La Part des ténèbres
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des ténèbres ?

Mosse.
    Mosse.

Publiée le 16 juillet 2009
    Stephen King a écrit plusieurs roman sous le pseudonyme de Richard Bachman, mais personne ne savait que King et Bachman étaient les même personnes. Un jour, en 1985, King décide de 'tuer' Bachman, dévoilant au public qu'ils ne faisaient qu'un. Les ventes des romans de Bachman décollent, mais cette expérience donne une idée d'histoire à Stephen King : Un écrivain n'ayant plus envie d'utiliser son pseudonyme ( avec lequel il a pourtant un grand succès en écrivant des livre violents ) car il aimerait écrire sous son vrai nom des romans plus sérieux, décide d'éliminer son double en organisant son enterrement.
    Réalisé par George A. Romero, ce film n'est pas une réussite... Le scénario est sans surprise, les acteurs ne sont pas excellents et le suspense est presque inexistant. Je pense que Romero aurait mieux fait de rester avec ses zombies dans des films explicites bien violents ( car il faut dire que dans le genre il était le meilleur à l'époque ) au lieu de faire un film plus psychologique, je trouve que ça ne donne aucun résultat...
    Je n'ai pas lu le livre, mais pour moi c'est indigne d'un Stephen King! Et si le film est fidèle au livre, alors le livre me décevra très certainement...
    A éviter!
    oranous
    oranous

Publiée le 19 juillet 2009
    Réunir Stephen King et George Romero quoi de plus normal. Pourtant ça ne prend pas du tout. C’est long et trop ennuyeux. L’histoire est assez complexe puisque ce n’est pas un simple problème de schizophrénie. L’histoire pouvait paraitre intéressante mais le résultat final est terriblement décevant. Bref, le rythme est mou et le suspense inexistant. Le spectateur n’arrive pas a prendre le train en route et décroche beaucoup trop rapidement. Certainement le moins bon film de Romero et assurément un mauvais scénario de King.

Publiée le 29 mai 2009
    Après "La nuit des morts-vivants", George A.Romero plonge dans l'univers de Stephen King, l’unique collaboration entre les deux amis! Dèlaissant les outrances gore, il crèe ici un climat des plus angoissants pour orchestrer un duel entre un auteur d'èpouvante et un mystèrieux tueur! Dans ce divertissement fantastique soignè, le film attise l’attention du spectateur en lui assènant coup sur coup deux crises de la part du Thad enfant, des invasions de passereaux à n’en plus finir et une opèration chirurgicale aussi gore que sympathique! Au final, "La part des tènèbres" excelle par sa mise en scène solide et captivante, qui contient son lot de scènes angoissantes, dominèe par la remarquable double-interprètation de Timothy Hutton...
    Antony
    Antony

Publiée le 30 janvier 2009
    A oublier rapidement. pas de rythme, scénario répétitif, fin grotesque. On se demande ce que Romero est venu foutre dans ce cauchemar.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 11 janvier 2009
    Un très bon film inspiré de l'oeuvre de Stephen King, et qui est tès bien réalisé! On rentre dans le jeu des acteurs, on y croit, le pseudo qui prend vie est tout simplement effrayant...Quelques petits moments de longueurs cependant, qui lui coûtent une étoile.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    L'alliance Stephen King / George A. Romero est synonyme de réussite. Ainsi, dix ans après le très bon Creepshow, les deux maîtres de l'horreur réitèrent l'expérience pour notre plus grand plaisir en adaptant cette fois-ci "La Part des Ténèbres" du romancier, qui raconte comment un écrivain connu sous un pseudonyme décide de passer à autre chose et de faire mourir son alter ego. Mais une série de meurtres laisse croire qu'il en est le coupable, la police collectionnant de plus en plus des preuves accablantes. Basé sur sa propre vie (King utilisa très longtemps le pseudonyme de Richard Bachman), La Part des Ténèbres nous entraîne dans l'un des scénarios les plus habiles écrits par le romancier américain... Garni d'une mise en scène soignée et d'un excellent casting donnat pour l'occasion une très bonne interprétation, le long-métrage joue la carte du thriller horrifique dont le suspense n'a d'égal que sa maîtrise du sujet : notre héros est-il victime d'une machination, de sa propre paranoïa ou d'un élément fantastique irrationnel ? C'est sur ce doute et la présence progressive du fantastique que va utiliser Romero, au final très à l'aise dans cette histoire à rebondissements (une chose assez inhabituelle). On pense d'ailleurs à Martin, qui jouait lui aussi sur cette question de doute existentiel. Ici, le réalisateur se surpasse derrière la caméra, proposant aussi bien des moments de frissons réussis que des séquences aux effets spéciaux encore aujourd'hui sidérants (les millions de passereaux qui envahissent la maison, la décomposition de George...). Extrêmement fidèle au bouquin original, La Part des Ténèbres possède une thématique sur la schizophrénie ici brillamment proposée (un gimmick de Stephen King), notre héros campé par le très convaincant Timothy Hutton sombrant peu à peu dans une certaine folie. Et si le personnage de George Stark (l'alter ego de Thad) est un peu trop déluré, celui de Thad est parfait, bien ancré dans la réalité et donc dans la folie. En somme, ce film finalement méconnu est à voir absolument, La Part des Ténèbres étant non seulement l'une des meilleures adaptations d'une œuvre du King mais également l'un des plus réussi de Romeo.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 décembre 2008
    Adaptée d'une histoire de Stephen King, "La Part des ténèbres" avait du potentiel. Malheureusement, le résultat final est décevant: aucune ambiance créée, des mauvais acteurs, pas vraiment de suspense,...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 août 2008
    Un adaptation fidèle de King par Romero pour une histoire de double à foutre les chocottes.....Loin d'être son meilleur, Romero transporte sur écran l'esprit du roman sans en faire trop et réussit (chose rare) a très bien définir les idées de l'auteur. Peu y sont parvenus.
    ines41
    ines41

Publiée le 6 juin 2008
    une bonne adaptation de stephen king par le maitre romero
    girondins59
    girondins59

Publiée le 22 février 2008
    En 1985, Richard Bachman meurt. Bien sûr, Bachman n'existe pas, il n'est qu'un pseudonyme créé par Stephen King mais cette expérience inspirera à ce dernier un roman terrifiant, "La Part des ténèbres" où un écrivain, Thad Beaumont, décide d'organiser l'enterrement de son "double littéraire". Ce dernier va alors devenir réel et va commettre des meurtes plus horribles les uns que les autres. Perturbant dès la première image, le film de Romero, un grand ami de Stephen King, n'est pas forcèment aussi violent que ses précédants films de zombies mais il reste un film à suspense surprenant et inquiêtant. Les acteurs ne brillent certes pas mais c'est surtout dans la parfaite retranscription de l'univers et surtout l'atmosphère présents dans les bouquins de Stephen King que le film se démarque, notamment grâce à une musique des plus troublante concoctée par Christopher Young. Nous gratifiant d'un final à la King, où tout ce en quoi nous croyons part en miettes et où la raison perd tout son sens, Romero signe un film bien loin de ce à quoi il nous avait habitué, une angoissante réflexion sur le métier d'écrivain et sur la part de ténèbres qui sommeille en chacun de nous.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 25 novembre 2007
    Une histoire de Stephen King assez médiocre donnant un film qui l'est encore plus. Le principal défaut étant que l'acteur principal n'est pas crédible dans son rôle de méchant. Romero devrait peut être se cantonner aux films de Zombies.
    Publiée le 29 octobre 2009
    Bon film, avec un suspense très pervers ( celui de rabattre la faute sur l'innocent). La fin montre l'apogée du film et le talent d'un grand réalisateur
    qui s'est d'ailleurs surement inspiré du film "les oiseaux" de hitchcock.
    L' interdiction au moins de 16 ans n'est pas justifié ( plutôt moins de 12 ans).
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 9 novembre 2007
    un bon film d'horreur mais la limites entre le realiste et le surealiste est trop proche pour qu'on puisse admetre que ce qui ce passe est surnaturel, on cherche donc la raison des evements alors qu'on ne peut pas la trouver dans notre monde.
    Publiée le 28 juillet 2007
    La réalisation est plutôt bien faite et le casting est très bon. Il manque quand même quelque chose pour en faire une très bonne oeuvre car on ne ressent pas l'atmosphère de Stephen King à cent pour cent. Toutefois, ça reste un bon divertissement.
    necrid
    necrid

Publiée le 25 juillet 2007
    Au vu de la situation de ce film c'est à dire G.Romero réalisant un livre de S.King, on pouvait s'attendre à un excellent film, ce dernier est honnête sans plus, le réalisateur fait son boulot mais on est loin du résultat auquel on pouvait s'attendre et le film reste un bon divertissement avec de bons meurtres, une interprétation convaincante et une bonne mise en scène.