La Part des ténèbres
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des ténèbres ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 juin 2016
    Ce film prend un bon départ et donne de bonnes impressions. Savoir Romero aux commandes ne promet pas forcément la continuité de cet ensemble, et hélas la débâcle va en effet se confirmer. C'est dans les dernières scènes que les effets spéciaux s'avèrent plus que médiocres, alors que les oiseaux jusque là réels rendaient leur "dressage" convaincant. Et on se rend compte aussi à quel point le scénario fonce tête baissée dans son objectif, au détriment des gags et des explications qui sont bâclées (on croit trop longtemps que Beaumont est tout simplement schizophrène, pour ceux qui voient de quoi je parle). Et une fois que le gros de l'histoire est traité, la régie s'est comme retrouvée désemparée et le film peine à se frayer un chemin cohérent vers une fin plaisante. Bref : on ne sait pas où est passé le budget (15 millions de dollars) ni ce que les récompenses que l'oeuvre a reçu trouvent à vanter.
    Publiée le 2 mai 2016
    La part des ténèbres, l'adaptation éponyme d'un livre de Stephen King, est réalisé par George Romero, maître incontesté du film de zombie infecté. Pour l'histoire, Thad Beaumont, un écrivain en mal de reconnaissance publique se crée un avatar, George Stark, pour écrire des polars violents qui se vendent comme des petits pains, victime du chantage d'un homme au courant de la supercherie, il décide d'y mettre un terme en avouant qu'il est lui-même George Stark et qu'il "tue" sa créature pour n'écrire que sous sa véritable identité. Bientôt, une série de crimes ont lieu et tout semble l'accuser...
    Pour moi, ce film est loin d'être le meilleur de Romero, comme le livre n'est pas le mieux de Stephen King. Réalisé dans des circonstances compliquées (comme souvent dans la carrière de Romero) alors qu'Orion (la boite de prod) connait de graves difficultés financières, il fait ce qu'il peut avec une économie de moyens sévère. Après une introduction prometteuse et une première moitié de film assez réussie surfant sur une idée de la schizophrénie chez l'écrivain, l'intrigue s'étiole et se répète jusqu'au final où la patte de Romero ressurgit (même si certains peuvent voir ça comme du grand-guignol, la faute aux moyens financiers défaillants). Comme dans le livre, certaines invraisemblances m'ont dérangé, spoiler: par exemple, après le premier meurtre tout accuse le héros (jusqu'aux empreintes digitales) mais la police décide de ne pas l'arrêter...
    La mise en scène reste correcte malgré tout et l'interprétation des comédiens sauve ce qu'il y a à sauver (mention spéciale à Amy Madigan).
    En bref, un film moyen (et mineur dans la carrière de Romero) qui se laisse tout de même regarder.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 janvier 2016
    La Part des ténèbres : George Romero et Stephen King sont deux maitres dans le genre. King un des plus grands écrivains de tout le temps et Romero est le maitre et a révolutionné les films de zombies. Donc normalement, réunir les deux devrais être la combinaison parfait mais dans ce film, il y a des qualités et des défauts. Faut dire que la première grosse partie est génial, prenante et bien construite, il y a que vers la fin ou ça commence à devenir lent, redondent et perdre ce que on aimé au début. Car pour la petite histoire, c’est un écrivain qui écrit des livres sous un faux nom, ça l’inspire et il a crée donc de toute pièce ce personnage fictif, jusqu’au jour un il décide de reprendre son vrai nom et la, il va avoir une série de meurtre et c’est le gars fictif qui en serait le criminel de tout ça… Donc voila, on sent bien la patte et l’univers Stephen King, c’est intrigant et bien prenant au début, avec une scène assez dégelasse au début ^^ mais c’est du Romero et c’est ça qui fait son style. Pareil, les personnages sont bien intéressant à début… Mais vers le milieu du film, qui est un poil trop long car après ça tourne en rond et ça manque de scènes variées. Quel dommage car les scènes de meurtres se ressemble tous, même méthode, même arme… Et elles ne sont pas si violente et horrible que ça, pour du Romero, on aurait pu avoir mieux. Même si sa mise en scène est soignée avec une ambiance maitrisée. Pour finir, les acteurs sont plutôt correctes et remplit le taf. Donc voila, globalement, bonne réalisation même si elle manque de style de Romero, scénario riche mais manque de rythme et part en cacahouète vers la fin, mais sinon, c’est regardable sans aucun souci.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 5 juillet 2016
    Réunir Stephen King et George Romero partait d'une bonne idée. Pourtant ça ne prend pas du tout. C’est long, pas vraiment effrayant et plutôt ennuyeux. L’histoire est assez complexe puisque ce n’est pas un simple problème de schizophrénie. L’histoire pouvait paraitre intéressante mais le résultat final est terriblement décevant. Bref, le rythme est mou et le suspense inexistant. Le spectateur n’arrive pas a prendre le train en route et décroche beaucoup trop rapidement. Certainement le moins bon film de Romero (avec Land of the Dead, mais ça c'est une autre histoire) et assurément un mauvais scénario de King car trop prévisible et chient.
    Publiée le 29 avril 2015
    J'ai trouvé les acteurs bien choisis pour incarner les personnages.
    J'ai fait quelques bonds en même temps qu'eux d'ailleurs, Romero a su faire passer la tension !
    Je ne sais pas si une personne qui n'a pas lu et apprécié le roman peut apprécier autant ce film, en tout cas pour moi c'est une très bonne adaptation.
    Les décors même m'ont fait pensé aux endroits que j'ai imaginé pendant ma lecture. Et les moineaux : parfaits !
    Une seule petite déception spoiler: : la fin un peu abrupte.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 avril 2015
    « La part des ténèbres » est l'adaptation cinéma, signée Georges Romero, d'un excellent roman de Stephen King. Avec un tel duo de génies on pouvait s'attendre à du lourd, voire à du chef-d’œuvre. Malheureusement, le film sorti en 1993, se révèle décevant et reçoit un accueil plutôt frais tant des critiques professionnels que du public. Bien que je ne partage pas complètement l'avis de ses détracteurs, je peux comprendre, au moins en partie, ce qui a motivé leur déception. La réalisation de Romero n'est pas tout à fait à la hauteur de sa réputation, c'est évident. Les scènes de meurtres manquent de conviction et de force, c'est vrai aussi... Mais surtout, le méchant est vraiment raté et c'est là que le bât blesse le plus... Il manque totalement de charisme et n'arrive jamais à être réellement effrayant. C'est d'autant plus dommage que, malgré ces problèmes, le film fonctionne quand même plutôt bien. Le scénario en béton permet de maintenir l'attention du spectateur et on retrouve indéniablement l'ambiance sombre et angoissante propre aux romans du King. Son œuvre est réputée difficile à adapter sur grand écran et « La part des ténèbres » ne fait sans doute pas partie des meilleures tentatives. Il reste cependant plutôt agréable à regarder malgré ses nombreux défaut
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 16 décembre 2013
    VRAIMENT ? Du Roméro ? C'est un peu light de sa part mais le film (sans avoir lu le livre) m'a donné envie de le lire. Cet histoire de double maléfique est prenante, on reste longtemps avec ses convictions puis elle vole en éclats. Timotty Hutton, l'acteur principal joue très bien, la bande son est sympa et cette histoire de sparrows apporte cette touche fantastique !
    Le tout mêler au phénomène de création en littérature, non VRAIMENT on passe un très bon moment devant son écran.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 novembre 2013
    Une adaptation honnête d'une œuvre de Stephen King, avec du bien et du moins bien. L'histoire n'est pas des plus intéressantes, et la réalisation pas assez marquée à mon goût, mais certaines scènes font monter une réelle tension, ce qui sauve le film. Les scènes de meurtre sont à ce titre plutôt convaincantes, même si l'acteur jouant le rôle du "méchant" laisse un peu à désirer. D'une manière générale d'ailleurs l'interprétation laisse un peu à désirer. La fin est quant à elle assez grotesque, avec des effets spéciaux kitchs au possible. Bref, je préfère quand Romero filme des zombies, son domaine de prédilection.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 septembre 2013
    Disons-le d'emblée le film souffre d'une ineptie narrative assez gratinée : spoiler: Un flic possédant les preuves de l'identité de l'assassin (il a ses empreintes entre autre choses) ne l'arrête pas prétextant que l'enquête doit continuer (continuer sur quoi ?) et pendant ce temps les meurtres s'accumulent
    . On peut faire avec mais c'est dur (et savoir que c'est tiré d'un roman de Stephan King, on se pose des questions). Sinon le film n'est pas mal du tout, un peu lent par moment, mais Amy Madigan est très bonne et à la fin on retrouve le grand Romero qu'on aime.
    Publiée le 31 août 2013
    Très bon film de Romero.L'histoire de Stephen King est passionnante et il ressort en Blu Ray .A redécouvrir pour les inconditionnel de King comme pour les fan de film fantastique.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Film qui a un peu vieilli mais qui reste efficace grâce à son scénario (histoire écrite par Stephen King). On ne s'ennuie pas devant cette sorte de série B. À voir pour les amateur d'histoires fantastiques et étrange...
    charly5766
    charly5766

Publiée le 12 mars 2013
    Aie aie aie ... Roméro et Stephen King ensemble, sur le papier ça fait rêver ! Sauf qu'en réalité ça donne un navet digne d'un téléfilm des années 70 80 ... Quasiment rien n'est bon ! Tout est baclé, Roméro et ses comédiens donnent le sentiment de ne jamais croire au projet ! La seule petite chose agréable est le mort vivant de la fin qui donne à sourire quand on connait Roméro ...
    Publiée le 8 février 2013
    Franchement moins bon que la plupart des adaptations de King, la part des ténèbres reste pour moi un super film, j'ai franchement adorer et je n'ai pas vue ces deux heures passer. Romero a super bien réaliser ce film contrairement à ce que disent les autres. Puis, je ne comprends pas du tout cette interdiction aux moins de 16 ans...
    Publiée le 13 novembre 2012
    Longtemps resté en voie de garage à cause de la faillite d'orion, société de production du film, THE DARK HALF sera très attendu par les admirateurs de King. Ce dernier ayant déjà collaboré avec Georges Romero sur le réussi et détonnant "Creepshow". Cette nouvelle rencontre entre les deux maîtres de l'horreur donnait l'eau à la bouche, laissait espérer beaucoup. D'autant plus que King avait été dithyrambique: "THE DARK HALF est toujours invisible et c'est vraiment honteux, car il s'agit d'un film superbe. Peut-être l'un des meilleurs de Romero, si ce n'est le meilleur". La production ayant imposé au réalisateur des rectifications sur son film, King parlait-il de la version initiale ou bien de celle qui fût finalement présenté aux spectateurs?
    THE DARK HALF est projeté sur les écrans durant l'année 93. Si le film ne passe pas inaperçu, bénéficiant d'une bonne campagne de publicité; l'accueil, à la fois du grand public et des critiques est plutôt mitigé, voir négatif. Où est passé le cinéaste du mythique "La nuit des morts-vivants" se demande-t'on?
    Il est vrai que l'on avait connu un Romero plus audacieux. Les scènes de meurtres sont étonnament timides, manquent de ce quelque chose de choquant qui avait fait le triomphe de sa trilogie des zombies. D'autant plus que le livre de King contient de nombreux effets gore, de ce fait, après avoir lu le bouquin, le film parait presque édulcoloré. Le bouquin comporterait des effets sanglants parfois inutiles, selon certaines critiques.
    D'autre part, le déroulement du film donne un peu l'impression par moments d'être réduit à une intrigue policière durant laquelle se succèdent des crimes. Romero reconnaîtra lui-même cet aspect en avouant: "Avec le recul, je n'aime pas trop le côté dents de scie du film. Si j'avais pu modifier des choses je l'aurais fait..."
    Pourtant, THE DARK HALF possède des qualités que peu ont pris le temps de souligner, ayant vite descendu le film. THE DARK HALF est à l'origine un passinnant et brillant roman de King, que Romero apprécie, et son adaptation respecte le livre. Il restitue plutôt bien l'atmosphère kingienne. Et il est fort probable aussi qu'il ait envisagé la réalisation de THE DARK HALF sous un angle différent par rapport à ses précédents films, en s'attachant ici davantage à la psychologie des personnages; ainsi qu'à cette légende, qui confère une dimension poétique à l'oeuvre, des moineaux qui guideraient les âmes des défunts vers l'au-delà.
    Par ailleurs, Romero se sera inspiré d'un grand classique du genre, "Les oiseaux"d' Alfred Hitchkock, lors d'un début très inquiétant, et un dénouement impressionnant.
    La part obscure de l'être humain, la schizophrénie, le conflit intérieur bien-mal restant les thèmes majeurs du film, comme ils le sont pour le livre; Timothy Hutton est remarquable dans l'inteprétation périlleuse d'un double-rôle, incarnant à la fois Stark, l'écrivain gore ressucité, et Beaumont, le bon père de famille.
    Ainsi, si au final, THE DARK HALF déçoit dans la mesure où il n'est pas le chef-d'oeuvre qu'il aurait peut-être pu être, il n'en demeure pas moins une adaptation intéressante de Stephen King.
    Publiée le 19 juin 2012
    Une énième adaptation de Stephen King, comme il en existe trop (à part "Shining", je n'ai pas d'exemple de bonne adaptation). "La Part des ténèbres" est d'autant plus décevant que ce n'est pas n'importe qui est aux commandes : George Romero, expert ès zombies, qui se contente malheureusement de mettre en image le bouquin de King à la façon d'un mauvais téléfilm. Aucun enjeu de mise en scène, acteurs absents, musique agaçante, et une dernière séquence qui invoque laborieusement "Les Oiseaux" d'Hitchcock : pas grand chose à sauver de ce cinglant échec, hormis quelques scènes d'angoisse tout juste potables pour un maître du film d'horreur comme Romero, qui est quand même bien meilleur avec des zombies ; il est d'ailleurs assez amusant de constater que spoiler: l'antagoniste finit par ressembler étrangement à un mort-vivant.