Dark Star
    2,6
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Star ?

Publiée le 30 novembre 2011
    Même dimension d'humour que "Apocalypse 2024" (avec ce chien parlant et dansant), le "Dark Star" de John Carpenter, conçu, produit, rèalisè par un groupe d'ètudiants d'une universitè californienne, avec beaucoup d'imagination et de bouts ficelles (comme ce ballon de plage alien), dèbouchent sur une fraîche naïvetè à la Mèliès! Mais ici l'humour côtoie la folie dans le huis-clos d'une fusèe spaciale, et l'angoisse (la longue scène de l'ascenseur) monte parallèlement au rire (la partie de surf dans l'espace) dans cette production originale datant de 1974! Dommage que le film de Big John (son premier long-mètrage) soit hadicapè par des effets spèciaux sans budget qui font souvent sourire avec des acteurs non professionnels qui semblent sortir tout droit de la Prèhistoire! Reste l’originalitè du scènario pour une amusante parodie des films de science-fiction qui signè d'un autre serait vite oubliè! Heureusement Big John fera beaucoup mieux par la suite avec plus de moyens et d’extraordinaires mouvements d’appareil dont il a à lui seul le secret...
    AMCHI
    AMCHI

Avec Dark Star John Carpenter nous prouve que c'est essentiellement le talent du réalisateur qui fait la réussite d'un film et pas forcément des effets spéciaux tapent à l'oeil. Malgré ses manques de moyens flagrants, Dark Star est un film de SF captivant. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre masi ça se regarde avec plaisir. Je me rappelle d'une scène ou une sorte de monstre attaque l'un des protagonistes du film, cette créature a été fabriquée avec un gros ballon de plage, du feutre noir pour ses yeux et sa bouche, des griffes en plastique et pourtant on est pris par la scène ; avec un autre réalisateur cette séquence tomberait dans la nullité absolue mais avec Carpenter cela passe aisément et on se surprend même à flipper
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 février 2018
    Difficile de faire un film de SF sans grand moyen pour pallier à ça Carpenter a fait le choix du second degré. Du coup cela donne au film un style assez unique parfois amusant auquel le réalisateur ajoute comme souvent quelques idées originales, à voir comme une curiosité.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 décembre 2009
    une Odyssée de l'Espace fauchée et sympathique, une curiosité pour les fans de Carpenter
    dai72
    dai72

Publiée le 1 avril 2012
    Que veut nous dire Carpenter avec ce film? Que l'on s'ennuie dans l'espace? Devant ce film aussi. Qu'un vaisseau a beaucoup de problèmes? Ce film aussi. Un scnéario fait de dialogues simplistes et très souvent ridicules, de rebondissements qui sont tous des dysfonctionnements plus stupides les uns que les autres et des scènes où l'on peut voir des acteurs en train de ne rien faire, une chose ressemeblant à une citrouille se promener dans le vaisseau ou encore un ordinateur parler avec une bombe. Inintéressant, lent, complètement idiot. Beaucoup de films de SF antérieurs à celui-ci, donc avec moins de moyens, sont plus réussis!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mai 2012
    Premier film de John Carpenter, et il est difficile de croire que le cinéaste de ce film donnera quelques années plus tard des films excellents comme "New York 1997" et "The Thing". Pourquoi ??? Ben parce que "Dark Star", ce sont des effets spéciaux dignes d'"Escale à Nanarland" ; une intrigue visiblement sous influence de "2001" qui part dans le n'importe quoi général dont la majeure partie sont prises par une peu palpipante course-poursuite avec une citrouille en plastique pas très sympatoche et une discussion philosophique avec un ordinateur qui veut tout faire péter ; des scènes comiques pas si comiques que cela à prendre au 3656ième degré ; sans oublier un rythme lambinard. Et pourtant il y a bizarrement quelques instants qui parviennent à être intéressants comme la séquence pourtant loin d'être géniale de l'ascenseur. En fait "Dark Star" a l'air d'être un gros délire entre potes mais beaucoup moins pour le spectateur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2019
    Premier long-métrage de John Carpenter, "Dark Star" est une comédie de SF où un équipage est chargé de détruire des planètes faisant entrave à la colonisation de l'univers. Sauf que la mission dure depuis 20 ans et que le vaisseau commence sérieusement à décrépir... On salue la performance technique du film, qui avec un budget assez modeste (60 000 dollars), parvient à construire un univers qui tient à peu près la route visuellement, si l'on excepte quelques effets grossiers (l'alien "ballon de plage" notamment). On remarque également quelques éléments qui seront ré-exploités par Carpenter dans sa carrière, tel le ton nihiliste du film, et un certain humour noir. Toutefois, s'il on doit considérer "Dark Star" comme un long-métrage à part entière, il souffre tout de même de certaines lenteurs, de personnages peu attachants (les acteurs non professionnels n'aidant pas), et d'un humour pas toujours réussi. Intéressant pour les fans des Carpenter, les autres passeront leur chemin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 novembre 2022
    Je pense que si ce n'était pas John Carpenter à la réalisation/scénario et Dan O'Bannon au scénario, ce film serait considéré comme un vulgaire nanar d'étudiants et serait tombé totalement dans l'oubli. J'ai regardé ça sans me faire trop d'illusions, et effectivement cette grosse farce spatiale qui fait des clins d’œils soutenus à "2001 l'odyssée de l'espace" n'est pas folichonne, heureusement quelques dialogues sont tordants (avec la bombe). A voir éventuellement par curiosité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2014
    C'est très "potache et bouts de ficelles", mais c'est bourré d'idées amusantes spoiler: (la mascotte en baudruche, les bombes parlantes)
    . J'aime bien aussi l'ambiance foutraque du dortoir, le côté pastiche de 2001 (surtout dans l'intro). Dommage qu'il y ait des passages assez ennuyeux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 février 2018
    Avant de réaliser les films d'horreur qu'on lui connait et qui ont fait son succès, le premier long métrage de John Carpenter est étonnamment une comédie de science-fiction. "Dark Star", puisque c'est son titre, s'apparente à un délire de jeunesse. Le concept est loufoque et l'intrigue l'est tout autant. Une bande d'hippies astronautes voyagent dans l'espace avec pour objectif de détruire des planètes instables (?) mais rien ne se passe comme prévu. Absurde, ce film l'est assurément mais il est malheureusement rarement drôle. Il y a bien des passages d'anthologie comme le dialogue métaphysique avec la bombe, le journal de bord de Pinback ou la scène finale mais ces scènes sont noyés par les longueurs, un humour lourd et des facilités scénaristiques. Du coup, beaucoup d'ennui et peu de sourires.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 novembre 2022
    « Dark Star » de John Carpenter, conçu de A à Z par un groupe d'étudiants avec beaucoup d'imagination et de débrouillardise, débouche sur une promenade dans l'espace pleine de petits délires et de clins d’œil référentiels au charme désuet mais communicatif. Ici, l'humour qu’il soit potache (voir les scènes avec l’extraterrestre) ou bien teinté de cynisme (la scène de la bombe récalcitrante, par exemple) côtoie la folie à travers un huis clos situé dans une fusée spatiale, mais aussi l'angoisse (cf. la scène de l'ascenseur). Dommage alors que le premier film de Big John soit handicapé par des effets spéciaux sans budget qui font souvent sourire avec des acteurs non professionnels au jeu très amateur ! Reste l’originalité du scénario pour une amusante parodie des films de science-fiction qui en inspirera bien d’autres.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juin 2009
    Un premier film de John Carpenter très réussi malgré un scénario qui aurait pu faire l'affaire d'un court-métrage. Le côté rétro-futuriste est assez sympa et toute la séquence avec l'alien est très réussie ainsi que le dialogue avec la bombe qui n'est pas sans rappeler un certain HAL dans un film de Kubrick.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Très fan de Carpenter, je sais rester honnête. Dark Star souffre d'un évident manque de moyens qui pourra laisser des spectateurs en chemin, mais son récital d'idées plus folles les unes que les autres, son univers claustro, ses personnages terriblement attachants et par-dessus tout cet humour dévastateur font oublier cette faiblesse dont il faut faire abstraction parce que c'est le destin de cette production fauchée que d'avoir lancé la carrière d'un immense réalisateur.
    Publiée le 24 février 2014
    Grand admirateur de John Carpenter , je trouve que son premier film est parfois amusant mais malheureusement limité par son manque de moyens . A voir quand même , il en vaut la peine .
    Publiée le 2 octobre 2011
    Super film d'humour noir et de science fiction. Mise en scene rythmé. Bons acteur. Un film culte