L'Appât
Votre avis sur L'Appât ?

Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
Le film mérite sans doute une meilleure note quand on apprécie les westerns, mais j’ai toujours eu un problème avec le genre, qui est aux antipodes de mes goûts personnels en matière de décor, de personnages, d’enjeux, etc. Malgré tout, L’Appât m’a fait passer un bon moment. Ce que j’aime le moins dans les westerns (les scènes d’action, l’image un peu risible de la virilité, les personnages féminins décoratifs, etc) est certes présent ici, mais beaucoup moins que d’habitude. A la place, on a une idée très simple qui donne lieu à un scénario très malin, exploité de manière très habile, et tout ça donne un très bon film, une sorte de western psychologique efficace et agréable à regarder.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 22/01/2013
Si l'on doit se demander: quel est le meilleur western de tout les temps?, ce chef d'oeuvre d'Anthony Mann doit absolument venir à l'esprit de celui qui se pose cette question. On peut certes lui préférer l'atmosphère envoûtante et l'humour de "Rio Bravo",ou le lyrisme cynique du "bon la brute et le truand" ou la rudesse désenchantée de "La horde sauvage" ou encore "La prisonnière du désert" et son questionnement sur les origines raciales ou pour conclure "Johnny Guitar" et son côté flamboyant et féministe. Une chose est sûre c'est que "L'appât",comme les films que je viens de citer, est un chef d'oeuvre, et chercher à établir un classement entre eux me semble bien difficile.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 27/08/2010
Un bon western, avec des James Stewart, Janet Leigh ou encore Robert Ryan bons dans leurs rôles. Les beaux paysages apportent beaucoup au film, qui malgré un bon scénario (bien que simpliste) souffre d’un déroulement et d’un final qu’on voit arrivé à des kilomètres.
Danny Wilde
Danny Wilde

Publiée le 25/01/2016
C'est indiscutablement un des chefs-d'oeuvre du western, et l'un des 5 grands westerns d'Anthony Mann avec James Stewart, mais c'est une question de goût personnel, car pour moi, j'en préfère d'autres avant comme Winchester 73, les Affameurs, Rio Bravo, la Cible humaine, Fort Bravo, la Prisonnière du désert ou les 7 Mercenaires... je n'ai que l'embarras du choix. Ceci dit, c'est sans aucun doute le plus dépouillé des westerns de Mann, avec une trame simple : 5 personnages, une randonnée commune. Pourtant, il n'y a ni chevauchée spectaculaire, ni charge de cavalerie, ni règlement de comptes sanglant, seule la scène de l'attaque indienne rappelle au spectateur qu'il est dans un western et que Mann n'a pas perdu son sens de l'action. Le sujet reste donc essentiellement psychologique, car Mann livre des caractères types du western dans ses 5 personnages en respectant le schéma traditionnel du genre, et surtout il intègre de façon magnifique la nature sauvage d'un décor somptueux à l'aventure, jouant sur l'eau du torrent, les rochers, les sous-bois, les cimes montagneuses, montrant ainsi un autre visage de l'Ouest, différent du désert.
Plume231
Plume231

Publiée le 09/06/2010
Alors on a James Stewart, que le réalisateur se complait à complexifier en le faisant jouer un personnage toujours à l'extrême limite du mal bien que l'on sait très bien qu'il va finalement choisir le bien, Millard Mitchell totalement méconnaissable en vieux chercheur d'or, Ralph Meeker très convaincant en officier déséquilibré et raciste, Robert Ryan efficace dans le rôle de la crapule de service et enfin Janet Leigh touchante en fille gentille et naïve. C'est avec tout ce beau monde que se joue ce qui est un des westerns les plus inhabituels du cinéma car c'est aucun de ses acteurs qui ont le premier rôle. En fait, ce sont ces paysages splendides, filmés par un superbe Technicolor, mais écrasants et hostiles qui l'ont. C'est la Nature qui domine écrasante tout au long de ce western brut de décoffrage et d'une très grande noirceur. Anthony Mann a réussi un de ses meilleurs films et peut-être le western le plus inhabituel du cinéma.

Publiée le 07/04/2014
Se laisse voir sans déplaisir. L'action est simple voire simpliste, mais la tension est présente jusqu'à la fin du film, les acteurs sont bons (mais c'est curieusement Robert Ryan qui domine la distribution, quand à Janet Leigh, elle aurait gagné à être davantage mise en valeur). L'image est superbe, mais de là dire qu'il s'agirait d'un des meilleurs westerns jamais réalisé, il ne faut pas charrier quand même d'autant que la fin est grotesque et arrive comme un cheveux sur la soupe,
Vixare
Vixare

Publiée le 18/07/2007
L'appât c'est tout d'abord un film bon enfant, on est loin de L'homme de la plaine, Winshester 73 ou Les affameurs mais on retrouve qu'une partie des éléments traditionnels qui ont fait le succés du western de Mann. Les paysages sont splendides, les Rocky mountains sont vraiment filmées de manière extradordinaire vu que tout le film se passe dans des décors extérieurs celles-ci sont vraiment une des principales attractions du film. Desservit par de bons acteurs enmenés par Robert Ryan et James Stewart cet "affrontement psychologique" entre ces personnages nous réserve pas mal de rebondissements, quoique c'est très souvent prévisible. J'ai quand même été un peu déçu, m'attendant à un peu mieux, surtout que le final est vraiment grotesque ! Enfin, je met quand même [12/20]. L'appât reste donc à voir pour l'affrontement Stewart-Ryan et les paysages superbes.

Publiée le 18/06/2006
Peut-être le plus grand western jamais réalisé. Tout est absolument sublime dans ce film, du début jusqu'à la fin. Que ce soit la mise en scène d'Anthny Man, flamboyante, ou les couleurs rendues intenses par le coucher de soleil, ce chef d'oeuvre crépusculaire nous en met plein la vue. Mais attention, c'est loin d'être la seule chose su'il fait. En effet, le scénario est brillant et les personnages sont typés de manière formidable, donnant une impact incroyable à l'ensemble. De plus, les acteurs sont extraordinaires, que ce soit James Stewart, Janet Leigh ou Robert Ryan. Inoubliable!
BMWC
BMWC

Publiée le 19/03/2006
Un très bon western où les décors changent de d'habitude (des forêts ont remplacé les plaines à perte de vue). James Stewart est tout à fait crédible en héros fragile. Seule grosse faiblesse du film : le happy-end assez décevant.
Buck07
Buck07

Publiée le 25/02/2011
L'idée de départ est sympas: groupe d'humains seul face à la nature avec chacun un destin qu'ils veulent a tout prix. Un périple psychologico-cowboy. Cependant le film a mal vieillis,les acteurs sembles caricaturaux et les ressorts scénaristique assez attendu. Si un vieux de la vieille vous garantira que c'est le meilleur western qu'il ai vu,croyez le sur parole si celui à arrêté de fréquenter les salles obscures depuis 1953 !
Vladimir.Potsch
Vladimir.Potsch

Publiée le 05/01/2006
Voici sans aucun doute l'un des 10 meilleurs westerns de l'histoire du cinéma, et reconnu comme tel par la plupart des dictionnaires du genre. Le scénario est épuré au maximum, et peut se résumer comme suit : un chasseur de prime désabusé doit escorter à travers des paysages magnifiques, dont le fameux Naked spur (piton rocheux nu)un bandit cynique et brutal. Il rencontre en chemin divers individus plus ou moins douteux, ainsi qu'une jeune femme. L'extrême tension qui naît entre les personnages est le principal atout du film, et remarquons à quel point James Stewart a su évoluer du personnage naïf des comédies des années 30 à ce personnage dur qui en a bavé. Quand à Robert Ryan, il n'a jamais été aussi bon dans un personnage de salaud. La note de tendresse aportée par Janet Leigh, d'abord petite amie du second avant d'être attirée par le premier, est également mémorable. La fin est magnifique, avec ce sacrifice au combien difficilement obtenu. Courez voir ce film si vous en avez l'occasion, je vous promets qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, au même titre que Rio Bravo ou que La prisonnière du désert.

Publiée le 26/07/2005
Ce western a très mal vieilli, on devine qu'à son époque l'Appât devait faire effet mais de nos jours seuls les nostalgiques apprécieront ce film. De plus James Stewart est peu crédible dans le rôle d'un rude cow-boy, il semble même mal à l'aise alors qu'il était parfait dans les films d'Alfred Hitchcock.
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 31/03/2013
un western très classique et sans originalité qui ne brille pas forcément !!!
shev
shev

Publiée le 15/02/2006
Sans aucun doute le meilleur des 5 westerns réalisés par Anthony Mann et interprétés par le magistral James Stewart. Ce film nous plonge dans l'âme torturé des personnages. Beau et triste, un chef-d'oeuvre
bahamut100
bahamut100

Publiée le 21/05/2005
Vraiment nul! le cadrage est super mal fait, les acteurs super mauvais, les cascades super mal faites. En gros, un film super nul!