Super Mario Bros.
    1,4
    1958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Mario Bros. ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 octobre 2012
    Putain de merde, qu'est-ce que c'est que cette daube. L'adaptation du célèbre personnage Mario de "Nintendo" réduit à néant. Alors certes, ce n'est pas évident à mettre en scène de façon intéressante, mais alors là, il aurait été préférable de ne rien faire. On a plus l'impression d'assister à un mauvais "Totall Recall" que l'histoire de "Super Mario Bros.". C'est franchement dégueulasse. "Faîtes confiance à la mycose", non mais sérieux c'est ce film qui est un champignon irritant pour la rétine et le cerveau. Le ridicule envahit davantage ce film, que l'univers fantastique du personnage. Quelle idée d'adapter ce jeu vidéo...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 janvier 2011
    Un ridicule et désagréable nanar qui a tout de même l'audace d'exister... En effet, faire du légendaire jeu-vidéo "Super Mario Bros" un film, il fallait oser... Et l'idée est loin d'être mauvaise, on aurait pu avoir un film ringard et assumé de manière a le rendre très amusant, le principe du nanar volontaire quoi. Mais la, c'est vraiment un gros ratage, c'est un film plutôt désagréable a regarder... Nulle part l'ambiance du jeu-vidéo n'est présente, les personnage, les décors, l'histoire, rien n'est présent, et donc du coup on a encore plus de mal a trouver de l'intérêt a cette histoire de Koopa humains, a ces plombiers super-héros et a ces champignons intelligents. Pourtant, le casting est tres bon, on retrouve notament Dennis Hooper et Bob Hoskins qui sont malgré tout tres tres bons, il y a par contre John Leguizamo, toujours aussi mauvais... Mais qu'importe, que les acteurs soient bons ou mauvais, le problème n'est pas la, et pour rendre ce film divertissant il ne suffit pas de quelques grands acteurs. Et dire qu'il n'y a pas la moindre séquence de profil ni se déroulant dans un des décors classiques du jeu... C'est franchement dommage. Cela nécessite tout de même d'être vu par curiosité, pas parce que c'est une expérience intéressante, mais parce que quand on ne l'a pas vu on est si curieux de voir a quoi ca ressemble qu'on ne vit pas tranquille.
    Publiée le 17 août 2010
    un film très drole qui est censé etre une adaptation du célèbre jeu mario bros. tout y ai la princesse ( bon elle s'appelle daisy) les frères plombiers en rouge et vert, les goombas et même yoshi. vraiment a mourir de rire pour toute personne ayant un coté no life de mario
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 6 juin 2010
    ce film est drôle, assez bien fait pour l'époque mais ca s'arrête la, il ni a pas grand chose a en tirer !
    Publiée le 25 octobre 2014
    nul ce film est tous simplement nul car il ne respecte pas la serie des super mario je met 1/5 juste pour le courage qu'il ont eu pour faire cette bouse
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    Ma foi Super Mario Bros. n'est pas le désastre, ni le nanar annoncé. C'est bourré de défauts mais ce n'est pas un film désagréable à regarder, même loin de là.
    Le reproche fait à ce film est son infidélité à l'univers des jeux vidéos dont il est l'adaptation, en plus ce film a été un flop à sa sortie. J'ai peu joué aux Super Mario Bros. donc je ne vais pas me lancer dans la liste des différences mais juste juger ce film. En soi c'est plutôt un film d'aventures sympathiques à suivre, c'est parfois foutraque mais l'ensemble est dynamique et les décors font série B mais le côté artisanal donne un aspect sympa à l'ambiance.
    Le casting n'est pas mauvais, on a connu John Leguizamo plus inspiré mais Bob Hoskins (selon lui c'est son plus mauvais film) fait un Mario tout à fait convenable, quant à Dennis Hopper il cabotine malicieusement en méchant (il incarnera plusieurs bad guys durant les années 90).
    Je ne crierai pas à la découverte d'un film injustement oublié et sous-estimé toutefois c'est loin d'être mauvais et ça se regarde avec plaisir jusqu'au bout.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2024
    Trente ans après j ai vu l objet du délit. Et en effet il faut le voir pour le croire. Soyons honnête et saluons le travail qui a été fait sur les décors (très marqués années 90) réussis. Pour le reste tout dépasse l entendement. Je n ose imaginer la quantité de produit stupéfiants qu on ingurgités les responsables d un scénario qui n a aucun sens. On voit que les acteurs ont compris qu il n y avait rien à comprendre et gesticulent pour donner le change et justifier leur cachet, même Dennis Hopper qui a eu quelques projets bancals dans sa filmo paraît halluciné par le naufrage de la chose. Un film qui fut le premier d une longue liste d adaptation catastrophiques de jeux vidéo au cinéma.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 juin 2023
    Un navet d'une laideur absolue et qui n'a quasiment aucun lien avec le jeu vidéo culte. Quand on pense qu'ils s'y sont mis à trois pour nous pondre ça ... Les effets spéciaux sont moches, tout comme la plupart des personnages, l'ensemble n'a aucun sens en plus d'être mal monté et les dialogues sont d'une pauvreté affligeante. Et pire que tout, Denis Hopper est ridicule. J'imagine que quelqu'un qui a hiberné pendant 40 ans et donc ne connaît pas l'univers de Super Mario Bros pourrait éventuellement apprécier, j'imagine ... Pour les autres c'est violemment nanardesque et l'échec cuisant à sa sortie n'a rien d'étonnant. Malheureusement ça n'a pas calmé les studios qui ont tenté maintes fois d'adapter nos jeux vidéos cultes avec la même conclusion quasi à chaque fois. Bref, préférez lui l'adaptation animée de cette année qui elle respecte l'univers.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 avril 2024
    Le film a plus de 30 ans (!) et son image a été parfaitement restaurée. Les conditions idéales pour constater objectivement que... c'est toujours aussi nul qu'à sa sortie! Difficile de s'amuser dans un univers qui, malgré la tentative de mixage saugrenu d'éléments du jeu, ne ressemble en rien à un prolongement satisfaisant. L'humour est du style "Maman j'ai raté l'avion" avec ses 2 méchants idiots menés par un leader. La plupart des acteurs sont insipides (John Leguizamo en tête) et Bob Hopkins ne méritait pas une telle erreur de parcours. Les effets spéciaux numériques sont laids. En fait pour faire court il ne FALLAIT PAS TENTER d'adapter un jeu fun mais basique en long métrage de cinéma. On pourrait réessayer aujourd'hui que ça serait pareil.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 juin 2014
    S’il y a bien un type de divertissements hollywoodiens dont le but lucratif n’a jamais été caché, c’est bien les adaptations de jeux vidéos. Et comme toute pompe à fric surfant sur le succès du produit d’origine, la qualité n’est que trop rarement au rendez-vous (seul Silent Hill de Christophe Gans sort du lot). Et fort heureusement, ces films sont souvent synonymes d’échecs commerciaux et critiques, les spectateurs ne se faisant plus pigeonner de la sorte ! Car si les adaptations de jeux ne sont pas dans le cœur du public, c’est notamment à cause du manque de fidélité à l’original, dénaturant totalement ce dernier (ah, la saga Resident Evil de Paul W.S. Anderson…). Mais il faut bien un début à tout ! Et ce concept qui veut que nos héros vidéoludiques deviennent des stars du grand écran, nous le devons à l’adaptation la plus improbable que le cinéma nous ait donné l’occasion de voir : Super Mario Bros. !

Mario (Bob Hoskins) et Luigi (John Leguizamo) sont deux plombiers italo-américains de Brooklyn qui, après leur rencontre avec la belle archéologue Daisy (Samantha Mathis) fraîchement kidnappée, se retrouvent transportés dans une autre dimension afin de la retrouver. Un autre monde peuplé de dinosaures ayant évolué en forme humaine, dirigés d’une main de fer par Koopa (Dennis Hopper). Un dictateur qui voit en Daisy, en réalité une princesse de ce monde et détentrice d’une mystérieuse pierre, l’occasion d’envahir l’univers des humains, afin que les dinosaures puissent à nouveau reprendre leur suprématie.

Honnêtement, il est assez difficile de juger le scénario de Super Mario Bros. Car tout dépend de l’œil avec lequel vous décidez de voir ce film. Si vous êtes un fan incontournable qui cherche avant tout la fidélité, dire que cette adaptation est catastrophique serait un doux euphémisme ! Adieu notre cher plombier dans un monde féérique et coloré, place à un pauvre péquenaud new-yorkais qui se retrouve dans un univers glauque avec des dinosaures humanoïdes qui savent conduire des véhicules (voitures, motos…) et qui s’habillent à la mode punk ! Déjà là, il y a de quoi crier au scandale ! Mais c’était sans compter sur les autres aberrations blasphématoires dont regorge le film : le personnage de Toad n’est pas un champignon mais un dinosaure tout comme la princesse Daisy et les Goombas, Mario et son frère Luigi usent de chaussures à propulsion… Sans compter les looks des différents personnages (Koopa/Bowser et Yoshi en tête !), qui en feront cauchemarder plus d’un ! Bref, c’est clair et net : sur le plan fidélité, Super Mario Bros. est un fiasco sans nom !

Mais d’un autre côté, il faut se poser cette question : comment adapter un jeu tel que Mario, franchement ? C’est juste impossible ! Il ne faut donc pas en vouloir aux scénaristes (au nombre de trois, tout de même…) d’avoir repris le script basique du jeu vidéo (un plombier sauvant une princesse) et de l’avoir fait à leur sauce, dans un délire pleinement assumé. Qui se permet les répliques et situations les plus vaseuses pour divertir, allant jusqu’à utiliser des bruitages cartoonesques. Sans jamais ennuyer une seule seconde (le film ne fait que bouger et, il faut bien l’admettre, le comparer au jeu s’avère être un véritable plaisir coupable) et puisant son inspiration dans la saga vidéoludique (les champignons du jeu sont représentés par une mycose, les personnages Iggy et Spike sont une référence à Iggy Koopa et Spike, l’ennemi de Mario dans Wrecking Crew, la Bob-Bomb, quelques thèmes musicaux du jeu, le célèbre « Mamma Mia ! « du plombier…) et également dans d’autres œuvres du cinéma des années 80, notamment pour les décors et accessoires (Total Recall, Mad Max, Gremlins, L’aventure intérieure…). Si l’on regarde donc Super Mario Bros. de ce point de vue-là, l’ensemble arrive à être plaisant à suivre. Surtout avec la musique d’Alan Silvestri (Retour vers le Futur, Predator, Forrest Gump) qui met le rythme.

Après, être ridicule ne veut pas dire faire n’importe quoi. Et cela, Super Mario Bros. va tellement loin dans son délire qu’il en oublie de soigner son rendu final. À commencer par son scénario, bourré d’incohérences monstrueuses ! Exemple type : le film aborde la dévolution, un état inférieur d’une créature alors évoluée. Comme nos dinosaures humanoïdes qui peuvent redevenir reptiliens. Alors, quelqu’un a-t-il une explication au fait que le roi des dinosaures, après dévolution, soit un champignon ? Et dans ce cas, comment sa fille (la princesse Daisy) peut-elle être un dinosaure ? D’autant plus qu’elle nait sous forme humaine… et dans un œuf ! Alors rajoutez des fouilles archéologiques en plein Brooklyn pour trouver des ossements de dinosaures sur fond de romance pour adolescents (entre Luigi et Daisy), et le ridicule en devient lourdingue.

Ensuite, le film ne cache pas sa longue et laborieuse production. Durant laquelle les géniteurs du projet ont longuement hésité sur quel public devait viser le long-mérage. Les adultes ou les enfants ? Bien que l’ensemble se montre enfantin (comme en témoigne certaines séquences qui ne fera rire que les tous petits, telle la danse des Goombas dans l’ascenseur), Super Mario Bros. possède bien trop de détails qui peuvent ne pas convenir à un jeune public. Notamment à cause d’un côté trop glauque : la mycose, des Goombas aux têtes réduites façon Beetlejuice, des décors sombres, un début commençant par un orage, un personnage se faisant désintégrer, le côté « réaliste » de Yoshi… Preuve que le long-métrage n’est pas maîtrisé.

Et c’est encore plus flagrant quand l’on regarde les détails techniques. Surtout du côté des effets spéciaux, marqués par une trop grande inégalité : du numérique épileptique alors qu’un certain Jurassic Park venait tout juste d’en faire l’éloge à la même époque, des accessoires et effets qui ne cachent nullement leur nature de plastique/latex alors que Yoshi se montre assez appréciable à regarder, des décors réussis sauf les métalliques qui tremblent comme s’ils étaient faits en mousse… Les exemples sont nombreux ! Venant du coup compléter une mise en scène et un montage faits à la va-vite et qui enchaînent les séquences sans que celles-ci aient de réelles transitions. Perdant ainsi le spectateur pendant quelques secondes (que vient-il de se passer ? la scène a été coupée, non ?).

Sincèrement, en faisant fi de sa débilité assumée et de son manque de fidélité mais non de respect au jeu vidéo, Super Mario Bros. aurait très bien pu être une bonne surprise. Ayant le culot d’adapter Mario à sa sauce, et faisant ce qu’il faut pour amuser. Malheureusement, le long-métrage reste assez riche en défauts pour qu’il garde tout de même sont titre de mauvais film. Voire d’éternel nanar qui ose proposer à son casting Bob Hoskins (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), John Leguizamo (la VO de Sid dans la saga L’Âge de Glace), Dennis Hopper (Easy Rider, Apocalypse Now, True Romance, Speed), Fiona Shaw (Tante Pétunia dans la saga Harry Potter) et Lance Henriksen (Terminator, Aliens). Ainsi que le nom d’un réalisateur tel que Roland Joffé (La Déchirure, Mission, La Cité de la Joie) à la production. Et qui, même s’il ouvrait la marche sur les adaptations des jeux en films, sonnait déjà le glas pour ce genre hollywoodien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 décembre 2020
    Amateurs de mycoses et de champignons, le film Super Mario Bros est fait pour vous ! L'adaptation d'un des jeux vidéo les plus connu dans le monde entier sur grand écran, donne un résultat très très particulier qui au mieux restera un plaisir coupable ce qui est mon cas. Car oui, tout est improbable ici à commencer par l'univers qui n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre d'origine. On se retrouve dans une sorte de dystopie assez éloigné de l'univers enfantin du jeu. Il y a un bel effort de fait sur les décors et les objets mais l'ambiance des environnements est sombre, organique et futuriste ce qui donne quelque chose d'extravagant. Heureusement que les personnages de Mario et Luigi sont la pour nous rappeler ce qu'on regarde même si je ne les imaginais pas comme ça dans la vraie vie. Il en va de même pour les autres personnages qui sont tous inattendus avec une mention spéciale pour Yoshi qui euh... je n'ai pas les mots. Pour autant le casting est bon avec de beaux noms même si les acteurs surjouent. Bob Hoskins à une bonne tête sympathique donc le rôle ne lui va pas si mal et j'ai bien aimé la relation entre John Leguizamo alias Luigi et Samantha Mathis qui incarne Daisy. A noter aussi la prestation de Denis Hopper en roi Koopa qui tient bien son rôle de méchant. Les dialogues eux sont un peu fatigants à la longue du à un humour omniprésent qui ne vole pas haut. De plus j'ai trouvé le film un peu long malgré le fait que ce soit très dynamique et que les scènes d'actions s’enchaînent. Mais le problème c'est que les décors ne se renouvellent pas ce qui fait que j'ai trouvé le tout répétitif. Pour ce qui est de la réalisation c'est très moyen tout comme la b.o. qui accompagne bien l'ensemble mais qui reste banal et qui ne reprend aucun thème du jeu ce qui est vraiment dommage. Reste une fin vite expédié et malheureusement sans saveur. Vous l'aurez compris, il vaut mieux jouer au jeu original que regarder ce Super Mario Bros qui va avoir du mal à jouer sur la nostalgie de ceux qui connaissent le plombier italien tan ce n'est pas fidèle malgré quelques références, alors pour les autres je n'en parle pas. Pour autant ce n'est pas un navet, il a un petit quelque chose de tellement extraterrestre qu'il est fascinant d'un certain point de vu.
    Antonin Defonte
    Antonin Defonte

Publiée le 11 avril 2023
    Le film n’est pas ouf. Je ne vous le recommande pas. Il est dégoûtant. Je ne rêverez plus jamais se film de ma vie.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Quand j'ai vu qu'un film avait été adapté du jeu video, j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on a frôlé le nanar de très près : beaucoup de personnages n'ont pas de rapport avec ceux de la franchise, donc une adaptation ratée en partie. Ils auraient du savoir que ce genre de jeu est inadaptable à l'écran.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 octobre 2011
    C'était le jeu qu'on ne pouvait adapter à l'écran, certain ont tenté, ils ont perdu. Le film en soit n'est pas trop mauvais, quoique l'histoire ne soit pas terrible, mais tout ceci n'a rien à voir avec le jeu vidéo en question, du coup l'adaptation est vraiment assez décevante.
    Publiée le 27 juillet 2010
    L'un de mes films cultes quand j'étais enfant. Super Mario Bros ne fait que reprendre les symboles et les personnages des jeux vidéos pour en faire un bon gros délire. L'histoire est totalement loufoque mais a un côté fantaisiste plaisant, les personnages sont funs et attachants, l'ambiance est bon enfant et complètement décontractée. On rigole devant ce film aussi bien pour son aspect nanaresque que pour son humour. Le film est également assez bien rythmé, on ne s'ennuie pas un seul instant. On peut aussi se demander ce qu'un casting plutôt prestigieux peut faire ici, mais on savoure sa présence et on passe un très bon moment devant ce concentré de grand n'importe quoi qui fonctionne à merveille. Un nanar de luxe. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, la fin était pourtant ouverte.