Le Lauréat
    4,1
    9201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lauréat ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 décembre 2014
    Le Lauréat est un très bon film. Ce dernier est une belle réussite car tout y est bon. Que ce soit au niveau de la réalisation très bien fichu surtout pour l'année du film, au niveau du scénario bien construit et de l'histoire attirante avec des personnages attachants interprétés par de très bons acteurs avec : Dustin Hoffman épatant, les belles Anne Bancroft et Katharine Ross où sont tous très bons dans leurs rôles distinctifs. La B.O aussi est sympa surtout les morceaux de Simon & Garfunkel. Un film qui vaut clairement le détour que je conseille surtout à tout amateur de ciné et même aux autres car de par son attirance envers cette histoire transposée en comédie dramatique est une pure merveille. Ma note : 8/10 !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 septembre 2015
    En 1967, Mike Nichols éreinte l'image de la famille américaine modèle avec "The Graduate", comédie grinçante qui traite à la fois d'une histoire d'amour entre Benjamin, un jeune homme en plein doute (Dustin Hoffmann), et Elaine ,une jeune étudiante (Katharine Ross), et une histoire d'adultère entre la mère de la jeune fille et ce même Benjamin. Séduction, chantage et jalousie sont évoqués par Nichols, qui casse par instants sa mise en scène classique par des inspirations formelles singulières et une accélération du rythme, elle-même associée à l'utilisation de la musique et ses deux mémorables chansons:"The Sound of Silence" et "Mrs. Robinson". Et si son ambiance décalée et son ton narquois sont assez plaisants, ils empêchent l'apparition d'une émotion, un paradoxe puisque le film raconte une histoire qui parle essentiellement d'amour et de désir sexuel. Seule la dernière scène regarde véritablement ses personnages dans les yeux, une sincérité bouleversante quasi inexistante sur un ensemble dont je respecte le parti pris caustique. "The Graduate" reste un film atypique qui vaut le détour.
    haciol
    haciol

Publiée le 10 août 2007
    Ce film vaut le coup rien que pour la BO.Sinon il est vraiment bien(meme si il a un peu vieilli) avec une fin réellement mafnifique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 septembre 2017
    Un chef d'œuvre . Dustin Hoffman incarne un jeune étudiant. Anne Bancroft interprète une cougar. Un très beau film qui décode les codes d'Hollywood de l'époque.
    La réalisation est quasi-parfaite tout comme la musique et les acteurs. Un film culte pour toute une génération. Katharine Ross est superbe. Un film a voir avant de mourrir
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Le lauréat créa la surprise en 1967 en explosant le box office et ce n'est pas tout, cette réussite commerciale fut accompagné de l'oscar du meilleur réalisateur pour Mike Nichols. La lauréat c'est l'histoire de Benjamin Braddock (Dustin Hoffman), un étudiant fraîchement diplômé qui aura une aventure avec Mrs. Robinson (Anne Bancroft) une femme d'âge mur. Quelques temps plus tard il fera la rencontre de Elaine la fille de Mrs. Robison dont il tomba éperdument amoureux. Les ennuis commencent. Le film fit néanmoins un petit scandale du à cette relation entre le jeune homme et la femme d'âge mur qui aura choqué certains spectateurs de l'époque.
    La bande originale est sublime et accompagne parfaitement cette fraîcheur et légèreté qu'arbore le film. Il faut dire que Mike Nichols signe ici un film accessible, très bien filmé et aussi très bien interprété. Car Dustin Hoffman obtient sur ce film son premier gros rôle qui par ailleurs lui ouvrira bien des portes dans sa carrière. C'est tout à son honneur car sa prestation est ici excellente, il sait faire passer les émotions par le regard et il interprète son rôle avec charisme. Anne Bancroft est elle aussi en grande forme, elle fait preuve de séduction et de malice dans ce rôle qui lui va comme un gant. Le lauréat est un film générationnel qui aura marqué plus d'un spectateur. De toute évidence Mike Nichols nous délivre un vrai chef-d'oeuvre !
    foch1800
    foch1800

Publiée le 29 décembre 2010
    très surestimé, pas si subversif que ça et peu emballant, c'est américain et très "fabriqué
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 janvier 2013
    Stylistiquement, "The Graduate" marque un bon point. Dustin Hoffman (Benjamin) est attachant dans ce rôle de « fils à papa » inquiet pour son avenir et étouffé par la génération de ses parents. Pour un peu, l’actrice Anne Bancroft lui volerait la vedette tant sa performance est subtile, fragile, cynique d’une manière qui est à la fois sexy et effrayante. La première scène très érotique où Mme Robinson tente de séduire Benjamin m'a complètement bluffé et elle est sans aucun doute la scène la plus mémorable du film. Cependant, les relations entre les personnes ne sont pas réalistes. En particulier celle entre Elaine (Katharine Ross) et Benjamin. Au début, c’est réaliste parce Elaine ne sait rien à propos de la relation de Benjamin avec sa mère. Par après, Elaine apprend cette relation et il n'est pas logique qu'elle veut lui parler et encore moins de se marier avec lui. La relation entre Benjamin et Mme Robinson est plus réaliste mais n'a toujours aucun sens. Benjamin est tout juste diplômé de l'université et il entre dans une relation avec une femme de 20 à 30 ans son aîné sachant qu’elle est la femme de l’associé de son père?! Mouais, encore une fois, c'est étrange. La fin est aussi très improbable. Le film est sauvé en partie par la musique de Simon & Garfunkel qui s’adapte à merveille avec le récit et ajoute en même temps, un sentiment d’espoir et de désespoir. Elle fait partie intégrante du film, tout comme la musique d'Ennio Morricone dans ceux de Sergio Leone. Globalement, je pense que c'est un grand film avec néanmoins quelques défauts mais qui est plus amusant à regarder que la plupart des films d’aujourd’hui.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 juin 2018
    Hymne à la liberté et satire sociale de l’Amérique des années 60, « le lauréat » est une petite merveille de sensibilité qui a certes, un petit peu vieilli mais qui demeure encore une référence. Le rythme, l'action, l’originalité de l’histoire et surtout la bande son (avec notamment « The Sound of Silence » de Simon & Garfunkel) créent une sorte d’alchimie qui propulse ce film au rang des films culte. Belle prestation de Dustin Hoffman dans son tout premier rôle. Les autres personnages sont tout aussi attachants.
    Publiée le 4 juin 2011
    Très fin, très drôle mais sans lourdeur, simplement un peu dommage que le personnage d'Elaine n'aie pas plus d'épaisseur. Une mise en scène moderne encore aujourd'hui, habile et très bien rythmée. Bravo aussi aux acteurs, et quelle révélation pour Dustin Hoffman ! C'est frapper très fort pour une première fois !
    stans007
    stans007

Publiée le 27 mars 2021
    ... ou quand les Américains font de la bonne comédie: une réussite rythmée par la BO de Simon et Garfunkel. Scène finale et Anne Bancroft inoubliables!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2012
    Ce film qui pulvérisa le box office à sa sortie à un peu vieilli. Aujourd'hui les femmes couguars ne choquent plus grand monde et les intermèdes musicaux sur la musique de Simon et Garkunkel ont un air suranné,. On pourra regretter aussi le final burlesque (pour ne pas dire grotesque) dans un film dont le ton se veut réaliste. Sinon, la première partie reste grandiose avec un jeu exceptionnel de Dustin Hoffman et d'Anne Bancroft. (en revanche Katharine Ross n'est pas très bonne)
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Film osé et controversé à l’époque, et surtout qui mis fin à quelques conventions Hollywoodiennes autour de la femme mariée, du sexe et de l’image de la mère dans les banlieues résidentielles Américaines. Pourtant, si par ses thèmes « Le Lauréat » peut paraitre dépassé aujourd’hui, le film a bien vieilli. Le scénario est bien écrit et nous offre de bons rebondissements et la dramaturgie est présente, les dialogues sont excellent et la mise en scène de Nichols est bonne et originale. Il traite intelligemment de tous ses thèmes, détruisant plusieurs mœurs et convention. Simon & Garfunkel font des merveilles pour la musique, notamment avec les excellents « Mr Robinson » et « The Sounds Of Silence ». Et puis Le Lauréat marche aussi grâce à ses interprétations, Dustin Hoffman est parfait dans le rôle principal et Anne Bancroft, qui n’a que 6 ans de plus que Hoffman, est séduisante et superbe dans le rôle de la mère. Certaines scènes sont encore aujourd’hui aussi célèbres que le film et mythique. A la fois intelligent, charmant, marrant et dramatique « Le Lauréat « est une réussite.
    Publiée le 25 avril 2008
    Je viens de revoir ce film et force est de constater que meme 40 ans après sa sortie il n'a pas pris une ride!

Ceratines scènes restent encore vraiment drole, meme au premier degré!

Et il y a fort à parier que meme dans 40 ans le film soit toujours aussi intemporel, au vu du principal sujet : l'amour interdit.

Ajoutons à cela les excellentes performance d'acteur du pas si jeune que ça Dustin Hoffman et de la pas si veille que ça Anne Bancroft, de l'excellente B.O de Simon and Garfunkel et il faudrait etre fou pour ne pas comprendre que l'on est bien en présence de ce que les critiques aiment à appeler "un film culte".
    Benjamin E.
    Benjamin E.

Publiée le 31 janvier 2022
    Chef d'œuvre absolu...scénario, réalisation, musique,interprétation...juste sublime !!!
    Le message reste indémodable, le film est intemporel