Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust
    2,8
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust ?

Marg Are
    Marg Are

Publiée le 28 décembre 2021
    Vu sur Arte replay en décembre 2021! Cette chaîne culturelle continue sa politique de diffusion des films irregardables. C'est le cas aussi pour cette violation de l’œuvre de Proust qui dormais tranquillement jusqu'au 1999 et qui a été dérangé une fois de plus en 2019 (le film est ressorti en salle le 7 août 2019). Opaque, pseudo-intellectuel, vide de sens. Des effets spéciaux ridicules. Le casting prestigieux n'a aucun impact sur l’œuvre, ce qui prouve une fois de plus que les stars ne peuvent pas sauver un film médiocre.
    Publiée le 2 novembre 2010
    "Proust a la réputation d'être un auteur indigeste"

Je réagis à une "critique" postée plus bas.
    Quel intérêt de poster sur un forum pour débiter des lieux communs ?
    - "réputation" : d'où vient-elle ? du café du commerce ? sans doute pas en tout cas de la critique littéraire (pas que française) qui considère Proust comme un des plus grands écrivains de tous les temps (retrouvés ou pas).
    - j'en déduis donc que vous n'avez pas lu le livre. Je vous comprends : tant de beauté peut indisposer les estomacs fragiles programmés pour ingérer du Marc Lévy.
    - au fait, je n'ai pas vu le film de Raoul Ruiz. 5 étoiles pour Proust !