Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust
    Votre avis sur Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 7 février 2012
    Essayer d'adapter l'auteur le plus inadaptable qui soit, c'est d'une grande audace qui mérite d'être soulignée. Raoul Ruiz respecte en plus la prose complexe et anti-chronologique de Marcel Proust et donne quelques très bons instants quand il arrive à concilier son style avec celui de l'écrivain. Mais quelques instants répartis sur plus de deux heures et demie, c'est pas beaucoup. Et si je me suis pas autant ennuyé que je le craignais, je ne peux pas dire non plus que j'ai été captivé. Les deux principales raisons sont certainement que déjà Ruiz n'arrive pas à faire ressortir la profondeur proustienne au-delà d'une façade d'une imagerie de papier glacée. Et puis ensuite le réalisateur a beau avoir réuni un casting prestigieux, le jeu de celui-ci sonne incroyablement très faux. Cette oeuvre ne fait que confirmer ce que je pensais avant à savoir que le seul cinéaste qui aurait eu une légitimité à adapter Proust et en donner quelque chose de cinématographiquement très bon, comme le prouve la réussite totale de "Mort à Venise" dont l'atmosphère rappelle autant celle de l'auteur d'"À la recherche du temps perdu" que celle de Thomas Mann, c'est le grand Luchino Visconti.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 10 septembre 2012
    Pourquoi le Temps Retrouvé de Raoul Ruiz n'a-t-il rien obtenu à Cannes ? C'est l'adaptation cinématographique de Proust la plus réussie à mon sens. La dernier volume de l'œuvre de Proust, enrichi de multiples références, trouve un équivalent artistique à l'écran. Raoul Ruiz réussit le tour de force de redonner toute sa puissance au Temps à l'œuvre chez Proust. Les superpositions rétrospectives et prospectives sont admirablement réalisées. Le casting ne démérite pas - même si John Malkovich n'est pas vraiment convaincant dans le rôle de Charlus. Le film a un seul défaut : seuls les lecteurs de Proust peuvent admirer la proposition de Raoul Ruiz ; d'aucuns s'y perdraient. Mais quand on l'est, on ne va pas se priver ... Mention spéciale à Jorge Arriagada pour la musique.

Publiée le 26 juillet 2010
    Avec cette adaptation ennuyeuse de Marcel Proust, Raoul Ruiz ne rèussit pas, où des cinèastes aussi prestigieux que Renè Clèment, Luchino Visconti et Joseph Losey avait fini par renoncer! Dernière partie d'"A la recherche du temps perdu" et, en un sens, la plus sombre pour une mèditation sur la mèmoire et la mort qui doit surtout pour son casting quatre ètoiles: De Catherine Deneuve à Emmanuelle Bèart, en passant par Vincent Perez, John Malkovich, Pascal Greggory, Marie-France Pisier et Chiara Mastroianni pour ne citer qu'eux! Une oeuvre caustique, dècrivant les vies et les vices, rèservè uniquement aux amateurs du genre...
    jaromil
    jaromil

Publiée le 2 novembre 2010
    "Proust a la réputation d'être un auteur indigeste" Je réagis à une "critique" postée plus bas. Quel intérêt de poster sur un forum pour débiter des lieux communs ? - "réputation" : d'où vient-elle ? du café du commerce ? sans doute pas en tout cas de la critique littéraire (pas que française) qui considère Proust comme un des plus grands écrivains de tous les temps (retrouvés ou pas). - j'en déduis donc que vous n'avez pas lu le livre. Je vous comprends : tant de beauté peut indisposer les estomacs fragiles programmés pour ingérer du Marc Lévy. - au fait, je n'ai pas vu le film de Raoul Ruiz. 5 étoiles pour Proust !
    Publiée le 23 février 2012
    Un film taillé dans le marbre de la tradition, ennuyeux et froid.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 février 2012
    Vaste gageure que d’adapter le dernier tome de « À la recherche du temps perdu » de Proust. L’histoire est incompréhensible pour qui n’a pas lu l’œuvre mais le film ne veut rien raconter et s’attache surtout aux souvenirs, qui remontent sans cohérence, au fil d’associations d’idées ou d’impressions. Et même si la difficulté de l’entreprise pouvait faire craindre pire, c’est loin d’être réussi. Le langage de Proust n’a rien de cinématographique et donc, malgré le talent reconnu de Raoul Ruiz, on s’ennuie lourdement devant l’afféterie et le maniérisme de son film et on a peine pour tous ces interprètes de haut vol… qui n’arrivent pas à décoller ! À part quelques instants de magie et de beaux décors, à part la critique sociale caustique, c’est surtout du temps perdu (oui, elle est facile !).
    Aya_Kal
    Aya_Kal

Publiée le 5 avril 2012
    Avec Ruiz tout est tactile il est bien fidèle au rythme de ses personnages ,et son travelling flottant qui me rappelle un peu Tarkovski dans nostalghia
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 7 mai 2018
    Les souvenirs de toute une vie, dans le désordre. C'est comme voyager dans le temps avec Le Doctor (R-U). Complexe et intelligent, ce film est dur à suivre, vraiment. Plus comme une série d'arguments. Et un voyage en France dans le passé.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 août 2018
    La petite musique Proustienne, si précieuse, si intimiste, si délicate se niche dans l'art du détail et le cinéma et son rouleau-compresseur narratif n'est pas le meilleur véhicule pour la retrouver. Pourtant, il faut féliciter Raoul Ruiz de s'en être au moins approché, d'en avoir retouver la sensualité et l'ivresse. Ce petit monde bourgeois protégé, reconstitué est vivant, gourmand en mots et plein d'acuité. Malheureusement, à l'image du casting, l'ensemble est inégal, et c'est de plus assez compliqué à suivre,manquant surement d'un fil narratif plus fort.