Star Trek IV : Retour sur Terre
    3,3
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek IV : Retour sur Terre ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 avril 2014
    Un scénario léger et plein de rebondissements.
    Une assez bonne surprise bienque le film soit bien inférieur au trois premiers opus
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 février 2014
    Film écrit, réalisé et joué par les joyeux lurons de Greenpeace. Vide, lent, utopique, long et inutile. Y'en a qui ont pas peur du ridicule......
    Publiée le 19 janvier 2014
    Suite directe du 3 cet opus est quand même moins bon que son prédécesseur. Nos héros remonte le temps et retourne sur en 1986 afin de trouver deux baleines à ramener dans leur époque.
    Les acteurs sont bons, les effets spéciaux aussi. Le scénario est un peu WTF mais ça reste un bon film que l'on regarde avec plaisir. De plus le film est bourré d'humour.
    A voir pour les fans de Star Trek et pour les fans de science-fiction.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 octobre 2013
    Un épisode vraiment à part dans la saga Star Trek, beaucoup plus léger que le reste de la franchise (ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai "film à message"). Dans ce nouvel opus réalisé par Léonard "Spock" Nimoy, l'équipage de l'Enterprise voyage dans le passé pour sauver les baleines de l'extinction. Cette situation entraine toute une série de quiproquo et de décalages culturels d'où le film puise tout son humour. Tout cela prête plus à sourire qu'autre chose et le rythme est aux abonnés absents, mais il se dégage de ce long métrage une franchise et une naïveté désuète qui le rendent sympathique malgré tous ses défauts.
    Publiée le 12 juin 2014
    Le star trek le plus comique de toute la saga. Les acteurs sont vraiment très bons et les effets spéciaux sont vraiment bons, malheureusement il y a plusieurs longueurs inutiles et le mystérieux vaisseau n'est pas très crédible, mais cela reste un épisode très sympathique.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 19 août 2013
    Un film qui a plus travaillé sur le scénario que les précédent mais qui peine encore.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 août 2013
    Ce film est à part dans le franchise, et se rapproche de ce que les fans appellent l'esprit de Star Trek : des réflexions philosophiques plus que de l'action. Les scènes à notre époque sont plutôt drôles et l'histoire est bien construite.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 3 août 2013
    Excellente réalisation de Leonard Nimoy. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment...
    A voir absolument, surtout pour les inconditionnels de la série...
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juillet 2013
    les histoires de star trek sont souvent inattendues et originales c est encore le cas ici
    malgré un coté un peu ridicule cet épisode qui met clairement l accent sur la comédie, se regarde avec plaisir
    Publiée le 3 août 2013
    Fan de la série original, jamais un des films Star Trek ne m'a convaincu sauf celui la!
    Il est décalé fun et seul bon long métrage Star Trek à ce jour.
    JJ ne sais pas de quoi il s'agit.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 juillet 2013
    Leonard Nimoy garde les rênes de la franchise, et lui fait radicalement changer de ton. Après un fade et très sérieux "Star Trek III", ce nouveau volet envoie nos héros au 20ème siècle, afin qu'ils puissent ramener des baleines dans le futur, pour communiquer avec une sonde menaçant de détruire la Terre ! Un pitch que l'on croirait tiré d'un "Men in Black", et qui est ici traité avec plein d'auto-dérision. Les personnages se ridiculisent volontairement, et même si l'idée de départ n'est pas pleinement exploitée, le scénario donne lieu à quelques moments très sympathiques. L'humour bon enfant permet d'ailleurs de faire passer bon nombre d'incohérences ou de situations assez délirantes. Signalons également les effets spéciaux signés ILM, de très bonne facture. Ce "Star Trek IV", à défaut d'être un classique de la SF, est donc une suite osée et drôle qui vaut le coup d'oeil.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 juin 2013
    Après les deux derniers épisodes plutôt moyen, la saga Star Trek reprend du poil de la bête avec ce quatrième opus qui s'avère bien agréable à suivre. Le fait qu'il y ait pas mal d'humour apporte une bonne dose de légèreté et de décontraction à cette saga et puis l'histoire à fort caractère écologique et particulièrement bien écrite. La mise en scène de Leonard Nimoy est quant à elle sans doute un peu trop classique et le casting toujours aussi médiocre, mais l'ensemble s'avère divertissant.
    Publiée le 25 juin 2013
    Passé derrière la caméra, Léonard Nimoy nous livre un épisode à part qui joue la carte de l'humour pour véhiculer un message écolo. l'intention est louable et le thème du voyage dans le temps donne lieu à des situations cocasses qui amuseront les fans (Spock essayant de manier les jurons sans rien y comprendre). Mais l'ensemble se révèle quand-même bien kitsch et souffre d'une grosse incohérence: l'équipage de L'enterprise est censé retourner dans le passé pour récupérer une baleine, seule capable de communiquer avec un mystérieux vaisseau. Pourtant, une fois arrivé dans les années 80, Spock tape la discute avec les cétacés comme s'il avait pris Baleine en première langue... Hum! A voir quand-même par curiosité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 juin 2013
    Un quart de siècle a passé et la question reste toujours là, à hanter l’esprit des trekkies : Ce quatrième opus est-il un suicide artistique signé par un Leonard Nimoy fatigué par le sérieux de la saga cinématographique s’éloignant de l’esprit initial de la série ou une réelle volonté d’y introduire une part de comédie auto-parodique via un scénario digne d’une série Z ? L’idée de renvoyer l’équipage de l’USS Enterprise dans la seconde moitié du 20ème, pour un motif tiré par les cheveux mais surtout prétexte tant à une morale écologiste qu’à une économie de moyens, est pourtant source de situations inoubliables : Spock en peignoir obligé de se cacher les oreilles et allant nager avec les baleines ou encore Pavel Chekov pris pour un agent secret russe. L’importance donnée à ’humour parfois lourdingue et le peu de crédibilité dans les réactions des humains primitifs du vingtième siècle font finalement perdre beaucoup à l’intérêt de l’intrigue globale, ce qui valut au film sa mauvaise réputation, malgré ses bonnes idées dans le développement de ses personnages et sa cohérence avec les épisodes auxquels il fait suite.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 13 septembre 2013
    Le Star Trek de Léonard Nimoy est le meilleur des 5 que j'ai vus. Pas étonnant venant d'un excellent acteur dont on décèle l'intelligence rien qu'en le regardant jouer. Le seul (?) Star T qui ne se prend pas au sérieux et qui ne manque pas d'humour. Mon préféré, 14/20