Dementia 13
    2,2
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dementia 13 ?

Publiée le 2 février 2010
    Un premier film qui dénote certaines aptitudes hélas l'intrigue est souvent gachée par des faiblesses dans plusieurs scènes.
    JamesDomb
    JamesDomb

Dementia 13 est le premier film réalisé par Francis Ford Coppola en 1963. Petite réussite formelle et pari réussi pour le nouveau cinéaste qui en échange de 20 000 dollars prêtés par Roger Corman, lui promet de réaliser le plus rapidement possible (la rumeur dit que Dementia 13 a été réalisé en 3 jours...) un film dans le veine de Psychose d'Alfred Hitchcock, chef d'oeuvre sorti trois ans plus tôt, dont il reprend la même structure. Le personnage de Louise n'est pas sans rappelé celui incarné par Janet Leigh dans le film d'Hitchcock : on la voit en soutien-gorge (très osé pour l’époque), elle est attirée par l'argent et ment à son entourage, elle est manipulatrice. Elle connaît également un sort similaire à celui du personnage de Marion Crane. Dementia 13 est aussi comme qui dirait le précurseur du slasher movie mais j'ai trouvé le film moins gore que prévu. Certaines scènes sont néanmoins assez violentes, notamment une scène de décapitation qui n’a pas été réalisée par Coppola mais ajoutée sur une demande du producteur qui trouvait le film trop fade. Coppola parvient avec son budget dérisoire à instaurer une certaine atmosphère. Les scènes nocturnes comme la longue séquence de l'étang est superbe malgré quelques erreurs techniques notamment l'apparition à l'écran de la perche. La scène de la baignade est assez surprenante et originale sur le plan formel. Le spectateur est plongé dans un univers qui tient à la fois d'Hitchcock et d'Agatha Christie, impression renforcée par les lieux de tournage en Irlande et de son inquiétant château. C'est le talent d'un immense réalisateur qui naît devant nos yeux. Peut-être peut-on y voir quelques thèmes chers au réalisateurs apparaître brièvement comme la famille qui est au centre de l'intrigue et la scène de danse après le mariage qui fait aujourd’hui échos à quelques scènes mythiques de danse de la trilogie du Parrain. D'une durée très courte et réservant quelques surprises, Dementia 13 est un excellent premier film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 juillet 2010
    Le premier film de Francis Ford Coppola n'est pas son plus marquant ou ne laisse pas véritablement entrevoir un futur génie quelconque (à l'instar des péplums de Sergio Leone), cependant c'est un film d'horreur de qualité honorable avec un véritable travail d'écriture et une recherche de mise en scène élaborée pour le genre à cette époque. A voir plus pour sa culture générale que pour se faire plaisir même en étant friand du genre.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 janvier 2015
    J'ai ma petite théorie sur les (très) grands. Souvent, bien souvent, ils se sont frottés au genre horrifique, souvent, très souvent, ils ont cette capacité de remise en question qu'on appelle aussi l'humilité, terreau propice à faire grandir un talent. Coppola après avoir tutoyé les sommets a su récemment revenir à ses premières amours en tournant à l'énergie, à l'imagination galopante (Twixt, Tetro). Ce n'est pas un hasard. Il n'est pas surprenant de découvrir que longtemps avant Le Parrain, Apocalypse Now, Conversation Secrète notamment il faisait ses armes dans un exercice de style assez vain mais toujours fort utile, le très fauché mais au demeurant sympathique Dementia 13. Alors voilà, le scénario n'est pas au niveau, même le film ne va pas chercher loin,mais l'on comprendra mieux cet amour du cinéma qui chez Coppola va des séries Z de la Hammer aux grand classiques hollywoodiens. C'est avant tout ça la force d'un grand son éclectisme, étant entendu une fois de plus que les plus grands se sont souvent, très souvent, essayé à ces genres dits mineurs où au contraire de ce que l'on peut penser les armes les plus belles s'y sont fourbies, s'y fourbissent et s'y fourbiront petit patapon !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mai 2016
    Souvent considéré comme le premier vrai film de Francis Ford Coppola, Dementia 13 se rapproche du style d'alors de Roger Corman avec qui il a beaucoup travaillé à ses débuts, notamment comme assistant-réalisateur. Il réutilise même les décors, l'équipe technique ainsi que quelques acteurs du film The Young Racers de Corman, où il était réalisateur de seconde équipe.

En tout cas, c'est assez laborieux, Francis Ford Coppola nous emmène dans un manoir irlandais où un tueur assassine un à un les membres d'une famille à coups de hache. Pourtant, le début n'est pas trop mal foutu et surtout assez intriguant où il commence à mettre en place une atmosphère mystérieuse voire même mystique avec le spectre de cette petite fille morte noyée.

Mais dès que le tueur en question commence à arriver, l'atmosphère tombe à l'eau, le film s'engouffre dans une succession de twists oscillants entre mal amenés et grotesques, le symbolisme est assez maladroit et surtout le film se regarde d'un oeil assez désintéressé et, malgré sa courte durée, la fin traine clairement en longueur, contenant aussi quelques lourdeurs. Coppola peine à vraiment retranscrire une atmosphère de mystère et de suspense et semble parfois jouer sur le terrain du maître Hitchcock mais sans sa maîtrise (et dans ce cas-là ni talent) et avec maladresse, d'ailleurs le film contient pas mal de similitudes avec le génial Psycho.

C'est pourtant dommage car la première partie du film, lorsqu'il braque sa caméra sur le personnage féminin, est assez prometteuse. De plus, le manque de moyens se fait ressentir et Coppola a le malheur de sur-appuyer la bande-originale qui n'est pas loin, par moment, d'être insupportable. Si dans la suite de sa carrière, l'écriture aura été l'un de ses points forts, il n'en est rien ici, notamment par rapport aux dialogues qui sont interminables et mous. Malgré tout, certains plans de caméra et/ou utilisation du montage montrent que l'on a bien un réalisateur talentueux et prometteur, mais ici on en est encore loin.

Bref... Francis Ford Coppola n'était pas encore le parrain du nouvel Hollywood mais juste un gars qui se débrouillait pas mal comme assistant sur des séries Z et qui se voit donner une chance de réaliser un premier film du même genre...
    Un bon film d'horreur, bien gore et faisant penser a Psychose. Il y a quelques défauts, comme lorsque l'on voit la perche pres de l'etang, mais ce film est interessant. Bien supérieur a la majorité des films dit "d'horreur" de notre époque. Je voulais mettre 3 étoiles mais la moyenne me paraissant basse, j'en met 4.
    Un film a découvrir, pas seulement parce qu'il est le premier Coppola...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juin 2010
    Si ce n'était pas marqué au générique, il ne serait nullement évident que le réalisateur de cette série Z quelconque est le futur metteur en scène de chefs d'oeuvre comme "Le Parrain" ou "Apocalypse Now". La première partie n'est pas trop mauvaise partant d'une très bonne idée de départ prometteuse et arrivant à peu près à attirer l'attention du spectateur. Mais voilà, Coppola veut faire son Hitchcock en mettant au milieu du film un rebondissement qui se veut hyper-innattendu. Ca marche magistralement chez le Maître du suspense, mais pas du tout chez Coppola. Au contraire, à partir de là le film se perd dans un magma grostesque de rebondissements pas du tout passionnants avec un tueur à la hache dont on se fiche totalement de connaître l'identité. Quelques éclairs d'intelligence par-ci, par-là peut donner éventuellement donner un indice du futur grand metteur en scène qui est derrière la caméra, mais c'est franchement très loin d'être évident.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 août 2010
    En trouvant ce premier film de Coppola je m'imaginais une petite pépite du genre! Mais non pas du tout, je me suis ennuyé au possible, il n'y a rien dans ce film! Il ne se passe rien et on ne sursaute pas une seconde. Très déçu, je n'ai pas du tout comprendre de ce film

Publiée le 23 juin 2021
    Peut-être que de nombreux cinéphiles ne peuvent pas comprendre qu'un réalisateur de la stature de Francis Ford Coppola puisse réalisé un film aussi mauvais. Situé en Irlande le film reste fidèle à toutes les images stéréotypées américaines du pays. Le scénario est prévisible fastidieux et irréaliste. La plupart des gens qui le regardent peuvent immédiatement désigner le tueur dès la première apparition du personnage à l'écran et par conséquent pendant le reste de l'histoire ils ne font qu'attendre l'inévitable révélation. J'ai essayé de regarder ce film en entier à deux reprises mais à chaque fois je suis presque tombé dans un profond sommeil. Jetez plutôt un coup d'œil à d'autre films réalisé par Coppola comme Le Parrain ou Apocalypse Now réalisé quelques années plus tard...
    oranous
    oranous

Publiée le 8 février 2008
    Premier film de Coppola qui a certes une très bonne intrigue et qui est bien filmé. Le suspense est au rendez vous dans ce film aux allures de "Psychose".
    Mais c'est un film qui possède de nombreux défauts, perche du micro apparente par moment, très mauvaise photographie ou maquillage (On a de temps en temps beaucoup de mal a discerner le contour des visages).
    Une première œuvre qui cependant mérite d'être vue.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 juillet 2009
    On oublie trop souvent que Coppola fit ses premières armes à l’âge de 24 ans dans l’écurie Corman. Le moins que l’on puisse dire est que le manque de moyens empêche le jeune Francis de faire montre de la moindre originalité. Il nous livre donc un petit suspense de facture très classique qui pêche souvent par son scénario, écrit lui aussi par Coppola. En effet, l’action saute souvent du coq-à-l’âne manquant souvent de perdre le spectateur en route. Cette histoire de malédiction familiale qui se télescope un peu maladroitement avec un complot lié à la fortune d’un des fils est bancale. Enfin on sera indulgent quand on sait ce que nous a donné le grand Coppola par la suite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 novembre 2006
    Comme bien d'autres avant lui, Coppola n'aura pas débuté un carrière par un chef d'oeuvre. Pourtant, la première demi-heure fait bel effet, avec un jeu d'ombres et de lumière étonnant, et un scénario très sombre qui rappelle quelques classiques du film noir. Hélas, les 3 quarts d'heure qui suivent sont à la limite du navrant (il faut dire que la qualité du dvd laissait franchement à désirer) mais ce qui n'excuse pas une grande confusion au niveau du scénario, avec des coups de hache qui fusent de tous les cotés, sans esthétisme aucun, et très peu de frayeur également. Seul la musique est correct, et les jeux d'ombre que continue à manier avec talent Coppoma sauvent le film du désastre, avec une (très) vague explication, loin en tout cas d'être convaincante. Un nanar, que l'on pardonnera volontiers au futur grand réalisateur de chefs d'oeuvre tels le parrain ou bien sur Apocalypse now. Il faut dire que les moyens financiers du film étaient on ne peut plus limités. Ceci explique cela...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 22 novembre 2011
    Film d'épouvante méconnu, parce que rare, Dementia 13 est un long-métrage épatant de Francis Ford Coppola (premier long-métrage qui plus est). Tout d'abord, malgré son âge, la frayeur n'a pas pris beaucoup de rides (même s'il est vrai que l'image a tout de même vieilli) et en plus, le scénario, la mise en scène et le suspense sont dignes d'un Hitchcock. C'est pour dire.
    XXR
    XXR

Publiée le 24 mai 2013
    Plutôt décevant le premier film de Coppola, heureusement que par la suite il nous a realisé des petites perles, car son Dementia 13 est loin d'être inoubliable, et l'on comprend mieux pourquoi il est si peu connu... certes il y a de l'idée et on ressent bien qu'il a voulu créer une certaine atmosphère, mais c'est raté. Dans la même veine regardez plutôt "Les Innocents" de Jack Clayton (1961).
    Publiée le 21 avril 2012
    Premier film de Coppola et nous sommes bien loin du style que le réalisateur s'est forgé au fil de sa filmographie. Une œuvre d'épouvante d'assez mauvaise facture où les thèmes de prédilections du cinéaste sont absent et où les acteurs pataugent. A oublier!