Last Action Hero
    15845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Action Hero ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 20 septembre 2017
    L'idée de base de Last Action Hero est excellente. Malheureusement, elle n'est pas vraiment exploitée. Sa seule utilisation sera finalement de servir à des blagues prévisibles ou à des clins d’œil à l'univers du film d'action. Quite à ne pas plus exploiter cette idée que ça, un sketch télé d'une dizaine de minutes aurait été bien plus efficace qu'un film étiré sur 2h10.

Un des points les plus ratés, c'est que le monde "réel" a l'air tout aussi faux que le monde imaginaire du film dans le film. Toute la dernière demi-heure qui se passe dans ce monde "réel" ressemble d'ailleurs en tout point à n'importe quel film d'action.
    On se met presque à rêver ce qu'aurait pu donner ce film s'il avait été plus travaillé et que le monde "réel" soit traité de manière ultra-réaliste.

La même année, en 1993, était sortie un autre film avec une idée fascinante : Un jour sans fin de Harold Ramis. Et là, l'idée de base était exploitée jusqu'à la moelle. Résultat : un chef-d’œuvre.

Tandis qu'avec le film de McTiernan, cette idée n'est qu'un prétexte pour faire une banale comédie d'action comme il y en a des dizaines d'autres, et pas la plus réussie. Et le problème principal, c'est que l'aspect parodique du film ne réussit jamais à aboutir à quelque chose de drôle. On doit rire au maximum une fois ou deux dans tout le film.

Allez, je met quand même la moyenne parce que ce n'est pas trop déplaisant à regarder, que les acteurs sont sympathiques et aussi pour les très bonnes chansons de hard-rock (même si, elles non plus, ne sont pas bien exploitées. Décidément).
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 janvier 2013
    Un chef d'oeuvre du cinéma d'action tout simplement. Certes le début est un poil chiant mais une fois que le film commence, c'est juste du bonheur en boite avec un Schwarzenegger jubilatoire à souhait. En effet voir se dernier jouer de son image est sans doute l'attraction la plus jouissive de ce long métrage. Soulignons un excellent doublage français surpassant la version originale ! Et oui rien de moins. Les dialogues signés Shane Black sont jouissifs, les situations hilarantes et l'action tonitruante. En effet McTiernan en roi du cinéma burné, maitrise parfaitement sa caméra et sait où la placer pour nous offrir des poursuites, fusillades excellentes. De plus l'aspect volontairement "abusé" de ces séquences les rend encore plus impressionnantes.

Mais plus que pour les qualités que je viens de citer, ce que j'aime dans ce film c'est qu'il est une sincère déclaration d'amour au cinéma. En effet McTiernan nous ramène à l'essentiel de ce qui fait que l'on aime ce "divertissement" plus qu'un autre. On est embarqué dans une histoire qui nous permet d'échapper aux tracas quotidiens et ça fait du bien tout simplement.

Un film culte à voir absolument.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un des meilleurs "Schwarzy".Avec la même idée de base, Woody Allen a fait un de ses plus grands films: "la rose pourpre du Caire".
    Ici on a un bon gros divertissement à déguster avec un seau de pop-corn.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juillet 2013
    Last action hero se veut être une parodie rassemblant tout les clichés du film d'action. Si l'exercice est plaisant il n'est pas pleinement réussit car pas assez malin. Le sujet pourrait être traité par zemeckis ça lui aurait tellement bien été,mais John McTiernan n'a pas l’habité ni la finesse de son confrère à conter ce genre d'histoire. Le film reste un bon spectacle mais pas exploiter à 100% de ce qu'il devrait être.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 octobre 2016
    Très bon film de McTiernan, Last Action Hero est une semi-parodie rare du cinéma d’action, et c’est un pur plaisir coupable ! Un métrage drôle et revigorant à souhait.
    Le casting d’abord est vraiment super ! Schwarzie est remarquable dans ce film, jouant avec son image à fond les manettes, jouant déjà pleinement de sa rivalité avec Stallone, et se montrant toujours très efficace dès lors qu’il s’agit de jouer les monsieur muscle sauveur du monde ! Il emmène ce métrage avec énergie et son charisme inimitable, avec, à ses côtés, le jeune Austin O’Brien, très performant lui aussi, et autour de ce duo attractif une galerie de seconds rôles aussi hauts en couleurs que bien campés. Murray Abraham, Frank McRae, Charles Dance… autant d’acteurs brillants qui viennent offrir des numéros tout aussi parodiques que celui de Schwarzie et avec brio ! McRae est franchement hilarant lors de ses apparitions !
    Le scénario est certes un peu simple, mais c’est logique vu que Last Action Hero est une parodie du genre ! Scènes ultra-clichées, répliques ultra-badass (il y en a de vraiment énormes !), Last Action Hero n’hésite pas à piocher toutes les tares habituelles du genre pour en faire des moments jouissifs et fendards ! Très rythmé, très drôle, très riche en action et cascades en tout genre, Last Action Hero pourra rappeler par certains aspects Demolition Man comme film d’action ultra-divertissant et brillant par son caractère pop-corn assumé ! C’est amusant à souhait, et en plus c’est totalement estampillé début des années 90 ! Du coup le film a aussi ce charme rétro qui aujourd’hui ne rend Last Action Hero que plus séduisant.
    Coté réalisation peu de choses à redire. Scènes d’action parfaitement emballées par un McTiernan convaincu et convaincant, décors qui ne manquent pas d’allure, musique emballante, le film séduit par son ambiance pop et que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de « geek ». Il y a plein de petites références dans les détails à des films de l’époque et c’est très sympathique ! Mais, pour tout dire, une des grandes forces de Last Action Hero c’est d’être à la fois un métrage efficace sur le plan sérieux, avec effets pyrotechniques spectaculaires, action mémorable, moments de bravoure, et sur le plan comique, avec cette ambiance bande dessinée ou jeu vidéo qui nous renvoie toujours à la dimension parodique du film.
    En clair Last Action Hero est un des films les plus recommandables de McTiernan. Ce n’est pas son meilleur à mon sens, mais c’est tout de même tout à fait remarquable dans son genre ! Un des grands moments de la parodie d’action, et un incontournable de son époque, c’est évident !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 février 2011
    Un film drôle et touchant, un scénario original et une bande de son qui arrache du tonnerre, de bonnes blagues et un bon univers.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 décembre 2020
    Avec Last Action Hero, John McTiernan nous offre là une excellente comédie policière. L'histoire est un régal à suivre du début à la fin avec cette mise en abyme qui donne lieu à des situations vraiment bien trouvés. Ça joue avec les codes du genre, l'autodérision est présente et les références sont ultra nombreuses et superbement distillés. Mais ce qu'on attends d'une comédie policière c'est évidemment de l'action et du rire et c'est le cas ici. On a le droit à de très bonnes scènes d'actions et le film est très marrant. Les répliques sont drôles et font mouche à chaque fois. Côté casting Arnold Schwarzenegger fait du schwarzi donc c'est tout bon et sa relation avec Danny interprété par Austin O'Brien est géniale. Ça fonctionne super bien. Les autres personnages sont tout aussi réussis dont les antagonistes notamment Charles Dance qui trouve un rôle qui lui sied à ravir. La réalisation pour sa part est très bonne et est responsable de quelques scènes vraiment décalés qui sont un plaisir à suivre. La b.o. aussi joue bien son rôle et sa partition, collant parfaitement aux images. Reste une fin à la hauteur de l'ensemble des deux heures qui l'ont précédé qui clôt très bien cette histoire divertissante. Vous l'aurez compris, Last Action Hero est à voir absolument tant tout est réussi dans ce film efficace, drôle et qui vous feras passer un super moment. Je ne peut que vous le recommander.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 mai 2016
    Gros gros divertissement, ce film est un régal !! L'une des forces de ce film est son scénario en béton , qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !!! Tous les clins d'oeils cinématographiques et les caméos apporte un plus dans la qualité de cette "parodie" de film !! Arnold Scwarzenegger fait preuve de beaucoup d'autodérision, un rôle qui lui convient parfaitement !! La scène où il joue son propre rôle par à son personnage de fiction est jouissif !! D'ailleurs les scènes d'actions dépotent, sont très réussis accompagnés d'une BO d'enfer !! Une autre force du film est sa VF !! Les dialogues sont tordants, les blagues fusent sans arrêt, c'est un régal !!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 décembre 2009
    Des scènes d'action survitaminées, des dialogues hilarants et un Schwarzy presque émouvant : c'est ce que nous apporte ce surprenant Last Action Hero, véritable hommage à la cinéphilie à travers lequel on suit le jeune Danny, spectateur affamé d'images pétaradantes qui sèche l'école pour mieux se faire des films... Bizarrement, au-delà de son aspect très conventionnel, le film de John Mc Tiernan possède une réelle grammaire, un style lui étant propre ainsi qu'une chaleur communicative. Bien sûr, les adeptes de poursuites de bagnoles, de castagnes et de brutes de décoffrage seront comblés... Mais pour peu qu'il s'intéresse un minimum à la culture pop-corn, le spectateur averti pourra lui aussi trouver son compte : la mise en abîme hors du commun de Last Action Hero procure un véritable enthousiasme. Quant à Schwarzy, il surprend par tant d'autodérision. Les hommes politiques sont deux fois pire que le reste, dit l'un des personnages du film... On aurait aimé que notre ami Arnold s'en tienne à cette réplique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 août 2017
    Une truculente et ingénieuse parodie des films d'action des années 90. Sur un scénario tout simple, une fracture brillante du fameux quatrième mur où Arnold Schwarzenegger semble énormément s'amuser dans un rôle viril comme ses grands classiques que sont "Predator" ou "Terminator" mais cette fois plein d'autodérision. Evidemment spectaculaire, assez drôle et décalé, un long-métrage purement récréatif au casting vraiment impressionnant avec des noms comme Anthony Quinn, Charles Dance ou encore Ian McKellen. Excellent.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 7 mai 2014
    Premier échec commercial pour Arnold Schwarzenegger, "Last Action Hero" fut boudé à sa sortie par le public préférant voir "Jurassic Park" sortit en même temps. Pourtant, le sixième film de John McTiernan est un petit bijou en matière de film d'action parodique. Danny est un petit garçon fan de la série des Jack Slater qui met en scène un héros de films d'action, incarné par Arnold Schwarzenegger. Lors d'une avant première, le projectionniste lui remet un billet magique qui lui permet de rentrer dans le film. Ainsi, Danny se retrouvera mêlée à l'enquête où son héros favori va cogner du méchant. Haletant et drôle du début à la fin, "Last Action Hero" est un pur délire survitaminé habilement mis en scène par l'un des plus grands réalisateur de film d'action, à qui l'on doit déjà l'excellent "Predator" ainsi que les deux meilleurs volets de la saga "Die Hard". Exagéré volontairement sans jamais tomber dans la lourdeur, le long-métrage est un savant mélange d'humour et d'action sans le moindre temps mort, où les punchlines y sont en surnombres (on retiendra particulièrement la toute première du film : T'aimes bien les omelettes ?) tout comme les cascades et les explosions. Niveau action, avec McTi on frôle une nouvelle fois la perfection : gun-fights, courses poursuites jouissives, explosions servis par des effets spéciaux qui ont certes vieillis mais qui apportent un charme supplémentaire. Le réalisateur rend hommage aux films d'actions multiplie les clins d'oeil : "L'arme Fatale", "Piège de Cristal", et surtout "Terminator : le jugement dernier" où Sylvester Stallone pique la vedette à Schwarzy. Le géant Autrichien fait preuve d'une auto-dérision à tout épreuve et nous lâche des répliques cinglantes à la vitesse de la lumière tout en allant castagner les méchants avec ses gros muscles et une classe sans pareille. Outre l'aspect comédie, le film aborde quelques sujets intéressants (même si ils ne sont pas nombreux) comme par exemple la prise de conscience du héros qui découvre qu'il n'est qu'artificiel. Sublimée par une VF cent fois plus désopilante que la VO, "Last Action Hero" est un film unique, divertissant et de qualité où les zygomatiques en prennent un coup.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 31 décembre 2010
    excellent film que j'ai vu étant plus jeune et que je viens de revoir, j'ai vraiment bien aimé c'est drôle avec masse répliques cultes, plein d'action c'est très prenant le scénario est bien trouvé !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 novembre 2018
    McTiernan est un réalisateur que j'affectionne particulièrement. Last Action Hero a un scénario de feu, à savoir qu'un jeune garçon ayant pour idole un acteur musclé au personnage récurrent incarné par Schwarzenneger, va se retrouver dans le film lui même. La première partie du film est vraiment passionnante avec un Arnold au sommet de son art mais la dernière partie du film est trop vite bâclé et sans aucun intérêt.
    Bref : un film d'action, de héros mais trop inégal.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 juillet 2008
    Last action hero est construit sur une excellente idée de scénario pour un pur film d'action.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 mars 2021
    Last Action Hero rappelle tout d'abord la beauté du rêve pour finalement évoquer la grandeur et la magie du cinéma 😊