Star Trek IV : Retour sur Terre
    3,3
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek IV : Retour sur Terre ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    Les visiteurs du futur !
    Étant donné qu'il s'est autodétruit dans l'épisode précédent, il ne sera plus question d'Enterprise ici, de quoi nous dépayser...enfin, juste à première vue. Car en effet, ce vaisseau spatial qui composait 80% des décors à lui seul jusqu'à présent (et principalement son poste de commandes), devenant grandement lassant sur la longue, se verra, non pas remplacé par des décors spatiaux ou futuristes emballants, mais bel et bien par des paysages typiques de chez nous, étant donné que nos aventuriers reviendront faire un tour sur Terre (et dans le San Francisco du vingtième siècle pour être plus précis) ; autant dire adieu à la notion de dépaysement. Cet épisode se dotera en revanche d'une approche plus humoristique (qu'il s'agisse du langage "pittoresque" de Spock ou encore sa baignade avec des baleines...), mais pas déplaisante pour autant, marquant une certaine rupture avec le ton plus sérieux des précédents volets.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 octobre 2017
    Voyage à travers le temps, retour dans les années 70 avec un Spock qui s'adapte très bien.
    PLV : une suite logique à réserver aux amateurs de la série
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 août 2016
    Pour ce quatrième opus, la saga "Star Trek" décide de relâcher un peu la pression. Concluant enfin l'arc narratif débuté avec "La Colère de Khan", "Retour sur Terre" est un film placé sous le signe de l'humour et de la fable écologiste. En effet, alors qu'ils retournent sur Terre, Kirk et ses compagnons la découvrent menacée par une étrange sonde reproduisant le chant des baleines. Ils décident alors de tenter le tout pour le tout et de remonter le temps jusqu'en 1986 pour récupérer des baleines, espèce éteinte à leur époque. Le décalage qui se crée entre les personnages et l'époque dans laquelle ils se retrouvent est assez cocasse, faisant tout le sel du film (Spock obligé de dissimuler ses oreilles, Chekov pris pour un espion russe, Scotty ayant du mal à se servir d'un ordinateur) qui permet alors de laisser les personnages prendre encore plus d'ampleur. C'est donc un opus centré sur l'équipage de l'Enterprise (Spock retrouve peu à peu ses esprits après sa résurrection) qui se dispense de méchant et de tension pour nous amuser et nous offrir un opus amplement divertissant. On s'y amuse beaucoup et les effets spéciaux ne cessent de s'améliorer. Film un peu à part de la saga qui ose prendre quelques risques, "Retour sur Terre" est dépaysant et se montre mieux rythmé que le volet précédent, également réalisé par Leonard Nimoy.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 7 avril 2016
    Parmi les 10 films de la saga Star Trek (Avec William Shatner), Retour sur Terre est pour moi le meilleur de la série. J'ai beaucoup aimé le climat général du film. il s'en dégage beaucoup de poésie et le petit clin d'oeil écologique est le bienvenu. L'histoire est agréable à suivre et les personnages sont attachants.

A voir si vous aimez les belles et grandes sagas de S-F
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 26 janvier 2016
    Un épisode particulièrement ridicule, pas crédible pour deux sous et ennuyeux au possible ! La série s'essouffle, on tire à la corde pour rapporter de l'argent et au final, le cinéma se retrouve grand perdant !
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 26 janvier 2016
    C'est assez ridicule (Ou cétacés ridicules)... L'équipage de Star Trek qui s'en va sur Terre sauver les baleines... On a droit au chant des baleines synthétique, aux situations grotesques habituelles à la série et au jeu fort peu inspiré des comédiens.
    En fait il doit y avoir une erreur dans l'année de réalisation, ça serait plutôt 1968 et pas 1986 : C'est légèrement "soixante-huitard" dans l'esprit, la contemplation.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Je commençais sérieusement à douter, mais alors là... Excellent au niveau de l'humour et très bonne intrigue, bons dialogues. J'ai bien aimé. Les effets spéciaux sont passés, bien sûr. Mais certains restent très potables, notamment l'atterrissage dans le parc et le camouflage. Fun, comme épisode de la saga. Il se regarde sans problème.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 21 janvier 2016
    Evidemment un peu à part dans la série puis qu’ici il s'agit de voyage dans le temps , d'écologie et d'humour . Je suppose que les puristes doivent détester. J'ai trouvé ça assez drôle.
    Publiée le 25 septembre 2015
    C'est le film le plus conviviale des star trek, peut être le retour sur Terre à une époque présente, (enfin de 1986 ça date déjà pas mal pour certaines choses) qui rend le film plus "terre à terre" et ce qui rajoute de l'interet.
    Seulement l'idée est pas terrible, ramener une baleine du passé pour que en quelque sorte le monde continue à fonctionner, c'est un peu gros et mal imaginé je trouve (mais pas sans double sens, tout comme certain épisodes de la série de Star Trek aux débuts).
    Ensuite, l'humour est présent cette fois ci, ce qui contraste aux sitaution tendue et parfois triste des deux films précédent ce qui est pas mal.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Un star trek apprécié des trekkies. Un star trek qui se veut drôle mais qui ne l'est pas forcément ce qui est dommage : Shatner et Nimoy sont trop décontractés. Des bons moments malgré tout. On est dans l'ère qu'on connait c'est-à-dire au XXe siècle. La mission : Sauver les baleines en premier temps et la Terre on oublie l'idée de la conquête spatiale pour un scenario de science fiction original. Pour ma part je ne trouve pas cet épisode si réussi par rapport a d'autres : l'ambiance de star trek n'est pas vraiment au rendez vous remplacée par un côté kitch digne des Visiteurs 2 le couloir du temps (j'exagère un peu mais voyez mon point de vue) ... Ça se laisse regarder mais un opus decevant.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 avril 2015
    Une réalisation bien étrange tout droit sortie de l'esprit de Mr Spock alias Léonard Nimoy qui décide de renvoyer dans le temps, plus précisément dans les années 80, l'équipe de l'Enterprise afin de sauver leur époque d'une force indestructible et dangereuse qui recherche... des baleines ! C'est sur ce pitch particulier que le spectateur est saisit par l'incroyable voyage, épopée qui permet de figurer ce nouvel opus sur le podium tout simplement car cet épisode a compris que Star Trek devait arrêter de se prendre trop au sérieux. Tout au long de l'épisode, on sourit à de nombreuses reprises même si le tout sent réellement le réchauffé et les clichés en sont alors légions. On passe néanmoins un très bon moment écartant le scénario décousu pour s'amuser des dialogues et des péripéties des personnages. On est loin de la réflexion psychologique et des discours pompeux des précédents opus pour s'inscrire dans le pur divertissement et finalement, ça fait vraiment du bien !
    Publiée le 2 avril 2015
    Les années 80 ont vu les mouvements écologistes occuper une place de plus en plus importante au cœur de l'actualité. Il est donc logique que la science-fiction s'empare de ce sujet pour le diffuser à la portée du public cinéphile. Avec ses trois films et ses 79 épisodes, la saga Star trek s'engage, tel un porte-drapeau du genre, et envoie tout son équipage sauver la Terre de la folie destructrice de l'Homme.
    Le film est loin d'être parfait avec ses héros vieillissants et sa direction artistique manquée. Mais il semble revenir aux sources de la série originelle en proposant une approche naïve du sujet et une mission faisant écho à quelques épisodes se déroulant sur Terre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 février 2015
    Suite directe de l'opus précédent, toujours avec Leonard Nimoy derrière la caméra, "Retour sur Terre" nous fait suivre l'équipage de l'USS Enterprise (vaisseau maintenant détruit) qui revient sur Terre pour être jugé mais lorsqu'ils s'en approchent, ils verront qu'elle est en grave danger.

Un opus qui s'éloigne des trois précédents films de la saga et qui propose une intrigue assez bizarre, incluant voyage dans le temps et besoin des baleines pour sauver l'humanité, ainsi qu'aucun véritable ennemi à combattre. Pourtant, aussi surprenant que puissent paraître ces idées, j'ai trouvé que ça marchait et ce quatrième film de la saga plutôt réussi. Prenant comme point de départ la fin du dernier opus, on retrouve tout l'équipage et c'est toujours un plaisir de les suivre.

Ce qui change aussi dans cet opus, c'est la personnalité de Spock dû aux événements des deux précédents films. Il apporte finalement une touche d'humour qui est clairement la bienvenue, notamment par son décalage constant vis-à-vis du monde qui l'entoure. C'est assez efficace et bien rythmé, il y a pas mal de rebondissements et si certains sont parfois un peu déconcertants, l'ensemble reste franchement sympathique avec des scènes vraiment réussies et mémorables et le message écologique du film est, malgré qu'il reste simpliste, assez pertinent.

Alors cet opus n'est pas exempt de tout reproche, les interprétations sont (encore) mitigées malgré un savoureux Leonard Nimoy et c'est dommage que le côté "émotion" ne marche pas trop... Mais rien pour gâcher le plaisir pris devant cet opus plutôt léger. À noter aussi que les effets spéciaux sont à nouveau réussis et la musique de James Horner accompagne l'ensemble de fort belles manières (l'une des constantes de cette saga pour l'instant).

Cherchant à se renouveler et à ne pas tourner en rond, cet opus prend des partis pris risqués et qui pourraient paraître déconcertant mais dans l'ensemble ça marche, c'est bien rythmé, ça ne manquant pas d'humour et les personnages sont toujours attachants.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 janvier 2015
    Je viens de découvrir avec surprise cet épisode de « Star Trek » qui m'avait échappé jusque là. Le moins que je puisse dire c'est qu'il ne ressemble pas aux autres et, renseignements pris, les fans le considèrent comme une parenthèse étrange dans leur « monde » si particulier. Au premier visionnage, on a vraiment l'impression que les scénaristes ont fumé un produit pas légal ! Ici, pas de planète inexplorée ni de combats interstellaires spectaculaires... Pourtant le genre humain est bel et bien en danger à cause de... La disparition des baleines !!! Du coup, l'équipage de l'« Enterprise » (accusé de haute trahison, mais ce serait trop long à raconter) se projette dans le passé pour revenir au 20ème siècle kidnapper un couple de ces énormes mammifères. Et c'est là qu'on tombe dans le n'importe quoi ! Il faut imaginer Spock en longue toge blanche immaculée, avec un bandeau sur la tête pour cacher ses oreilles, circuler dans le New-York des années 80 en philosophant avec la population locale. Pour la première fois, nos héros favoris sont drôles et décalés et ça,fonctionne plutôt bien. Ceci dit, je suis fan de la série et plutôt bon public, je crains que bon nombre de critiques soient beaucoup plus mitigés !
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 29 avril 2014
    De loin le meilleur des Star Trek ! Les dialogues sont très bien tournés, et le scénario est original !