Les Bas-fonds new-yorkais
Votre avis sur Les Bas-fonds new-yorkais ?

fritzlang1971

Publiée le 26/11/2011

Je viens de revoir avec beaucoup de plaisir sur TCM en vost ce chef-d'oeuvre, en noir et blanc, de Samuel Fuller qu'il tourna en 1961. Ce film noir au scénario habile, à la mise en scène impeccable et à la photographie magnifique, mérite d'être vu par le plus grand nombre. L'interprétation de Cliff Robertson en homme déterminé à faire justice vaut le détour. A noter qu'il est décédé dernièrement à 88 ans et qu'il est apparu notamment dans "les trois jours du condor", dans "los angeles 2013" (président) et qu'il tenait le rôle de l'oncle de Spiderman (1, 2 et 3). Voilà un DVD qui manque à ma collection. A voir absolument.

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 23/11/2011

Séquence inspirée que celle de l'assassinat au début du film avec un formidable jeu d'ombres, dommage que le reste n'est à la hauteur de cet avant-goût prometteur. Samuel Fuller était un cinéaste capable de magistrales fulgurances comme "Le Port de la drogue" et "Shock Corridor" mais il pouvait aussi être très inégal. C'est le cas de cette oeuvre au scénario intéressant mais qui souffre d'un jeu d'acteurs parfois médiocre il faut bien le dire, de quelques incohérences (vraiment très naïfs les grands chefs de la Pègre !!!) et de quelques séquences maladroitement réalisées comme la scène du discussion du commissaire avec sa fille ainsi que celle du suicide. La fin quand à elle a dû inspirer Jean-Luc Godard pour "A bout de souffle" ou inversement puisque les deux films sont sortis quasiment à la même période.

devlin6994

Publiée le 22/11/2011

Film méconnu de Samuel Fuller, réalisateur que je découvre pour l'occasion, "Underworld U.S.A" est un film noir (ou néo-noir, on est au début des années 60, mais on chipote) en apparence assez classique, mais finalement plutôt original si on y regarde de plus près. On y retrouve certes des trottoirs mouillés en pleine nuit et des gangsters, mais Fuller s'intéresse surtout ici à la psychologie de son personnage principal, animé d'un désir de vengeance qui annule tout autre sorte de sentiment chez lui. Son scénario est solide, l'histoire intéressante, et on imagine très bien de jeunes Scorsese ou Coppola inspirés par ce film. En effet, s'il présente de nombreux éléments formels des films des années 50, avec ses lumières dans tous les sens absolument pas crédibles, "Underworld U.S.A" est également fascinant par sa mise en scène : la caméra a beaucoup de mal à se poser, en perpétuel mouvement, ne lâchant pas ses protagonistes. Les amateurs de film noir ont tout intérêt à découvrir ce film.

loulou451

Publiée le 01/02/2011

Un Samuel Fuller d'une puissance inouïe, peut-être son film le mieux mis en scène, rien ne manque à cette réalisation, ni le brio de l'enchaînement des scènes, ni la tension dramatique, ni encore moins cette justesse de ton, si éloignée des clichés du genre. Fuller, en vrai combattant qu'il est, trouve sa pleine expression dans les combats d'hommes comme mène son héros principal, interprété par Cliff Robertson qui trouve là le rôle de sa vie. Le propos est si juste qu'on croirait parfois assister à un documentaire sur la mafia new-yorkaise. Délaissant les arcanes du pouvoir du crime pour s'attacher à la psychologie de ceux qui la servent, Fuller sonde plus profond encore dans la fange de l'humanité. Un chef-d'œuvre. Encore plus abouti que le fameux "Port de la drogue".