Halloween 2
    2,8
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 2 ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 novembre 2018
    Un film rapportant un aussi gros succès que La Nuit des masques ne pouvait qu’entraîner une suite. Comme cela arrive généralement dans ce genre de cas, Halloween 2 est donc essentiellement fait pour des raisons purement commerciales avec l’optique d’en offrir toujours plus au spectateur en enchaînant les meurtres (alors qu’on en comptait que très peu dans le premier volet) qui ont cependant l’intelligence d’être tous différents les uns des autres. Le film joue donc moins sur le suspense et s’oriente plus vers le slasher classique (Vendredi 13 est sorti entre les deux volets). C’est ce départ dans la surenchère qui rend ainsi le film moins marquant que le précédent. De même, certains aspects du scénario sont également illogiques spoiler: (le garde quitte l’aide-soignante sans lui expliquer comment fonctionne le talkie-walkie qu’il lui confie ; Laurie s’échappe de sa chambre alors qu’on l’avait laissée quelques minutes avant dans un état de semi-coma suite à une mauvaise réaction aux médicaments ; l’étrange idée de faire de Laurie la sœur de Michael qui semble un peu énorme mais qui sera réutilisée dans les suites)
    et les personnages sont moins développés (il faut laisser du temps pour les multiples meurtres !). Ainsi, même si John Carpenter a déclaré qu’il avait dû remonter le film derrière le réalisateur Rick Rosenthal car il ne faisait pas suffisamment peur, on peut penser qu’il possède une part non négligeable dans la moins grande réussite de ce volet en cosignant avec Debra Hill un scénario dont il ne ressentait pas l’intérêt de réaliser. Toutefois, sa présence une nouvelle fois à la musique (cette fois en association avec Alan Howarth) apporte une continuité autre que scénaristique (l’histoire étant une suite directe du premier au point qu’on pourrait facilement les réunir en seul film) même si on est surpris d’entendre une nouvelle musique dans la première séquence qui reprend la dernière du film original (malgré un remontage réduisant ou supprimant certains plans et en insérant d’autres). De plus, l’utilisation du morceau Mr. Sandman, dont la légèreté offre un contrepoint intéressant avec la violence de l’histoire racontée, est très appréciable. Ainsi, même s’il est inférieur au premier volet, Halloween 2 est assez plaisant transformant encore plus Michael Myers en monstre immortel spoiler: (la diffusion sur les postes de télévision de La Nuit des morts-vivants peut être vu comme une manière de souligner cet aspect)
    . Il est donc surprenant de voir une fin voulant clôturer une bonne fois pour toute cette histoire spoiler: en tuant de manière définitive (du moins le croit-on) les personnages de Myers et de Loomis
    afin d’amener sur une autre voie la série. Ce sera le cas du troisième volet qui part sur une intrigue totalement différente.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 juin 2014
    C’est pas souvent que je le dis, mais cette suite est réussie. D’autant plus que l’œuvre originale se révèle être un des piliers de l’horreur. Une suite réussie qui se place directement dans la continuité du premier opus (genre 5min plus tard) et termine donc cette nuit d’Haloween 1978. On en découvre plus sur les personnages et on comprend d’autant mieux les motivations de Michael Myers (enfin, comprendre…disons que maintenant, on sait le pourquoi du comment), et on découvre d’autant plus sa puissance, le rendant plus terrifiant que jamais. Bon, on se doute un peu de comment toute cette histoire va se finir, mais le suspense est très bien maintenu tout au long du film jusqu’au final, purement grandiose et un véritable régal. Le casting est plus que correct dans ce film, même si Jamie Lee Cutris est plus discrète durant les deux premiers tiers du film, et si Donald Pleasance fait parfois un peu too much. Techniquement, on reprend le thème mythique en le réarrangeant un peu, le rendant toujours plus effrayant ; effets spéciaux, cascades et décors sont toujours au rendez-vous ; et la mise en scène est encore une fois de toute beauté, avec de nombreux plans parfaitement orchestrés (et même quelques plans-séquences). Une suite de très haute volée, à n’en pas douter. Peut-être un poil inférieure au premier (effet de surprise en moins), mais on sent que « Le Maître de l’horreur » est toujours là pour créer une histoire toujours aussi captivante et riche en sensations fortes ! Une réussite !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 29 décembre 2019
    Une suite qui se déroule directement après la fin du premier, une approche positive dans l'ensemble. Le film assume ici son côté slasher dans un hôpital bien étrangement vide. Des patients absents et peu de personnels infirmiers, de quoi permettre à Michael Myers une sacrée partie de plaisir avec les quelques quidams qu'il va rencontrer.. On retrouve logiquement le casting principal du premier film pour une meilleure continuité de la trame. Le film devait normalement marquer la fin du meurtrier psychopathe.
    Publiée le 21 octobre 2019
    Halloween 2 reste une suite efficace où Rick Rosenthal me livre un ensemble qui ne me déçoit pas. La réalisation est parfaite, l'atmosphère pesante et l'ambiance y sont, le suspens est bien présent et les musiques ambiancent super bien.Le gore se révèlent plus et donne un super point au film. Le scénario est réussi, une Jamie Lee Curtis et un Donald Pleasence attachants, un antagoniste effrayant qui garde toujours sa démarche bizarre et son masque déformé.

CONCLUSION : Halloween 2 reste un chef-d'oeuvre, une suite haletante où les scènes m'ont données des frissons. Le thème original reste sublime même si il est moins bien contrairement au premier.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 11 novembre 2017
    Forcement moins bon que le chef d'œuvre de big John, cette suite se laisse très bien regarder car elle reste fidèle a l'original. En tout cas je préfère celui-ci aux épisodes 4,5,6, résurrection, 20 ans après... Le 3 étant a part et ceux réalisés par Rob Zombie sont excellents.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2014
    Prenant place directement au moment où le film de Carpenter se finit, cette suite d"Halloween" ne vaut pas grand chose. Malgré un scénario signé John Carpenter et Debra Hill, le film manque d'originalité, nous montrant une Laurie Strode (dont on apprend qu'elle est la sœur de Michael Myers) toujours poursuivie par l'increvable Michael Myers jusque dans un hôpital où il fait des dégâts. S'il y a plus de meurtres, plus de gore et plus de nudité, le fait est que la surprise n'est plus au rendez-vous et que Rick Rosenthal n'a pas le talent de metteur en scène de Carpenter, se contentant de reprendre ce qui a fonctionné dans le premier volet. C'est une suite honorable certes mais pas de quoi se ravir non plus.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 janvier 2019
    Malgré le monument que représente le premier Halloween cette suite est pour moi une énorme surprise. Déjà parce qu’elle reprend directement après, ne laissant pas le temps aux spectateurs de souffler et ne s’embêtant pas avec une introduction fastidieuse. Ensuite parce qu’il s’agit d’une habile série B qui offre des meurtres jouissifs et violents dans un huit clos hospitalier. Bref tout est réunit pour un divertissement gore et décérébré, certes moins ambitieux que l’original, mais qui trouve sa réussite justement dans cette humilité. Quant à Michael Mayers il voit sa mythologie appuyée.

moket
    moket

Publiée le 3 novembre 2011
    Cette suite directe du premier épisode est un peu plus angoissante et plus sanglante. Michael Myers est toujours aussi inquiétant, mais l'apathie de Jamie Lee Curtis dans ce volet est un peu énervante. Certes elle est blessée et médicamentée mais était-il indispensable de la faire aussi cruche ?
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une suite moins bonne que le classique de John Carpenter. "Halloween 2" reprend exactement là où le 1er film finissait et permet de retrouver Jamie Lee Curtis et Donald Pleasence ainsi que le terrible Michael Myers (dont le masque aurait cependant gagné à être plus effrayant). Mais, la mise en scène n'est pas à la hauteur, s'inspirant vaguement du style Carpenter (la musique, la vue subjective...) et accumulant tous les défauts typiques des films d'horreur (le coup du chat qui surgit, les longs plans silencieux, le coup de la main sur l'épaule suivi d'un "ouh, tu m'as fait peur"...). Et c'est le principal problème de "Halloween 2" : un manque totale d'originalité (doublé d'un casting trop peu étoffé). Et puis, ce film marque le début de la transformation de Michael Myers en monstre immortel à l'épreuve des balles (ce qui n'est jamais vraiment expliqué). Reste que le film tire son épingle du jeu grâce aux scènes d'explications du Dr Loomis et aux évocations du passé du tueur. Et puis, c'est dans ce film qu'on apprend que Laurie Strode est la soeur de Michael Myers ! Au final, cette suite restera comme un film beaucoup trop commun et pas assez gore mais qui réjouira les fans...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 mai 2018
    C'est en 1982, 4 ans après le succès du premier opus, que sort « Halloween 2 ». Bien qu'il n'atteigne jamais (loin s'en faut) le statut de film culte dont bénéficie son grand frère, il reste un témoignage intéressant du cinéma fantastique de cette époque. On retrouve avec plaisir Jamie Lee Curtis et Donald Pleasence au casting, mais c'est le jeune cinéaste Rick Rosenthal qui est chargé de la réalisation. Il s'agit à l'époque de son premier film et sa faible expérience ne lui permet guère de rivaliser avec le génial John Carpenter... Le résultat, bien qu'encourageant, se traduit tout de même par une perte assez nette en terme de qualité technique. Cependant, son film n'est pas totalement dénué d'intérêt... Le scénario se révèle assez intéressant et on continue à y découvrir l'histoire sombre de Michael Myers... Les meurtres s’enchaînent ensuite avec une régularité de métronome et les scènes gores sont d'ailleurs bien plus présentes que dans le précédent épisode. Évidemment, après 35 ans de bons et loyaux services, les effets spéciaux ont beaucoup vieilli. Ceci dit, je trouve ce côté vintage (certains diront « ringard ») assez agréable et j'ai pris plaisir à redécouvrir cette œuvre pourtant mal cotée.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 20 octobre 2015
    Suite directe du presque chef d’œuvre de John Carpenter, « Halloween 2 » vaut principalement le coup d’œil grâce à cette opposition transitoire entre Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et son frère Michael Myers qui donne l’impression de venir tout droit des cieux, lui qui est touché par une force herculéenne l’empêchant de trépasser. Pour ce qui est du reste, c’est à revoir dans les grandes lignes. Rick Rosenthal est loin d’offrir la dynamique nécessaire et ce huit clos se déroulant principalement dans l’hôpital d’Haddonfield fait du surplace en plus de simuler l’angoisse, la paralysant à (plus que) demi-mesure. Et lorsque l’on s’attaque au mythe, il convient de lui faire honneur à défaut de lui apporter l’intention qu’il devrait mériter…
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 novembre 2010
    Peu de temps après être touché par balles, Michael Myers fuit et se remet à poursuivre Laurie Strode.
    Cette première suite à la très bonne idée de se dérouler tout de suite après la fin de l'original. Une continuité déconcertante lorsque l'on s'attend à un slasher balisé avec un début conventionnel. Il faut avoir le premier en tête pour vraiment apprécier.
    Toujours tourné dans un splendide Cinémascope, la mise en scène n'est pas aussi pointue que celle de Carpenter, mais Rick Rosenthal s'en sort plutôt bien. Le suspense est bien là, et si les meurtres commencent à sortir de l'ordinaire (en pleine mode du slasher, Michale Myers se doit d'être inventif pour tuer), le tueur ne s'en prend plus qu'aux adolescents cette fois. C'est le début des meurtres à tort et à travers (les infirmiers et infirmières lubriques...).
    Si le film démarre au quart de tour, la dernière demi-heure est plus lente malheureusement: il y a le petit lot de révélations à placer !
    Une suite honnête, qui donne dans la mode du slasher des années 80 tout en restant fidèle à l'original au moins dans la première partie.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 8 novembre 2018
    Sorti trois ans après le grand classique du slasher, Halloween 2 démarre directement après la fin du premier volet, lors de la nuit menant au jour de la Toussaint, et commence même par un rappel des circonstances de la neutralisation de Michael Myers avant qu’il ne disparaisse à nouveau. Le film suit exactement le même ton mais en se concentrant petit à petit vers le huis clos, alors que le scénario prend place dans l’hôpital où a été amenée Laurie. Jamie Lee Curtis et Donald Pleasance reprennent leurs rôles dans une ambiance pesante avec de nombreux plans suggestifs. Le background est renforcé par l’apparition d’un dossier caché, révélant que spoiler: Laurie est en réalité la petite sœur de Michael, née peu après son incarcération.

Si Carpenter laisse sa place à Rick Rosenthal tout en prenant la casquette de producteur, on retrouve bien sa patte artistique dans les apparitions et les meurtres de Myers, sans parler des musiques récurrentes ici reprises avec un timbre plus cinglant. Le film vaut vraiment pour l’inventivité de sa mise en scène, le tueur apparaissant souvent subrepticement (l’ombre derrière un rideau de douche, son masque blanc dans le noir après la découverte d’un cadavre) et commettant des meurtres variés (gorge coupée au premier plan, seringue dans l’œil, étranglement en silence an arrière-plan, visage ébouillanté). Une suite qui a du sens !
    twingolot
    twingolot

Publiée le 14 juillet 2010
    Le "slasher" a pour tradition de se décliner en une succession d'épisodes, usant complètement les ficelles d'un premier opus généralement satisfaisant, pour voir sa qualité tendre vers un zéro finalement toujours plus loin que l'on ne pense. "Halloween II" vient donner un méchant coup de poignard au premier, le tirant inévitablement vers le bas. Fini la peur du noir, place aux meurtres d'étudiants libidineux selon des procédés tous plus imaginatifs les uns que les autres. A peine le n°2 que déjà on voit le train-train s'installer. Cette suite a toutefois le mérite de bénéficier d'un vrai scénario (même si pas très excitant) et surtout d'une mise en scène assez inspirée. Au moins retrouve-t-on ici les apparitions fantomatiques de Michael Myers, dans quelques séquences vraiment réussies. La seringue dans l'oeil reste aussi l'une des scènes les plus réussies du cinéma d'horreur. Pour "Halloween II", le fond ne suivait visiblement plus, mais la qualité était là.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 8 mai 2013
    Hallowen 2 commence là où même le 1er s'était terminé, c'est à dire une seconde plus tard avec en prime, un petit flash-back. Mikeal a bien survécu aux 6 balles et à son plongeon par la fenêtre.... Une suite moyenne. -------Février 2013----