Family Life
4,1
Votre avis sur Family Life ?

Julie M.
Julie M.

Publiée le 21/05/2013
Absolument magnifique. LE meilleur film de Ken Loach. L'histoire de la descente aux enfers d'une jeune fille, complétement asphyxiée par ses parents qui exercent un controle quasi total sur sa vie. On a rarement aussi bien filmé et raconté la progression de la maladie mentale et le refuge qu'elle constitue pour un individu. L'actrice principale est absolument géniale. C'est un film très très très marquant.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 30/08/2017
"Family life" est un film en colère, révolté, qui assume sa démonstration. Explicite, Loach met finalement moins en scène la folie d'une jeune femme que celle de ses parents et d'une institution psychiatrique aux méthodes obsolètes. La dénonciation ne vise pas forcément une certaine éducation mais plutôt l'incapacité à remettre en question les effets que celle-ci a sur Janice, tiraillée entre un désir d'émancipation et d'obéissance à ses parents. La force du discours n'est pas d'affirmer qu'il existe trois folies mais que la schizophrénie de Janice n'équivaut pas à celle de ceux qui exercent un contrôle total sur elle. La maîtrise dans "Family Life" réside donc autant dans la mise en scène, qui enchaîne parfois jusqu'à l’étouffement des cadrages serrés et rigoureux, que dans l'emprise des personnages sur un être en perdition. Loach réussit même, dans ce qui se révèle être la meilleure scène du film, à saisir l'effacement de Janice devant ceux qui veulent la protéger : lors d'un repas conflictuel, sa grande sœur se heurte violemment à l'autorité des parents, répétant les mêmes arguments mais surtout monopolisant une parole dont l'adolescente sera progressivement privée. Sur le plan médical, Loach pense d'ailleurs que seul le dialogue peut sauver Janice quand celle-ci est d'abord internée dans un hôpital qui fait s'alterner séances de groupe et d'autres individuelles, où il s'agit de parler de la maladie, de décrire son état, ses sentiments. À cette méthode s'oppose une psychiatrie dépassée, monstre gigantesque qui achève un corps immobile, mutique, exposé tel un phénomène de foire devant des étudiants apathiques. "Any questions ?" : ainsi se conclut le film, rempli d'une amertume impossible à ravaler, nous laissant sans voix devant ce drame d'une force exceptionnelle.
Félix P
Félix P

Publiée le 30/09/2014
Un de ses films majeurs,vous marquant à jamais...Une "marque de fabrique" qui ne se démentira d'ailleurs jamais par la suite.Ken Loach va à l'essentiel en traitant son sujet d'une manière frontale et implacable. Cette "asphixie" familiale programmée est absolument bouleversante! Une caméra scalpel sans concessions et une interprétation sans faille au diapason.Un engagement total,emblématique, infiniment respectable...
QuaiduCinéma
QuaiduCinéma

Publiée le 12/12/2012
Family Life, troisième long-métrage de Ken Loach, dénonce le traitement des enfants par la société anglaise puritaine. La vision étriquée de certains parents concernant l’éducation de leurs enfants et leur avenir est ici remise en question de manière poignante. Loach, alors âgé de 35 ans, met à mal la morale dans tout ce qu’elle a de destructeur. Pour lire la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/12/11/la-destruction-de-janice-family-life-ken-loach-1972/
Max Rss
Max Rss

Publiée le 18/08/2012
Les années 70 ont marqué un tournant dans l'évolution des mentalités: la jeunesse a obtenu une liberté croissante et donc par la même occasion une séxualité beaucoup plus débridée. Face à cela, les générations précédentes était décontenencées, ne sachant pas comment réagir. Dans ce film, cette évolution est clairement relatée: on suit l'histoire de cette jeune fille (interprétée par une magnifique Sandy Ratcliff) qui s'oppose à ses parents qui sont restés "vieux jeux" et qui ne semblent pas du tout approuver cette société dans laquelle ils vivent. Ainsi, devant l'austérité de ses parents, Janice va vivre une véritable descente aux enfers et voir sa vie totalement chamboulée et par la même occasion sombrer dans la folie. Ken Loach signe un drame psychologique vraiment prenant et on éprouve réellement une compassion sincère pour cette jeune Janice. Du cinéma Britannique dans toute sa splendeur.

Publiée le 31/07/2011
C'est surtout avec "Family Life", film inspirè du courant antipsychiatrique dènonçant les responsabilitès du milieu familial, de la morale petite bourgeoise et domestique dans l'apparition d'une nèvrose qui a valu à Ken Loach l'intèrêt d'un certain public et de la critique! Oeuvre dèchirante qui met brillamment en cause la famille traditionnelle et les institutions psychiatriques, ce drame psychologique frappe en plein coeur le spectateur! Dans le rôle de la jeune schizophrène, Sandy Ratcliff est bouleversante! Du bon Loach qui devait ensuite dans le même style d'attention extrême à l'observation du quotidien, èlargir son propos aux grandes questions que se pose la sociètè anglaise: chômage, "guerre irlandaise", sècuritè..
Baptiste L.
Baptiste L.

Publiée le 11/12/2010
Film absolument magnifique! Je ne vais pas m'attarder sur la critique du conservatisme anglais et de la psychiatrie de l'époque car d'autres l'ont fait mieux que moi, mais le film a une vraie force, nous prend vraiment aux tripes. Un véritable chef d'oeuvre de Ken Loach! Surtout à l'époque où il a été tournée.
loulou451
loulou451

Publiée le 19/10/2010
Un des premiers films de Ken Loach, un des plus percutants aussi de sa longue carrière cinématographique. Bref, un film coup de poing brillamment interprété et réalisé de façon quasi documentaire. Quelle force ! Un vrai miracle tant les bonnes surprises sont rares quand la réalisation s'efface face à l'improvisation des acteurs. Mais ici, tout se justifie et on suit avec fascination la lente descente en enfer de cette jeune londonienne écorchée vive et en butte à son cercle familial. Quel dommage que cette scène finale vienne brouiller les cartes...
Jean-François S
Jean-François S

Publiée le 11/12/2004
Troisième film cinéma de Ken Loach. "Family life" est un des films les plus violents que je connaisse. Non pas qu'il contienne des explosions spectaculaires et des hectolitres d'hémoglobine. Bien au contraire, la violence est ici psychologique, ce qui tombe bien puisque le film est un pamphlet dirigé contre cette branche de la psychiatrie qui fonde sa thérapeutique sur l'utilisation de drogues. Le film fut un échec à sa sortie en Angleterre, ce qui explique qu'il ne soit pas aussi connu que "Vol au dessus d'un nid de coucou" ou "Orange mécanique", pourtant ces 2 films réputés violents semblent bien gentillets à coté de cette volée de bois vert que Ken Loach lance à la figure du système psychiatrique anglais et sa morale conservatrice. Pour renforcer la monstruosité de ses personnages, le réalisateur arpenta les réunions du parti conservateur anglais pour choisir son casting, ajoutant au jeu des acteurs leur convictions personnelles. 30 ans après sa sortie, le film n'a rien perdu de sa force, vous laissant une impression où se mêlent écoeurement et révolte.
youfahakit
youfahakit

Publiée le 24/09/2009
Quelle descente aux enfers dans ce huis clos familial ! Ce film reste bouleversant, révoltant même après quatre décennies.
Maqroll
Maqroll

Publiée le 29/04/2013
Le film référence de l’antipsychiatrie des années soixante-dix, pleine époque de ce courant controversé mais toujours intéressant à considérer. Ken Loach donne là un film austère, ayant la forme d’un documentaire avec des moments de dialogues en plans resserrés sur les visages des protagonistes. Une jeune femme se débat dans un ensemble de nœuds inextricables, ne pouvant ni se fondre dans sa famille ni la quitter. Elle y trouvera une certaine forme de folie qui la conduira de traitement en traitement vers l’exposition de son cas devant un parterre universitaire où elle sera exposée comme un objet d’études par les tenants de la psychiatrie « scientifique », celle-là même qui nous assaille à nouveau à l’aube du XXIe siècle pour essayer d’expurger l’âme de l’être humain et démontrer de façon absurde que la psychiatrie est une discipline médicale comme les autres. Dans le rôle principal, Sandy Ratcliff effectue une composition sobre et juste et les parents, Grace Cave et Bill Dean, rendent très bien le côté ambivalent de leurs personnages. Même si l’exposé est par instant un peu doctrinaire et un brin prosélyte, c’est un film bien fait, courageux et passionnant de bout en bout. Le contraste des méthodes est saisissant et la volonté d’expulser une fois de plus le fou de la société, cette fois en faisant de lui un « malade » est caractéristique de l’autre folie, celle de la normalisation à tout prix et de la priorité de l’éducatif sur l’écoute. Il y a beaucoup à entendre et beaucoup à retenir.
Néo1Ciné
Néo1Ciné

Publiée le 24/01/2019
Ce film exploite le sujet de la folie et de la suggestion de celle-ci par l'entourage. La jeune adulte présentée sombre petit à petit et on voit clairement l'évolution de son comportement tout au long du film. Ses parents, anglais de l'ancienne école, attendent d'elle un certain comportement, et parce qu'elle le refuse ce modèle, ils la qualifient de "déséquilibrée". Le film met également en scène le mouvement antipsychiatrique. Très bon film.
mazou31
mazou31

Publiée le 06/05/2017
Un film puissant et magnifique qu’on n’oublie pas, qui reste pour toujours dans les souvenirs d’un cinéphile. Un des plus beaux films sociaux de Ken Loach qui, à son troisième vrai film, démontre son génie de cinéaste. Dans la désespérante banalité d’une famille anglaise traditionnelle des années 60, gardienne des “valeurs”, le film nous expose avec un réalisme poignant et déchirant l’inexorable destruction d’une jeune fille, bien normale pourtant, par sa famille “bien-pensante” et une médecine arrogante et imbécile. En ces périodes préélectorales, on se demande bien pour qui voteraient M. & Mrs Baildon ! Un film pathétique et révoltant. À mes yeux, sous ses airs de brave femme, la mère restera un des monstres du cinéma… et il existe dans la vraie vie !
Extremagic
Extremagic

Publiée le 09/04/2015
Ah la caricature... il n'y a rien de mieux pour faire comprendre quelque chose et rien de pire pour te faire croire que c'est aussi simple. Le film est bourré de qualités mais c'est finalement ce que j'en ai retenu : la pauvre fillette tourmentée par ses parents éternellement incomprise. Et voilà que tu te mets à rager tout le long du film à détester tous les personnages, mais est-ce possible autrement, parce que même Janice t'as envie de faire les choix à sa place, c'est insupportable de la voir ainsi soumise. Ce film est juste insupportable tout du long, parce que tout est clair, on comprend tout on voit où les personnages veulent en venir mais on est impuissant. Sauf que bah en dehors du fait que ce soit assez intéressant parce que c'est quand même pas mal fait et qu'on voit bien comment fonctionnent les ressorts psychologiques, les injonctions paradoxales avec au passage une éloge de l'école de Palo-Alto mais sinon c'est juste agaçant tant c'est caricatural. En tout cas moi ça m'énerve, t'as pas le choix de détester ses parents, ils sont détestables sauf qu'il n'y a rien d'autre, ils sont unilatéraux, même pas une explication du pourquoi du comment ils sont comme ça, enfin oui on se doute qu'ils ont pas baisé depuis des lustres ça leur aurait fait du bien mais je sais pas... c'est trop facile, tout est trop facile et c'est pour ça qu'on se fait pigeonner à croire à des choses pas crédibles juste pour forcer l'émotion.
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 28/12/2014
Un film important sur le sujet de la psychiatrie (au même titre que Vol au-dessus d'un nid de coucou). Ce film montre brillamment – notamment lors des confrontations médecin-patient ; médecin-parents ou parents-enfant – comment la pression psychologique dû à un milieu familial autoritaire et à une institution aux méthodes plus que douteuses peut pousser quelqu'un à la folie. L'actrice principale joue très bien, par son jeu elle nous faire ressentir toute la fragilité du personnage.