Les Dix commandements
    8965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 janvier 2024
    cinéma faste de toute une époque des studios Hollywood, Les dix commandements est une œuvre incontournable. tant de séquences, emmenées par le grand C. Heston, sont mythiques et spectaculaires! film étendard du 7ème art, un chef d'œuvre tout simplement.
    Jude
    Jude

Publiée le 29 décembre 2023
    Décors grandioses, casting impérial, mise en scène sophistiquée... Une somptueuse épopée au paroxysme de l'âge d'or d'Hollywood, à voir au moins une fois dans sa vie
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 5 novembre 2023
    Film issu d'une époque où l'on savait faire de grands films. Ce film est un chef d'oeuvre à plus d'un titre. Musique sublime, histoire intéressant avec tous les ingrédients nécessaires, une réalisation remarquable et un casting 5 étoiles. Un film rempli de scènes magnifiques. Un film fait avec passion, talent et rigueur. Quel dommage qu'à notre époque où les effets spéciaux sont incroyables nous n'ayons plus de metteur en scène de cette trempe. Du moins presque plus. Et il faut dire aussi que de tels films, majestueux et ambitieux, n'intéressent plus Hollywood qui préfère miser sur des films de seconde zone. Pour moi tout simplement un des meilleurs films de l'histoire que je ne me lasse pas de voir et de revoir.
    Michael
    Michael

Publiée le 26 octobre 2023
    Évocation de la vie de Moise ces dix commandements sont un chef d œuvre du 7 ème art. Tant par la mise en scène épique que les décors les costumes et les figurants . Tout cela sans parler du face à face entre Charlton Heston et Yul Bruner.
    Le film réussi le prodige de nous tenir en haleine pendant plus de 3h30 sans que l on ressente la moindre lassitude ni que l on s ennuie.
    Alors si l on veut se montrer critique on parlera des effets spéciaux comme l ouverture de la mer rouge qui ont mal vieillis et paraissent désuets aujourd'hui mais n oublions pas qu ils datent de 1956 ou les capacités techniques étaient moins importantes qu aujourd'hui.
    Il s agit probablement du meilleur péplum.biblique et d un des meilleurs péplum avec Ben Hur
    Ednorio
    Ednorio

Publiée le 21 octobre 2023
    Un super spectacle.
    DeMille venait d’avoir deux grands succès de billetterie avec, d’abord, le dénigré par la critique Sanson et Dalila. Mais le public a répondu présent et il est devenu un classique. Dans le début des années 80, il a été zoomé et découpé pour être projeté en 70mm. Le technicolor tripack était magnifique et les yeux verts de Lamarr hypnotisaient encore les spectateurs comme ils avaient fait avec DeMille lui-même.
    Le second succès avait été le Sous le plus Grand Chapiteau du Monde qui passe toujours à la télé aux USA pendant les fêtes avec ses scènes culte, notamment Dorothy Lamour se tortillant habillée en ananas devant un James Stewart qui avait l’air de bien s’amuser. Les juges de l’Académie ont donné du bout des doigts au Directeur l’Oscar du meilleur film de l’année. Même traitement au début des années 70, zoomage et découpage et 70mm.
    DeMille se sentait encore en bonne forme à 71 ans et a décidé de faire son « avant dernier » grand spectacle, en concevant une nouvelle version des Dix Commandements, trente ans après la première.
    Beaucoup avec changé depuis le « Chapiteau ». Mike Todd avait piqué les lentilles anamorphiques, inventés par un Allemand et tombés dans le domaine public après la guerre. George Eastman avait, à son tour, copié le Agfacolor dont la patente était tombée aussi, comme représailles. Les laboratoires technicolor ont décidé que le cinémascope ou le Todd-Ao étaient incompatibles avec leur tracteur de caméra. Alors, les producteurs ont fait appel à Eastman et ont pu tourner en wide screen car la pellicule Eastmancolor pouvait être usée en pratiquement toute camera. Pour la projection, il suffisait de mettre la lentille « à l’envers » devant le projecteur et « voilà ».
    Mais la qualité des couleurs laissaient beaucoup à désirer. Si lon compare, elles étaient quand même belles mais manquaient de contraste et surtout ne pouvaient être « balancées » comme le technicolor. Alors les laboratoires de Kalmus ont décidé de développer le négatif Eastman par imbibition et, comme par miracle, on a retrouvé des couleurs magnifiques. Si on fait une analogie, Eastman développé par Eastman était du Michelangelo et développé par technicolor, devenait du Caravaggio.
    DeMille a vu que ces nouvelles technologies pouvaient être un plus dans la réalisation et n’a pas hésité à les utiliser sans modération. Avec l’absence de la harpie Natalie Kalmus, tout pouvait être filmé. On a vu Baxter dans une scène, porter une robe dorée (lamé ?) avec une tiare du plus beau et vif jaune ce qui était proscrit avant car, selon Kalmus, le jaune paraitrait à l’écran moiré ou décoloré. Plus maintenant.
    De Mille a utilisé tous les trucages, connus ou inédits. Il a fait des fondu-enchaînés qui duraient presque une minute, notamment la dernière scène de Baxter-Néfertari et Yul-Ramsès, assis sur leur trône de granit, exactement comme à Abou-Simbel. Le fondu-enchaîné les transportant pour l’éternité de l’histoire.
    Spielberg a dit dans une interview que l’ouverture de la Mer Rouge avait été le plus grand effet spécial qu’il avait jamais vu. Le trucage peut être refait à nouveau mais pas la scène. La tempête qui se forme, la musique qui augmente, Moïse les bras ouverts et clamant son Dieu, un petit saut d’image, presque imperceptible, et on se laisse aller à la magie.
    Encore une fois, les juges de l’Académie ont démoli le film, car il paraissait suranné et exagéré. Le public a dit le contraire et ce film est classé comme le quatrième plus grand succès de billetterie de tous les temps. Les fabuleux, pour l’époque, dix millions de dollars qui ont été dépensés ont été récupérés en un rien de temps, renflouant ainsi les coffres de la Paramount. DeMille, qui avait une participation dans les bénéfices, a doué son énorme gain pour des Institutions.
    J’ose dire que DeMille était un faiseur de spectacles. Il créait une bande-dessiné d’une beauté rare. Ses films ont été toujours acclamés par le public et de nos jours, on n’a plus « honte » d’aimer ces super-spectacles.
    fred c
    fred c

Publiée le 10 septembre 2023
    Mise en scène très académique et statique, jeu d'acteur théâtral, ce film décrit comme " le film le plus titanesque du vieil Hollywood" est aujourd'hui davantage une longue galère a regardé plutot qu'un un péplum grandiose.
    J'ai lu sur ce film des avis allociné qui m'ont fait sourire : "des envolées lyriques légères comme un lot d’enclumes" "réécriture poussive de la Bible qui s’affranchit de toute symbolique, on n’a pas l’habitude de devoir goûter à tant de guimauve auto-satisfaite" "prétexte à l'imposition du modèle judéo-américain" , perso je dirai qu'ils ont eu sans doute beaucoup d'ambition mais qu'a l'arrivée c'est lourd, très lourd, mais pas dans le bon sens.
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

Publiée le 26 avril 2023
    Superproduction Hollywoodienne comme on les aime ,on ne se lasse pas de revoir ce film avex un heston et un yul bruner aux meilleures de leurs formes.
    shadydu30
    shadydu30

Publiée le 16 octobre 2022
    Excellent Charlton Heston qui s'illustrera peu après dans Ben Hur pour notre plus grand plaisir et que dire de Yul Brinner en pharaon...
    Ce film est magique, épique je le conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu une œuvre magistrale.
    Laurent Godard
    Laurent Godard

Publiée le 29 juillet 2022
    ce film représente la maltraitance d'un peuple le regard d'un homme a fait changer les comportements cela nous montre aujourd'hui qu'il vaut mieux aimer son prochain que de devenir son ennemi.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 1 juillet 2022
    Film d'une grande puissance, qui nous plonge dans une époque bien différente de notre époque actuelle. À prendre dans le contexte où il a été tourné, mais quelle qualité des acteurs, l'histoire prend son temps, un classique.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 avril 2022
    Bonne surprise, je m’attendais à quelque chose qui à assez mal vieilli et assez ennuyant. Pas du tout, le film est long mais j’ai vraiment accroché à l’histoire. Charlton et Yul sont charismatique, leurs rapports humains (ainsi qu’avec Nefertari et Sethi) très réussi. Un seul bémol : Dommage que Moise se met à parler comme un illuminé une fois qu’il à la révélation.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 3 janvier 2022
    Chef-d'œuvre kitsch, l'un n'empêchant pas l'autre, multipliant les morceaux de bravoure ( Les dix plaies, la Mer Rouge, le Veau d'or ...)
    A savourer sans aucune espèce de modération.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 1 janvier 2022
    C'est un film qui est sorti en 1956. Le film dure 222 minutes, donc 3 heures et 42 minutes. Ce qui est rare. Mais certes, sa longueur ne dérange pas le spectateur car le scénario reste très fourni. Il y a de beaux effets spéciaux pour l'époque. Le grand film de l'année. Il reste toujours un film très rentable. Membre des dix plus grands films de l'histoire. Il reste agréable à regarder. Par contre, Moise, il est difficile de le voir en anglosaxon, mais bon, ce n'est qu'un film.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 décembre 2021
    Selon moi le plus grand péplum de l'histoire du cinéma après "Ben Hur". Ayant moi-même fait des études d'Egyptologie, j'ai trouvé la reconstitution des décors et de l'époque très vraisemblable. Mais je me demande comment le réalisateur a pu accomplir de tels effets spéciaux sans ordinateur ?
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 décembre 2021
    Histoire prenante, beaux décors et belle interprétation. Dans un remake, on améliorerait les effets spéciaux et on condenserait le film pour le rendre moins long.