Le temps retrouvé
Votre avis sur Le temps retrouvé ?

Schwann

Publiée le 10/09/2012
Pourquoi le Temps Retrouvé de Raoul Ruiz n'a-t-il rien obtenu à Cannes ? C'est l'adaptation cinématographique de Proust la plus réussie à mon sens. La dernier volume de l'œuvre de Proust, enrichi de multiples références, trouve un équivalent artistique à l'écran. Raoul Ruiz réussit le tour de force de redonner toute sa puissance au Temps à l'œuvre chez Proust. Les superpositions rétrospectives et prospectives sont admirablement réalisées. Le casting ne démérite pas - même si John Malkovich n'est pas vraiment convaincant dans le rôle de Charlus. Le film a un seul défaut : seuls les lecteurs de Proust peuvent admirer la proposition de Raoul Ruiz ; d'aucuns s'y perdraient. Mais quand on l'est, on ne va pas se priver ... Mention spéciale à Jorge Arriagada pour la musique.
Plume231

Publiée le 07/02/2012
Essayer d'adapter l'auteur le plus inadaptable qui soit, c'est d'une grande audace qui mérite d'être soulignée. Raoul Ruiz respecte en plus la prose complexe et anti-chronologique de Marcel Proust et donne quelques très bons instants quand il arrive à concilier son style avec celui de l'écrivain. Mais quelques instants répartis sur plus de deux heures et demie, c'est pas beaucoup. Et si je me suis pas autant ennuyé que je le craignais, je ne peux pas dire non plus que j'ai été captivé. Les deux principales raisons sont certainement que déjà Ruiz n'arrive pas à faire ressortir la profondeur proustienne au-delà d'une façade d'une imagerie de papier glacée. Et puis ensuite le réalisateur a beau avoir réuni un casting prestigieux, le jeu de celui-ci sonne incroyablement très faux. Cette oeuvre ne fait que confirmer ce que je pensais avant à savoir que le seul cinéaste qui aurait eu une légitimité à adapter Proust et en donner quelque chose de cinématographiquement très bon, comme le prouve la réussite totale de "Mort à Venise" dont l'atmosphère rappelle autant celle de l'auteur d'"À la recherche du temps perdu" que celle de Thomas Mann, c'est le grand Luchino Visconti.
Moviestorm

Publiée le 11/04/2011
Ce film est un magnifique et émouvant voyage onirique ! ou agonirique si l'on préfère, car c'est un lent glissement vers la mort ! Il parvient à vulgariser l'oeuvre de Proust en réunissant les plus célèbres personnages incarnés avec justesse par la plupart des acteurs, John Malkovitch en particulier. La mise en scène est subtile, quant à la musique elle parvient à synthétiser l'esprit du film et est tout simplement bouleversante. Un très grand chef d'oeuvre que j'ai vu de nombreuses fois!

Publiée le 04/12/2009
Avec cette adaptation ennuyeuse de Marcel Proust, Raoul Ruiz ne rèussit pas, où des cinèastes aussi prestigieux que Renè Clèment, Luchino Visconti et Joseph Losey avait fini par renoncer! Dernière partie d'"A la recherche du temps perdu" et, en un sens, la plus sombre pour une mèditation sur la mèmoire et la mort qui doit surtout pour son casting quatre ètoiles: De Catherine Deneuve à Emmanuelle Bèart, en passant par Vincent Perez, John Malkovich, Pascal Greggory, Marie-France Pisier et Chiara Mastroianni pour ne citer qu'eux! Une oeuvre caustique, dècrivant les vies et les vices, rèservè uniquement aux amateurs du genre...
mazou31

Publiée le 27/02/2012
Vaste gageure que d’adapter le dernier tome de « À la recherche du temps perdu » de Proust. L’histoire est incompréhensible pour qui n’a pas lu l’œuvre mais le film ne veut rien raconter et s’attache surtout aux souvenirs, qui remontent sans cohérence, au fil d’associations d’idées ou d’impressions. Et même si la difficulté de l’entreprise pouvait faire craindre pire, c’est loin d’être réussi. Le langage de Proust n’a rien de cinématographique et donc, malgré le talent reconnu de Raoul Ruiz, on s’ennuie lourdement devant l’afféterie et le maniérisme de son film et on a peine pour tous ces interprètes de haut vol… qui n’arrivent pas à décoller ! À part quelques instants de magie et de beaux décors, à part la critique sociale caustique, c’est surtout du temps perdu (oui, elle est facile !).
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 23/02/2012
Un film taillé dans le marbre de la tradition, ennuyeux et froid.
jaromil

Publiée le 02/11/2010
"Proust a la réputation d'être un auteur indigeste" Je réagis à une "critique" postée plus bas. Quel intérêt de poster sur un forum pour débiter des lieux communs ? - "réputation" : d'où vient-elle ? du café du commerce ? sans doute pas en tout cas de la critique littéraire (pas que française) qui considère Proust comme un des plus grands écrivains de tous les temps (retrouvés ou pas). - j'en déduis donc que vous n'avez pas lu le livre. Je vous comprends : tant de beauté peut indisposer les estomacs fragiles programmés pour ingérer du Marc Lévy. - au fait, je n'ai pas vu le film de Raoul Ruiz. 5 étoiles pour Proust !
monicageller

Publiée le 29/03/2004
Proust a la réputation d'être un auteur indigeste : il en est de même pour ce "film" ou plutôt cet OVNI cinématographique qui ne distille que l'ennui tant il est lent, ampoulé et incompréhensible.
Que sont allés faire tous ces comédiens dans cette galère ? C'est la question que l'on peut se poser pendant plus de 2 heures (car il n'y a rien d'autre à faire pendant qu'on regarde "Le temps retrouvé").
Un beau gâchis !
cinono1

Publiée le 05/08/2018
La petite musique Proustienne, si précieuse, si intimiste, si délicate se niche dans l'art du détail et le cinéma et son rouleau-compresseur narratif n'est pas le meilleur véhicule pour la retrouver. Pourtant, il faut féliciter Raoul Ruiz de s'en être au moins approché, d'en avoir retouver la sensualité et l'ivresse. Ce petit monde bourgeois protégé, reconstitué est vivant, gourmand en mots et plein d'acuité. Malheureusement, à l'image du casting, l'ensemble est inégal, et c'est de plus assez compliqué à suivre,manquant surement d'un fil narratif plus fort.
Serge_la

Publiée le 07/05/2018
Les souvenirs de toute une vie, dans le désordre. C'est comme voyager dans le temps avec Le Doctor (R-U). Complexe et intelligent, ce film est dur à suivre, vraiment. Plus comme une série d'arguments. Et un voyage en France dans le passé.
Aya_Kal

Publiée le 06/04/2012
Avec Ruiz tout est tactile il est bien fidèle au rythme de ses personnages ,et son travelling flottant qui me rappelle un peu Tarkovski dans nostalghia
Publiée le 17/04/2011
Plus jamais, on ne retrouvera le temps perdu passé devant cette boursouflure onirique et philosophico-grotesque avec une galerie d'acteurs digne de figurer au Musée Grévin.
Publiée le 24/08/2002
Transposer le labyrinthique canevas du Temps Retrouvé sur grand écran relevait de la gageure pure. Ruiz s'y est essayé vaillamment et son oeuvre en reconstitue avec maestria les ressorts dramatiques. Il excelle à imager les réminiscences passéistes où dérive son souffreteux protagoniste et à décrire avec un sens inné de la composition les vaporeuses ambiances automnales prisées par l'écrivain. Au final, cela donne un film savamment architecturé, parcouru de bout en bout d'un souffle passionné et lyrique. Les acteurs, exception faite de l'exubérante Arielle Dombasle, sont magnifiques et rivalisent en profondeur de jeu...
Publiée le 25/10/2001
Bonne réalisation au niveau des décors, une bonne interprétation, un bon rythme jusqu'au milieu du film, puis des longueurs... Bref, encopre la preuve que l'adaptation cinématographique d'une oeuvre de Proust n'est pas chose aisée.
Publiée le 25/10/2001
En effet, si on ne connait pas l'oeuvre, le charme et le talent de Proust, on peut faire une bonne sieste de près de 3 heures !
Cependant la mise en scène est magnifique et les acteurs et actrices superbes .