Star Trek V : L'Ultime frontière
    2,7
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek V : L'Ultime frontière ?

Publiée le 4 juin 2013
    Après la petite parenthèse comique de l'épisode IV, Kirk, Spock, McCoy et tout l'équipage du néo-Enterprise doivent aller secourir des otages, retenus captifs par un vulcain renégat que Spock à l'air de bien connaitre. On passera sur le scénario convenu et les situations un peu bancales pour s'attarder sur la dernière partie du film. Celui-ci est très intéressant car il essaye de revenir à ce qui a fait le succès du 1er film et du 2ème film à la fois, en conciliant un antagoniste de renom avec une thématique philosophico-spatiale sur la divinité et la croyance en un être supérieur. Il faut admettre que ça fait un peu pshiit, qu'on comprend pas très bien ce qui se passe sur la fin (du moins, quel message a voulu transmettre Shatner réalisateur sur ce film), et qu'on essaye pas vraiment de comprendre en même temps. Quelques intentions louables de réalisation sauveront un peu l'affaire. C'est du Star Trek sympa sans plus.
    Publiée le 25 juin 2013
    On ne s'improvise pas réalisateur! Sans doute jaloux de voir son compère aux grandes oreilles passer à la réalisation, William Shatner a voulu faire lui aussi "son" Star Trek. Mal écrit, interpêté par des acteurs vieillissants et accumulant les instants nanar (l'équipage de l'Enterprise réunie autour d'un feu de camp pour chanter "au clair de la lune"...), ce 5ème Star Trek aurait très bien pu sonner le glas de la saga. A éviter.
    Publiée le 19 juin 2011
    Bonjour , ce numero 5 et pas terrible a voir pour la cultures des fan et c est vrai les acteurs sont trop vieux , enfin bon le pire films dont je me rappel et hurlement 3 !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2013
    Après Leonard Nimoy c'est au tour de William Shatner de mettre en scène un Star Trek et le résultat sans être catastrophique n'est pas enthousiasmant. On a beau avoir de la sympathie pour l'équipe de l'Enterprise les acteurs commencent à se faire vieux et Star Trek V : L'Ultime frontière a comme la plupart des autres volets de la saga cette allure épisode TV qui ne colle pas pour le cinéma. Le scénario n'est pas mauvais mais L'Ultime frontière semble trop ambitieux par rapport à ses moyens.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 octobre 2017
    Une aventure palpitante dans laquelle on découvre une partie de la famille de Spock.
    PLV : à réserver aux fans de la série originale
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 juin 2013
    Ce n'est pas le meilleur des Star Trek !!! Mais c'est un bon film de science-fiction !!! William "Kirk" Shatner est meilleur étant capitaine de l'U.S.S Enterprise en tant que réalisateur du fillm !!! Il fallait lui laisser une chance !!! Il l'ai saisi !!! Son film est assez kitsch et mièvre !!!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 11 août 2013
    L'un des moins bons films de la saga. C'est une sorte de remake de 'Heaven", l'un des derniers épisodes de la série originale. Le rythme et lent et l'intrigue soporifique.
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 28 mai 2009
    Un star trek réalisé par William SHATNER himself et qui accumule les moments les plus involontairement drôles !
    Publiée le 2 juillet 2013
    Effectivement , le film clôture les années 80 avec un goût amère d'un réalisation un peu "faignante" qui prouve par sa sortie en salle en étant le film de la saga qui a le moins marcher, mais bon, c'est toujours un plaisir de revoir cette équipe faisant de leur mieux pour aller la ou nul homme n'a été... Dans ce film, chaque personnages est décortiquer, et on en apprend un peu plus sur eux dans une scène plutôt émouvante... En tout cas WIlliam Shatner en Kirk a toujours su porter l'uniforme jusqu'au bout sans perdre le moindre souffle...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 décembre 2023
    Cette fois ci, c'est William Shatner qui occupe le poste de réalisateur sur cette opus, malheureusement moins convaincant niveau effets spéciaux, néanmoins on retrouve tous les ingrédients de la saga, voyage inter galactiques, humour, moments d'émotions. La saga continue avec un goût de réconfort et de bien être.
    Publiée le 14 septembre 2020
    Ce volet m'a paru désuet, le récit est beaucoup moins travaillé et captivant. Tout ça pour une prise d'otages, et la découverte du demi-frère de Spock, Sybok. Le final, la découverte d'une planète au-delà les frontières, et pour un final grotesque, et rapidement bâclé ! Un prétendu Dieu, qui n'en ai pas un, mais dont le capitaine Kirk va vite déjouer son plan. Normal, au bout d'un moment, faut bien que le film se termine. Et j'avais hâte ! Pas le plus réussi des Star Trek, et les spectateurs commencent à apprendre, une retraite proche pour Kirk et son équipe.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 septembre 2016
    Après avoir bouclé tout un cycle narratif commencé avec "La Colère de Khan" et terminé avec "Retour sur Terre", "Star Trek" lance de nouveau ses héros dans une nouvelle aventure, cette fois-ci en quête de Dieu, manipulés par Sybok, le demi-frère de Spock (Laurence Luckinbill dans un rôle envisagé pour Sean Connery) qui, fanatique, est prêt à tout pour trouver l'Eden. Si la quête mystique frôle un peu le ridicule, ce conquième opus est surtout l'occasion de passer un bon moment en compagnie du trio de choc de l'Enterprise : Kirk, Spock et McCoy. Il faut les voir chanter "Row row row your boat" autour d'un feu de camp, deviser sur l'amitié ou se battre les uns pour les autres pour réaliser que ce sont désormais les personnages qui font tout le sel d'un film en cruel manque d'enjeux scénaristiques franchement passionnants. Malgré les thèmes abordés, "Star Trek" reste fidèle à son univers et n'offre jamais de grands moments de bravoure, coincé par la réalisation visiblement peu inspirée de William Shatner aux commandes. A souligner également une utilisation des seconds rôles assez maladroites, David Warner s'échouant là pour on ne sait quelle raison. Malgré cela, on s'attache suffisamment aux personnages pour adhérer à l'ensemble, ravis de pouvoir passer un nouveau moment en compagnie de cet équipage que l'on apprécie tant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Je n'ai pas trop aimé cet épisode. L'humour est bon et les chaussures de Spock sont du plus bel effet. Mais autrement, le reste des effets spéciaux sont mauvais et le scénario moyen. Beaucoup de lenteurs et l'ennui qui s'installe rapidement lorsque l'on n'est pas un grand fan de la saga.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    "Au clair de la lune, mon ami Pierrot !"
    Ce cinquième opus ne sera certainement pas un épisode mémorable de la saga. On s'ennuie assez de ce scénario, et on ne pourra pas non plus dire que les effets-spéciaux soient de bonne qualité. On soulignera également, sur cet opus, un certain pompage sur "Star wars" (avec la présence d'une espèce de Cantina, des personnages au physique similaire, etc...).
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 février 2024
    Plutôt qu'un film, j'ai eu l'impression de regarder un épisode un peu amélioré de la série initiale. Des moyens plus sophistiqués pour créer un univers acceptable en 1989, mais le problème, c'est que l'équipage a bien vieilli. Tout spécialement le docteur McCoy qui est vraiment décati. Et même si le début veut faire croire que Kirk reste un athlète capable d'escalader en solo une paroi verticale, les acteurs ne sont plus crédibles pour être dans un vaisseau galactique. Globalement l'histoire manque d'actions, sans être mauvaise pour autant.