Une Balle dans la tête
    1079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Balle dans la tête ?

CEE
    CEE

L’amitié : sujet quasiment indispensable dans chaque film de John Woo, il en devient ici le principal theme du film. En effet, trois amis profitent de la guerre du vietnam pour essayer de faire fortune en trafiquant avec les triades locales. Loin de se douté de ce qui allait leur arrivé, ces trois là aurait mieux fait de rester pauvre !
    Loin de l’odyssée sanglante du premier plan, le realisateur nous livre une oeuvre lyrique, transgressant toute sa rage et tout son desespoir dans ce film. Connaissant la guerre, John Woo mets toutes ces tripes et ça se voit. Il en reste un film, violent, emouvant , bref, un classique de John Woo.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    John Woo à son meilleur,comme l'ensemble de sa carrière hong-kongaise,j'aurais tendance à dire."Une balle dans la tète"ne fait aucun compromis au niveau de la violence et de l'ame humaine.3 amis que tout rend inséparables,mais qui seront marqués à jamais par leur captivité dans la guerre du Vietnam.Les gunfights rendent mal à l'aise,car ils sont gratuits,et témoignent de la folie des hommes en situations extrèmes.L'un attiré par l'appat de l'or,n'hésite pas à tuer ses amis.Tragique assurément,mais totalement maitrisé.John Woo parvient mème à émouvoir par le biais du personnage désemparé de Ben(Tony Leung,habité).Une saga amicale étalée sur 15 ans,qui ne survivra pas.Pessimiste.John Woo est le boss!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mars 2009
    Moins spectaculaire que "Hard Boiled", "A Bullet in the head" n'en demeure pas moins un film très personnel de John Woo, qui livre sa vision du conflit vietnamien. On suit ainsi trois amis qui, plongés dans l'opportunisme, la folie et la violence de cette guerre, vont s'en trouver transformés à jamais. Faisant parfois penser au "Deer Hunter" de Cimino avec notamment une violence assez soutenue, ce film s'en démarque néanmoins, principalement grâce à un point de vue non américain et donc assez inhabituellement neutre. Par ailleurs, les scènes d'action du métrage et le trio principal fonctionnent très bien, et malgré une BO moyenne ce film de guerre prend aux tripes dans sa seconde partie, pour au final se revéler digne d'entrer au Panthéon des classiques sur le Vietnam.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 juillet 2012
    Si le premier quart d'heure est d'une niaiserie affligeante et le montage plus rapide que Usain Bolt, l'heure quarante cinq qui suit est un pur chef d'oeuvre noir et pessimiste sur la nature humaine. "Une balle dans la tête" est le "Voyage a bout de l'enfer" de John Woo, la scène dans le camp de prisonnier y fait d'ailleurs beaucoup penser, tout comme l'histoire d'amitié sur fond de guerre du vietnam ou même la narration en général, une première partie cucul la praline se déroulent avant, une autre pendant, et la dernière tragique après la guerre du vietnam. Bourré de gufight, et d'ultraviolence, "Une balle dans la tête" est une histoire d'amitié avant tout, une histoire désenchantée et tragique sur l'amitié, l'amour, la guerre, la vengeance, la soif d'argent, un opéra de violence chorégraphié. Une nette contraste entre l'action et l'horreur pour rendre plus puissant l'impact émotionnel et la violence des hommes. "Une balle dans la tête" est un film qui vous donne un coup de poing dans l'estomac, un uppercut en pleine face.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 18 avril 2009
    L'un des films le plus émouvant, le plus dense, le plus intelligent, le plus beau, le plus intègre, le plus virtuose, le plus tragique, le plus sincère et le plus abouti qu'il m'ait été donné de voir. Une leçon de Cinéma doublé d'un chef-d'oeuvre inoubliable.
    titiro
    titiro

Publiée le 27 février 2013
    Encore une fois, grâce au Maître John Woo, nous assistons à un chef-d’œuvre. Les gunfights sont époustouflants, d'une violence inouïe, le tout rythmant une histoire d'amitié bouleversante. Cette œuvre magistrale laisse une marque indélébile dans notre esprit. On reste encore longtemps après encore sous le choc de ce bijou inusable. Un John Woo de la grande époque, où le Maître faisait ses films avec le cœur et les tripes.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 janvier 2016
    Alors que trois amis d'enfance commencent à avoir des problèmes avec la mafia, ils se voient forcé de fuir Hong Kong et vont notamment arriver au Viêt Nam, là où la guerre fait vraiment rage...

Avec Une balle dans la tête, John Woo livre un récit d'amitié sur fond d'Histoire, de guerre et de massacre, rappelant The Deer Hunter de Michael Cimino. Une amitié soudée face à la pègre locale mais mise à mal par l'horreur et la boucherie de la guerre qui va provoquer une descente aux enfers au coeur du sang, des crimes et de la folie. John Woo livre un constat sur la nature humaine, sa cupidité et sa noirceur qui peut pousser l'homme à commettre les plus horribles des actes, que ce soit par la guerre ou l'image de cette chanteuse de cabaret droguée par un gangster.

Braquant sa caméra sur les trois protagonistes, John Woo ouvre son film de manière plutôt légère en nous emmenant dans leurs vies quotidiennes entre amours, amitiés et liens familiaux. Peu à peu, la descente aux enfers commence et Woo instaure un climat plus dramatique qui va prendre de plus en plus de puissance et d'ampleur. Il retranscrit de belles manières tous les enjeux des protagonistes et leur choix dans les moments importants et face aux dangers. Il met en place une atmosphère oscillant entre violence, dramaturgie, lyrisme et cruauté.

La caméra de John Woo capte brillamment toute la violence et la cruauté mises en images. Si ce n'est guère toujours très subtile, c'est réalisé avec fluidité et dynamisme, faisant opposition à la finesse du fond de l'oeuvre, ses fusillades sont d'ailleurs des modèles du genre avec plusieurs effets de style (ralenti, explosion, montage épileptique...) utilisé avec brio et servant, sans aucune lourdeur, son récit, participant à l'atmosphère puissante de l'oeuvre. Omniprésente, la musique, en plus d'être de qualité, est bien utilisée et le trio d'acteurs principaux, au jeu parfois très théâtralisé, est tout de même impeccable

Voyage initiatique de trois jeunes innocents qui vont voir la vie et la guerre les transformer à jamais. John Woo place l'amitié et les valeurs face à la guerre et l'atrocité de la nature humaine pour un récit aussi violent que bouleversant.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 5 décembre 2009
    John Woo offre ici un très bon film d'action composé de personnages très intriguant. Les 3 personnages principaux sont plaisant et la mise en scène plus que réussite. Mais le film déboule vers des scènes trop sentimentales à mon goût et les acteurs ont manqué de régularité sauf Tony Leung qui a produit une belle préstation tout au long du film.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Bon film d'action de John Woo (quand même un classique du genre), violent à souhait, avec de l'hémoglobine un peu partout et de la mandale dans toutes les tronches du film... Le film, c'est là son originalité - et sa balourdise dans le même temps parce qu'originalité bien ridicule - se propose, comme il est écrit sur l'affiche du film, de dresser un tableau mi-critique mi-tragique (et surtout un peu plat) de l'amitié, puisqu'il retrace la vie de trois amis dans leur jeunesse à Hong-Kong jusqu'à leur inimitié patente (où patente veut dire ici : dans le sang et les pleurs) après la guerre du Vietnam. Alors voilà, tristes mobiles, triste condition humaine (ça se résume un peu platement à cela) : l'argent, le pouvoir, les filles détruisent une amitié masculine promise pourtant à d'intenses moments, mais hétérosexuels bien sûr, faut pas déconner. En somme le film décline le slogan humains, trop humains, mais d'une façon assez pauvre, celle de la condition humaine et de ses vils désirs...
    Ce qui marque tout de même, c'est l'excellente réalisation de Woo, qui plonge le spectateur dans une atmosphère mi-morbide mi-réaliste saisissante (enfin c'est mon avis). Des successions de plans bien construites, des cadrages tout bien comme il faut, y'a pas à dire, c'est vraiment bien fait. Pour preuve, la réa arrive à rattraper le jeu assez bidon des acteurs (principaux et autres), dont on a parfois du mal à voir la cohérence. Cela dit, point tout de même très négatif : si au niveau des images c'est très bon, il faut tout de même dire que la musique est tout simplement ignoble. C'est bien simple : la musique principale du film est, à quelques notes près, la transposition de Joyeux anniversaire.. si si !!! Alors pour un film d'action, ça fout assez mal de penser à chaque fois à souffler les bougies...
    Mention spéciale au scénario général, qui finit très mal, sans presque aucune note positive (ça finit dans une guerre intestine entre les trois amis, dans la drogue, avec des balles dans les têtes etc.)
    Cela dit, les amateurs du genre vont kiffer (enfin il faut préciser quand même que l'image commence à vieillir, 20 ans pour un film d'action, ça fait quand même...), mais côté violence et baston, il y a ce qu'il faut.
    Allez, pour la bonne surprise, et pour le culot du Joyeux Anniversaire, 15/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :

Publiée le 14 août 2010
    Peut-être le film le plus violent de John Woo et un film sur l’amitiè où la guerre fait perdre la tête aux gens qui les change! Trois jeunes gens perdent leur innocence en dècouvrant les limites d'une amitiè qu'ils croyaient èternelle! John Woo livre son film le plus personnel avec cette oeuvre violemment pessimiste centrèe sur les horreurs du Vietnam! Les scènes de guerre sont rèalistes car l'imaginaire du cinèaste hongkongais ètait peuplè de visions terrifiantes de guerres sanglantes! "Une balle dans la tête" va ègalement loin dans la reprèsentation de la violence et cherche vèritablement à provoquer le malaise chez le spectateur! Culte et une maestria dans laquelle les guns fights sont filmès...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Voici, avec "The killer", le meilleur film de John Woo, le maître absolu en matière de films d'action hongkongais. Bien sûr les scènes de gunfights sont plus époustouflantes que jamais mais l'histoire de ces trois garçons naïfs submergés par la violence du monde qui les entoure donne lieu à un scénario mélodramatique éblouissant et propice à des rebondissements explosifs. C'est doc bien ce mélange parfait, dans un contexte réaliste, de ces aspects violents et dramatiques qui donne à ce film une intensité sans égale.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 22 mai 2009
    Bullet in the Head est un très beau film, le plus beau film de John Woo que j'ai vu jusqu'à aujourdhui.
    Pour un film qui mutiplie les genres (Action, Aventure, Guerre et Drame), John Woo fait fort, c'est vraiment très bien fait et réaliste du début à la fin.
    Une belle histoire, l'histoire de ses trois amis, trois frêres de coeur, qui s'aiment, mais qui finiront par se détester et s'entre tuer. Une descente aux enfers incroyable, une terrible plongée pendant la guerre du Vietnam. A voir.
    Les acteurs sont vraiment géniaux, j'ai longtemps hésité entre mettre 3 ou 4 étoiles, je me suis finalement décidé à en mettre trois, bien que le film en mériterait 4.
    Il y des scènes somptueuse dans ce film, très émouvante, très personnel, j'ai beaucoup aimé.
    Le prôblème vient des détails, et les détails sont nombreux, les bruitages (pendant les bastons ou fusillade) toujours les mêmes et à l'ancienne. Le film vieillit assez mal ... :(
    Heureusement on a le droit à une bande son magnifique et culte !
    A voir .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 septembre 2012
    Je reste un peu sur un oui moyen malgrés les excellentes critiques , un film d'action avec plein de baballes partout , c est clair un beau film au sujet de l'amitié, des scènes de violences au moment des exécutions forcées , mais je reste pas trés enthousiaste
    Publiée le 30 avril 2009
    Sans doute le film d'action le plus émouvant qui existe sur Terre. John Woo, dans ce film, dit au revoir à Chow Yun-Fat, aux gangsters, aux gunfights de légende et fait un film beaucoup plus personnel. Nous avons ici une très belle histoire d'amitié, trois amis qui décident de quitter Hong Kong pour éviter la guerre du Vietnam, mais bien sûr, péripéties sont au rendez-vous. On est donc là, scotchés à nos sièges, en train de suivre les aventures de ces trois amis d'enfance. Un très beau film et une fin vraiment émouvante (je me suis retenu de pleurer!), des gunfights sont quand même présents et il y a aussi la présence de l'acteur fétiche actuel de Johnnie To; Simon Yam dans le rôle d'un français en plus! Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 8 juillet 2009
    On entre ici dan l'excellence... Tout est parfaitement realisé: scenario, decors... Le jeu d'acteur est superbe. Ce film est une sorte de melange Affranchis/Voyage au bout de l'enfer. C'est du grand cinema!!!!