Le Septième voyage de Sinbad
    Votre avis sur Le Septième voyage de Sinbad ?

Luc G.
    Luc G.

Publiée le 29 juin 2018
    Sinbad est l’un de mes souvenirs cinématographiques les plus lointains. Le cyclope a longtemps incarné la force du mal dans mon imaginaire d’enfant. En visionnant le film cinquante ans plus tard, j’y replonge avec un plaisir nostalgique. Si les maladresses de tournage ne venaient en aucun temps atténuer notre frayeur à l’époque, aujourd’hui elles font sourire. Notre attention se porte sur les effets visuels remarquablement réussis pour l'époque de Ray Harryhausen et de sa technique qui consiste à superposer des personnages animés en stop motion sur des séquences en prise de vue réelle et impliquant des acteurs. Pour plusieurs, l’animateur qui avait travaillé sur King Kong en 1933 a atteint son apogée avec Le septième voyage de Sinbad. Le combat d’épée entre le célèbre marin et un squelette est d’une maîtrise renversante tant au niveau du mouvement que du rythme. Les effets spectaculaires ont permis au film de connaître un beau succès commercial. Pour le reste, le scénario et les personnages ne peuvent être dessinés à plus gros traits. Tous les éléments classiques de la fable s’y retrouvent : le héros, la princesse, le magicien, le génie de la lampe, le dragon, le trésor, etc. Aucune ambiguïté entre ceux qui incarnent le bien ou le mal. Le jeu des comédiens est plus qu’ordinaire mais il demeure secondaire dans ce genre de film puisqu’ils sont au service de l’entité qu’ils incarnent. On se fout même des nombreux mauvais raccords de prise de vue. L’important est que le héros sorte gagnant et que les méchants périssent. Alléluia!
    Arachnid-from-mars
    Arachnid-from-mars

Publiée le 13 octobre 2006
    Un film culte ! Des effets spéciaux toujours aussi merveilleux, une très belle histoire bien écrite, des acteurs convaincants et des décors (et des costumes) de rêve, ne cherchez plus, le 7e Art est là !
    sy12
    sy12

Publiée le 16 janvier 2008
    Un grand classique du 7ème art, avec tout ce que le public aime et demande : des aventures dépaysantes, des combats, de la romance, des monstres signés Ray Harryhausen, et un superbe méchant interprété par Torin Thatcher. Le charme opère, et on ne s'en lasse toujours pas.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Comment rester de marbre devant cette merveille qui ne prend aucune ride année après année ? Avec ses effets spéciaux toujours aussi merveilleux, son histoire passionnante, épique et rocambolesque, ses acteurs convaincants (excellent Kerwin Mathews), ses décors de rêve, sa musique enchanteresse, les créatures de Ray Harryhausen... Le 7e voyage de Sinbad est une perle rare dans le milieu, une exaltation colorée majestueuse rarement égalée. On ne peut qu'être sous le charme de ces paysages féériques et surtout de ces scènes inoubliables de la danseuse-serpent, du cyclope ou encore tout simplement du combat contre les squelettes, mille fois copié mais jamais égalé. Ne cherchez plus, le 7e Art est là !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 novembre 2010
    Sans trop se fendre pour un scénario (un héros basané, une princesse envoûtée, un méchant magicien, une île mythique...), on a quand même droit à un film d'aventure sympathique, aux effets spéciaux bienvenus et ambitieux (le charme de la pâte à modeler et des vieilles incrusts opère toujours). Très réjouissant pour son lot de créatures, le film se suit avec plaisir, malgré le fait qu'on sache déjà comment ça va se finir. Du bon cinéma à l'ancienne, débarrassé de tout twist final, parfait pour une soirée familiale ludique.
    CRANSTON_92
    CRANSTON_92

Publiée le 26 avril 2012
    le meilleur film des Sinbad avec des effets speciaux sompteux du genie Ray Harryhaussen.

Publiée le 18 août 2010
    Auteur de nombreux films de science-fiction, Nathan Juran rèalise une version totalement allumèe des aventures de Sinbad! Victime de l'imagination exubèrante du scènariste, le marin, de retour vers sa bonne ville de Bagdad, doit en effet faire face à de dèlirantes pèripèties qui le confrontent, outre les gènies malfaisants des "Mille et une nuits", à un bestiaire fantastique sorti de la prèhistoire et de la mythologie grecque! Entrent ainsi en lice un redoutable cyclope, un dragon cracheur de feu, un magicien qui rèduit sa fiancèe à la taille d'un scarabèe, l'obligeant ainsi à la transporter dans une petite boîte et à rallier l'île de Colossa pour y voler l'oeuf d'un fèroce oiseau gèant, dont seul l'absorption peut annuler le sortilège! Comèdien spècialisè dans les films fantasmagoriques, Kevin Matthews se dèmêne au milieu d'incroyables maquettes animèes et livre même un duel surrèaliste au cimeterre avec un squelette, le tout sous la protection d'un bon gènie sorti d'une lampe merveilleuse! Le plus rèussi des Sinbad, avec une galeries de monstres impressionnante, signèe Ray Harryhausen...

Même si l'interprétation laisse un peu à désirer, ce film est un classique du genre. Les effets spéciaux sont très étonnants et ont beaucoup de charme, et on suit ces aventures assez trépidantes avec beaucoup de plaisir, surtout que la mise en scène est assez efficace. Sans être du grand cinéma, c'est du très bon cinéma de divertissement.
    kray
    kray

Publiée le 27 août 2011
    Le meilleur sinbad . La première grande réussite de harryhausen , ou l'on découvre pour la toute première fois , les fameux squelettes qui feront fureur dans le chef d'oeuvre de ce maître de l'animation : jason et les argonautes.
    Publiée le 18 août 2007
    Magie et dépaysement garantis avec cette perle fantastique des années 50, véritable vitrine technique de ce qu'Hollywood savait faire de mieux en matière d'effets spéciaux (toujours signés par le grand Ray Harryhausen). Je suis d'ailleurs toujours bluffé par la qualité de l'animation ainsi que des différentes incrustations en rétro-projection, c'est du travail d'orfèvre (aucun film français ne fait aussi bien, même actuellement) ! Quel plaisir alors de voir en action ce fantastique bestiaire : cyclope, dragon et autre oiseau géant... L'émerveillement est tel qu'on en oublierait presque la tonalité un peu vieillotte de son histoire (50 ans quand même !).
    foxmulder59
    foxmulder59

Publiée le 17 août 2011
    LE film de mon enfance, celui qui m'a toujours emerveillé ! Mon dieu que c'est beau ! Certes les efets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux, les monstres en carton pâte animés plan par plan, les effets sur fond vert et j'en passe mais faisant abstraction de tout ça, ce film est et restera culte pendant DES ANNEES !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Cette aventure du célèbre marin a pris un sacré coup de vieux (surtout dans les caractères des personnages), néanmoins l'ambiance fantastique fait toujours bon effet, ceci étant en grande partie dû aux effets spéciaux de Ray Harryausen. Pour adultes nostalgiques, enfants, et curieux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 avril 2019
    Film fantastique qui repose énormément sur les superbes effets spéciaux concoctés par le mythique Ray Harryhausen, "Le Septième voyage de Sinbad" se distingue aussi par une mise en scène bien rythmée et une interprétation solide de Kerwin Mathews dans le rôle principal. A noter quelques passages bien marquants, comme celles où apparaît le Cyclope ou encore le fameux duel entre Sinbad et le squelette. Un excellent divertissement que je recommande à tout le monde.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    Mouais ça se laisse regarder, bien sûr les effets spéciaux du film sont trop kitsch à regarder de nos jours, mais ça fait le charme de ce genre de film. Néanmoins, je lui préfère le Choc des Titans (la vieille version) pour ce qui est des vieux films de ce genre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 décembre 2012
    J'ai du respect pour Harryhaussen qui cherchait à nous faire rêver avec peu de moyens à l'époque, et ses monstres sont vraiment réussis (le Cyclope, le Dragon, le Rapace à deux têtes). Hors mis ça le film reste assez faible mais ça nous fait voyager.