Une Balle dans la tête
    Votre avis sur Une Balle dans la tête ?

Navy723
    Navy723

Voila le chef d’œuvre absolu de John Woo et sûrement l'un des meilleurs film d'action de tout les temps, un film de fou. Le film bénéficie d'une mise en scène de pur psychopathe avec en plus de ça un scénario exemplaire qui exploite ses personnages et multiplie les scènes choc (la scène du Vietnam,à la fois tragique et violente). Et que dire des gunfights survoltés bordés par des plans séquences où se passe des dizaines d'actions suicidaires (des acrobaties,des glissades) mais qui restent fluides. Je pourrais parler encore des heures de ces joutes explosives qui envoient balader de nombreuses scènes d'actions des productions américaines, je pourrais parler encore plus longtemps du script poignant et tragique de la pellicule mais bon je vais aller directement à l'essentiel. Si vous n'avez pas vu ce film, ne restez pas ici et courez voir ce chef d’œuvre. REGARDEZ-LE!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Mes amis, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. En effet, vous l'aurez compris, j'écris là ma 500° critique sur ce site, Allociné, qui je l'espère vous plaira autant que les autres, et que je vais essayer de faire plus longue que celles que je vous ai déja livrées. Au début, je devais continuer mes critiques sur la trilogie "Blade", mais comme je viens tout juste de visionner "Une Balle dans la tête" et qu'il ma réellement marqué, je ne pouvais vous parler de "Blade 2", bien qu'il s'approche du chef-d'oeuvre du cinéma de vampires que je recherche tant. Comprenez que pour fêter une telle occasion, il fallait bien que je choisisse un long-métrage digne de ce nom, réellement génial et bouleversant, que l'on ne peut trouver que dans la filmographie d'un certain réalisateur, dont, je pense, vous connaissez presque tous le nom. Je veux vous parler là de John Woo, à qui l'on doit des chef-d'oeuvre du genre du film d'action, tels "The Killer", "A toute épreuve", "Volte/Face", ou encore le film dont je vais vous parler aujourd'hui, "Une Balle dans la tête", pour en faire le rapprochement avec le reste de sa filmographie. Ceux qui auront vu tous ces films que je viens de citer, ou ne serait-ce qu'un ou deux, sauront à quel point le gars est un maître du long-métrage de genre. Bon, il existe aussi des oeuvres telles que "Chasse à l'homme", avec Van Damme ou encore "Broken Arrow", avec Travolta, qui, bien que totalement clichés et bourrins, se montrent très divertissants et sont pourvus d'une action et d'une réalisation qui sauvent le tout de la noyade. Mais bon, comme ils sont tirés de sa période américaine, je me permets de ne pas trop les bacher. En effet, il était largement meilleur dans son pays natal que chez les ricains, se montrant dès lors beaucoup moins inspiré et passionné, s'auto-parodiant quelques fois, avec des exagération notables et des scènes d'action qui semblaient vouloir faire un énorme doigt au mot même de la crédibilité. Et ceux qui le connaissent se disent sans doute "Oui, mais à Hollywood, il a aussi fait "Volte/Face", que t'as déja cité en exemple, donc c'est pas si mauvais!". Oui, c'est pas si mauvais, d'accord, mais c'est largement moins bon que lorsqu'il faisait ses débuts. Bien que cela soit prévisible de ma part, je pourrait aussi vous dire que c'est l'exception qui confirme la règle. Cela répond à votre remarque, bien que ce soit moi qui l'ait faite? A présent que j'ai fini mon introduction, et que j'ai terminé de parler de John Woo et de sa filmographie, je vais plus me concentrer sur "Une Balle dans la tête", et, ainsi, par la même occasion, vous en donner mon avis, mais aussi le justifier. Ah oui! Maintenant que j'y pense! Souvenez-vous, récemment, en été 2013, si je ne me trompe pas, sortait un long-métrage avec Stallone et Slater. Et là, vous vous dites, quel est donc le rapport avec "Une Balle dans la tête?" Son titre, tout simplement. En effet, il s'appelait "Du plomb dans la tête", et se voulait très décevant, mais là n'est pas le sujet. Bref, pour ceux qui ne le sauraient pas, le plomb peut aussi être considéré comme un synonyme de la balle. On pourrait également prétendre qu'il signifie que le mec est complètement barré, totalement fou ou déjanté, mais vu que personne dans ce métrage n'est présenté ainsi, on ne peut réellement utiliser cet argument. Plagiat ou hommage? La frontière est floue, un peu trop, même. Il n'y a pas à dire, "Une Balle dans la tête" est un authentique chef d'oeuvre. Mais vraiment hein, pas seulement un excellent film. Non, tout est ici génial. La bande-sonore est parfaitement associée à tout le reste, les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, bien que certains surjouent, les effets spéciaux sont excellents, les gunfights jouissifs, explosifs et très spectaculaires, la réalisation virtuose et parfaite. Je pourrai continuer ainsi pendant au moins 5000 caractères de plus, mais comme cela ne serait ni intéressant pour vous ou pour moi, je ne le ferai pas. Au lieu de cela, je vais plutôt me concentrer sur deux ou trois points en particulier, qui reflètent la qualité de l'oeuvre. Je suppose qu'il est inutile que je vous parle plus amplement de la mise en scène, comme je l'ai déja fait pour "The Killer", puisque les deux sont du même niveau, de celui qui se trouve au maximum de l'échelle de la perfection au cinéma. D'ailleurs, je ne sais pas lequel de ces films de John Woo je préfère. "Une Balle dans la tête" n'est pas un simple film d'action. On aurait pu le faire comme un banal métrage américain, sans aucun fond et avec une morale à deux balles, mais lorsque l'on s'appelle Woo, on ne se contente pas du strict minimum. Lui, il veut du lourd, du poussé, du profond, du réfléchit, il ne souhaite pas que l'on se dise, après son film, que c'était pas si mal, mais pas si bien non plus. Ce long-métrage là est clairement une critique de la guerre, de ses exactions et de ses massacres, de la vénalité de l'Homme, de la trahison pour l'argent, mais également de sa violence et de sa nature... J'ai dit que je ne parlerai pas de la réalisation, mais je me sens obligé de vous en dire plus sur les ralentis. Pour faire court, ils sont réellement utiles, bien placés et trouvent leur utilité dans la mise en scène générale, pas comme ceux de nombreux films américains ( "Resident Evil", "Blade : Trinity",... ), et ajoutent au côté artistique de l'oeuvre. Je mettrai bientôt le lien pour que vous puissiez lire la suite de ma critique sur mon blog, si vous le désirez. Voila, c'était ma 500° critique, et je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de la lire, mais aussi à remercier ceux qui suivent les critiques que je poste et, visiblement, les apprécient. Merci à tous!
    Top of the World
    Top of the World

Réalisé par John Woo en 1990, ce film est l'un des plus beaux de son auteur, qui raconte ici l'odyssée de trois amis hongkongais pendant la guerre du Vietnam. Sur le fond, on a tendance à penser par moments à "Voyage au bout de l'enfer" de Cimino dans cette volonté de dénoncer l'extrême violence du conflit et en particulier des soldats vietnamiens, susceptible de traumatiser durablement les victimes d'une telle sauvagerie. Sur la forme, on retrouve le style unique de John Woo, avec une virtuosité stupéfiante dans les scènes d'action: parfaitement lisibles grâce à un découpage aussi précis que dynamique, elles permettent surtout aux personnages de libérer leur émotions. Leur dimension cathartique est donc saisissante. Bien sûr, on peut trouver que certains passages sont un peu mièvres où n'aient pas très bien vieilli, et le final est trop excessif pour pleinement convaincre, mais le charisme des acteurs, la stylisation de la mise en scène et le lyrisme de l'ensemble élèvent quand même "Une balle dans la tête" au rang mérité de film culte.
    Cristiano Pereira
    Cristiano Pereira

Le film maudit ? Pfff Cest un chef d'oeuvre de John Woo enfin Le Chef d'oeuvre . Un Hommage a Cimino et son Deep Hunter . Un Grand Grand GRAND GRAND film
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Inspiré par les gravures religieuses autant que par le cinéma ou les images d'actualités, John Woo déverse toute sa frustration et sa colère dans ce qui reste son œuvre la plus violente et personnelle. "Une balle dans la tête" évoque déjà évidement son thème de prédilection, à savoir la Guerre du Vietnam. Ici c'est du point de vue de trois civils qui ne font que traverser le conflit et cela nous conduit à un film d'humain qui sait cerner l'intimité émotionnelle des protagonistes (à l'aide d'une qualité d'interprétation sensationnelle de l'ensemble de la distribution, mais surtout des principaux)affirmer un message pacifiste, autant que la folie furieuse et la barbarie inhérentes au contexte sous-jacent de la guerre dans une mise en scène diablement efficace et marquante. Woo s'inspire de sa propre jeunesse mais y dénonce surtout dans son scénario le massacre de la place Tien An Men, profond traumatisme dans l'inconscient collectif chinois. "Une balle dans la tête" est un classique du cinéma chinois.
    NusaDua
    NusaDua

Le meilleur film de John Woo, son projet le plus ambitieux avant de s'envoler pour les USA. On peut certes lui reprocher son coté ringard et kitch dans sa manière d'appréhender l'amitié et l'émotion en général. Mais ce style direct fait pourtant partie du charme, car c'est dans l'intensité dramatique que réside la grande force de ce film. Le destin croisé de ces trois hommes ne laissera personne insensible. Une oeuvre très dure, rageuse, viscérale, magistrale, doublée d'une dimension historique (et politique) appréciable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

très déçu, le début du film commence très bien avec une scène de baston très bien filmée… mais le reste vers 50 minutes a commencé à m'ennuyer un peu… la scène finale est pas mauvaise du tout, mais franchement après avoir passé 1heure au vietnam je n'avais plus le coeur à me prendre au jeu, car j'ai trouvé tout le passage au vietnam mal inspiré… j'avais l'impression de voir un sous Deer Hunter mais bon ça se laisse regarder, mais je suis déçu, je pensais voir un film de la trempe de the killer… même les gunfight me semblent moins bon…
    Le-nocher-grec
    Le-nocher-grec

Acteurs rarement convaincants, scénario vu et revu, violence gratuite, musique en décalage avec l'image; vous faites une hyperbolisation du tout, cela donne un John Woo comme on les aime. Dans le cinéma du cinéaste, chaque film n'est prétexte qu'à une violence inutile où nous voyons de temps en temps un personnage restant en l'air durant cinq minutes ou bien un autre retrouvant par magie l'usage d'une de ses jambes anciennement paralysée, les deux en tuant bien évidemment les "pas gentils". Dans "Bullet In The Head", le scénario nous laisse tout de suite penser à un plagiat du magnifique et sincère "The Deer Hunter" sans l'égaler, cela va sans dire. Nous aurions pu nous rattraper sur des scènes intéressantes, mais la légendaire exagération du trop surestimé cinéaste gâche le tout. Malgré ses nombreux défauts, le film est le meilleur Woo qu'il m'ait été donné de voir.
    _Royal_
    _Royal_

Ce John Who m'a terriblement déçu. Certes l'histoire est fort intéressante, mais je n'ai pas vu une seule envolée lyrique de blanches colombes, et je trouve cet oubli impardonnable.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Pas trop mal mais John Woo dépeint l'amitié d'une manière souvent niaise avec tous les clichés qu'une tel thème peut engendrer. En plus, on ne peut s'empêcher de penser que " A Bullet In The Head" a vraiment mal vieillit. A côté de cela, on a le droit à d'excellentes scènes d'action et quelques scènes touchantes.
    Bon, c'est clairement pas le meilleur film de son auteur. Le début est assez gnian-gnian et fouillis, la VF est immonde, les bruitages font assez kitch... Mais passée cette introduction, le film devient plus agréable à suivre, on voit les personnages vagabonder au Vietnam, tout ceci entrecroisé de gunfights impressionnants, de passages durs et un changement intéressant au niveau des personnages (sauf Paul qui est beaucoup trop basique). Donc c'est pas le meilleur Woo mais ça reste intéressant et à plusieurs moments impressionnant, malgré de petits défauts ça et là.
    Sawyer17
    Sawyer17

Palpitant! John Woo dévoile une autre facette de la guerre du Vietnam, celle qu'on connait peu au cinéma: la guerre civile. En plus de çà, l'histoire de ces trois jeunes "frères" est déchirante. De l'action et une réalisation nerveuse pour un film captivant. Jusqu'où iront-ils pour échapper aux forces de l'ordre?
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Bon scénario, dialogues parfois pas à la hauteur et musique nullissime et malheureusement omniprésente. Après une bonne demi-heure de mise en place, le film enchaîne les situations de gunfights et l'amitié qui liait nos trois héros se transforme en haîne jusqu'au dénouement plutôt sanglant. John Woo est doué, il le montre dans ce film par moment, mais je m'attendais à mieux de sa part.
    Lecinemadejeremy
    Lecinemadejeremy

Si on doit parler d'un point de vue d'un cinéphile, on peut dire que une balle dans la tête est le film le plus complet de John Woo (avec le syndicat du crime!)§ malheureusement Sous estimé par le Public chinois qui s'attendait à un autre syndicat du crime. On trouve le thème privilégié du réalisateur l'amitié dont c'est le film qui l'explore le mieux ce thème. L'interpretation est parfaite, la scène de l'emprisonnement est une scene vraiment dur mais réaliste sur la guerre du vietnam. un film qui mérite d'être revu, les scène de gunfight sont quand à elle toujours aussi génial. rien à dire 20/20!
    Buzz063
    Buzz063

Sans aucun doute le meilleur film de John Woo, à la fois le plus maîtrisé et le plus personnel. Le cinéaste conserve son style lyrique, flamboyant et son romantisme sans filet mais n'en livre pas moins un film d'une noiceur et d'une violence rare, sans aucune concession. A la fois film de gangster, drame humaniste et film de guerre (très déferent au Voyage au bout de l'enfer de Cimino), Une Balle dans la tête reprend à son compte certaines des images chocs de l'histoire récente du continent asiatique sans aucune récupération cynique mais dans une optique de discours antimilitariste, et encore plus anticommuniste. Il ne faut pas oublier que le film se tourne quelques années avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine, qui était un sujet d'inquiétude pour les cinéastes de l'époque, inquiétude encore renforcée par le massacre de Tien An Men qui a eu lieu alors que Woo était en pleine préparation de son film. Le cinéaste y fait d'ailleurs une réfèrence directe dans une scène. Loin d'être un simple film à grand spectacle, Une Balle dans la tête est également un film avec un parti pris politique clair.