Les Dix commandements
    8991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Un grand classique très bien interprété.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Au secours !!
    Quelle punition ce film !!!
    On se fout autant des gens que des vérités historiques.
    Publiée le 19 décembre 2009
    Un péplum remarquable, une traduction honnête de l'histoire de Moïse, et des effets spéciaux réalistes qui font des DIX COMANDEMENTS l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Très belle distribution,bien réalisé,décors splendides les 3h40 du film n'ont aucun temps morts les évenements défilent sous nos yeux un film exellent, du très grand et bon spectacle qui n' a pas du tout viellit.
    Publiée le 22 mai 2010
    Un film référence à voir absolument. Tout d'abord, les décors et les reconstitutions sont excellentes, les dimensions des paysages et des villes estompent le côté théâtral des scènes. Les costumes sont superbes, chaque détails est soigné. Seule la musique n'est pas terrible. Au niveau du scénario, certains points sont passés à la trappe et on observe quelques gap dans l'histoire mais d'une manière générale tout se tient. Il n'y a pas trop de longueur et le récit reste captivant. Les effets spéciaux ne sont pas folichons, mais ne choquent pas. La dimension historique même s'il y a une large part d'interprétation, reste très intéressante. A ne pas manquer.
    Publiée le 21 décembre 2008
    Je l'ai vu au ciné étant gamin et il y avait eu un entracte car le film était très long.
    Je l'ai revu plusieurs fois depuis et toujours avec le même émerveillement.
    Un classique pour toute personne aimant le cinéma.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2015
    On ne présente plus cette immense fresque cinématographique que sont "Les Dix Commandements", réalisé par Cecil B. DeMille. Ce péplum résulte d'un travail titanesque tant dans les décors que dans les effets spéciaux et la gestion des nombreux figurants. Cela se ressent visuellement puisque ce film adapté du fameux épisode biblique est avant tout du grand spectacle. En tant que tel et en pur produit hollywoodien, le long métrage souffre de défauts énervants comme une histoire manichéenne, des personnages stéréotypés ou encore une morale envahissante. Ces travers nuisent à l'oeuvre mais pas au plaisir du spectateur face à cette histoire épique et grandiloquente.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Projet qui - par l'ampleur colossale de son sujet et sa valeur historique - relève presque encore aujourd'hui de la gageure, Les Dix Commandements version 1956 est certainement l'un des films religieux les plus fous jamais tournés. En bon démiurge talentueux Cecil B. DeMille s'offre ainsi le luxe de réaliser le remake de son propre film du même nom, en faisant la part belle à un casting des plus prestigieux : ainsi Charlton Heston, Yul Brynner ou encore Edward G. Robinson prêtent respectivement leurs traits à Moïse, Ramsès et Dathan au coeur d'une foule de milliers de figurants et de décors pour le moins pharaoniques. La partition d'Elmer Bernstein est superbe également, accompagnant quelques unes des scènes les plus mythiques du cinéma d'hier et d'aujourd'hui : l'arrivée du panier en osier dans les bras de Bithia, le départ en reconnaissance de Moïse dans le désert du Sinaï, la rébellion de Josué et bien sur la fameuse ouverture majestueuse de la Mer Rouge... Il importe peu d'être entièrement concerné par le judaïsme pour apprécier ce grand film en costumes tourné en plein âge d'or du Technicolor, valeur sûre doublé d'un beau spectacle de cinéma. Un incontournable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2015
    Un chef d'oeuvre de l'histoire du 7e art, qui se voit et se revoit avec plaisir, comme un grand cru.Tout y est : une adaptation superbe de la Bible pour en faire un scénario , bien conçu, bien monté, bien structuré. Une réalisation fabuleuse , magistrale, avec des effets spéciaux , qui pour l'époque sont énormes.Un nombre incalculable de scénes cultissimes. Une interprétation excellente , comme si chaque acteur était impliqué dans ce tournage ,et en tout premier lieu Charlton Heston , phénoménal. Une grosse production dans la grande tradition des films de studios et majors Hollywoodiens. Un film qui n'a jamais été égalé dans son genre , et toutes les tentatives de remake contemporaines , avec l'aide du 3D ou du digital n'ont jamais pu l'égaler , ni même lui arriver à la cheville. Ce qui prouve bien la puissance du vrai cinéma .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 mai 2015
    Remake par Cecil B. DeMille de la première partie du film éponyme qu'il réalisa en 1923, Les Dix commandements est sûrement le film biblique le plus connu de l'Histoire du cinéma. DeMille ne s'est privé d'aucun moyen pour retranscrire sa vision de l'histoire de Moïse : une durée très longue (3H52), de multiples stars (Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson...), des figurants par centaines, des décors magnifiques, des effets spéciaux les plus performants pour l'époque (même si, comme certaines transparances, ils ont un peu vieillis aujourd'hui : en particulier le feu divin très peu crédible de nos jours)... Le cinéaste, qui a été un des fondateurs d'Hollywood, donne l'exemple de ce que le péplum hollywoodien classique (tant d'un point de vue narratif que stylistique, nous sommes dans le pure classicisme) peut offrir de meilleur dans les années 50. De plus, le tout est renforcé par la splendide musique d'Elmer Bernstein qui fait que le son ajoute du grandiose à l'image. Ainsi, on oublie très rapidement certains aspects un peu daté (surtout dans le traitement des dialogues et dans les effets spéciaux) et l'interprétation historique volontairement approximative habituelle au cinéaste (rappelons que, dans la Bible, le Pharaon est toujours appelé par sa fonction et que le fait que ce soit Ramsès II n'est qu'une hypothèse parmi d'autres) pour être passionné par cette œuvre dont les presque 4 heures ne se font aucun moment sentir. Un chef-d’œuvre du péplum biblique.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Film culte de Cecil B. DeMille. Un grand spectacle de 3h30 pour une belle reconstruction de la vie de Moïse. Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux. Charlton Heston est incroyable dans le rôle de Moïse et le reste du casting est excellent : Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson, Yvonne De Carlo, Debra Paget et John Derek. Les costumes et les décors sont magnifiques. La scène de la mer Rouge est inoubliable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2009
    Cecil B. DeMille s’auto-remake, après une première version en 1923, il en réalise une deuxième, tout en couleurs cette fois-ci, avec des moyens conséquents, voir démentiels !! Véritable chef d’œuvre épique en technicolor, dans des décors en plâtre somptueux et dantesques (représentant l’Egypte et le Sinaï) et filmé en transparence (pour une très grande partie des scènes). Ajoutez à cela, des SFX impressionnants et très beaux visuellement, aux côtés d’un casting riche en têtes d’affiche, avec dans les rôles titre, Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter & Vincent Price !
    Les Dix commandements (1955) est une œuvre majeure dans l’Histoire Hollywoodienne, très fidèle, on y apprend un maximum de choses et on en ressort, au bout de ces 3h40, avec des images plein la tête et sûr d’y avoir appris beaucoup de choses sur le prophète Moïse et tout ce qui s’en rapproche. Une fresque ahurissante, un spectacle vivant d’une beauté visuelle qui, cinquante ans plus tard, n’en finit pas de surprendre et d’émerveiller !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 janvier 2015
    Un magnifique chef-d’œuvre du 7eme art, ce grand péplum met en scène un épisode de l'Ancien Testament. L'Exode des Hébreux vers la Terre Promise. Mené par Moïse, leurs sauveur. Un personnage de la Bible joué à la perfection par le charismatique Charlton Heston. Le film n'a pas vieillit du tout. Les décors sont beaux, hauts en couleurs et les effets-spéciaux sont très bien travaillés pour l'époque. Les acteurs sont très convaincants et jouent leurs personnages avec beaucoup d’élégances. La mise en scène est impeccable et le récit nous offre 3 heures de pure divertissement. Ce péplum et au même que "Ben-Hur", un joyeux en or, une magnifique odyssée spectaculaire qui nous entraine au cœur de la souffrance d'un peuple asservi par la souveraineté de l’Égypte, de la liberté humaine et qui traite de la notion du Bien et du Mal. "Les Dix Commandements" est un chef-d’œuvre incontournable. Un très grand film.
    Publiée le 11 mai 2018
    Effets spéciaux d'époque, qui devaient sûrement être magnifique dans les années de sa sortie.
    Même chose pour le jeu des acteurs.
    Certain disent souvent que c'était mieux avant.
    Mais vu d'aujourd'hui le jeu d'acteur semble tellement surjoué, et de manière excessive, que maintenant, ça ressemble plus à de la caricature parodique.
    Un film qui a très mal vieilli.
    Et un commentaire qui risque de choquer les puristes.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 décembre 2008
    Je n'ai aucune culture religieuse ou quelques rudiment que tous connaissent (L'histoire de Moise par exemple ne m'était pas inconnue. ). Mais je ne pouvais pas me prétendre un temps soi peu cinéphile, ou cinévore, sans avoir vu "Les Dix Commandements".Certainement le péplum le plus connu avec "Ben Hur" (que je n'ai pas non plus vu). C'est donc sur le tard que je découvre cette fresque de Cecil B. DeMille. Malgré sa longueur, la fin tiens en haleine. On se souviendra de cette scène, magnifique, lorsque Moise partage les eaux en deux. A noter que les effets spéciaux sont assez incroyables pour l'époque, nous sommes en 55. J'ai largement préféré la dernière partie lorsque Moise conduit sont peuple. La première partie est vraiment longue et relate l'histoire du Prince d'Egypte.
    Charlton Easton est assez incroyable. On est en plus de tout ébahit face aux décors et aux costumes.
    "Les Dix Commandements" est un spectacle spectaculaire.