Les Affameurs
    Votre avis sur Les Affameurs ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 janvier 2013
    Un western d'Anthony Mann suivant le parcours des pionners americain,c'est excellemment fait et construit.Le voyage révélera la nature de chacun,et l'or fera tourner les têtes ainsi que le prix des denrées.

Publiée le 3 janvier 2017
    Vraiment pas de quoi s'affoler car c'est un tout petit western. La réalisation et la photographie que tout le monde loue à juste titre, n'est pas en cause, mais le scénario est plan-plan, tous les poncifs du genre déifient les uns après les autres, on est assez proche de l'ennui et il faut attendre la dernière demi-heure pour que la tension s'installe (un tout petit peu parce qu'on sait très bien comment ça va se terminer). L'interprétation n'a rien d'exceptionnelle avec Stewart monolithique, Kennedy dont les tics nous font deviner qu'il ne va pas être bien clair, Hudson, niais et transparent et la belle Julie Adams dont le potentiel sera tellement mieux exploité dans "l'étrange créature du lac noir". L'homme de l'Ouest, c'est quand même autre chose !

Publiée le 25 mars 2019
    C'est dans les annèes 50 que Anthony Mann fit preuve d'une prèdilection marquèe par les westerns, et rèalisa quelques-uns des grands classiques du genre! L'intense "Bend of the River" fait parti de ses westerns là! En gènèral considèrè comme cinèaste de second plan, Mann semblait en rèalitè n'avoir rien à envier à John Ford, Howard Hawks ou Raoul Walsh! Ces « affameurs » confirment la grande classe et surtout le professionnalisme du rèalisateur de "Winchester 73". Mann reprend l'un des grands thèmes du film de l'Ouest : le convoi de pionniers dans une nature souveraine avec mille et une pèripèties! Certes, l'on sait bien que le hèros s'en tirera, mais le plaisir vient de l'attente de cet èvènement et de la manière dont il sera prèsentè! A ce titre, la scène finale sur les berges de la rivière entre Jimmy Stewart et Jay C. Flippen est admirable! L'interprètation est dominèe par Stewart qui excelle dans les rôles de cowboy vulnèrable mais le mèchant Arthur Kennedy et le gentil Rock Hudson complètent bien une excellente distribution! De plus, le technicolor, les attaques et les dècors naturels sont splendides! Que rajouter de plus si ce n'est que "Bend of the River" est un western majeur de Mann...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Il y a une différence entre une pomme et un homme, comme entre un western qui résiste mal au poids du temps et un plus solide. Car "Les Affameurs" est avant tout l'utilisation de nombreux archétypes du western (le hors-la-loi gentleman, les bandit, le truand, les innocents citoyens et la belle) dans une mise en scène qui rend l'histoire guère crédible (les scènes d'actions sont la plupart du temps grotesques et les seconds rôles ne jouent pas très bien), et peu envoutante. Ça se laisse suivre, épisodiquement, tout de même.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 février 2010
    Un superbe western signé Anthony Mann!!! C'est le premier film que je vois de ce metteur en scène et ça n'a pas pris une seule ride en visionnant presque 60 ans aprés, bien au contraire, cette oeuvre apporte tout le charme de l'époque de l'age d'or d' Hollywood. Dans un paysage montagnarde remarquablement filmé, le dur voyage d'un cowboy transportant la nourriture à son nouveau village implanté qui s'inquiete de ne pas survivre l'hiver avec sur le passage les Indiens, les voisins et l'ami traitre incarné par l'excellent Arthur Kennedy. Ce film est tout ce que j'adore au cinéma tout simplement avec pour héros le grand James Stewart et dans les seconds roles un certain Rock Hudson. Un chef d'oeuvre trés nostalgique.

Publiée le 2 septembre 2010
    Un très beau western qui pour un film du début des années 50 nous surprend pas son rythme endiablé. Aucun temps morts dans Les Affameurs et Mann évite les dialogues trop longs et moralisateurs dans ce western prenant de bout en bout. Au côté d'acteurs chevronnés comme James Stewart et Arthur Kennedy on peut apprécier la présence de Rock Hudson à ses débuts.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 octobre 2012
    Anthony Mann nous offre, une fois de plus, un bien joli western où l’on retrouve avec plaisir le grand James Stewart dans un rôle sur mesure pour lui, la très belle Julia Adams ou encore les excellent Rock Hudson et Arthur Kennedy. L’interprétation du casting est donc de très grande qualité, tout comme la mise en scène qui nous offre quelques séquences de haute volées – notamment celle concernant l’embuscade indienne. On notera aussi la présence de décors fortement bien conçu, d’une photographie en Technicolor tout à fait appropriée et une histoire qui contient son lot de rebondissements. Bref, un grand western que je conseil chaudement aux fans du genre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 juillet 2009
    Un très très grands western signé de l'incontournable Anthony Mann, spécialiste du genre, qui signa notamment "Winchester 73" et "L'homme de la plaine". Mais c'est sûrement ici, avec "les Affameurs" que Mann signe l'un des chef-d'oeuvres. Basée sur un roman et sur un aspect méconnu de l'histoire de la conquête de l'ouest, l'intrigue est un vrai modèle du genre : amours, rebondissements, trahisons, combats, rage de vaincre, vengeance... Tous les mythes du western américain sont ici réunis pour un film si injustement oublié. Du grand art et du grand cinéma.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 5 novembre 2012
    Bon western, agréable quoiqu'un peu banal.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 novembre 2008
    Voici un western auquel aucun "fana" de ce genre mythique et disparu n'aurait l'idée de mettre moins de 4 *.Il est absolument parfait et ne peut déplaire que dans la façon d'envisager l'histoire.La forme elle, est si irréprochable que l'on peut le découper séquence par séquence pour les commenter les unes après les autres aux jeunes cinéphiles.Les decors naturels tiennent une place de choix mais ce sont surtout les protagonistes qui transpirent de vérité:le bien,le mal, la redemption et surtout le courage et la volonté y tiennent une grande place.Il fait partie des 100 meilleurs westerns et si j'ai d'autres préférences pour raisons sentimentales,je suis admiratif et contemplatif devant celui-là.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 mars 2015
    C'est l'un des 5 westerns dirigés par Anthony Mann dont James Stewart fut la vedette, et c'est probablement ce que le genre a donné de plus parfait et de plus pur. Comme John Ford, Mann apporta une contribution décisive au mythe de l'Ouest dans les années 50. Avec ce film, il s'attache tout autant à ses personnages qu'à la nature qui les entoure, les hommes y sont soumis à des passions brutales (rage, haine, vengeance) en évoluant dans des paysages somptueux que le réalisateur filme avec une ampleur qui rappelle John Ford. Les péripéties sont nombreuses, les scènes d'action parfaitement dirigées, le personnage de Julie Adams est magnifique, la traîtrise rageuse d'Arthur Kennedy et la violence contenue de James Stewart complètent le tableau pour un western d'une perfection exemplaire.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 mars 2019
    En pleine période de ruée vers l'or, les hommes changent et la confiance n'est pas de mise. Pourtant, un certain Glyn McLyntock, ancien bandit, promet d'escorter un convoi de pionniers dans l'Oregon, un voyage qui devrait lui permettre d'acquérir une humanité et de tourner définitivement une page de sa vie. Mais il va devoir composer avec des alliés dont on ne sait s'ils seront solidaires jusqu'au bout; ainsi, le trio masculin composé de James Stewart, d'Arthur Kennedy et de Rock Hudson est toujours mouvant et les combinaisons entre leurs personnages varient selon les intérêts de ces derniers. En faisant évoluer les associations et les oppositions, Anthony Mann crée un suspense efficace, en particulier dans un dernier tiers haletant où la traversée d'une rivière devient autant un enjeu de survie qu'un moment de cristallisation morale. La réussite du film tient dans ce mélange de classicisme de motifs d'action et sentimentaux (l’attaque des indiens, une bagarre dans un saloon, une rivalité amoureuse) et de modernité se faisant à travers une densité psychologique et certains choix de décors singuliers (l'obstination de Glyn, qui marche seul dans une montagne enneigée à la poursuite des ennemis qui l'ont trahi). En plus de bénéficier d'un rythme impeccable et d'une mise en scène limpide, "Bend of the river" nous fait ressentir l'état d'un monde nostalgique, ébranlé par ses changements et incertain de son avenir.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    A travers "Les affameurs", Anthony Mann dépeint un Far West où l'appât du gain corrompt les hommes. En effet, dans ce film la ruée vers l'or bouleverse les prix, oppose les personnages les uns aux autres et contraint chacun à tôt ou tard servir ses intérêts plutôt que ceux du groupe. Le film offre une belle galerie de personnage, portée par Glyn McLyntock (James Stewart) et Emerson Cole (Arthur Kennedy), qui se révèlent plus complexes que ce qu'on pourrait penser au premier abord. Les personnages sont donc bien caractérisées et même si on a tendance à s'attacher au personnage de Glyn, son passé trouble et son comportement assez violent par moments empêchent d'en faire un véritable héros. C'est peu conventionnel en temps normal dans les westerns traditionnels. Selon moi l'atout majeur du film est la réalisation, et plus encore, les lieux de tournage : tous les décors sont absolument splendides, passant des fleuves à la montagne en passant par les prairies... La nature devient presque un personnage à part entière dans le film, témoin innocent de la vénalité humaine. Très bon film, à découvrir.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 14 avril 2012
    Enfin un Mann qui me plait énormément! Après deux relatives déceptions, c'est bien "Les affameurs" qui me donne envie de poursuivre la vaste filmographie de son réalisateur. Pourtant, c'était mal parti: ces trente premières minutes m'ont paru d'un académisme ennuyeux: les sentiments un peu trop exubérants des personnages, l'attaque des indiens vraiment faiblarde, les décors un peu kitsch de la ville reconstituée, l'humour burlesque plutôt pataud, et la musique omniprésente sont autant de critères qui m'ont hélas vite fait perdre ma concentration. Mais c'était sans compter sur ces deux derniers tiers, simplement prodigieux, et qui constituent l'idéal que je me fais du western des années 50: des paysages splendides, un véritable lyrisme, des scènes d'action (et cette fois enfin dynamiques) à foison, des personnages qui ont de la gueule, et en plus une réflexion pas si bête sur la nature de l'homme. À cause de sa première partie, je ne peux mettre une meilleure note à ce film. Mais je l'ai quand même beaucoup aimé: c'est bien un magnifique western.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 4 juillet 2017
    Un western haut en couleur avec des jeux de cartes, du whisky, de l'or et des coups de feu bien placé, bref tout ce qu'on aime. Une escorte de convoi qui n'est pas sans rappeler un grand classique du western, la rivière rouge de Howard Hawks. Un duo d'acteurs superbe. Et le duo Anthony Mann/James Stewart un classique du western. La mise en scène et le cadrage sont parfaits. Les personnages sont intéressants à suivre comme Cole qui apparaît comme l'ami de McLyntock mais qui cache tout de suite quelque chose qui nous intrigue.