Star Trek IV : Retour sur Terre
    3,3
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek IV : Retour sur Terre ?

Publiée le 18 mai 2014
    Suite et fin d'une trilogie a l’intérieur même de la saga, commencé par le second opus, Star trek IV retour sur Terre est original par rapport aux autres films de la saga. Ce passant dans le passé, le choc entre l’équipage de l'Enterprise et cette époque est fait avec un humour jamais lourd et plutôt intelligent. Le scenario, qui n'a rien de bien extraordinaire reste quand même sympathique. Les acteurs sont tous géniaux et la réalisation est correct. Un bon film.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 25 novembre 2011
    Je peu comprendre que se film ne sois pas trop apprécier par les fans au vu de son coté très décaler, mais moi il m'a fait beaucoup rire et je trouve qu'il recolle pas mal de chose pour que j'aime (la sf, le second degré, les décalages... bref pour moi il est a voir et on passe un bon moment devant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 novembre 2011
    " Retour sur Terre " est la suite directe de " A la recherche de Spock ", qui lui même est la suite directe de " La colère de Khan". Après des opus épique et tragique, Leonard Nimoy toujours réalisateur et son équipe offre un virage à 180 degré ou l'on est plus face à un film d'aventures mais face à une comédie familial digne d'un disney doublé d'une fable écologique.
    Avec la série on avait l'habitude des scénarios abracadabantesques tirés par les cheuveux, voir sous substance illicite ( on pouvait se poser la quetion parfois ) mais c'était toujours traité avec sèrieux doublé d'une reflexion. La reflexion esttoujours là, bien que plus moralisatrice, l'humour rappelle l'épisode "Tribulations". Bien que ça fasse un peu naif voir gamin, prévisible et sans aucun moment épique comme les trois précédents films, "Retour sur terre" se révèle finalement sympathique, mais bien en dessous de ses prédécesseurs.
    Et pourquoi diable parmis toutes les espèces animales en voie d'extinctions, il fallait que les scénaristes choisissent des baleines ?????
    basbi
    basbi

Publiée le 9 septembre 2011
    On pouvait s'y attendre, une remontée du capitaine Kirk et de son équipe dans le temps dans le monde d'aujourd'hui. Ce voyage dans le temps peut nous sembler étrange, voire surprenant. Mais il ne l'est pas pour les différents personnages...
    Publiée le 28 juillet 2011
    Ce film ressemble à une grosse blague, après un troisième épisode d'une bonne qualité, le quatrième opus met tout par terre.
    Le scénario est ridicule avec un message écologique vraiment lourd et insipide. Par moment on a vraiment l'air d'être devant une parodie.
    Eajn
    Eajn

Publiée le 6 février 2011
    De la SF pure !!!! Des voyages dans le temps, Spoke, des baleines... Hein, quoi ?! Des Baleines ? Bon, je plaisante ! Ce film n'est pas selon moi de la science fiction : ils ont trouvé une combine assez simple pour tourner un film sans trop de décors, les faisant évoluer dans notre monde actuel... Enfin, maintenant c'est du passé (- Du futur, vous voulez dire ?). J'ai cependant adoré cette atmosphère qu'il dégage propre aux années 80 ! Et j'ai beaucoup ris ! C'est un très bon nanar (et ce terme n'est pas péjoratif pour moi). J'ai adoré !
    Publiée le 21 octobre 2010
    Trekkies à l'inter ! 4 ème film Star Trek, ça y est on se lâche et l'humour rentre définitivement en jeu dans ce film aux "anachronismes" savoureux et avec un Spock irrésistible au 20ème Siècle (on retrouve un peu ici l'humour qui fit le charme de l'épisode : Tribulations). C'est donc sous le signe de l'humour que grâce à un croiseur Klingon volé nos héros vont retourner dans le passé (thème déjà abordé notamment dans "contretemps" de la série originale) pour y récupérer ... une baleine, car la terre du futur est menacée par une "sonde" E.T. fortement assimilée aux cétacés. Bref un grand bonheur que de (re)voir Kirk et ses acolytes repartir de bon pied ... au 20ème siècle !
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 27 mars 2010
    Bof bof. Histoire moyenne racontée mollement.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Toujours réalisé par Nimoy, ce 4ème opus est celui ou il y à le plus d'humour depuis que Star Trek est Star Trek.
    Publiée le 3 décembre 2009
    Achevant la trilogie entammée avec Star Trek II, Retour sur Terre n'est pourtant pas à la hauteur de ses deux prédécesseurs. Le scénario du voyage dans le temps est aujourd'hui devenu un grand classique et vaut surtout pour le comique de situation qui découle de l'arrivée de l'équipage du 23ème siècle dans un monde qu'ils ne comprennent pas. Quelques clins d'oeils bien sentis agrémentent le tout (comme Chekov infiltré sur un porte-avion américain alors que la Guerre Froide court toujours...). C'est d'ailleurs le seul point fort du film, l'idée de base des baleines est bonne mais traduite par une sonde grotesque et on est toujours sidéré de voir comme il est facile de voyager dans le temps ! Un film en demi-teinte donc, qui repose trop sur son idée de départ et manque de profondeur. Reste au final à Star Trek IV d'être probablement le plus drole et le plus accessible des films Star Trek.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 13 juin 2013
    Conclusion de l'arc débuté avec Star Trek II : LA colère de Khan (que je n'ai pas encore vu)...le résumé du III est expliqué dès le début avec un hommage ensuite aux astronautes tués lors de l'explosion de la navette de la NASA Challenger...
    Le film est attachant, bourré d'humour (des hommes et vulcains du 23ème siècle en pleine fin du 20siècle) comme les scènes avec Pavel Chekov confondu avec un espion soviétique (pleine Guerre Froide à ce moment là), les clins d'oeil à L'USS Enterprise (absent de ce film car détruit dans le III avec le salut de nos héros grâce à l'énergie nucléaire de son ancête le porte-avion nucléaire USS Enterprise (lui même héritier du vaisseau portant la même nom durant la 2ème guerre Mondiale)....
    Un film assez écolo sur la protection de notre faune sur qui notre survie peut sans doute dépendre dans le futur....avec un autre bon moment, un baleinier norvégien ou islandais face au vaisseau Klingon (rebaptisé HMS Bounty par McCoy)volé par Kirk et ses hommes...
    Un bon moment
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 28 mai 2009
    Un épisode qui ne ménage pas les personnages qui se rendent sur la terre de 1986. Spock est très drôle avec son look post beatnick et MacCouille est très fun. Pas trop d'action, mais un épisode très plaisant avnt le très mauvais 5ème épisode!
    Publiée le 11 avril 2009
    Le meilleur des STAR TREK, avec une bonne dose d'effets spéciaux et d'humour, le docteur MC COY est irrésistible!!!!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 27 avril 2009
    Excelent, ce Star Trek , quatrième épisode est vraiment génial. Le voyage dans le temps qui nous raméne a notre époque (enfin fin des année 80 mais franchement y a pas vraiment de changement depuis....) est superbe, car l'humour est omniprésent dans celui ci et c'est ce qui est fort!! Bref l'histoire aussi est génial et on voit aussi une critique envers l'espéce humaine qui détruit tout ! Bref ce film est un monument !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    La série commence à s'essouffler à la vue de ce scénario improbable qui consiste pour l'équipage de l'Enterprise à remonter dans le temps afin de sauver le présent grâce des baleines (!). Toutefois, Leonard Nimoy, de retour à la réalisation, boucle ainsi correctement la longue histoire amorcée depuis La Colère de Khan. L'acteur-réalisateur cette fois-ci joue la carte de l'humour en glissant de nombreux gags, des anachronismes sympathiques et un recul face à notre société, porteur du message écolo dont le film fait preuve... Dans ce quatrième opus, peu d'action, des effets spéciaux basiques peu travaillés et surtout un dépaysement radical, l'intrigue se passant principalement sur la Terre des années 80 et en particulier à San Francisco où règnent punks mal élevés et piétons fous. Cependant, la fabuleuse musique de Leonard Rosenman enchante, donnant parfois vie à des passages qui n'ont pas lieu d'être excitants tandis que le casting s'amuse concrètement. En somme, Star Trek IV reste un bon film, quelque peu à part dans la saga, certes, mais néanmoins sympathique.