Marathon Man
    5967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Le film s'ouvre de manière assez loufoque mais presque immédiatement une atmosphère inquiétante et étouffante prend également place. Ce ton et cette ambiance perdureront tout au long de ce passionnant thriller grâce à une excellente mise en scène. Le casting, assez impressionnant y est aussi pour beaucoup quant à la réussite du film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 juillet 2017
    S'être assuré la présence de Hoffman, acteur méthodique s'il en est, n'a malheureusement pas permis à ce film de se voir compenser une sérieuse lacune : rien ne nous permet réellement de nous y intéresser, et c'est assez grave pour un thriller où chaque information est bonne à prendre. Le spectateur devait être tenu éveillé, gardé conscient devant ces rebondissements parfois un peu obscurs, mais en fait d'un marathon policier, c'est un marathon contre une incompréhension qui s'éternise un peu dans un scénario de trop longue haleine. Rien n'est franchement palpitant à part quelques scènes isolées, bien pensées, qui sauvent l'ensemble. Mais quelque part, la collaboration de Hoffman avec Laurence Olivier ne prend pas, comme si l'un, comme dans ses films précédents, avait dix ans d'avance, et l'autre dix ans de retard.

c3porikrin.wordpress.com
    Publiée le 11 février 2013
    Films de genre très marqué par son époque (le thriller américain des années 70, avec moults gros plans, photo assez terne et musique stressante), le plaisir reste indéniable pour le spectateur de 2013. Plusieurs scènes très réussies, dont celle vers la fin qui se passe dans un quartier juif de New-York. Certains acteurs sont excellents (Laurence Olivier, Roy Scheider), mais Dustin Hoffman en fait un poil trop. Autre faiblesse, le scénario, ni assez resserré, ni assez complexe. Mais l'ensemble reste de bonne facture, bien que ce film soit légèrement surrestimé.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 juin 2015
    Bon, on ne peut pas dire que ce soit le scénario le plus limpide de William Goldman (qui adapte ici son propre roman). L'histoire se développe de façon fragmentaire et elliptique, à la façon d'un puzzle qu'il est toutefois difficile de reconstituer parfaitement. Difficile de comprendre tous les rouages logiques de l'intrigue ou encore la duplicité de certains personnages. Malgré cela, le film est très prenant. Son mystère et sa complexité maintiennent la curiosité en éveil. La réalisation cultive savamment la tension dramatique et l'ambiance parano, grâce à une caméra nerveuse et fébrile, un bon travail de la lumière et du son, une musique adéquate. L'interprétation est excellente : Dustin Hoffman en étudiant pris dans une nébuleuse cauchemardesque, Laurence Olivier en dentiste glaçant et tranchant, Roy Scheider en agent secret athlétique... On retient quelques moments fameux : la scène de torture qui n'invite guère à retourner chez son dentiste, la scène de rue dans le quartier juif de New York, l'affrontement final.
    Marathon Man est l'un des plus gros succès du cinéaste britannique John Schlesinger. Mais son chef-d'oeuvre reste Macadam Cowboy (1969), autre collaboration avec Dustin Hoffman.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 1 mars 2013
    "Marathon man" est un film intéressant. Ce n'est pas, selon moi, un chef-d’œuvre comme certains peuvent le décrire mais ça reste un bon film, prenant, intelligent. Intéressant également car Dustin Hoffman est dans une partie de sa carière où il s'affirme dans le paysage Hollywoodien et qu'il remplit tous ces rôles à merveille. Celui-ci ne déroge pas à la règle, tant il est parfait dans son rôle tout comme Laurence Olivier pour l'un de ses derniers rôles avant sa mort. Le scénario est très bien travaillé, très bien ficelé avec une bonne dose de tension. Ce qui est dommage, c'est que le film démarre difficilement, quelques longueurs émaillent ce début mais une fois qu'on entre totalement dans le vif du sujet on ne peut pas en sortir. Un bon film donc, mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 janvier 2012
    Thriller d'espionnage complexe et à l'atmosphère dure doté d'une solide distribution.Mais je dois avouer,que cette histoire entre vieux nazis et agents doubles,ne m'a pas passionné totalement du fait d'une narration pas linéaire,et que j'attendais la fin avec une certaine impatience.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 juin 2015
    j'étais contente de découvrir ce film, qu'on annonçait comme un chef d'œuvre et dont les critiques étaient plutôt élogieuse. Je pense que vous m'avez vu venir, je suis plutôt déçue. Déjà parce que je ne suis pas une fan du genre espionnage. Cependant rien à redire sur le casting, dont Dustin Hoffman que je ne pense pas avoir déjà vu dans ce genre de film, et qui s'en sort brillamment, avec un jeu très juste. Si l'histoire est intéressante, j'ai trouvé le scénario plat et affreusement long. Mais aussi des finalités qui ne me semble pas cohérente. Je prends l'exemple de la femme juive, dans un quartier juif (et donc remplit de juif plus ou moins marque par l'histoire, et l'exode vers New York) qui hurle le nom d'un ex-nazi et aucun ne bouge... Sa ne me paraît pas crédible une minute, d'autant qu'on est à peine 25 ans après la seconde guerre mondiale. La grande fin également, me semble trop simple et éloigné de la réalité. Dommage car je pense que le film à un large potentiel, mais j'ai trouvé le temps extrêmement long. Je pense surtout avoir été frustrée par la fin, qui ne me convient pas, et pourquoi Marathon Man, si finalement il n'y a pas vraiment de lien. J'ai cependant apprécier d'être plongé dans le New York des années 70 et de comparer avec Paris à la même période. Je pense qu'il est toutefois à découvrir, à condition que quelques choses vous motive (personnellement c'était la présence de Dustin Hoffman). Cela reste toutefois une belle découverte.
    Publiée le 30 juin 2011
    Un trés bon thriller même si on se perd parfois dans l'hstoire
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 juin 2015
    Thriller culte en raison - notamment - de sa scène de torture dentaire (même pas mal !), "Marathon Man" de John Schlesinger se laisse facilement regarder tant son atmosphère étouffante opère. Il est d'ailleurs à noter la qualité de l'image et la beauté de certains décors ou paysages, vraiment poétiques. En revanche, un grand nombre de scènes ont été maladroitement raccordées, et ça se voit vraiment de trop ! Les acteurs sont épatants, de la limace (Dustin Hoffman) au dentiste (Laurence Olivier)... Mais pour ma part le gros point noir du film réside en son scénario très inégal : certains rebondissements sont aussi bons que de grosses incohérences et facilités le décrédibilisent... notamment lors d'un final où la trop grande vertu du héros frise avec la bêtise spoiler: (le mec se débarrasse de l'arme du crime après que le gardien l'a vu, mais il n'a pas gardé la mallette et ses quelques diamants restants... Mais dans ce cas soit on appelle la police direct et on ne touche à rien, soit on garde tout, non ?)
    Cela dit "Marathon Man" reste un film marquant, grâce à de nombreuses scènes d'une grande efficacité, mais il est relativement difficile de fermer les yeux sur ses quelques maladresses. Un bon suspense.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 février 2020
    Assez ennuyeux bien qu'intriguant de bout en bout.. Néanmoins, l'intrigue est décevante dès lors qu'elle lève le voile sur les questions en suspens qui ne seront dailleurs pas toutes résolues... L'interprétation de D. Hoffman quant à elle est à l'image de l'immensité du talent dont il fait preuve. La BO ne me convînt pas. Cependant, la construction de l'intrigue constitue sans nul doute un modèle du genre.

Ambiance glauque, mise en scène et rythme ennuyeux, manque de crédibilité...
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 1 avril 2011
    Un bon thriller qui nous tiens en haleine une bonne partie du film, des acteurs justes dans un décor très approprié et soigné.. mais malgré tout, j'ai trouvé qu'il manquait un certain dynamisme, le fil conducteur est parfois interrompu et certains évènements ne nous apparaisse pas très clair. quand trop de personnages ont une double face, ça en devient trop incohérent..
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 août 2010
    Un thriller sur fond de chasse aux nazis qui met du temps à s'installer, peut-être un peu trop. En revanche, une fois l'intrigue parfaitement ancrée, Marathon Man s'avère être de très bonne composition avec un Laurence Olivier parfait nous livrant l'une des scènes de tortures les plus délicieuses que le cinéma ait pu nous offrir.
    Publiée le 12 mai 2007
    Voila ce qu'on appelle un bon thriller ! Espions, nazis et un coureur amateur (joué par un jeune et déja formidable Dustin Hoffman) indirectement mélé à une sale affaire de diamants, sont les points principaux du scénario intelligent et efficace de ce chef d'oeuvre du genre.
    Car si la mise en scène de Schlesinger est -elle aussi- très bonne et inventive, le meilleur vient évidemment de l'impressionant casting (des 70's)... Citons Roy Scheider, Marthe Keller et surtout, l'épatant et térrifiant nazi-dentiste, l'oscarisé (et regretté) Laurence Olivier, qui signe assure aux côtés de Dustin une prestation incroyable (notamment dans la scène ou il cherche des vendeurs de diamants).

Et dès lors que les deux personnages se croisent dans la deuxième heure du film (la première servant principalement à résumer et présenter les personnages), la tension est à son comble, et alors, on reste accroché à l'écran jusqu'à un final génial et juste.

Culte et surprenant, un chef d'oeuvre indémodable des thrillers des années 70, c'est également l'un des rôles qui a marqué la carrière de Hoffman.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 15 janvier 2012
    J'ai été assez déçu, certe il faut le dire, Dustin Hoffman est toujours comme d'habitude fabuleux, les scènes sont toute superbes et le film passe à une grande vitesse. Mais l'histoire m'a paru, banal, pour un thriller, à la limite du déjà vue. Mais globalement, c'est très très bon.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Déçu. Un film qui m'a pas déçu niveau scénario. En effet le film n'est pas très palpitant et ne commence qu'après une première heure où il ne se passe quasiment rien. La deuxième partie relève un peu le niveau grace à un bon Dustin Hoffman que l'on sans très impliqué dans son role.Un peu mou et trop classique. Sinon un film interdit au moins de 16 ans, pourquoi?