L'Homme de Rio
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Rio ?

Publiée le 24 janvier 2014
    quel divertissement ce film , et Bebel toujours aussi classe avec sa gueule de gentleman boxeur ,ça n’arrête pas une minute mise en en scène classique mais efficace
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 avril 2020
    Revoir cette sublime chasse au trésor de Philippe De Broca rappelle tout ce que doit au cinéaste la saga Indiana Jones qui a elle-même servi de guide au genre d'aventure jusqu’à nos jours et l’arrivée des effets spéciaux. En 1964, De Broca est encore un tout jeune réalisateur qui après quelques comédies de mœurs avec Jean-Pierre Cassel vient de goûter au film populaire d’aventure avec « Cartouche » qui l’installe immédiatement dans le statut de metteur en scène à succès mais lui retire aussi tout crédit auprès de la critique intellectuelle de l’époque. Pourtant presque cinquante ans après les exploits de d’Antoine de Fourquet (Belmondo) et d’Agnès Villemosa (Françoise Dorléac), on ne peut qu’être admiratif devant tant d’ingéniosité, de modernité et de sens du rythme. De Broca qui est lui-même à l'écriture du scénario avec Ariane Mouchkine et Jean-Paul Rappeneau, place d’emblée son film dans l’univers d’Hergé faisant de Belmondo une sorte de Tintin sexué aux côtés de qui la mutine Françoise Dorléac aurait pris la place de Milou. Les allusions aux plus célèbres aventures du petit reporter belge sont légion et permettent ainsi à De Broca de bénéficier sans réserve de l’immense côte d'amour dont bénéficie Tintin alors à son apogée dans le cœur des français. Mais pas avare de ses emprunts De Broca fait aussi appel à Popeye ou à Tarzan pour notre plus grand plaisir. Qui mieux d’autre que l’acteur casse-cou Belmondo pour donner vie et fougue à ce grand dadet parfois un peu benêt, embarqué dans la furia brésilienne alors qu’il était juste venu à Paris en permission pour rejoindre sa fiancée ? A ses côtés Françoise Dorléac est sexy en diable et on se dit en la voyant chez De Broca avant de travailler avec Truffaut (« La peau douce ») et Polanski (« Cul de sac ») qu’elle était vraiment promise à une grande carrière. On l’a dit plus haut, le film est d’une modernité incroyable, renforcée par le choix de De Broca de filmer une partie des scènes d’action finales à Brasilia, la future capitale du Brésil en construction. Rien que pour ce film, il est temps de réhabiliter ce metteur en scène trop souvent oublié ou négligé dont la filmographie certes inégale recèle plusieurs pépites à revoir de toute urgence dont le "Bossu" avec Daniel Auteuil.

Publiée le 18 janvier 2011
    L'un des plus beaux films d'aventures du cinèma français, sorte de bande dessinèe menèe sur un rythme ultrarapide, bourrèe d'idèes, d'humour et de statuettes maltèques! Tout est rèussi, èlègant, drôle, sans aucun temps mort avec une camèra jamais en repos...Pour le spectateur français, l'aventure est mieux apprècièe quand elle est comique! C'est une preuve de santè morale, assez de hèros tragique, vivent les amuseurs! L'un de ceux qui ont le mieux rèussi dans le genre, c'est Philippe de Broca, flanquè du (très) bondissant et èbouriffant Jean-Paul Belmondo! "L'homme de Rio" est l'exemple type du cinèma picaresque, exotique, divertissant, qui entraine Bebel dans les aventures les plus dangereuses et les plus farfelues! Le personnage est entraînè malgrè lui dans une aventure qui se dèroule au Brèsil, où il va tout affronter: les policiers, les crocodiles, la jungle et la belle et enquiquineuse Françoise Dorlèac (morte depuis dans un tragique accident de voiture sur la Côte d'Azur)! Un dialogue savoureux et percutant ajoute encore à la rèussite de l'ensemble! On mesurera sans soute l'humour de De Broca dans l'une des scènes du film! Bebel, qui ne tient pas du tout à partir vers l'intèrieur du pays, s'entend demander de quelle couleur il veut sa voiture! "Verte, avec des ètoiles roses", rèpond-il, furibond...Et la sèquence suivante montre ces amants terribles sur la route montagneuse,avec un vieux tacot qui correspond exactement à ses exigences! Un chef d'oeuvre du genre et cerise sur le gâteau, le duo irrèsistible Jean-Paul Belmondo-Françoise Dorlèac, ancrè pour l'èternitè dans un Rio trèpidant et colorè...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 11 octobre 2018
    " L’homme de Rio " sympathique comédie d'aventure de Philippe De Broca . C'est l'histoire d’un homme nommer Adrien Dufourquet ( Jean Paul Belmondo ) deuxième classe dans l'armée qui profite d'une permission pour aller rendre visite à sa fiancée Agnès ( Françoise Dorléac ) . Mais cette dernière se fait kidnapper sous ses yeux . Il va alors se lancer à sa poursuite pour la ramener . Ses recherche le conduiront jusqu'à Rio où il va être embarquer dans une série de mésaventures hilarantes ...
    " L’homme de Rio " est une sympathique comédie d'aventure des années 60 signée Philippe De Broca qui rencontra un grand succès à sa sortie en salle en 1964 ( près de 5 millions d’entrées ) . L’histoire est bien sympa avec donc ce type qui va tenter de ramener sa fiancée qui à été kidnapper et emmener à Rio au Brésil . Ses recherches pour retrouver sa fiancée vont le conduire dans une série de péripéties et de mésaventures hilarantes . Le film est un bon cocktail d'aventure , d'action spoiler: ( les cascades de Belmondo avec l'avion )
    et d'humour spoiler: ( la bagarre dans le bar )
    On passe un bon moment malgré quelques passages un peu plus longuet par moments . Le casting est parfait avec nottament Jean Paul Belmondo qui est parfait dans le rôle de Adrien ce type qui va se démener comme un dingue pour tenter de ramener sa fiancée Agnès incarner par la charmante Françoise Dorléac . On prend plaisir à suivre cette comédie d'aventure dans de beau décors et paysages Brésilien ou le dépaysement est assurer . Le film lorgne un peu vers la bande dessiné et nottament “ les aventures de Tintin “ avec cette aventure qui se déroule à l’autre bout du monde dans des paysages exotiques qui n’est pas s’en nous rappeller certains albums de “ Tintin “ et c’est très sympa . On dirait un peu par moment un “ Tintin “ en live . “ L’homme de Rio “ est donc une comédie d'aventure très sympa et divertissante qui est toujour agréable à voir même si elle à plus de 50 ans au compteur et qui contient un charme désuet pas désagréable .
    Publiée le 28 janvier 2014
    JamesDomb
    JamesDomb

On a rarement vu dans le cinéma français un film aussi dépaysant, amusant, bourré de charme et jubilatoire. Le couple Jean-Paul Belmondo / Françoise Dorléac est resplendissant de jeunesse, d'énergie et de fougue. Le scénario co-écrit par Jean-Paul Rappeneau, Ariane Mnouchkine, Daniel Boulanger et Philippe de Broca est tour à tour surprenant, hilarant, inquiétant...une véritable adaptation de Tintin au cinéma. Le cinéaste Philippe de Broca ne s'en est d'ailleurs jamais caché, le scénario est largement inspiré de celui de L'Oreille Cassée d'Hergé. On suit donc les aventures de ce nouvel aventurier, simple soldat de deuxième classe en permission qui va se lancer à la poursuite des kidnappeurs de sa fiancée jusqu'à Rio de Janeiro. L'occasion pour Bebel de se démener comme rarement un acteur français a fait jusqu'à maintenant. Il saute, court, bondit, poursuit les méchants à moto, en avion, en parachute, en vélo, en voiture et quand la mécanique lui fait défaut il court encore ! C'était le début des cascades et Bebel ne s'en prive pas notamment durant la scène de l'immeuble en construction. A ses côtés la sublime Françoise Dorléac, âgée de 21 ans, impose une véritable personnalité et illumine le film de sa beauté et de son naturel (quel rire !). Le cinéma français ne s'est jamais remis de sa tragique disparition en 1967. Jean Servais incarne le méchant idéal, charismatique, ambiguë et déterminé. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à un des plus grands cascadeurs du cinéma français, Gil Delamare, décédé lors d'une cascade en 1966. Philippe de Broca trouvait en Belmondo son interprète idéal, qui ne se prenait pas au sérieux, casse-cou et véritable clown. Leur collaboration allait déboucher sur les plus grandes comédies populaires des années 60-70 en déclinant vers un non-sens, un pastiche, un surréalisme (dont l'apogée sera Le Magnifique) dont la comédie made-in-France ferait bien de s'imprégner. L'Homme de Rio est devenu un Classique, un chef d'oeuvre du genre.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 31 mars 2013
    L'homme de rio est l'incarnation des 60ies ! Une destination paradisiaque, des méchants en imper', borsalino et gants en cuir, une fille un peu cruche en robe courte qui fait la moue, et un Belmondo belmondiesque qui fait des cascades. Difficile aussi de ne pas faire le lien avec Tintin, tant les références (volontaire ou non) y sont nombreuses. Le scénario est un mélange de "l'oreille cassé" et du "temple du soleil", et on retrouve des scènes curieusement similaires (l'escalade sur le rebord de l’immeuble de "tintin en Amérique", le vol d'avion dans "les cigares du pharaon" et surtout les trois parchemins avec la fameuse phrase "de la lumière viendra la lumière" du "secret de la licorne"). En tant que fan de Tintin, je ne peux qu'apprécier !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 26 novembre 2009
    Si j'avais été un critique pur et simple, ma note n'aurait été que de deux ou trois étoiles: le scénario est simple, les dialogues sympathiques mais pas "grands", et un humour parfois groteque, ratrappé par le bon jeu des acteurs. Seulement voilà, je ne suis pas un critique pur et simple... J'aime ce film parce que le peu de Paris qu'on y voit est beau, la musique est enlevée, Belmondo et Dorléac sont (très) attachants, l'humour, décalé et parfois grotesque, est omniprésent, l'aventure est sympathique, et les plans de Rio sont magnifiques. En clair, ce film me fait voyager, m'emporte très très loin, au Brésil. Ce pays est si bien montré dans ce film entre Rio, la jungle et Brasilia en cours de construction (plans magnifiques, et c'est peu dire, de cette ville), que j'ai envie de sauter dans l'avion et l'explorer comme un aventurier, comme Adrien le fait. Savoir si Broca a fait ce film de la façon pour laquelle je l'aime est impossible.
    Il signe ici un album de bande dessinée, digne des meilleurs Tintin.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 octobre 2020
    Philippe de Broca dirige Bébel pour la deuxième fois après Le bon Cartouche . 4 autres films suivront.
    On est dans la comédie d'aventures entre policier et pure comédie à travers le monde.
    C est fortement inspiré de l univers de Tintin d Hergé (La statuette ressemble fortement à la statuette de l oreille cassée ) avec dans le rôle de Tintin Bébel . D’ailleurs pour la petite histoire , Hergé a préféré l homme de Rio comme adaptation que les deux véritables adaptations (oranges bleues et toison d or )
    L acteur star joue un cabotin qui court et qui saute de partout et qui le fait bien .
    Le ton est sur-joué mais c est assumé pour donner du rythme au film .
    L’homme de Rio est un ovni cinématographique avec un scénario limité bénéficiant de dialogues recherchés et de scènes d’action poursuite superbes , une des meilleures adaptations de Tintin .
    A noter que Steven Spielberg s'est inspiré de l homme de Rio pour faire Indiana Jones .
    La scène du soleil dans le désert ressemble fortement à la scène avec les trois statuettes .
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 8 juin 2014
    j'ai revu un de mes films cultes depuis tout petit sur lequel j'archive la presse et tout autour .
    c'est un voyage fascinant dans le Rio de Janeiro des années 60 et ses immeubles à l’architecture fascinante, alors en cours de construction
    qui m'ont énormément marqués. et tout cette couse poursuite est censée se dérouler en un WE !

j'ai souvent eu envie depuis de visiter Rio pour retrouver des lieux de tournage mais ça a dû tellement changer et comment savoir
    tout seul où se trouve tel ou tel immeuble...

4,8 millions de spectateurs en France à l'époque !

je possède le dvd mais aucun bonus dessus, le dossier de presse d'époque, une carte postale de l'affiche et de la presse.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 1 avril 2013
    Si l'idée de base est tellement bonne qu'elle a été reprise des dizaines de fois (à commencer par Spielberg dans Inidana Jones ou par Hazanavicius dans OSS 117), L'Homme de Rio manque clairement de rythme...
    Référence dans les 60's, force est de constater que ce film a mal vieilli: les longueurs succèdent aux lenteurs. On retient toutefois un Belmondo survolté et une certaine touche d'humour décalé bien sentie !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 septembre 2012
    Une chose totalement étrange, ça fait la troisième fois que je vois ce film et la seconde vision date bien de la fin des années 90. C'est pas bien de se priver des meilleurs plaisirs de la vie, je suis con ou quoi ??? (celui qui répond à cette question je lui colle une tarte !!!). Car "L'Homme de Rio" est du plaisir à l'état pur. On convoque comme références Hergé et Hitchcock, on monte à un rythme à 300 km à l'heure pour ne descendre parfois que pour nous faire mieux apprécier des dialogues aux petits oignons, on nous dépayse agréablement et on inspire Spielberg. "L'Homme de Rio" est aussi le film de mon premier amour, qui ne s'est jamais épuisé d'ailleurs : Françoise Dorléac, sublime, pétillante, incarnation parfaite de la chieuse à qui on a envie de tordre le cou toutes les deux secondes mais qu'on suivrait n'importe où n'importe quand les yeux fermés. La séquence où elle danse est...ouah... Et l'alchimie qu'elle a avec Belmondo est superbe. Parce que "L'Homme de Rio", c'est aussi Bébel. Bébel qui fait ses propres cascades, Bebel qui conduit une moto dans Paris, Bébel qui court dans le vaste chantier de construction qu'était Brasilia, Bébel qui pilote un avion, Bébel qui saute en parachute, bref Bébel déjà égal à lui-même c'est-à-dire grandiose. Alors Daniel Ceccaldi en policier bien parigot et peu intelligent, et puis surtout surtout Jean Servais en méchant très inquiétant, ce sont deux beaux bonus à un édifice génial. Et la fin, la fin... Pour Françoise, pour Bébel, pour l'aventure, parce que c'est le nec plus ultra du cinéma d'aventures qui ne sera qu'égalé que par "Les Aventuriers de l'Arche perdue", parce que c'est un des meilleurs films français tout simplement...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 juillet 2013
    Un régal vif et insouciant où le couple Dorléac-Belmondo est épatant.
    Un pur bonheur souvent rediffusé à la télévision et c'est tant mieux.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 6 avril 2013
    Moi qui ne suis pas un grand amateur de films français des années 1960 (encore plus un genre délaissé par notre cinéma qu'est l'aventure en dehors des excellents OSS 117 dans le même style) j'ai trouvé ce film sympa! Le scénario est assez prévisible malgré ses nombreux rebondissements saccadés dans le style Tintin mais ce petit côté bd est là (mais un peu moins le côté aventure, car parfois l'intrigue s’essouffle), avec les moments d'humour qui s'enchaînent, les bagarres, les méchants bien méchants...et que dire du fameux Bebel? Je comprends maintenant à quel point son capital charisme peut être efficace, même pour ce qui semble être un film d'aventure sympa mais un peu mineur. Sans oublier Françoise Dorléac pour compléter le duo d'aventuriers! Bref, c'est pas du très grand film d'aventure (par contre il n'a pas vieillit avec ses paysages et décors colorés), c'est juste drôle, dépaysant et sans prise de tête, et malgré aussi quelques défauts de montage et un final un peu bâclé, ça reste un film agréable, à voir au moins pour Jean-Paul Belmondo et ses cascades en tout genre.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

C'est du grand n'importe quoi, et ça n'a pas pris une ride. Juste pour l'energie folle qui s'en dégage, pour l'évidence de voir des acteurs s'amuser à tourner cette grosse BD sans arrières-pensées d'aucune sorte, parce que l'on a envie de se laisser faire et d'être un gosse qui se rêve aventurier tout à coup, pour toute ces choses-là, "L'Homme De Rio" reste un must.