L'Odeur de la papaye verte
    Votre avis sur L'Odeur de la papaye verte ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 novembre 2019
    La grande sensibilité de L’Odeur de la papaye verte répand pendant une heure et demie une somme de saveurs et de sons qui sont le fruit d’échos lointains : la pluie sur les feuilles, son bruit si particulier depuis l’extérieur ou l’intérieur ; les avions qui passent au-dessus, bien qu’on ne les aperçoive pas ; les coups de machette sur la papaye, jusqu’à en inciser le ventre pour en palper les graines. Les souvenirs d’enfance des gestes maternels chers au réalisateur se voient ici revivifiés avec délicatesse : Trần Anh Hùng brosse un portrait flamboyant d’une servante à deux âges de la vie et peint son éveil aux sens doublé d’une révolte croissante contre sa condition, révolte silencieuse et farouche, à l’image du jeu de chat et de souris auquel s’adonnent Mui et Khuyên dans la maison de ce dernier. Et là où le film frappe fort, c’est dans la conviction que la servante, par des années d’attention à son environnement certes restreint, a su garder intacte sa matière vive, puits de poésie et de sensibilité qu’elle finit par exploiter via l’apprentissage de la lecture. Mui se trouve dédoublée par la métaphore des grillons encagés : ils chantent, parcourent leur petit espace selon des habitudes adoptées malgré eux ; l’œuvre s’achève ainsi sur l’ouverture de la porte, de même que l’épouse artificielle se détourne de son mari par jalousie. Mui comprend le piano, vibre aux créations musicales de son amant ; Thu, quant à elle, n’écoute pas, fascinée par ce qu’elle ne possède pas encore. Mui casse les vases par inadvertance, elle méprise sans le vouloir le matériel, reste calme (voire amusée) devant les affronts lancés par le petit maître de maison. La patience est son fardeau tout autant que la clef de son évasion. Seule compte la figure maternelle, celle qui apparaît en songe, celle que prononce l’enfant endormie. L’Odeur de la papaye verte suit un mouvement à la fois circulaire et ascendant : d’une part, Mui quitte la mère pour mieux se raccorder à sa propre maternité – les graines du fruit domestique ont germé en elle –, d’autre part, elle s’affranchit peu à peu des liens hiérarchiques dégradants pour devenir la petite-fille symbolique d’une grand-mère meurtrie par le temps et les disparitions, pour devenir l’amante de celui qu’elle a toujours aimé. La mise en scène propose de nombreux plans en travelling qui génèrent une impression de glissement : l’émancipation progressive de la servante est un mouvement naturel, suit une fluidité magnifique. Preuve que la condition sociale ne dit rien des trésors que peuvent détenir en leur for intérieur les personnes privées de parole ; preuve que l’amour soulève les barrières, redistribue les cartes. On regrettera toutefois que le cadre vietnamien soit l’objet d’une reconstitution en studios : en dépit de la qualité des décors prime ce je-ne-sais-quoi de faux qui nuit en partie au climat d’authenticité dans lequel s’inscrit le long-métrage. Il s’agit là d’une vision rêvée, esthétisée, certes. Mais le rythme naturel du village ou de la ville n’était pas incompatible avec une telle démarche ; mieux, il aurait apporté un contrepoint brutal et âpre nécessaire à la construction par l’image de la forteresse sensible où se répercutent bonheurs et malheurs, entrées et sorties, naissances et décès : le foyer.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 26 octobre 2017
    Ce film a un charme auquel il est difficile d'échapper. Délicats les personnages (à part ce petit garçon insupportable, et qui en plus joue mal - pourquoi l'avoir mis !?), délicate la musique, délicate l'ambiance, délicats les rapports entre les personnages (sauf une ou deux fois) et délicate la réalisation, avec par exemple tous ces plans filmés à travers les fenêtres, les ajours... tout est d'une douceur envoûtante. À voir.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 5 février 2017
    C'est l'histoire d'une vengeance subtile de la servante méprisée.Ambiance estivale asiatique superbement rendue. On sent la chaleur et l'humidité.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 septembre 2016
    L'odeur de la papaye verte est un long métrage très gracieux et d'une délicatesse qui m'a fait le plus grand bien. Une oeuvre très étrange mais qui ma séduite au fil des minutes. Une jolie mise en scène et un portrait de femme fortement intéressant.
    KGBauRDC
    KGBauRDC

Publiée le 2 mai 2015
    Ma première réalisation vietnamienne, un jolie film. Des tranches de vie, dans un style contemplatif et très pudique.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 24 avril 2015
    Quelle déception! J'en avais tellement entendu parlé que je m'attendais à un film vraiment touchant. Alors oui, le film a une esthétique assez impressionnante surtout pour un film de 1992. Mais vu que la plastique ne fait pas tout je suis incapable de mettre une note plus haute. Il ne se passe rien, c'est lent, on nous décrit une vie monotone, avec une fille qui est emerveillée chaque fois qu'elle voit une fourmi... Normalement je suis très fleur de peau, mais ici, c'est ridicule. Non, je n'ai pas aimé le film, ou tout simplement je ne l'ai pas compris.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 novembre 2013
    Découvrez le premier long-métrage du vietnamien Tran Anh Hung. Le tournage est entièrement en studio, le rendu des ruelles, les détails, sont méticuleusement mis en scène. L'histoire d'une petite qui rendra bien des services, apprendra la cuisine, elle grandit et connaitra également l'amour. L'Odeur de la papaye verte participa et remporta des prix prestigieux. Par contre, la musique est un peu agaçante, déjà que le film appuie bien sur la lenteur, mais il est à voir. Sinon, du réal, je préfère À la verticale de l'été.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 août 2013
    Le film est certes bien réalisé, très bonne mise en scène, poétique et subtile mais que c'est lent!Je me suis terriblement ennuyé, il ne se passe rien, seul les mouvements, les regards parlent et si le spectateur n'est pas dedans, il est impossible d'apprécier cette douceur, ce portrait de femme dévouée... Difficile à appréhender.
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 4 mars 2013
    Un beau film, assez intimiste, où les plans et les couleurs ont une grande importance, qui témoigne de la vie dans un foyer au Vietnam dans les années 1950 (la guerre n'est évoquée que de façon lointaine à travers les bruits qu'elle amène), à travers les yeux d'une servante, qu'on voit d'avord enfant puis adulte. Les sentiments sont évoqués avec beaucoup de retenue et de pudeur. Un beau film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 septembre 2012
    Possédant une histoire toute simple mais finalement assez touchante, ce film franco-vietnamien se visionne aussi et surtout pour la grande qualité de sa mise en scène qui s’avère assez reposante et aussi pour l’interprétation tout en justesse des comédiens. Une très belle surprise qui est en plus doté d’une photographie envoûtante.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 juin 2012
    Une histoire qui tient en une phrase mais alors, quelle mise en scène! Magnifique! Les couleurs, les travellings sont à tomber par terre, chaque plan a été millimétré et orchestré pour nous éblouir et nous plonger dans le quotidien de cette servante Vietnamienne. On va jusqu'à ressentir les odeurs des plantes, les saveurs des plats cuisinés et les voix mélodieuses de cette langue somptueuse nous entraîne dans une ambiance zen, relaxante dont on ressort totalement reposé, apaisé. Il manque juste un soupçon d'émotion dans le scénario pour en faire un chef d'oeuvre mais ce simple portrait de la servitude employée peu de temps avant la guerre mérite toutes les éloges...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Magnifique! Quel talent! Le premier long métrage de Tran Anh Hung est une réussite totale, un vrai petit bijou du 7e art! Incroyable comme sa maîtrise de la mise en scène, d'une subtilité et d'une sobriété exemplaires, était à ce point mature, alors même qu'il s'agissait de ses débuts. La profondeur de champ est intelligemment utilisée, les mouvements de caméra sont irréprochables, le montage est parfait, la photographie jolie, les prises de vues inspirées... Rien que pour ce qui est de son esthétique «L'Odeur de la Papaye Verte» mérite les applaudissements et indéniablement sa Caméra d'Or. Mais la forme n'est pas gratuite et sied à merveille à l'histoire qui nous est contée, celle de l'asservissement des femmes au Viêtnam, à travers les destins croisés d'une petite servante (lumineuse Man San Lu!), de sa maîtresse méprisée par son mari, et de la mère de cet époux irresponsable et instable. Il convient de souligner la finesse de la direction d'acteurs et des sentiments qui sont ainsi évoqués, faisant de «L'Odeur de la Papaye Verte» un film inoubliable (au contraire du récent «A la Verticale de l'Eté» du même auteur), pudique et émouvant. Ce qui est marquant dans le cinéma de Tran Anh Hung c'est son talent pour stimuler les 5 sens : si le cinématographe ne peut réellement en satisfaire que deux, le réalisateur franco-vietnamien parvient à suggérer à merveille l'odorat, le goût et le toucher. On retrouve à chaque fois dans ses films des scènes de cuisine, où l'on voit les personnages manipuler les aliments, réagir à leur aspect ou leur saveur, tout comme ils sont intrigués par la nature, représentée sous son aspect animal comme végétal. Il n'est pas rare que la caméra de Tran Anh Hung se pose un instant face à un lézard, des sauterelles, une feuille qui ploie sous la pluie,... Regarder «L'Odeur de la Papaye Verte» confine à l'émerveillement, à un enchantement de chaque instant, tant le réalisateur parvient à nous transmettre sa sensibilité! A voir! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 23 juin 2012
    L'Odeur de la papaye verte est un chef-d'oeuvre du cinéma asiatique d'une beauté et d'une poésie évidente . Tout dans ce film est d'une intelligence , d'une finesse et d'une beauté qui ne peuvent être remises en cause . Le film aborde avec magnificence la question du temps qui passe , de la découverte du corps , de l'amour , de l'évolution . Tout ici dans le film du réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung relève de la grâce , de l'éblouissement visuel puisque dans le cas de ce film , la mise en scène est extraordinaire . Un grand film .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Si vous aimez les films d'action, ce film n'est pas fait pour vous, mais si vous aimez la subtilité des personnages et les histoires réalistes même si elles sont tristes, alors vous serez servis.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 septembre 2012
    Très joliment filmé beaucoup de beaux plans (surtout les plans rapprochés sur des détails). C'est des images très agréable tout le long du film mais l'histoire n'est pas follement passionnante même si découvrir le mode de vie d'une servante dans le Vietnam des années 50-60. Les personnages sont attachants pas de quoi n'ont plus être satisfait par le scénario.