Mon compte
    Dementia 13
    Note moyenne
    2,2
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dementia 13 ?

    32 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    15 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 905 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Si on replace ce premier film notable de Francis Ford Coppola dans son contexte historique (tournè en 1963), il est aisè de constater que "Dementia 13" ètait pas si mal pour une histoire prenante de meurtres à la hache aux frontières de la folie! Produit par Roger Corman dont l'habiletè de metteur en scène lui avait permis de tourner des films avec une rapiditè ètonnante (d'où leur aspect parfois un peu bâclè), "Dementia 13" vaut largement le dètour malgrè son budget très rèduit! Quand Coppola filme un ètang la nuit, c'est pour faire èmerger la lumière des tènèbres! C'est aller aux origines! Tout comme la mort, qui est l'essence même de la photo qui ne fait pas vraiment ici dans la splendeur hormis dans les plans sous-marins! Bien meilleure que sa mauvaise rèputation qui lui colle à la peau, "Dementia 13" est au final une vraie curiositè où la figure de l'innocence prend une place plus importante qu'elle n'y paraît...
    Marc H
    Marc H

    54 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2008
    une série B maitrisée, à la fond expérientale efficace et prenante, au scénario simple et subtil...le meilleur film de coppola après dracula.
    Louis Morel
    Louis Morel

    37 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Premier coup d’essai de Franci Ford Coppola, ce "Dementia 13" possède un charme indéniable, mais l'intrigue et les effets horrifiques ont pris un sacré coup de vieux...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    361 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2018
    Coppola a donc réalisé un pré-slasher, pas très captivant niveau intrigue mais ambiance noire plutôt pas mal, sans compter des fulgurances de réalisation forcément intéressantes, mettant en lumière le talent précoce du monsieur (bon hormis un plan perche assez gênant, mais pardonnable compte tenu des délais très courts de tournage et un budget dérisoire).
    Audrey L
    Audrey L

    545 abonnés 2 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Un film de Francis Ford Coppola qui n'a pas plu à Roger Corman (son producteur), et qui a été transféré dans les mains d'un autre réalisateur, Jack Hill, pour y ajouter des séquences tournées sur le tard. On comprend mieux pourquoi on a cette impression de patchwork, de scènes qui semblent collées à la glue (l'introduction est de Jack Hill, et cela se voit, elle n'a rien à voir avec le style visuel de l'ensemble du film), avec une intrigue toute simple : un héritage, une jeune fille qui a disparu il y a longtemps mais que tout le monde semble voir partout, et un timbré qui joue de la hache sur les curieux. Un scénario concis et efficace comme on les aime, ce qui sauve d'ailleurs cette production par rapports aux autres séries B de chez Corman, dont les scénarii sont d'ordinaire bâclés. Les acteurs ne sont pas très remarquables ici, la musique s'en tire tout juste, et seule l'ambiance "polar" formée par Coppola rehausse la qualité de l’œuvre. Pour les plus curieux, vous pourrez trouver une édition DVD "Hommage à Corman" qui compile ses films et des courtes explications du Professeur Thibault (Mad Movies, Extrême Cinéma) sur chaque œuvre, une mine d'informations à découvrir dans ce package parfait pour un cinéphile. On demandera simplement à ce Professeur Thibault d'y aller mollo sur les "En fait", un tic de langage (à chaque phrase, sans mentir) qui gangrènent ses explications, dont celle de ce Dementia 13.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    230 abonnés 2 850 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2019
    L'un des tous premiers films de Francis Ford Coppola, et une œuvre marquante par la beauté de la mise en scène, avec ce noir et blanc sublime. De la première à la dernière minute, le film étouffe le spectateur, avec quelques moments particulièrement angoissants. Il s'agit bien d'un film de genre signé Coppola, qui prouve bien l'influence que Corman a eu sur lui, du moins à ses débuts. Celui-ci est d'ailleurs producteur du film. A voir pour les aficionados du grand maître.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    208 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 février 2009
    En même temps que Roger Corman réalise en Irlande «The Young Racers», Francis Ford Coppola, assistant sur le tournage, profite des heures de repos pour réaliser un film de série B, «Dementia 13» (USA, 1963). Ecrit par Coppola et le spécialiste du film d’horreur Jack Hill, l’œuvre représente une famille aristocratique plongée dans le tourment de son secret familial. La richesse, souvent insoupçonnée, des films de série B provient de leur faculté à invoquer les plus grandes œuvres du cinéma pour en réévaluer la teneur. S’ouvrant sur le meurtre d’une femme par son mari à bord d’une barque, difficile de ne pas voir dans le film une influence du «Sunrise, a song of two humans» de Murnau. La suite fait mention des œuvres de la Universal (dont celles de Whale et de Browning) en reproduisant ces brumes nimbées qui envahissent de leur épaisseur les décors. La réussite du film résulte de son mode économe de production. Réalisé avec la même équipe et les mêmes acteurs que ceux du tournage du film de Corman (parmi lesquels on compte le très bon Patrick Magee), «Dementia 13» s’apparente plus à un film bis qu’à une œuvre de série B. Produit en marge, à base de réserves, ce film, une des premières réalisations de Coppola, présage le thème fondateur de son cinéaste : le cinéma, non plus comme trace de la mort, mais comme survivance d’un passé. L’histoire de revenant qui hante la famille s’inscrit dans la tradition essentielle aux grands cinéastes, celle selon laquelle un film se veut toujours l’analyse du phénomène cinématographique. La place laissée aux visages, en premier plan, situe, dans une échelle disproportionnée, les corps de façon inégale avec l’espace. Le délire du monde, tel que le veut la tradition du cinéma bis, permet à Coppola de soudoyer ses personnages au désir de sa fiction. L’histoire de fantôme ploie le réel, tord les attitudes et dévoie les comportements pour rendre étranges et inquiétants tous les évènements qui interviennent.
    Estonius
    Estonius

    2 447 abonnés 5 217 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2014
    Le premier Coppola (produit par Corman). Une sombre histoire d'héritage qui commence vraiment très bien avec une Luana Anders tout à fait charmante. Et puis voilà qu'on l'assassine et qu'il y a deux suspects aussi antipathiques l'un que l'autre, manque de bol, c'est un autre qu'à fait le coup, mais on s'en fout un peu. Le film souffre d'un manque évident de moyen et d'un scénario tarabiscoté, mais les femmes sont très agréablement photographiées et tout cela ne dure que 75 minutes. Moyen.
    NeoLain
    NeoLain

    4 209 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 août 2012
    Quand le grand Francis Ford Coppola se prend pour Alfred Hitchcock rien ne va plus... Bon ce sont ses débuts mais c'est assez surprenant de voir la piètre qualité scénaristique du film. Des rebondissements un peu foireux. Vous vous conterez d'une scène dans le lac très immersive. Et de voir l'acteur Patrick Magee (Orange mécanique), en docteur qui va mener son enquête sur l'homme à la hache qui terrorise une famille en Irlande.
    Vinz1
    Vinz1

    122 abonnés 2 283 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 juillet 2023
    « Dementia 13 », un des premiers films de Francis Ford Coppola quand il officiait encore auprès de Roger Corman, roi de la série B voire Z, donc du métrage à petit budget, peine vraiment à surprendre tant il semble laborieux dans son déroulement. On se retrouve ici dans un manoir irlandais où un drame a eu lieu des années auparavant et dans lequel certains membres seront assassinés à coups de hache par une ombre mystérieuse. Paraissant long malgré une durée relative (environ 1h15), doté d’acteurs inégaux car soit ils cabotinent outrageusement, soit ils ont peu de charisme, ce slasher d’avant l’heure décevra tant certaines scènes proches du formidable « Psychose » sorti trois ans avant paraissent empruntées et tant sa fin relativement attendue, est expédiée en deux temps, trois mouvements, sans réelle explication à part un malingre flashback ! Heureusement, que par la suite, le papa de la saga « Le parrain » s’est vu octroyé plus de fonds et des scenarii à la hauteur, car il n’aurait alors jamais eu cette carrière si florissante qu’on lui connaît !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 142 abonnés 7 222 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 août 2011
    Premier long-métrage pour le célèbre cinéaste Francis Ford Coppola, celui à qui l'on doit quelques années plus tard, des succès (et des chefs d'oeuvres) tels que la trilogie Le Parrain (1972/1975/1991), Conversation secrète (1974) ou encore Apocalypse Now (1979).
    C'est à l'âge de 24 ans qu'il réalise Dementia 13 (1963), un thriller de 75 minutes réalisé en noir & blanc avec un budget très restreint. En s'inspirant d'Alfred Hitchcock, il nous séduit dès le début du film, mais hélas pour nous, cela sera de courte durée, car passé les vingt premières minutes, le film s'enlise, le rendant incompréhensible ou trop bordélique. La mise en scène étant assez amorphe, on finit par s’en désintéresser et ce, jusqu'au générique de fin.
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2012
    Beaucoup d'amateurisme dans ce film cela dit pas mal de qualité aussi. Un talent certains pour l'enchaînement des plans et séquences. La photographie pauvre mais avec le noir profond cela donne un style particulier aux images. Les acteurs moyens, le scénario de série b. mais avec plusieurs scènes bien imaginées. Un premier film de Coppola qui est a voir pour tous cinéphiles qui se respectent.
    konika0
    konika0

    22 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2017
    Un petit film fauché à la hache. Il s’agit là officiellement du premier film de Coppola. On est bien loin du déluge et de la finesse de ses œuvres à venir. Tout ici respire le bricolage de bonne volonté. En fait, c’est surtout la patte du producteur Roger Corman (qui est au cinéma bis ce que La Baule est au touriste bourgeois) que l’on sent. L’ambiance y est suffisamment inquiétante pour intriguer et on y trouve quelques jolis plans ça et là. Reste que le scénario interpelle peu et l’on reste de marbre face au sort de personnages caricaturaux. La confusion de l’intrigue n’arrange rien. Une petite curiosité donc mais pas de quoi décapiter un chat.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    578 abonnés 2 743 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2021
    On pense au splendide House by the River de Fritz Lang pour le cadre marécageux à proximité de l’eau, ainsi qu’au Psycho d’Alfred Hitchcock dans le choix d’une héroïne blonde qui disparaît à mi-parcours et celui d’une épouvante teintée de psychologie. Ces références n’empêchent nullement Francis Ford Coppola de signer un film mystérieux, quoique son intrigue tende à se complexifier de façon artificielle et rocambolesque à mesure que les révélations s’enchaînent.

    Nous percevons déjà la puissance de sa mise en scène qui, par ses images et ses mouvements de caméra, signifie davantage que les dialogues des personnages, souvent en avance sur eux ; aussi sommes-nous les complices amusés d’un réalisateur devant respecter le cahier des charges imposé par le producteur Roger Corman, et dont les quelques marges de manœuvre donnent lieu à une série de plans symboliques que sert une photographie de qualité. Les ruptures de ton, oscillant entre le second degré macabre et la brutalité de certaines scènes – pensons aux surgissements du bourreau dans la nuit – font de Dementia 13 une curiosité à découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 juin 2012
    Une production de Roger Corman parmi d'autres, à la différence près que celle-ci s'avère être la première réalisation de Francis Coppola. Corman voulait un "Psycho" pas cher, Coppola s'est mis au boulot, et le film n'est évidemment pas à la hauteur des attentes, la faute à un scénario pas très clair, à une qualité d'image pas terrible (mon DVD était un peu pourri, cela dit) et à des acteurs guère convaincants. Quant à l'inspiration de "Psycho", ça s'arrête à la mort d'un personnage féminin vaguement principal et à des meurtres à la hache dont le montage rappelle immanquablement la scène de la douche. Reste un suspense certain et une bande-son correcte. Surtout, on ne peut pas penser à ce point commun troublant avec l'excellent dernier film de Coppola, "Twixt" : la mort d'une fillette comme moteur de l'intrigue...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top