Les Barbouzes
    5060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Barbouzes ?

Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 mai 2008
    Un excellent film servi par des acteurs comme on en fait plus, et les dialogues savoureux de Michel Audiard. Un régal délirant.
    Publiée le 27 mars 2009
    "Un barbu, c'est un barbu, trois barbu, c'est des barbouzes" Au-delà de cette réplique culte, c'est le film en lui-même qui est purement jouissif de par ses dialogues magistralement écrits ainsi que les gags s'enchaînant sur un rytme effréné avec toujours autant d'inventions délicieusement drôle... Lorsque Lautner est à la réalisation, Audiard aux dialogues, Ventura devant la caméra avec la charmante Mireille Darc, Michel Magne à la composition musicale et ainsi que les seconds rôles, le résultat est tout simplement jubilatoire... Sans oublier les cultissimes bruitages des pistolets silencieux! Tout est magnifiquement burlesque et maîtrisé... Du très très grand cinéma de qualité à la Française comme il ne s'en fait plus depuis une éternité...
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 24 juillet 2012
    Un film assez drôle avec de belles têtes d'affiche ( mention spéciale à Francis Blanche très drôle en agent russe ) qui repose sur des dialogues à l'humour très typique des films des années 60 , cependant , bien que tout soit là pour en faire une hilarante parodie des films d'espionnage , le film ne décolle pas , dommage. A voir , surtout pour ceux qui comme moi ignorait que Mireille Darc avait été très jolie dans sa jeunesse .
    Régis B
    Régis B

Publiée le 2 janvier 2012
    Certe un tres bon film, pour l'époque, mais qui vieillit.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 décembre 2017
    Une sympathique comédie avec d'excellents acteurs (surtout Lino Ventura et Francis Blanche.... Blier, Darc, Hahn et consorts sont quand même plus en retrait). Des bagarres, des coups de feu, des pièges, des rebondissements, des dialogues et répliques, une lutte entre européens et contre les chinois avec comme observateurs intéressés les américains.On ne s'ennuie pas même si le scénario est simple et loufoque etc...Mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film.
    Cependant on passe un bon moment et c'est l'essentiel.
    Publiée le 19 octobre 2011
    Excellent film ! Un monument du cinéma !
    Un rythme surprenant qui nous projette littéralement dans cette
    " course poursuite " infernale.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 21 août 2019
    Très agréable, bien qu'on connaisse forcément quelques répliques même si on a jamais vu le film. Mis à part les bruitages d'époque absolument affreux des pistolets avec un silencieux, l'humour tient toujours la route. A voir un jour dans sa vie, effectivement.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 24 juillet 2012
    Très bonne parodie des films d'espionnages, "Les Barbouzes" a bien vieillit. Certaines scènes sont délirantes, mais le film profite surtout d'excellents acteurs qui rend le film incontournable.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 29 mai 2023
    Georges Lautner à la baguette, Michel Audiard aux dialogues, Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche à l'acting : "les barbouzes" est une comédie jubilatoire et parodique des films d'espionnage.
    Enfin, mention spéciale pour Mireille Darc qui s'amuse de la situation avec plein d'espièglerie.
    Publiée le 8 juin 2009
    Une excellente comédie.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Le film a quand même vieilli, avec notamment des scènes de bagarre d'un autre temps, mais cela reste plaisant.
    Publiée le 29 janvier 2014
    on est loin des tontons avec ses barbouzes qui nous jouent des rôles burlesques et parodiques. l'ensemble n'est pas déplaisant mais on reste globalement déçu.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 2 avril 2023
    J'ai eu envie de regarder ce film après être tombé sur la scène du restaurant qui m'a beaucoup plu. Evidemment les dialogues sont sympas et plusieurs moments m'ont fait sourire mais ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je salue la classe de Lino Ventura qui nous montre à plusieurs reprises qu'il fut catcheur.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Beaucoup mieux encore que les Tontons Flingueurs . Avec Blier en curé qui pose la bible et les trois grenades, Francis Blanche en cousin orthodoxe avant l'accent mémorable et l'Américain qui n'en peut plus des baffes de Lino Ventura et qui préfére se jeter à l'eau!!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 août 2023
    « Excusez-moi, mon Colonel, mais vous savez, une brute, ça rit d’un rien. Un missile qui passe, un champignon qui monte dans le ciel, le temple d’Angkor qui passe au-dessus de Billancourt… je me marre de tout, j’ai des goûts simples. »

Lautner et Simonin, c’est 4 films, Lautner et Audiard, 14, Simonin et Audiard, 12. Je ferai l’impasse sur le décompte des collaborations de Lino Ventura, Bernard Blier, Mireille Darc, Francis Blanche, ou Robert Dalban avec ces trois auteurs. Plus rare dans cette bande, Charles Millot, Noël Roquevert et une foule de seconds rôles complètent la distribution, dont Jean Rochefort à la narration.

Un homme se fait pousser hors du train, son agresseur prend un coup de couteau par un type qui se fait flinguer au silencieux par un assassin qui meurt empoisonné au gaz dans les toilettes du train par un Asiatique qui finit étranglé lorsque ledit train s’arrête nuitamment parce qu’un camion bloque la voie. Pendant ce temps, Son Excellence Constantin Benard Shah a dormi comme un bébé et rejoint sa Rolls. Le début donne le ton : on touche à la screwball comedy, genre anglo-saxon par excellence où Audiard réalisateur fera quelques incursions (notamment « Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages », 1968, soit 4 ans après ce « Barbouzes »).

Si Lautner est surtout connu pour ses collaborations, notamment avec Audiard, mais aussi avec des interprètes récurrents (Mireille Darc, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin), il fait souvent montre d’un réel talent à la caméra et d’un humour visuel certain. En témoignent ici les images reprises de ses Tontons Flingueurs (où jouent Blier, Ventura et Dac) pour illustrer les personnages de ces Barbouzes (Lagneau/Ventura et Cafarelli/Blier).

Le scénario, hélas, se délite très vite et perd de son souffle, qualité pourtant essentielle aux comédies loufoques. Les interprétations, amusantes au début, finissent par se répéter, les gags aussi et le rythme beaucoup trop lent affadissent l’ensemble. Certaines scènes sont du reste prévisibles, d’autres carrément bâclées (à l’image des bagarres) voire grotesques. La fin ajoute la dernière touche au naufrage : comment autant de talents réunis, ayant déjà fait leurs preuves ensemble, peuvent à ce point rater un film ?