Aprile
    Votre avis sur Aprile ?

titiro
    titiro

Publiée le 21 janvier 2013
    Nanni Moretti s'embourbe dans ses propres opinions politiques et dans son narcissisme, pour nous livrer une œuvre très personnelle mais inintéressante. S'il arrêtait de se regarder penser, peut-être aurions nous une place, nous autres spectateurs, dans son univers familial, intellectuel et engagé.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 novembre 2011
    Un film assez barré, ou Moretti mélange Politique et Naissance d'un bébé. Film très étrange avec un humour vraiment décalé, soit on adhère ou l'on s'y perd. Pour ma part je m'y attendais absolument pas et je ne sais pas quoi tirer de cette expérience!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 septembre 2020
    Un film brouillon sur l'Italie, la politique et les médias qui se regarde sans déplaisir mais qui ne reste pas dans les mémoires.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 26 septembre 2020
    Trois ans après le mémorable "Caro Diario", Nanni Moretti signe un film ouvertement épars en mêlant des réflexions intimes, cinématographiques et politiques. Il ne faut pas chercher une quelconque profondeur dans "Aprile" mais la joie de se voir succéder sans structure rigoureuse la colère d'une gauche politique trop molle face à l'assurance berlusconienne, la responsabilité de la parentalité et la crise d'inspiration de l'artiste montrée avec davantage de fantaisie que d'angoisse. Forcément inégal en ne s'arrêtant pas sur un thème particulier et en ne le creusant pas, le film séduit néanmoins par le contre-pied de la tonalité choisie (l'humour plutôt que le sérieux), un choix qui permet de ne rien imposer au spectateur tout en lui garantissant le plaisir de l'exubérance mise en scène – Moretti réalise à ce titre un numéro d'acteur jubilatoire. On peut s'ennuyer devant ce projet parfois trop récréatif mais l'originalité de certaines situations arrivant à intervalles réguliers donne du souffle à ce film certes mineur mais qui sait aussi affirmer son identité.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 3 mai 2020
    Il ne faut pas s'attendre à en apprendre beaucoup sur Berlusconi ou la politique en Italie en regardant 'Aprile' ; sur la paternité et Nanni Moretti lui-même, par contre, un peu plus. Terriblement égocentrique, trop évidemment méta, et sans véritable sujet, c'est un film imparfait, mais tout de même attachant et souvent drôle.
    Publiée le 18 août 2019
    Dans la foulée de son Journal intime, Moretti reprend sa quête mi-initiatique mi-politique, entre fiction et documentaire, sur les routes d’Italie. Le ton est proche de Woody Allen, mais en plus bricolé, en moins romanesque et en un peu plus ennuyeux aussi (ça m’a paru un peu long pour 1h15). Les plus beaux moments sont les plus intimes (la paternité, ses joies et ses angoisses), mais aussi cette fin où, retrouvant sa vespa, le réalisateur renonce à sa colère et à son envie d’analyser le malaise de son pays pour simplement le filmer avec une simplicité et une joie qui font parfois défaut au reste du film.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Très beau film, très intelligent, émouvant et même divertissant. Moretti est certainement l'un des seuls cinéstes à traiter avec autant de profondeur un sujet politique, en s'appuyant ici sur son rôle d'artiste et la naissance d'un enfant. A noter également, qu'un film n'a jamais donné autant envie d'être père que le "Aprile" de Nanni Moretti! Ce film apparait comme une fable, très drôle, et très intelligente sur la société italienne moderne. Il est également intéressant d'analyser les liens entre le film "Aprile" que l'on voit, et les projets de réalisation de Moretti. Au final, "Aprile" est à la fois un documentaire et une comédie musicale! Remarquable également l'interprétation du jeu d'acteur et l'écriture des dialogues. La mise en scène est de grande qualité et connait de véritables moments de grâce. Notamment dans les scènes où Moretti est avec son enfant. Les plans sont esthétiquement intéressants et bien construits. La gestion du mouvement est excellente. Musique de qualité également et bien utilisée. Film très intelligent et très beau donc. A ne pas manquer!
    JamesDomb
    JamesDomb

Aprile est un film acidulé, décapant et intelligent. Nanni Moretti livre un film autobiographique mais ne se contente pas de parler exclusivement de sa personne. Aprile c'est un peu une chronique existentielle à laquelle s'incorpore une critique du cinéma hollywoodien (Strange Days et Heat sont passés au crible), une critique de la presse italienne (l'idée d'un journal géant fabriqué avec tous les journaux italiens, qui en forment en fait un seul et unique est une merveilleuse trouvaille) et de sa politique. Dépourvu de tout narcissisme, Aprile fourmille d'idées inventives comme l'utilisation d'un simple mètre pour mesurer le temps qu'il reste à vivre. Nanni Moretti relate sa vie (comme un journal intime avec différents chapitres) de 1994 à 1997 en y brassant l'arrivée de Berlusconi au pouvoir et la naissance de son fils Pietro (4,2 kgs !!!!). Aprile débute quand Berlusconi remporte les élections le 28 mars 1994. On y voit alors un Moretti consterné devant sa télévision aux côtés de sa véritable mère, allumé le premier pétard (véritable mammouth) de sa vie, seul moyen pour faire passer la pilule. Un bordel narratif toujours maîtrisé, qui interpelle le spectateur constamment. Nanni Moretti montre l'homme avant le cinéaste, dans ses faiblesses, les hauts et les bas, un homme-enfant dont la naissance de son fils va le faire réfléchir, entre autre, sur le temps qui passe. Pas étonnant qu'après une longue réflexion chaotique, que le cinéaste décide de tourner le film qui lui tient le plus à coeur depuis de longues années, à savoir ici une comédie musicale (interprété par Silvio Orlando) à défaut de tourner un documentaire sur la politique italienne. Moretti signe une mise en abyme intelligente et sincère, à la fois réflexion sur le cinéma et la politique de son pays en y projetant des éléments personnels et notamment sa famille, éléments narratifs qui font aujourd'hui échos avec Il Caimano, dernier film en date du cinéaste. Aprile est un film qui amuse intelligemment.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 mars 2009
    Bien étrange cette idée de mélanger politique et couches-culottes. J'avoue être resté dubitatif lors de la scène où Nanni Moretti passe cinq minutes à étaler sur la table les godasses de son gamin. Moretti ne se laisse-t-il pas prendre à son propre piège, lui qui veut dénoncer le désintérêt pour la vie politique ? Malgré tout, le film est presque un modèle car il montre de nombreuses facettes de la vie politique italienne, en allant de Berlusconi au mouvement indépendantiste de la Padanie. Par ailleurs, certains passages sont jouissifs, comme la naissance du mioche à l'hosto. Moi qui suis assez hermétique à "l'humour morettien", j'ai apprécié.
    Un film très sympathique. Moretti est très attachant même si, comme beaucoup d'italien, il a la tchatch un peu lourde, ce qui, souvent, nuit un peu au film qui reste toutefois vraiment distrayant sur fond d'une vive critique du politique (y compris dans son camp, le parti socialiste italien).
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 24 février 2009
    Avec April Nanni Moretti a encore le chic pour mélanger les genres : autofiction, pamphlet politique, crise existentielle, comédie… Dans la lignée de ‘’Journal intime’’, en moins réussi, ce mois d’avril reste néanmoins très attachant. Que demande le peuple ? ‘’A quel point est-ce autobiographique’’ Difficile à dire la forme pourrait faire croire que Moretti laisse la part belle à ses propres états d’âmes, reste que tout est minutieusement écrit et mis en scène et que même s’il utilise vraiment son fils dans le film, il faut se méfier des raccourcis trop facile.
    Publiée le 26 juin 2013
    A la manière de Caro Diario, Nanni Moretti nous livre une oeuvre très personnelle sur un sujet vaste. Il traite le sujet ; la politique italienne, dans son contexte ; à contre pied de sa propre carrière et de sa vie personnelle, et le résultat et captivant.
    Publiée le 6 avril 2008
    Je découvre l'incontournable visionnaire italien grâce à ce film et je suis touché par ce qu'il me dit. Un style très particulier, surprenant, mais profondément humain sur ce qu'est l'Italie actuellement: un pays terrifiant politiquement, hypocrite socialement, mais vivant généralement. Morreti dépeint donc son pays et sa vie sous une camera ironique et poétique. Je decouvre donc un artiste profond et déjantè dont je vais approfondir la filmographie.
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 6 décembre 2020
    Aprile constitue la fin d'un cycle pour Moretti. Le développement de son personnage d'autofiction critiquant tant l'évolution que la société italienne elle-même atteint ici sa forme la plus attrayante. En témoigne la scène d'ouverture où Moretti s'allume un sacré pétard lors du résultat des élections (le ton est donné). Le film se veut plus militant que Journal Intime ou Bianca. Je parlais de fin d'un cycle, car dès le film suivant (La Chambre du fils), la part de fiction deviendra de plus en plus croissante dans l'oeuvre du cinéaste romain (Le Caïman, Habemus Papam, Mia Madre..). Je vois donc ce film comme une forme de conclusion de ce journal personnel entamé depuis les début de sa carrière. C'est percutant, féroce, drôle, prétentieux et ironique, et que c'est bon!
    Publiée le 31 décembre 2006
    Brillant, drôle, intime.
    Après son "journal intime", Nanni Moretti nous mène sur la revue de la paternité. Paternité de Pietro (son fils né en avril 1996), paternité de son film sur les années 50 avec son patissier trotskiste, paternité de son documentaire sur les élections législatives de 1996.
    Qui mieux que Giovanni Moretti conduit un Vespa sans les mains en vendangeant au vent mauvais les articles de journaux qui lui servirent de linceul dans une scène précédente ? Et qui mieux que Nanni Moretti sait diriger un tournage à Venise sans être présent sur les lieux du tournage ?
    Orson Welles mettait une ampoule dans un verre de lait pour que la tension se porte sur le danger potentiel de celui-ci. Moretti lui veut mettre une ampoule pour une pub dans un plat de pâtes, pour que la sauce soit plus saisissante.