La Kermesse de l'Ouest
    2,7
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Kermesse de l'Ouest ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 22 août 2010
    Une tentative intéressante mais ratée de western musical. Ratée parce que le film ne se distingue pas par un scénario d'une épaisseur phénomenale c'est le cas de le dire, parce qu'il dure 2 heures et 35 minutes ce qui est beaucoup trop long un bon coup de ciseau dans la pellicule pour en enlever au moins une heure n'aurait pas fait de mal au contraire, et enfin parce que le film met au moins une bonne heure à commencer. Reste de ce film complètement brouillon et bancal, Lee Marvin et Clint Eastwood qui n'ont pas peur du contre-emploi et quelques belles séquences comme celle où notre Clint pousse la chansonnette en chemise rose ou encore le dernier quart d'heure très comique qui est sans conteste le meilleur moment qui ressort de l'ensemble. Une curiosité à voir éventuellement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 juillet 2009
    La Kermesse de l'Ouest est un western musicale sympathique ou l'on prend plaisir à voir pousser la chansonnette Clint Eastwood, Lee Marvin ou encore la belle Jean Seberg.
    Il s'agit d'un long métrage de Joshua Logan particulièrement drôle mais qui possède malheureusement aussi quelques longueurs par moments.
    La photographie de William Fraker est en tout cas magnifique, tandis que les décors de James L. Berkey sont particulièrement réussis.
    Voilà un long métrage divertissant et que je conseil à tous les fans des westerns.

13/20

Publiée le 9 octobre 2013
    Avec "The Treasure of the Sierra Madre" de John Huston, l'èpopèe historique de la « ruèe vers l’or » avait donnè naissance à une tragèdie! En revanche dans "Paint Your Wagon" de Joshua Logan - adaptè d'une cèlèbre pièce de thèâtre qui fit en son temps les beaux soirs de Broadway - le même sujet est traitè bizarrement sur le mode de la comèdie musicale! Un film musical de l'Ouest, tirè d'une oeuvre de Lerner et Loewe, musique additionnelle d'Andrè Prèvin, avec un casting dètonnant puisque l'on retrouve en tête de distribution Lee Marvin, Clint Eastwood (avec une belle voix de barriton de l’acteur) et Jean Seberg! Autant dire que "Paint Your Wagon" ètait tout sauf un film ordinaire! Ici, le dèpaysement est total puisqu'il s'agit d'un western satirique (la plupart des critiques ne l’ont pas compris), plutôt amoral, où le rythme vient ègalement de la plastique propre du film, par l'image! Un film qui fut un èchec commercial retentissant et qui ne mèrite pas un tel lynchage (malgrè ses longueurs) dont la rèalisation nous a d'autre part conduit sur les rives du film musical à thèse, et un peu ècartè de celles (à jamais perdues) du musical pur, pour lui-même! il n'en reste pas moins que "Paint Your Wagon" (ou "La kermesse de l'Ouest", avec l'extraordinaire chanson du « chanteur » et très cabotin Lee Marvin) est un mètrage extrêmement efficace et sympathique avec un final destructeur et d'anthologie! Pour Logan, comme pour d'autres metteurs en scène, il est important de restituer la production musicale par rapport au reste de l'oeuvre tel "Picnic" et "Bus Stop", deux immenses chefs d'oeuvre du 7ème art! La lègende veut que durant le tournage, Eastwood s’ennuya tellement (comment peut-on s’embêter quand on tourne avec la sublime Jean Seberg ? ), qu’il loua une ferme et occupa son temps à èlever des cochons! Une anecdote qui enfonce malheureusement un peu plus cette « kermesse de l’Ouest »...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2017
    Une ville de chercheurs d'or exclusivement composée d'hommes voit l'arrivée d'un homme et de ses deux femmes... L'une d'elle est vite mise aux enchères. Un western pauvre d'histoire, de rythme et de bons personnages malgré le grand nombre de figurants. Trop long et trop de chansons pas terribles en plus d'un humour bas de gamme. La mise en scène est soignée, les moyens ont été mis dans les décors, les costumes et le grand nombre de figurants mais les acteurs ne jouent pas assez vrai et on a vite envie de zapper les chansons, voire le film dans son entier, trop médiocre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 octobre 2013
    Rares sont les critiques élogieuses sur La Kermesse de l'Ouest qui fut un four retentissant en son temps pourtant un western musical qui réunit Eastwood, Marvin et Jean Seberg ne peut qu'attirer la curiosité car sinon il faut bien l'avouer ce film est franchement moyen, le scénario est mince donnant une histoire relativement peu passionnante à suivre de plus Joshua Logan filme tout cela sans véritable plaisir (du moins c'est le sentiment que l'on ressent), l'humour et le côté grinçant ne sont jamais vraiment exploités à fond. Reste une curiosité à découvrir surtout pour sa partie musicale pas désagréable à écouter, avec quelques jolies chansons dont celle chantée par Lee Marvin lui-même (I was born under a wandering star), elle est presque émouvante à écouter.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 octobre 2014
    Il était une fois ou les cowboys poussèrent la chansonnette. Bienvenu dans la kermesse de l'Ouest. Pour le spectateur il se peut que ce western vous heurte. Pourquoi ? hé bien ici on chante. De mon coté je cache pas avoir eu une certaine réserve sur ce long-métrage et pourtant au bout du compte tout n'est pas si déplaisant. C'est pour cela que si vous avez vous aussi une hésitation, tentez tout de même à chevaucher avec Clint Eastwood, Lee Marvin et Jean Seberg. Les voix ne sont pas trop criardes ni stridente.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 14 novembre 2016
    Gros problème c'est que les passages chantées ne sont pas sous-titrés.

Comédie américaine un peu poussive même si l'idée d'une femme mariée à deux hommes etait originale dans un western.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Ce film très réussi n'a pas connu la reconnaissance qu'il méritait car il était présenté comme un western alors qu'en fait c'est une très belle comédie musicale qui prend place dans un cadre de western. Il a même montré des acteurs comme Lee Marin ou bien Clint Eastwood chanter avec classe : il en est sorti un tube à l'époque repris par de nombreux artistes, en France aussi : "I was born under a wanderin star".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2015
    J'ai découvert les chansons de ce film par la comédie musicale originale. Les chansons sont très belles. Pour ce qui est du film, je suis moins emballé. Déjà le film met un temps infini à démarrer, presque une heure où le chercheur d'or grognon sauve son compagnon et se marie. C'est tout!!! Puis comme il manque de femmes, on propose d'enlever des prostituées pour les emmener au camp!!!! La ville se pervertit. C'est ici qu'on peut parler de kermesse ou plutôt de foire!!!!! On réussit même à nous coller la vachette d'intervilles!!!!On se demande qui a pu écrire un scénario aussi affligeant!!!
    Publiée le 25 août 2012
    Malgré l'effort de nous faire découvrir l'Ouest sous l'image d'une comédie musicale, les chansons a répétitions sont lourdes, intrusives et inutiles. Une etoile parce qu'il faut quand même remarquer que Clint Eastwood chante bien !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 janvier 2022
    L'amour c'est plus marrant, en chantant. C'est moins désespérant, en chantant. Tout les hommes vont en galère, en chantant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 août 2016
    Après de bons débuts (Picnic, Bus Stop), Logan n'a cessé de décevoir jusqu'à ce dernier film, si dispendieux qu'il ne rentra jamais dans ses frais. Un western musical, genre un peu incongru, qui permet de voir chanter (mal) Lee Marvin et Clint Eastwood. Dans ce film qui a pour principal défaut d'être bien trop long, Marvin est épatant alors que Eastwood semble absent. Bonheur de voir une Jean Seberg épanouie et rayonnante, loin de son répertoire habituel. Il y a quelques bons moments picaresques et de belles tranches de rigolade qui font trouver le temps un peu moins long.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 mars 2021
    Tout n'est pas à mettre au rebus dans ce film assez à contre courant de ce que l'on pouvait proposer aux spectateurs à cette époque. Déjà, mention spéciale à Eastwood qui dès son début de carrière veut casser son image, en acceptant un rôle à contre courant, poussant la chansonnette, et moins difficile faisant le joli cœur. Son partenaire masculin Lee Marvin n'est pas en reste, lui qui a l'habitude de jouer les gros durs, se retrouve dans un rôle assez coquasse, et comique. Enfin, la femme qui sème la zizanie n'est autre que Jean Seberg, belle blonde qui a un rôle particulier.
    En effet, le propos du film est assez discriminatoire envers la gente féminine, comment accepter aujourd'hui, qu'une femme soit acheté 800$, pour être marié à un inconnu, on avait même des enchères pour moins d'argent, mais avec une mule en prime et 2 couvertures...incroyable!
    Elle se retrouve donc mariée et accepte rapidement de faire ménage à trois...puis la ville se construit sur une seule base, la dépravation, le jeu, l'alcool et le sexe.
    Belle réussite, tout le monde se presse pour se dévergonder dans cette ville sans vertu.
    Le cinéaste Andrew V McLaglen, aurait su tiré partit de cette idée, et, lui donner un vrai sens cinématographique, même si beaucoup ne le considérait pas comme un grand réalisateur, il avait un savoir indéniable, mais c'est Joshua Logan qui s'y colle, se sera son dernier film et aura dépenser des millions pour un résultat assez moyen.
    Eastwood disait que tout cet argent ne se voyait pas à l'écran, ce n'est pas forcément vrai, car la construction de cette ville et ce qu'il en résulte à la fin à du engloutir une bonne partie du budget ( sans mauvais jeu de mot).
    Le concept d'un western chantant, sans vraiment de méchants, de grandes bagarres ou de fusillades à du décontenancer plus d'un spectateur.
    Il fallait oser, et le film reste une curiosité dans la carrière des deux acteurs principaux, alors il faut le découvrir.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Quelle drole d'idée d'avoir financé un machin pareil, images ambitieuses, scénario vague, idées anticonformistes, passages en comedie musicale (là on se demande si on doit rire ou pleurer), comique lourdeau, une plaisanterie certe mais qui semble ne jamais vouloir finir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 mars 2013
    Une vraie curiosité que ce métrage. Lee Marvin et Clint Eastwood deux des plus fortes gueules du cinéma qui poussent la chansonnette, rien que pour cela ça vaut le coup d'oeil. Je trouve Lee Marvin vraiment excellent, plus cabotin que jamais en alcoolique loufoque, Clint est plus effacé. Au niveau esthétique, il y a beaucoup de boue et les couleurs palotes. La réalisation est très simple et il y a la magnifique Jean Seberg, l'histoire surtout quand les catholiques arrivent en ville n'est pas si anodine que ça.