Le Lauréat
    4,1
    9201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lauréat ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Un bon film sui nous replonge vers la fin des sixties avec le fameux tube de Simon et Garfunkek "Mrs Robinson"...

Ce film a néanmoins sensiblement vieilli au niveau des codes sociaux et de la technique de prise de vues...

Mais ne boudons pas notre plaisir !
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 3 mars 2024
    Ce film est un mystère pour moi. Régulièrement cité comme un des 10 meilleurs films de l'histoire, je ne lui trouve aucune qualité et je n'arrive même pas à sentir ce que les gens peuvent apprécier. Ce n'est même pas un film clivant comme the Tree of Life que j'ai detesté mais je comprends que l'on puisse adorer, non juste un film creux. L'histoire est sans intérêt, absolument pas crédible et mal déroulée. Le jeu d'acteur est mauvais, en particulier Dustin Hoffman qui est pourtant excellent dans d'autres films comme Rainman. Les personnages ne sont même pas attachants. L'image est moche. Le rythme est très très lent, sans en profiter pour amener de l'esthétisme ou de l'émotion. Bref, raté
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 28 décembre 2023
    On prend une véritable claque lors du premier visionnage : la réalisation, le scénario, l'acting.
    Récompensé aux Golden Globes, BAFTA et Oscars.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 4 novembre 2023
    J'ai bien du mal à comprendre les critiques élogieuses accordées à ce film. J'ai trouvé qu'il accusait le poids des années en termes de jeu d'acteur, de cadrage, de mixage du son ou de rythme au sein des plans et entre les différentes scènes.

Globalement, le film m'a paru être long et le rythme est assez soporifique. Certaines séquences trainent en longueur sans apporter de réelle plus-value à la scène. Les personnages ne sont pas attachants pour un sou, et le dénouement final m'a paru assez grotesque. J'ai souri à plusieurs reprises durant le film, là où cela n'était pourtant pas l'émotion recherchée.

La quasi totalité du film, les acteurs sont dans un sous jeu constant, qui donne une impression de neurasthénie ou de dépression à tous les personnages.

La composition des cadres ne m'a pas semblé très inspiré mais d'une tristesse sans nom. Il y a beaucoup de plans fixes qui rajoute une couche à la monotonie et l'ennui provoqué par le film.

Les trois musiques de Simon & Garfunkel tournent en boucle de manière aléatoire sans jamais coller au film ou à l'ambiance de la scène en question. Il me semble que Scarborough fair doit être jouée 4 ou 5 fois d'affilé en une vingtaine de minutes.

Enfin, l'histoire d'amour entre Elaine et Benjamin, si on peut l'appeler ainsi vu le peu de romance qu'il se dégage entre ces deux là, se base sur deux ou trois rencontres et n'a rien de réellement émouvant.
    Albert
    Albert

Publiée le 6 octobre 2023
    Dustin Hoffman joue très bien cependant ça aurait été plus intéressant de se pencher sur ce qu'il se passe dans la tête de ce jeune homme qui a peur de l'avenir plutôt que tourner autour de cet amour interdit à la noix (même si arrivé au milieu du film ça s'améliore). C'est un très beau film, avec des longueurs, de vrais bons moments drôles et la fin est magnifique.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 14 mai 2023
    Bien... Mais sais plus... Je ne comprends pas l'engouement... Je trouve que c'est même un peu longuet par moment...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 mars 2023
    Sans doute une des meilleures réussites de Mike Nichols ( avec " ce plaisir qu'on dit charnel"), " le lauréat " au delà de cette histoire d'amour contrarié entre deux jeunes gens est une reflexion sur la relation amoureuse et sur sa part d'irrationalité.

Le personnage incarné par D. Hoffman, ici dans un des ses plus grands rôles, jeune homme promis à un brillant avenir entre dans sa vie adulte sans pourtant savoir où il va.

Guidé par la puissance du désir, notre héros part dans tous les sens pour aboutir à un résultat dont on devine la suite ( et ses désillusions) du déroulement ( le cinéaste laisse toutefois le spectateur compléter le scénario) lorsque le générique de fin apparaît à l'écran.

Le casting est dominé ( pour ne pas dire écrasé) par Anne Bancroft actrice dotée d'un charisme et d'une beauté exceptionnels ( elle fût l'épouse à la ville du cineaste Mel Brooks) qui restera longtemps dans les mémoires des spectateurs dans son rôle de Mrs Robinson.

La dernière demi-heure est tout de même moins réussie que le reste de cet opus (formidable) de Nichols, réalisé au début de sa carrière ou il promettait le meilleur.

La suite de sa filmographie sera beaucoup plus convenue, que celle de ses débuts, mais " le lauréat " reste aujourd'hui un classique de la période du New Hollywood, étrangement dédaigné ( incompris ?) par la critique professionnelle hexagonale lors de sa sortie (1967).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 septembre 2022
    Porté par la musique cultissime de Simon & Garfunkel ce trio amoureux osé distingue clairement l'initiation sexuelle de la romance enfiévrée malgré les réactions ambivalentes de la tentatrice initiale. Assez naïve parfois cette comédie dramatique se fait pleinement histoire d'amour (quasi) adolescente par sa romanesque scène dans l'Eglise ainsi que son ode au plaisir de jeunesse. Sympathique bien que daté dans son traitement de l'intrigue.
    candide L.
    candide L.

Publiée le 20 juillet 2022
    Interprétations magistales. Très bon scénario et musique de haut niveau. Cela s'appelle un chef-d'œuvre.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 19 avril 2022
    "Le Lauréat", considéré comme un immanquable, est un film vraiment intéressant.
    Il met en exergue des bouleversements qui ont lieu dans la société au passage des années 60 aux 70. C'est un film culte qui vient porter le flambeau du Nouvel Hollywood et d'une nouvelle génération de cinéastes, il en est même le précurseur. On parle d'oeuvre destructrice mais créatrice, qui vient casser les codes et critiquer la société puritaine de l'époque en restant d'actualité.

Cette critique se fait sur un ton décalé et narquois voire naïf, chose rare en 1967 dans le cinéma. Il m'a manqué peut-être une émotion, un sentiment bouleversant qui viendrai donner une autre dimension au film. Néanmoins, "Le Lauréat" vaut le détour.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 février 2022
    Ce film, réalisé par Mike Nichols et sorti en 1967, est très bon, tout simplement ! On y suit l'histoire de Benjamin, qui, venant d'être diplômé, se fait séduire par une amie de ses parents, Mrs Robinson. Mais les choses vont commencer à mal tourner lorsque Benjamin s'intéresse à la fille de Mrs Robinson. Une sorte de "Lolita" en sens inverse donc (enfin, ce n'est pas tout à fait la même chose mais le film aborde également la grande différence d'âge dans le couple et la séduction de la mère puis de la fille) qui ne parait pas bien original annoncé comme ça. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis pas mal à de temps à le voir mais c'est sans compter sur les dialogues, notamment, qui sont tout simplement excellents ! C'est d'ailleurs par là que passe beaucoup l'aspect comique du film, tout d'abord par l'air emprunté de Benjamin puis par les très bonnes répliques qui fusent entre les deux personnages principaux. Cela donne par exemple lieu à de très bonnes scènes, comme celle où ils sont dans la chambre d’hôtel, alternant entre le noir et la lumière. Mais outre ses dialogues et son aspect comique, le film est également une très bonne "comédie romantique" et aborde des thèmes très intéressants, comme le futur incertain d'un étudiant qui est pourtant très bon, et puis la relation parents/adolescent, surtout à cet âge où Benjamin cherche à s'affranchir du modèle bourgeois de ses parents, de même que la fille de Mrs. Robinson d'ailleurs. Nous pouvons également souligner la mise en scène qui est très bonne et qui nous livre des plans très originaux, surtout pour l'époque ! Concernant les acteurs, nous reteindrons surtout Dustin Hoffman et Anne Bancroft qui forment une parfaite alchimie mais également Katharine Ross, plus discrète mais néanmoins marquante ! "Le Lauréat" est donc un très bon film, de même que son excellente et inoubliable B.O. d'ailleurs !
    Benjamin E.
    Benjamin E.

Publiée le 31 janvier 2022
    Chef d'œuvre absolu...scénario, réalisation, musique,interprétation...juste sublime !!!
    Le message reste indémodable, le film est intemporel
    SERGE FRED M
    SERGE FRED M

Publiée le 26 novembre 2021
    Un jeune diplomé s'ennuie profondément, puceau de surcroit, rencontre une belle femme mariée qui s'ennuie également,
    délaissée par son époux, au cours d'une rencontre impromptue les deux âmes en peine se rencontrent et il se passe,
    ce que le jeune diplomé souhaitait, rencontrer une femme, elle s'amuse de cette relation, bref la bande son est géniale
    Merci SIMON and GARFUNKEL trop top,
    et le film sympa, bref je vous invite à le voir car ce genre de film est toujours chouette à regarder et Dustin HOFFMAN
    excellent comme toujours et l'actrice Anne Bancroft est elle aussi excellente, géniale même, à vrai dire j'ai envie de le revoir
    même si je le connais par coeur, on n'oublie jamais les bons films, et celui là en fait partie pour moi, mais il date, pas grave !
    Victor B
    Victor B

Publiée le 5 juin 2021
    Un chef d'œuvre de réalisation, de photographie et de scénario. Excellent film dont la bo fait rêver.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 mai 2021
    Film culte parait-il, je comprends pourquoi vu le thème (l’amour interdit), mais beaucoup moins en visionnant l’ensemble. La première chose qui m’a dérangé est la façon de tourner. En effet, le cadreur passe son temps à bouger et à montrer des trucs inintéressants de façon bizarre. C’est ce qu’on appelle des longueurs inutiles n’amenant rien à l’histoire ni à l’intrigue, rallongeant la durée de la production pour rien à part pour ennuyer. Comme le tout n’est pas non plus le plus palpitant ça plombe. Cela est dû à une histoire déjà vu et revue, pas à l’époque j’en conviens, mais ce n’était pas de l’inédit non plus. Si on rajoute que la trame est très classique, le scénario également, on devine plus facilement la fin et on a l’impression de ne rien avoir à récupérer dans ce long métrage. Même la mise en scène est chaotique par moments notamment parce que le rythme est lent et trop souvent coupé.
    Sauf que ce serait compter sans le jeu des acteurs : excellent, même sans le son on devine les intentions (ou non-intentions au début) de Dustin. Couper le son serait dommageable aussi pour la BO de Simon et Garfunkel : splendide, surtout le thème Ms Robinson souvent répété mais sans lasser. Le casting n’est pas en reste puisque les autres comédiens jouent juste, aidés par des dialogues ciselés (bien que patauds parfois, même en ces temps là) et des décors somme toute sympas. Au final, cela reste un très bon film, qui a fait avancer les mentalités américaines, mais pas forcément culte ; le thème de la liberté à prendre sur les conventions sociales est bon mais pas forcément traité de la meilleure façon.