnais sera t-il plus fort que la mort ? Avec ses 5 nominations au Cèsar (dont le meilleur rèalisateur), le film repartira bredouille! Tournage à Uzès (30), ville très belle mais très austère à cause de la duretè de l'univers qu'affronte Arditi et Azèma dans un hiver froid et âpre! Le pays, la nature, le paysage, les gens...tout ètè fermè pour les deux acteurs lors du tournage! Un signe annonciateur en somme...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 août 2014
    Je crois que c'est le premier film que j'ai vu de Resnais et ma première impression a été plutôt négative. Je sais que le cinéaste adore aborder ce genre de thème et le méli-mélo dramatique qui va avec. Mais personnellement ce n'est pas le genre de film qui m'attire. J'ai donc été assez déçu, d'autant que Resnais ne fait (absolument) aucun effort pour garder le spectateur avec lui, à la limite il s'en fout totalement tant qu'il arrive à faire passer ce qu'il veut dire. Mais même en étant attentif le message est chiant, les dialogues longs et en partie inutiles avec une métaphysique qui fait très snob, bref tout ce que je n'aime pas. Reste l'interprétation excellente du couple Fanny Ardant/André Dussollier (je ne parle pas des deux autres dont le jeu est trop rédhibitoire pour moi). Ce n'est pas du tout suffisant pour un cinéaste de cette envergure. Vraiment décevant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 5 avril 2014
    L'amour, la mort, la résurrection... Sujets ô combien casse-gueule et ardus à aborder au cinéma. En dépit de l'excellente interprétation des talentueux Azéma/Arditi/Ardent/Dussollier, Alain Resnais s'y fourvoie clairement. En effet, le grand réalisateur ne cesse de multiplier les effets rédhibitoires à commencer par ce trop plein de dialogues "philosophiques" à n'en plus finir, mais aussi ces incessants plans de neige tombante sur fond nocturne, accompagnés par les sonorités froides d'un violon pour le moins désagréable! Au final, "L'amour à mort" ne s'avère guère avenant mais franchement longuet, ennuyeux et, avouons-le, plutôt prétentieux. Un échec dans l'immense carrière cinématographique de M. Resnais...
    Publiée le 1 octobre 2012
    Film génial, le réalisateur d'Hiroshima Mon Amour et de l'Année Dernière A Marienbad continue de nous surprendre et continuera. N'écoutez pas les autres commentaires rédigés par des beaufs. Si vous aimez Resnais, sachez qu'il n'a pas changé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 janvier 2011
    D'un sujet intéressant au départ, la séparation par la mort de deux êtres qui s'aiment, le réalisateur a fait un film ennuyeux et pénible, n'ayons pas peur des mots. La musique n'arrange rien.
    max6m
    max6m

Publiée le 1 décembre 2010
    "L’amour à mort" est un film très intéressant, mais qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Des thématiques profondes sont traitées avec une légèreté qui fait tâche face à la recherche formelle très pointue que mène Resnais. Les mots sont impuissants à atteindre le niveau de la mise en scène. Les acteurs sont incapables de soutenir le niveau des questions soulevées par le film. Sabine Azéma en tête, qui à part crier et pleurer, ne sait pas apporter la moindre profondeur à son personnage. Quant à Dussolier et Ardant, ils apparaissent comme tristement conformistes, et peinent à nous intéresser: rien de bien intelligent ou émouvant ne sortira de leur bouche, alors que le propos est en soit intelligent et émouvant! Un paradoxe qui parcourt tout le film. Seul Arditti s’en sort à peu près, mais il le doit à l’aspect fascinant de son personnage: cette recherche, quasi fantastique, des sensations et des sons vécus et entendus durant sa brève mort. Du point de vue de la mise en scène, Resnais s’essaie à un traitement très intéressant du son. La musique d’Henze ponctue les séquences filmées, au cours d’interludes composés de plans de neige sur fond noir, suggérant un absolu (peut-être la mort entrevue par Simon). Ces interludes sont comme une suspension des paroles que l’on vient d’entendre, ce qui créé une forme d’écho dilaté des mots et des images, que nous percevons alors par d’autres voies, celles des oreilles et de l’esprit. Cette spiritualité suggérée est en parfait accord avec le fond du film, qui soulève des questions aussi vastes que les rapports entre l’amour et la mort, le plaisir et la souffrance, l’instant et l’éternité. Le problème, c’est que le film est trop à l’image de ce systématisme d’opposition, qui en devient lassant. Les interludes peinent au bout d’un moment à nous fasciner davantage, d’autant que le procédé ne s’appuie pas sur une matière suffisamment riche (les dialogues). Mon avis, au final, est à l’image de ce film: partagé.