L'Homme de Rio
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Rio ?

6nematod
    6nematod

Publiée le 13 mai 2013
    Le temps du cinéma d'aventures... gentil, populaire et facile. Rien de palpitant. C'est démodé.
    Publiée le 31 mai 2013
    quel divertissement ce film , et Bebel toujours aussi classe avec sa gueule de gentleman boxeur ,ça n’arrête pas une minute mise en en scène classique mais efficace
    Publiée le 2 juillet 2012
    L'Homme de Rio , long-métrage de 1964 , s'avère être un excellent film d'aventures de Philippe de Broca , réalisateur hélas décédé en 2004 . La mise en scène comporte véritablement de nombreuses qualités visuelles et techniques notamment dans la précision de la caméra , les mouvements . Il y a un grand nombre de péripéties , de rebondissement qui renforcent particulièrement l'ambiance très rapide et haletante du film . La direction artistique est également vraiment soignée . Les acteurs , les grands Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac parfaits , exceptionnels ( comme à leurs habitudes , d'ailleurs ) . Un grand film très bien orchestré et souvent impressionnant .
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 juin 2012
    Il court, il court, Bebel, sa copine se fait enlever, il court après les ravisseurs, après il se retrouve à Rio, il court, il court. Un bon point cependant, ne pas avoir doublé les brésiliens en «petit nègre», ce qui à chaque fois me fait sauter de mon siège, et éviter la carte postale tout en couleurs pour touristes. Sinon Bebel il court toujours. C’est le genre de divertissement à regarder après un diner bien arrosé, car on ne risque pas de s fâcher avec quelqu’un autour de la table, juste rire, à la vue de certaines cascades limites casse-gueule, (les moyens de l’époque étaient d’époque). A réserver aux fans acharnés de Bebel, qui commence là son long parcours de films franchouillards, étiquette qui ne le quittera plus. Un critique avait comparé ce film au dernier opus de Spielberg-Jackson, en disait que ce film était la meilleure adaptation de Tintin à ce jour, donc meilleur, je reste perplexe. Honnêtement, mieux vaut oublier ces deux films et aller lire la BD, c’est plus simple. Sinon c’est vrai que Tintin il court, il court, lui aussi, c’est peut-être pour ça.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 2 septembre 2011
    Dès le début je n'ai pas aimé, je n'aimai pas le style, mais connaissant la réputation du film et les critiques élogieuses je me suis dit que ça aller décoller. Eh non le film ne décolle pas, je me suis beaucoup ennuyé, j'ai ri une seule fois, ce qui est bien maigre pour une comédie. Non vraiment je suis passé totalement à côté de ce film, j'ai trouvé ça chiant tout simplement. Avec Belmondo je préfère et de loin, ses films avec Gérard Oury.
    dougray
    dougray

Publiée le 3 avril 2018
    Souvent cité comme un incontournable de la filmo du grand Jean-Paul Belmondo, "L’homme de Rio" faisait, pourtant, partie de mes gros retards de cinéphile. Sans doute étais-je trop attaché à l’image du Bébel flic qui, quoi qu’on en dise, a fait sa légende… Quoi qu’il en soit, ce retard est, désormais, rattrapé… et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on se trouve devant un film particulièrement atypique qui ne manquera pas de dérouter le spectateur, à plusieurs niveaux. Le ton, tout, d’abord, surprend avec ses élans volontairement absurdes, voire cartonnesques, qui permettent à sa star de briller par ses cascades (comme toujours spectaculaires) et d’enfoncer définitivement le clou de l’acteur physique terriblement sympathique. Belmondo est, comme toujours, un formidable électron libre, à la fois séducteur et maladroit, viril et drôle, charismatique et faillible… et, surtout, il parvient à imposer son style si décontracté à son personnage, marque de fabrique qui ne le quittera plus tout au long de sa carrière. Même lorsqu’il est outrancier (notamment pendant le premier tiers du film), Bébel convainc, ce qui n’est pas un mince exploit. Il faut dire que le reste du casting est au diapason, à commencer par l’excellent Françoise Dorléac, dont le jeu très marqué (et très drôle malgré le côté "demoiselle en détresse" un peu trop présent) sied parfaitement à l’ambiance du film et offre un contre-poids intéressant à la star. Quant à Jean Servais, il campe un méchant merveilleusement classieux et impose le respect par le seul son de sa voix. Certes, le jeu de ce trio vedette apparaîtra forcément suranné pour la jeune génération, tout comme la lourdeur de certains gags qui ont vieilli prématurément le film. Il participe, néanmoins, au charme inclassable du film, qui parait tout droit sorti d'une BD. D'ailleurs, ne nous y trompons pas... Si "L’homme de Rio" est devenu un classique, c’est avant tout grâce à la mise en scène enlevée de Philippe de Broca et son histoire qui lorgne ouvertement vers les grands récits d’aventures pour la jeunesse (à commencer par "Tintin"). L’exotisme du récit, riche en paysage de rêves et en intrigues mystérieuse teintées d’archéologie, s’inscrit parfaitement dans son époque. Mais, plus étonnant, les références dont il se réclame ("Tintin", donc, mais également Hitchcock pour le côté plus "policier") ne l’ont pas empêché de se montrer, par moment, d’une épatante modernité… au point d’avoir redéfini les codes du cinéma d’aventures (notamment américain). Comment ne pas penser à Indiana Jones (lors de la séquence finale) ou à James Bond (qui n’en n’était qu’à son second opus lors de la sortie du film) ? Difficile d’imaginer, aujourd’hui, un film français avec une telle influence mondiale… Ce n’est pas par hasard si "L’Homme de Rio" ne cesse de se bonifier au fur et à mesure que l’histoire avance et s’enrichit de toutes ces références, sans jamais se prendre au sérieux. Les plans de début et de fin de film résument parfaitement cet état d’esprit. Une fois encore, tout n’est pas parfait dans ce film qui, une fois n’est pas coutume dans le filmo de Bébel, s’adresse en priorité à un jeune public et a, dès lors, tendance à se laisser aller à une certaine facilitée, par moment, sur le plan de l’humour. Il n’en demeure pas moins un spectacle incroyablement dépaysant (surtout en 1964, date de sa sortie) et un film d’aventure incontournable pour les fans de Belmondo.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 septembre 2016
    "L'Homme de Rio" constitue un tournant majeur pour la carrière de Jean-Paul Belmondo. Dès 1964, l'acteur casse déjà en effet son image de stricte égérie de la Nouvelle Vague, diversifiant considérablement son jeu. Place désormais à la tête brûlée effectuant ses propres cascades. Mais "L'Homme de Rio" est également un grand film signé Philippe de Broca, l'un des plus grands cinéastes populaires français. puise au sein des aventures de Tintin pour cette œuvre qui inspirera d'ailleurs Steven Spielberg et son "Indiana Jones". Doté d'un charme fou, un détonnant cocktail d'action, de panache, de mystère et de voyage. Et le moindre élément concourt à sa réussite : la photographie, la musique de Delerue ou la beauté sans pareille de Françoise Dorléac. Entre Tintin et Indy, un savoureux mélange.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 avril 2019
    L’Homme de Rio est souvent considéré (par Hergé lui-même) comme une adaptation cinématographique des aventures de Tintin. En effet, le film de Philippe de Broca reproduit le mélange d’aventures et d’humour des albums autour du reporter belge. Jean-Paul Belmondo, encore plus que dans Cartouche, est devenu un représentant du cinéma d’action à la française. À pied, dans les arbres, en moto, en voiture, en bateau, en avion ou en parachute : il nous offre un véritable festival de cascades (qu’il effectue en majorité lui-même). Toutefois, l’aspect humoristique est plus poussé que dans les bandes dessinées d’Hergé et le duo Belmondo-Françoise Dorléac est souvent source de rires. Comme à son habitude, de Broca cherche surtout à développé un aspect léger où l’action n’est jamais liée à la violence spoiler: (un bateau explose mais son pilote voltige dans les airs au lieu d’être brûlé vif)
    et où le vraisemblable ne possède qu’un aspect secondaire spoiler: (Adrien arrive toujours à rattraper ses adversaires même quand ceux-ci sont en voiture et lui à pied ! ; il réussit à monter dans l’avion pour Rio de Janeiro sans réel contrôle…)
    . De plus, le film joue beaucoup de l’exotisme, ce qui le rend très distrayant même si certains aspects peuvent laisser montrer des aspects plus dramatiques spoiler: (les héros sont sauvés grâce à la déforestation mais celle-ci laisse les indiens y habitant sur le bord de la route)
    . Ainsi, même si on peut trouver le film un peu long par son aspect redondant spoiler: (c'est une course-poursuite non-stop)
    et regretter les nombreux faux raccords (qui cherchent visiblement à donner une certaine forme de rythme), L’Homme de Rio est donc un film très divertissant qui ne cherche pas véritablement à dépasser ce statut mais qui réussit parfaitement dans son registre au point d’avoir remporté du succès même aux États-Unis (il a même été nominé à l’Oscar du meilleur scénario original) et d’avoir été une source d’inspiration des aventures d’Indiana Jones, revendiquée par Steven Spielberg lui-même.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 avril 2015
    Une comédie d'aventure au Brésil qui s'inspire de la bande dessinée "Tintin" co-scénarisé par Jean-Paul Rappeneau et Philippe De Broca et réalisé par ce dernier !! Un militaire a une permission d'une semaine pour aller à Paris et passer du temps avec sa fiancée mais celle-ci est enlevé ainsi qu'un objet de valeur volé dans un musée et les aventures ,nous mène jusqu'à la capitale du Brésil Rio et ses alentours. C'est une bonne idée d'avoir choisit ce lieu riche pour son exotisme avec de beaux paysages qui servent l'histoire. Ce long métrage allie humour et action et on s'éclate comme des petits enfants. Il permet aussi de mettre en valeur Jean-Paul Belmondo qui a un jeu fantaisiste et élastique dans ses cascades à ses débuts (il en fera beaucoup des films comme ça dans sa carrière avec plus ou moins de réussites) entouré de la belle et regretté Françoise Dorléac et Jean Servais qui a un role... je n'en dis pas plus. Un bon divertissement pour petits et grands.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 avril 2021
    "L'Homme de Rio", comédie d'aventure franco-italienne réalisée par Philippe de Broca, sorti en 1964.
    Un scénario co-écrit par Jean-Paul Rappeneau, Ariane Mouchkine. Musique de Georges Delerue.
    Avec un formidable duo Jean-Paul Belmondo,/ Françoise Dorléac,
    Une très bonne comédie d'aventure, bien menée et bien réalisée.
    Voyages, humour, cascades, bagarres et rebondissements, sans aucun temps mort.
    Magnifiques décors, notamment dans la ville de Brasilia en train de sortir de terre.
    Du bon cinéma d'aventure à la française.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 décembre 2022
    Film d'aventure a la française très rythmé ou Bebel est au top de sa forme et nous montre tout son talent. Certaines scènes excellentes. Dans un décor des fois de reves et d'autres fois futuristes pour l'époque.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 16 janvier 2021
    Philippe De Broca nous embarque dans une nouvelle aventure où Adrien, un jeune soldat en permission traque jusqu'à Rio les personnes qui ont enlevé sa fiancée. Ce film vaut pour le duo entre un Belmondo bondissant, fougueux dans ses gestes et ses textes, et une Françoise Dorléac ingénue et en même temps féministe. Elle doit être sauvée mais ne le veut pas vraiment, elle estime juste qu'on doit la mériter et l'homme de Rio fait tout ce qu'il faut pour. Les décors brésiliens, la complicité avec l'enfant, une histoire simple mais efficace, une forte dose d'humour de tous styles, qu'est-ce que j'aimerais qu'on soit encore capable de produire ce genre de film…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 mai 2016
    Probablement la meilleure adaptation de "Tintin" au cinéma ! Oui, ce film n'est pas l'adaptation littérale d'un album de Tintin mais il en reprend l'esprit mieux que quiconque (la preuve, S. Spielberg en est fan et il s'en est largement inspiré pour "Indiana Jones". On retrouve aussi l'esprit de M. Tillieux (légende du 9ème art et de la BD d'aventures) et de Spirou, avec un J-P Belmondo plus cartoonesque que jamais, une énergie de tous les instants au cœur d'un récit survitaminé (qui faiblit un peu dans sa dernière partie) avec à la baguette un P. De Broca inspiré et bien aidé par les dialogues pétillant de D. Boulanger. Une sorte de dream team du genre, évoluant à leur meilleur niveau pour nous offrir un film dépaysant, drôle, pétillant, inventif et plein de charme, un classique comme on ne sait plus en faire, un divertissement haut de gamme bref c'est à ne pas rater à l'occasion ! A voir et revoir. D'autres critiques sur
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 mai 2020
    Dépaysant, drôle et trépidant, il y a beaucoup de Tintin dans « l’Homme de Rio ». Tel un grand sportif dans la fleur de l’âge, Jean-Paul Belmondo n’arrête pas une seule seconde, prêt à tout pour retrouver sa fiancée, Françoise Dorléac, dans ce Brésil des années 60. Le film de Philippe de Broca n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands classiques du cinéma d’aventure made in France. A tel point qu’un certain Spielberg s’en est inspiré pour son premier Indiana Jones.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 20 janvier 2014
    "L'homme de Rio" est une adaptation non officiel des aventures de "Tintin" avec Bebel à la place du reporter de 15 ans en houpette. Hergé lui même a dit que "L'homme de rio" est la meilleure adaptation de "Tintin" C'est également l'une des inspirations de Spielberg pour "Les aventuriers de l'arche pardue" puis il réalisera une vraie adaptation de "Tintin". La boucle est bouclé. Difficille de ne pas songer à ces deux films tant les ressemblances sont troublantes. Et oui, je me sens obligé de le dire à chaque fois que je critique un film français, mais fut un temps ou on faisait de vrais films de cinéma, avec de l'action, de l'humour, des cascades, de l'exotisme, du frisson et caetera et qui étaient et sont encore aujourd'hui respecté partout dans le monde et son encore des inspirations. "L'homme de Rio" est un spectacle ultra rythmé avec un Bebel qui en fait des caisses mais qui est au top de sa forme. Ultra généreux avec le spectateur l'action s'enchaîne sans temps mort, les cascades sont impressionnantes, Le brésil des années 60 est magnifique, même Brazilia la future capitale en construction est un superbe décor. Un régal que cet homme de Rio.