Les Dix commandements
    8965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 janvier 2024
    cinéma faste de toute une époque des studios Hollywood, Les dix commandements est une œuvre incontournable. tant de séquences, emmenées par le grand C. Heston, sont mythiques et spectaculaires! film étendard du 7ème art, un chef d'œuvre tout simplement.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 janvier 2014
    Personnellement je ne suis pas fan des films qui ont des rapports avec la religion mais sans prendre mon avis de gout, le film est quand même bien tournée. N'ayant aucune connaissances sur l'histoire de Moîse, je trouve que le scénario est bien foutue sur beaucoup de détails. Certains acteurs jouent bien leurs rôles, d'autres non. Ils font aimer les scènes sentimentaux car il y a pratiquement que ça et cela m'a un peu ennuyé. La fin est vraiment magnifique avec la traversée de l'eau. Des décors un peu pauvres. Des costumes bien confectionnés. Le film est vraiment trop long que j'ai failli m'arrêter en plein milieu. Il faut avoir beaucoup de temps pour regarder le film et aimer les sentiments, ce qui malheureusement n'est pas mon cas.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 1 janvier 2022
    C'est un film qui est sorti en 1956. Le film dure 222 minutes, donc 3 heures et 42 minutes. Ce qui est rare. Mais certes, sa longueur ne dérange pas le spectateur car le scénario reste très fourni. Il y a de beaux effets spéciaux pour l'époque. Le grand film de l'année. Il reste toujours un film très rentable. Membre des dix plus grands films de l'histoire. Il reste agréable à regarder. Par contre, Moise, il est difficile de le voir en anglosaxon, mais bon, ce n'est qu'un film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mars 2016
    Certains effets spéciaux datent un peu, mais le film demeure bon. Un brin romancé par rapport à la Bible, mais dans les grandes lignes, réalisateur et scénariste ne s'éloignent pas de l'histoire de Moïse. Cependant, je m'attendais, suite à l'introduction du metteur en scène, à davantage. Il n'y a pas toutes les plaies d'Egypte et le film, bien que durant plus de trois heures trente, ne nous montre pas toute l'histoire de Moïse. Mais c'est encore très bon !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2018
    "Les hommes sont-ils la propriété d'un État ou des êtres libres sur qui veille Dieu ?"
    Visuellement impressionnant pour l'époque, "Les dix commandements" fait partie de ces films dantesques au budget considérable et à la technique impressionnante. Mais ce qui démarre comme un joli travail sur le personnage de Moïse, intéressant et entraînant, viendra quelque peu à se dégrader dès lors que Dieu sera évoqué, et que la métamorphose du personnage principal interviendra, laissant alors place à des scènes regrettables (comme lorsque notre héros apercevra à trois kilomètres un buisson brûler entouré de rochers...bonne vue le mec). C'est donc au bout de deux heures que le film prendra une toute autre direction, plus spirituelle certes, mais surtout moins surprenante avec ces quelques failles dans son approche, légères et peu réfléchies par moments, empiétant sur la crédibilité du récit, et ce même si l'on traite ici d'une histoire biblique, et donc fantasmagorique.
    Cette adaptation perdra donc de sa saveur sur la longue, et on en viendra malheureusement à se raccrocher à son esthétique uniquement pour mettre un terme à ce qui reste tout de même une grande et impressionnante fresque biblique.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 11 novembre 2020
    Ce film de quasiment 4 heures retrace l’histoire de Moïse (interprété par Charlton Heston), condamné à une mort certaine dès sa naissance, suite à une prédiction selon laquelle un nouveau né serait le futur libérateur du peuple hébreu. Sa mère l’a donc abandonné au Nil pour le sauver et il est recueilli par la fille du Pharaon. Il grandit parmi les Egyptiens mais est vite rattrapé par ses origines.
    L’accroche de la narration est très moderne, par le réalisateur lui-même.
    L’histoire est très prenante, notamment l’affrontement entre Moïse et Ramsès (Yul Brynner) avec qui il a été élevé et qui a pour ambition de monter sur le trône d’Egypte et d’épouser Néfertari (Anne Baxter), elle-même amoureuse de Moïse. J’ai trouvé une petite baisse de rythme dans la dernière partie du film. Certains effets spéciaux ont vieilli, d’autres sont toujours assez bien faits (surtout pour l’époque), comme l’ouverture de la mer Rouge.
    Tout est grandiose malgré tout : les décors, les accessoires, les costumes, les figurants, la durée, l’histoire en elle-même. Le réalisateur n’a pas peur de passer plusieurs minutes à montrer des scènes de vie, ce qui met le spectateur totalement dans l’ambiance. On prend le temps de montrer la vie de Moïse, l’évolution de sa pensée, de son combat pour la liberté de son peuple.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Quand vous regardez "Les dix commandements", c'est le grandiose qui vous saute aux yeux. Casting parfait et prouesses techniques. Un monument.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 21 juillet 2020
    3h40 de grand cinéma même si, il est vrai, les trucages, les décors montrent bien que ce film a 65 ans. On devine l'animation à la main et les décors de carton pâte.
    Passons outre! Et laissons nous guider par un Charlton Heston au faîte de sa gloire, divin en pagne et une galerie de figurants impressionnante. On est encore dans la magie du technicolor. Un des derniers films des riches heures d'Hollywood avec comme sujet un des épisodes bibliques les plus connus: la vie de Moïse.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 avril 2022
    Bonne surprise, je m’attendais à quelque chose qui à assez mal vieilli et assez ennuyant. Pas du tout, le film est long mais j’ai vraiment accroché à l’histoire. Charlton et Yul sont charismatique, leurs rapports humains (ainsi qu’avec Nefertari et Sethi) très réussi. Un seul bémol : Dommage que Moise se met à parler comme un illuminé une fois qu’il à la révélation.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 janvier 2016
    Une fresque grandiose retraçant l'histoire, ou le mythe c'est au choix, de Moïse, qui libéra avec l'aide de Dieu le peuple hébreux alors sous le joug des égyptiens. Si l'on met de côté l'aspect religieux dont je me moque éperdument au passage Cécil B DeMille réussi un véritable tour de force pour l'époque avec des décors somptueux, un scénario béton, des acteurs charismatiques, des effets spéciaux étonnants et des milliers de figurants. Pour la petite histoire, il a déjà réalisé un premier "Les 10 commandements" dans les années 20 et il réussira à terminer son second opus qui restera sa dernière oeuvre puisqu'il mourra 2 ans après sa sortie. Un témoignage d'une époque de cinéma et d'une vie de réalisateur se recoupent dans cette oeuvre incroyablement profonde et passionnante, maintenant il est vrai que 3h40 ça fait tout de même très long d'autant que l'on aurait pu aisément se passer de certains passages longuets voire désuets. C'est vrai que la première partie traine en longueur, elle est certes indispensable mais très longue, malgré tout on passe un très bon moment, bien accentué après les paroles divines et la métamorphose de Moïse. Charlton Heston y est excellent notamment lorsqu'il est plus vieux, un charisme impressionnant face auquel même l'énorme Christian Bale ne fera pas le poids. Tant qu'à faire un parallèle avec l' "Exodus, gods and kings" de Ridley Scott séparé de près de 70 ans de celui-ci, on peut également noter la qualité des "plaies" ainsi que le final épique et extrêmement surprenant de qualité pour l'époque. Je ne sais pas si on peut considérer ce péplum comme le chef d'oeuvre de DeMille car ce serait réducteur d'oublier ses autres grands films tels "Sous le plus grand chapiteau du monde" ou encore "Samson et Dalila" mais il restera un grand film et un grand moment de l'histoire du cinéma.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film-fleuve raconte pendant plus de 3h30 la vie de Moïse telle que relatée dans l’Ancien Testament, en revenant sur la libération des esclaves hébreux du joug égyptien, la remise par Dieu des tables de la loi sur le mont Sinaï, et la conduite du peuple opprimé vers la terre d’Israël. Si beaucoup de séquences sont mythiques – on pense notamment aux scènes finales du passage de la mer Rouge – et que l’ensemble reste impressionnant de par son ambition, les décors et l’ambiance de ce récit à forte intonation mythologique donnent un peu une impression générale de carton-pâte. Mais le tout reste agréable à suivre.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 septembre 2018
    Grande fresque biblique par excellence. Tout est outrancement académique, le jeu des comédiens est théâtrale et la mise en scène est là uniquement pour servir les imposants décors et costumes de ce film de près de 4 heures ! Du grand spectacle à l'ancienne. A regarder avec plaisir mais obligatoirement au second degré...
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 10 novembre 2017
    Un film d'une beauté on ne peut plus grandiose!
    Le film de Ridley Scott à côté peut aller se rhabiller, et ce en dépit des effets spéciaux d'aujourd'hui!
    Ce film à marqué mon enfance à jamais!
    Fantastique!
    Michael
    Michael

Publiée le 26 octobre 2023
    Évocation de la vie de Moise ces dix commandements sont un chef d œuvre du 7 ème art. Tant par la mise en scène épique que les décors les costumes et les figurants . Tout cela sans parler du face à face entre Charlton Heston et Yul Bruner.
    Le film réussi le prodige de nous tenir en haleine pendant plus de 3h30 sans que l on ressente la moindre lassitude ni que l on s ennuie.
    Alors si l on veut se montrer critique on parlera des effets spéciaux comme l ouverture de la mer rouge qui ont mal vieillis et paraissent désuets aujourd'hui mais n oublions pas qu ils datent de 1956 ou les capacités techniques étaient moins importantes qu aujourd'hui.
    Il s agit probablement du meilleur péplum.biblique et d un des meilleurs péplum avec Ben Hur
    Publiée le 25 décembre 2013
    Une fresque magistrale, culte. Les dix commendements était une révolution dans le monde du cinéma, avec une plastique vraiment impressionnante !