Une belle fille comme moi
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une belle fille comme moi ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 29 novembre 2023
    On a plaisir à revoir une pléiade de comédiens tout jeunes ou à leurs débuts : Philippe Léotard, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Claude Rich, Claude Brasseur, et même dans son premier rôle André Dussolier ! L'histoire n'est pas extraordinaire mais vivante, atypique dans son récit dynamique et ses flash-backs omniprésents, avec une Bernadette Lafont se servant des hommes (et de ses fesses!) pour parvenir à ses fins, et dans un registre particulièrement léger et humoristique. On est assez surpris pour ne jamais s'ennuyer.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 17 mars 2021
    Excellente comme pleine d'humour décapant; Truffaut excelle dans ce genre bien mieux que dans ses navets hérités de la nouvelle vague; si vous êtes pisse-froid pudibond ou fan de Sissi Impératrice, évitez ce film, vous ne le comprendrez pas!
    oldsport
    oldsport

Publiée le 17 mars 2021
    Film pas vraiment incontournable dans la filmo de Truffaut : Laffont comme d'hab en fait des caisses et on passe un moment pas désagréable mais bon 1 an après FT réalisera La nuit américaine qui est à mes yeux son chef d’œuvre donc cette farce là semble vraiment anecdotique en regard du film d'après.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 décembre 2020
    1972 : "Une belle Fille comme moi". Un an avant "La Nuit américaine" (Oscar du "Meilleur film étranger" 1974), film avec un film dedans. Un petit Truffaut : un film sur la fabrication d'un livre (qui ne sera jamais fini, ni publié - thèse de doctorat en sociologie), avant un grand. Récit d'apprentissage - pour "Stanislas Prévine" (alias André Dussolier, l'année où il devient pensionnaire au Français - et c'est son premier long métrage). Universitaire naïf et facile à manipuler. En face de lui, une garce, "Camille Bliss" (Bernadette Lafont - que Truffaut fut le premier à distribuer, en 1957, dans le court métrage "Les Mistons"). Voilà un film qui aurait dû s'appeler "Une belle Garce comme moi" ! Elle est en prison, attendant son procès (pour homicide volontaire). Narrant au thésard candide ses aventures (gaudriole et petites combines - fort peu de "bliss" - béatitude en bon français). spoiler: Au bout du chemin, c'est le chercheur qui se retrouvera au trou, quand il aura fait sortir CB d'icelui.
    Finaude et attirante, Camille compense des origines misérables de son mieux. Son "cursus honorum" se fera dans le désordre et la débrouillardise : un parcours sentimental agité, de bric et de broc. "Garce" ? N'oublions pas que le mot est à l'origine juste le féminin de "gars", sans aucune acception péjorative ! Truffaut réussit moins bien dans le picaresque que dans le drame, sans doute. Mais, avec tous ses défauts dans la forme, ce "Une belle Fille comme moi" vaut cependant d'être visionné.
    Interprétation inégale : BL est parfaite dans le rôle-titre, les passages avec le dératiseur mystique (Charles Denner) sont savoureux ; quand AD, dans un rôle d'effacé, en fait quand même un brin trop dans la transparence...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 novembre 2020
    Stanislas Previne (André Dussollier, très jeune) écrit une thèse sociologique sur les femmes criminelles et voit Camille Bliss (Bernadette Lafont) à cette occasion, en prison. Celle-ci lui raconte son histoire, Stanislas s’attache rapidement à elle.
    Plusieurs scènes sont amusantes que ce soit en termes de situations ou de répliques (quelques exemples : lorsque l’assistante de Stanislas est choquée du langage de Camille en le retranscrivant, ou lorsque Stanislas apprend - gêné - que Camille est punie pour avoir volé des gants qu’elle lui a offerts la veille en lui indiquant qu’elle les avait tricotés pour lui).
    En revanche, c’est assez répétitif, on se lasse de cette histoire. Le film est globalement sympa (notamment pour l’opposition de style entre Stanislas et Camille) mais pas trépidant, ni avec une intrigue qui tient en haleine, d’autant que l’héroïne n’est pas du tout attachante.
    Denis F
    Denis F

Publiée le 31 mai 2020
    Un film méconnu et mésestimé, notamment par les contempteurs de François Truffaut, qui sont passés
    a côté de la plaque par esthétisme ou par snobisme intellectuel.
    Une belle fille comme moi est une comédie noire et loufoque que l’on peut rapprocher d’autres films de la fin
    des années 60 et 70 (The Party, les Producteurs, le Viager). Une fillette innocente (ou presque) va se révéler
    rapidement une nymphomane amorale, manipulatrice et arriviste. Elle va user et abuser une galerie de mâles
    stupides ou méchants, dotés de personnalités très différentes mais tous accros au sexe et sous son charme.
    Tous excellents, dans l’ordre : Philippe Leotard, Guy Marchand, Claude Brasseur, Charles Denner (avec une mention
    spéciale) et pour finir, un débutant en 1972, André Dussollier
    Le trait volontairement forcé et la grossièreté font partie de l’exercice, mais ne nuisent pas à la satire.
    Le dénouement est particulièrement hilarant.
    A noter qu’un film américain des années 2000, «Belle mais dangereuse » avec Liv Tyler dans le rôle de la garce fatale
    et Michael Douglas, reprend une thème voisin 7avec moins de brio et un synopsis un peu différent.
    François Truffaut ne considérait pas du tout ce film comme mineur dans sa cinématographie. C’est bien notre
    avis.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 septembre 2018
    S’il existe bien un film à part dans la carrière de François Truffaut, c’est bien Une belle fille comme moi. En effet, même si on trouve régulièrement des éléments humoristiques dans les différents films du cinéaste, ce dernier n’est pas un habitué des comédies farfelues, ce qui est le cas d’Une belle fille comme moi. Ainsi, le film est constamment traité sur le ton comique et n’hésite pas à rendre les actions volontairement peu crédibles spoiler: (l’accident de Clovis)
    voire totalement irréaliste spoiler: (Camille enfant qui s’envole)
    Truffaut semble avoir fait le film pour s’amuser. Il joue avec la structure cinématographique en construisant son film avec des flashbacks rentrant régulièrement en contradiction avec les propos de Camille spoiler: (ils rétablissent la vérité sur les récits mensongers de son héroïne même s’ils sont montrés de façon fantaisiste)
    et en jouant sur le son spoiler: (Arthur qui regarde la route vide en tournant la tête comme si des voitures passaient alors que la bande son est constituée des bruits de courses automobiles que Sam Golden passe quand il fait l’amour et qui sont logiquement inaudibles par Arthur vu l’endroit où il se trouve)
    . Cela ne l’empêche cependant pas d’évoquer sur un ton comique l’intégrité des vrais cinéastes avec la séquence où un enfant refuse de montrer le film qu’il a tourné et qui sert à innocenter Camille tant que celui-ci n’est pas totalement monté.
    Truffaut s’amuse et ses différents acteurs en font de même : Bernadette Lafont qui se voit offert un véritable show pour elle pour ses retrouvailles avec Truffaut 15 ans après Les Mistons, Claude Brasseur, Charles Denner, Guy Marchand, André Dussolier (dans son premier véritable rôle au cinéma) ou encore Philippe Léotard.
    Ainsi, même s’il est vraisemblablement une des œuvres les plus mineures du cinéaste, Une belle fille comme moi reste un film distrayant qui est à voir comme un moment de récréation dans la carrière de François Truffaut qui signera un de ses films les plus personnels l’année suivante : La Nuit américaine.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juillet 2018
    Avec ce portrait de femme haut en couleur, François Truffaut signait là une comédie noire assez légère. L’ennui c'est que le trait manque souvent de finesse et qu'on tombe parfois dans une caricature grossière.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 14 juillet 2018
    un excellent témoignage de l insouciance des années 70 avec une Bernadette Laffont sublime de petulance
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 juin 2018
    Ce film dépicte une galerie de personnage plutôt complexes qui évoluent dans un monde un peu fantaisiste et absurde. Camille Bliss est une illuminée qui contamine encore plus les gens, et notamment les hommes qu'elle rencontrent.
    Ce film donne cours à de vrais scènes de jeux souvent entre 2 acteurs. Les couples formés avec Marchand, Brasseur, Denner et Leotard sont à la fois pathétiques et surréalistes. Les flash backs sont très bien utilisés pour raconter l'histoire de Bliss. La fin est à la fois comique et triste. C'est un peu la manthe religieuse qui a fini sa besogne.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 juin 2018
    Désolé mais ce côté fille déjantée et fofolle me fait plutôt penser à une fille niaise et stupide. Le rythme et les nombreuses scènes dans tous les sens donnent un sentiment de n’importe quoi et lassent très vite. Usant en fait. Rien n’est drôle en vérité et on s’ennuie vite.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 avril 2017
    On peine à croire que c'est bien François Truffaut qui ait été aux commandes de cet aimable navet, lequel met lourdement en scène le trajet d'une manipulatrice vulgaire interprétée par une Bernadette Lafont que l'on préfère filmée par Rivette dans "Out 1" plutôt que la voir jouer les allumeuses prévisibles dans ce film ni fait ni à faire, quoiqu'en partie "sauvé" par un dernier quart d'heure acceptable, gentiment cruel et qui a au moins le mérite d'être écrit. Parce que pendant près d'une heure, on suit un empilage de caricatures lourdingues : le mécano sale et obsédé sexuel, le chanteur qui passe plus de temps avec les filles dans sa loge que sur scène, l'avocat véreux et opportuniste, et enfin le coup de grâce avec le catho dératiseur qui repousse les limites de la débilité. Les acteurs habituellement talentueux qui sont ici à l'oeuvre sont logiquement incapables de sublimer des personnages chargés comme des mules, dont il n'y a pas grand chose à extraire. Soulagé de ne subir qu'une heure et quart de situations gênantes, inintéressantes et souvent hystériques, on tâchera de vite oublier ce film raté ne contenant aucune thématique chère à Truffaut.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 mars 2017
    Truffaut dans sa meilleure forme. Un film délicieux où l'on retrouve des excellents comédiens, alors tout jeunes, à commencer par la fabuleuse Bernadette Laffont, égérie de la Nouvelle vague, mais aussi Charles Denner, Dussolier, Guy Marchand, Philippe Léotard, Claude Brasseur. L'humour noir est au rendez-vous. J'en profite pour protester contre la scandaleuse coupure de ce film par une chaîne câblée, sur laquelle il passe de 1 h 40 à 1 h 15 ! Disparait en particulier une des meilleures séquences du film : le sketch du dératiseur de Charles Denner. Honteux.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 décembre 2016
    Une Bernadette Lafont en mode gourde de service, ou presque. Dans un cliché de misogynie extrême, on tend vers une anti-héroïne qui se dépatouille pas si mal que çà avec la vie. André Dussollier en jeune premier, des conquêtes masculines utilisées pour arriver à ses fins. On sort du lot le naïf Charles Denner, le seul personnage qui donne envie d'y voir plus clair jusqu'au bout. Le cinéaste des femmes, François Truffaut, à encore frapper. Parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 mai 2015
    Une excellente comédie teintée d'humour noir et illuminée par la présence magique de Bernadette Laffont dans le rôle d'une manipulatrice gouailleuse. C'est complètement déjanté, immoral à souhait, le film ne manque pas d'épingler au passage les sociologues, leurs façon de tout expliquer et leurs langages abscons, mais ne cherchons pas trop de message, ce film n'a pas d'autres prétentions que de nous faire passer un excellent moment. Certaines scènes sont inoubliables spoiler: comme le suicide de Denner
    ou Marchand qui fait l'amour en spoiler: se passant des disques de bruitages de Formule 1 ou encore ou le final, chef d'oeuvre d'humour noir avec la chanson "J'atendrai", chanté par Rina Ketty.
    . On notera aussi la présence d'Ouvrard en gardien de prison. Ce film est un petit bijou.