Le Dossier ODESSA
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dossier ODESSA ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 novembre 2015
    Pour qu'un film soit un grand film il faut qu'il comporte des parties ''documentaires'', celui ci répond à ce principe car si les faits sont à la fois réels et fictifs ils montrent parfaitement le mécanisme des groupes qui dirigent certains pays par les contraintes, les menaces et les exécutions et ceci sur une longue durée. Apporter des connaissances et des expériences ne suffit cependant pas pour parler de chef d'oeuvre cinématographique fut il seulement de genre. Or, le dossier odessa est un film magnifique, du grand cinéma qui, s'il sortait aujourd'hui, aurait publicité aidant, un succès considérable car il est dans l'air du temps avec la montée des nationalismes européens. Il n'a pris aucune ride du coté de la mise en scène qui peut même par moments servir d'exemple. Il est accompagné en plus d'une bande son sachant se faire discrète. Jon Voight est épatant, ne se mettant jamais en valeur pour mieux s'identifier au personnage principal. Le récit est mené de main de maitre et sa clarté est exemplaire, tous les participants sont impeccablement identifiés dont le Mossad. Il est rare qu'une tension physique gagne les spectateurs au bout de 20 minutes pour ne plus jamais les quitter, l'explication finale qui mériterait de longues discussions sur ses motivations psychologiques est presque impossible à découvrir malgré la mise en scène qui ne triche jamais. Le dossier odessa est un film à voir et à montrer, ceux ou celles qui ne l'apprécieraient pas n'aimeraient ni l'histoire ni l'art cinématographique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 octobre 2012
    Un constat terrifiant sur la trop bonne intégration cachée du parasite nazi dans la Société après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, "Le Dossier Odessa", très librement inspiré d'une histoire vraie, a une intrigue intéressante qui fait fortement regretter une mise en scène un peu terne, qui n'arrive pas totalement à exploiter le potentiel tension du scénario. Mais on a un sujet qui se suffit à lui-même, Jon Voight est lui aussi suffisamment talentueux pour porter sur ses épaules tout le film, on s'identifie facilement à son personnage malgré quelques réactions complètement connes (le coup de téléphone à la gare par exemple !!!), et on a même le droit à un rebondissement de dernière minute ; donc l'intérêt que procure l'ensemble ne s’estompe jamais vraiment du début jusqu'à la fin.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 mars 2014
    Adaptation laborieuse d’un roman lui-même laborieux de Frederick Forsyth qui nous mène aux limites de l’ennui, avec des acteurs falots et une mise en scène bien molle. Bref un thriller pour grabataire qui heureusement raconte une histoire dont les bases sont véridiques, ce qui donne un peu d’intérêt au film. En plus celui-là, heureusement moins délayé que le roman, n’a pas la solidité documentaire qui constituait le seul atout du roman. Ne pas l’avoir vu n’est pas une perte.

Publiée le 12 novembre 2012
    Rèalisè en 1974, ce solide film de Ronald Neame nècessita des enquêtes et d'une documentation minutieuse, reposant uniquement sur des donnèes historiques! O.D.E.S.S.A, six initiales qui, en allemand signifient: "Organisation des anciens membres des formations S.S". Cette milice hitlèrienne à laquelle appartenait un certain Roschmann (incarnè ici par Maximilian Schell), le "boucher" du camp de concentration de Riga! En journaliste intrèpide qui traque d'anciens nazis, Jon Voight se montre excellent! Une action rondement menèe, soutenue par une mise en scène efficace et jamais ennuyeuse, permet de passer un bon moment! Et ce malgrè une histoire qui ravive toujours de douloureux souvenirs où pour des raisons èvidentes, il a fallu changer le nom de certains personnages, et celui de certains lieux! A noter la prèsence de Maria Schell (soeur de Maximilian) dont le rôle importe peu ici...
    ned123
    ned123

Publiée le 28 février 2012
    J'ai vu un film... qui m'a intrigué juste sur un titre, et une époque... Et j'ai été embarqué dans une aventure vraiment incroyable, où l'on ne distingue pas la fiction de la réalité... On y apprend beaucoup de cette période de pleine croissance et de grand doute sur la société allemande, bouleversée par son Histoire... On suit les péripéties de ce jeune journaliste avec une grande curiosité. Les moments qu'il traverse, les événements auxquels il est confronté sont incroyables. Je recommande ce film... même si parfois, il y a qq flottements dans la réalisation.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 décembre 2013
    Ce thriller politique possède un scénario polémique que n'aurait pas renié Alan ou Costa-Gavras. Mais c'est l'appliqué Ronald Neame qui en hérita. Si "Le Dossier Odessa" (1974) est conséquemment fouillé,il manque très nettement d'une mise en scène plus punchy ou juste vigoureuse pour insuffler un peu plus de suspense. Un journaliste juif mis sur la trace d'une organisation clandestine destinée à replacer les Nazis dans la société allemande,après avoir changé leur identité,se retrouve face à un criminel de guerre auquel il pourrait être intimement lié. Jon Voight tient le rôle principal avec un mélange plaisant de stoïcisme et de détermination,même s'il se retrouve trop souvent au milieu de scènes très figées. De plus,l'enquête mêlant également les services secrets israéliens,se résous avec trop d'évidence. À force de détails perturbants de ce genre là,le film n'atteint pas sa cible né d'un sujet qui sera toujours intéressant par essence.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 avril 2018
    Un film intérèssant sur le thème des réseaux Nazis de l'après guerre et aussi des chasseurs de nazis. Bien documenté , assez juste , regroupant plusieurs thèmes historiques ( la chasse à Mengele, .les services secrets israéliens,.) . Mais il manque un certain souffle,et le film s'englue parfois dans un faux rythme moux, et le film perd de sa force.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mai 2013
    L'histoire du Dossier ODESSA est bien construit, Jon Voigt joue le fils d'un soldat allemand et comme toute sa génération il se pose des questions sur ce qu'a fait son père durant la 2nde GM, journaliste par son métier il a l'occassion d'avoir la réponse à ses questions. Traiter comme un thriller, le problème c'est qu'au niveau de la réalisation il manque du suspense pour être réellement pris par le film, sujet intéressant mais une réalisation un peu molle empêche ce qui aurait pu être un grand film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 janvier 2010
    Film quasi inconnu avec pourtant un sujet de départ plus qu'intéressant et un Jon Voight en forme. Avec un peu plus de punch et de rigueur dans la mise en scène, le film pourrait flirter avec les plus grands thrillers. L'idée du film est vraiment très bonne et le thème du sort des nazis en fuite après 1945 n'a pas énormément été exploité au cinéma depuis. Un film intéressant à découvrir sur une face méconnue de l'histoire (l'organisation ODESSA ayant réellement existé).
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 23 juillet 2011
    Enquête haletante autour du mythique réseau Odessa, réseau qui permettait à d’anciens SS de se créer une nouvelle identité et d’infiltré des postes dans l’administration et l’industrie Allemande d’après guerre. La mise en scène et nerveuse et réserve son lot de surprise, John Voigt trouve là un de ses meilleurs rôles.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 avril 2018
    Un fond d’histoire intéressant: la traque des anciens nazis et leur chasse inlassable par Simon Wiesenthal. A part celà, l’histoire de Miller, le journaliste qui veut honorer la mémoire d’un juif allemand est sympathique mais un peu naive. Cet aventurier style Tintin ou Indiana jones, esr toujours prêt à se fourrer dans la gueule du loup. Du coup ça décrébilise le fond de l'histoire, troublante et inspiré de situations qui ont malheureusement existé. John Voigt fonce sans conviction et restera dans ma mémoire bien meilleur dans Le retour de Ashby. TV - avril 2018
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 1 octobre 2016
    Bonne histoire bien ficelée. Le casting aurait pu être mieux... L'acteur principal joue bien son rôle et jusqu'au bout, on est plongé dans le suspense. Film qui devrait être plus promu car c'est un bon film historique.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 mai 2017
    Le roman de Forsyth, d'où est tiré le scénario de ce film, relève de la falsification historique, dans la mesure où il imagine une organisation nazi clandestine tentaculaire destinée à secourir les anciens criminels de guerres nazis, alors que ceux-ci ont tout simplement été exfiltrés et récupérés par les services secrets occidentaux et soviétiques, et même pris en charge par un réseau piloté par le Vatican. De plus, Le dossier Odessa tombe dans la falsification grossière, dans la mesure où il est tout à fait invraisemblable qu'une usine allemande ait pu avoir pour objectif de produire des armes destinées à la destruction complète d'Israël, alors que l'Allemagne était encore occupée par l'armée américaine et sous l'influence des Etats Unis, alliés d'Israël. Si on laisse de côté cet aspect propagandiste et quelques autres invraisemblances, on a un thriller très conventionnel assez bien réalisé, mais sans surprises.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 août 2010
    Il aurait fallu un meilleur réalisateur pour rendre justice au best-seller dont est tiré le Dossier Odessa.Mais il faut apporter certaines nuances à cette critique. Le film est solidement documenté et plutôt prenant notamment grâce à la solidité de son intrigue et de son casting qui rattrapent un final sans tension et sa réalisation. Cette dernière a ,cependant, l'intelligence d'avoir choisi de tourner en décors naturels. Pour en revenir à son intrigue, elle est la grande force du film, on ne sait jamais ou s'arrête la fiction et ou commence la réalité. Côté casting, Jon Voight s'en sort bien en tête d'affiche tout comme les nombreux bons seconds rôles dont Maximilian Schell
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 20 septembre 2017
    Dans l’Allemagne de 1963 un journaliste égocentriste et en mal de scoop lucratif est touché par le journal de bord d’un ancien rescapé du camp de concentration de Riga. Il décide d’enquêter sur son ancien bourreau aujourd’hui ré-identifié, ce qui l’amènera à infiltrer une intelligence confraternelle, efficace et paranoïaque, Odessa, conglomérant anciens et nouveaux adeptes du nazisme, sans encore en imaginer les enjeux et conséquences politico-guerrières internationales, et la révélatrice aventure évolutive personnelle qui l’attend.
    Ce bon petit polar de 1974, porté par un Jon Voight encore trentenaire, est particulièrement documenté sur les enjeux conflictuels proche-orientaux des années 60. Et à l’instar des anciens tortionnaires Serbes actuels, il dénonce surtout le noyautage néo-nazi étonnamment présent, masqué et insoupçonné dans tous les rouages sociétaux, bénéficiant d’une troublante complaisance étatique induite par leurs intérêts politico-judiciaires. Mais il reste avant tout un sympathique film d’aventures non dépourvu d’invraisemblances qui se laisse voir avec plaisir.