Demain ne meurt jamais
    3,2
    19775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain ne meurt jamais ?

Publiée le 14 août 2007
    De tous les James Bond, Ce "Demain ne meurt jamais" reste assurément l'un des plus plaisants voire le plus plaisant. Emmené par un Pierce Brosnan magistral qui réussit à réinterpréter l'agent 007 d'une manière à la fois authentique (les clins d'oeil à Docteur No sont nombreux) et cependant renouvellée (ce James Bond à un côté vraiment classe que n'avait pas son prédecesseur), le film s'appuie sur un scénario crédible mais dans la parfaite lignée des James Bond classique (un méchant mégalo, un bateau furtif, une crise mondiale...). Néanmoins Roger Spottiswoode réussit le tour de force de transposer James Bond dans une époque contemporaine, à des lieues du climat de guerre froide qui régnait dans Goldeneye. De ce fait l'agent 007 bénéficie d'un pannel de gadgets high-tech qui font figure de reférence dans la série: ainsi la scène de la BMW pilotée avec un telephone renvoie les poursuites en Aston Martin au placard. Bien évidemment, les nouveaux moyens aidant, tout est plus impressionnant: la poursuite en moto ou le saut effectué depuis un immeuble sont saisissant de vérité. Mais cependant ce James Bond propose aussi une intrigue qui laisse réellement sa place aux acteurs: les James Bond Girls (Teri Hatcher et Michelle Yeoh) ou l'ennemi de Bond (Johnatan Pryce) ont chacun une personnalité interessante et ne sont pas que des faire-valoir pour le héros (ce qui est le cas dans la plupart des films de Bond dans la generation Moore notamment). On pourrait néanmoins repprocher une seconde partie trop orienté action (James Bond et sa collègue jouent les rambos dans un bateau...) ou encore l'inutilité du combat final (James Bond face au colosse embauché par le méchant mégalo: ça rapelle fortement Requin mais les deux n'ont pas le même charisme) mais la qualité globale du film est telle que le tout passe comme une lettre à la poste: Ce "Demain ne meurt jamais" reste assurément l'un des meilleurs James Bond, et le meilleur de Pierce Brosnan en tout cas!
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 16 août 2007
    Un peu moins bon que le précédent,ce Bond réserve tout de meme son lot d'actions,et Bond est bien entouré(Hatcher,Yeoh).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 septembre 2008
    Bonderie 18. 007 et 700 fois oui pour le duo Brosnan/Yeoh chic, choc et charme. Les scènes d’action, tout aussi nombreuses et impressionnantes, donnent l’impression d’être un peu moins gratuites. Ensuite, parce que Jonathan Pryce nous compose un superbe mégalo, certes stéréotypé à souhait (mais pas autant que son aryen bodybuildé en guise de bras droit) mais quel mégalo en passe d’être le maître du monde ne l’est pas ? Enfin, parce que l’intrigue plus ou moins crédible voyant un magnat des médias bien décidé à créer l’événement plutôt qu’à le couvrir a le mérite de susciter une (mince) réflexion sur les dérives de l’information dans la société. Côté récit donc, tout est question de manipulation. Et tant pis si les ficelles sont énormes (Bond est un ex de la femme du méchant, quelle coïncidence !). Pressé par le temps puisqu’il a seulement quarante huit heures pour empêcher Carver de déclencher une troisième guerre mondiale entre britanniques et chinois, James Bond ne chôme pas et son équipière de choc et de charme (la belle communiste qui ne s’en laisse pas compter) non plus. A noter aussi un petit rôle appréciable pour Vincent Schiavelli en tueur à gages. Du côté des gadgets, on entre enfin dans l’ère moderne avec un portable high tech, sans oublier une BMW 750 dont on vous dit à peu près tout sauf le prix… Au final, pour ma part, un des meilleurs volet de la saga culte 007, et largement supérieur à GoldenEye.
    antoine.mbx
    antoine.mbx

Publiée le 9 mars 2010
    Un des 5 meilleurs films de James Bond. Peut-être mieux que Goldeneye, pourtant déjà une référence. La cohérence de l'intrigue et son ancrage dans le monde moderne participent au succés de cette superproduction. Bond renaît totalement dans une suite de décors fabuleux. Le top des années Brosnan.
    Publiée le 20 juin 2007
    Un très bon film ! Le scénario est intéressant car après avoir vécu la guerre froide, cette fois-ci James tente d'éviter la 3ème guerre mondiale. De plus, le début du film a été tourné dans les Pyrénées (Cocoricco !). Il y a des gadgets, de l'humour à la Bond (il faut aimer, cela dépend de vous). On passe un très bon moment. Quant aux James Bond girls, Teri Hatcher est surprenante, mais Michelle Yeoh est peut-être un peu trop masculine avec ses deux fusils d'assaut à la fin. Ca vaut quand même bien 4 étoiles.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    J'aime beaucoup cet opus de 007. le scénario est habituel..
    criston
    criston

Publiée le 1 mai 2008
    Un James Bond vraiment bien. Pierce Brosnan incarne vraiment ce personnage à merveille. On dirait que le rôle a été fait pour lui et qu'il est le seul acteur à l'avoir interprété à l'écran.
    Les cascades ont elles aussi évoluées avec ce nouvel agent 007.
    Un régal à voir et à revoir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 décembre 2016
    P. Brosnan se glisse une 2ème fois dans le costume de J. Bond et on peut dire qu'il lui sied bien. Rythmé, drôle, explosif, cet épisode en profite également pour dénoncer la course aux scoops des médias à travers le méchant mégalo E. Carver. Le scénario va empiler les scènes d'action époustouflantes les une après les autres (poursuite en hélicoptères, poursuite en voiture dans un parking, poursuite en Thaïlande entre une moto et un hélico) avant un final spectaculaire dans la mer de Chine. Bond est toujours pourvu de gadgets bien trouvés (la voiture étant mon préféré) et complètement invraisemblables mais c'est ça qui est bon. Il retrouvera également une ancienne conquête pour qui il semble encore en pincer. Sa collaboration avec M. Yeoh se révèlera être une des meilleures de la saga et J. Pryce compose un méchant exceptionnel. R. Spotiswoode nous offre une réalisation efficace mais impersonnelle, noyée dans un flot d'explosions et de fusillades spectaculaires. Un excellent divertissement, un de mes Bond préféré.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 novembre 2022
    James Bond doit localiser l’épave d’une frégate appartenant à la Royal Navy tout en déjouant les plans machiavéliques d’un magnat de la presse mondiale qui s’apprête à déclencher une guerre entre deux grandes nations.

Roger Spottiswoode (Un chat pour la vie - 2016) succède à Martin Campbell et nous entraîne dans un film d’action mené tambour battant. On ne s’ennuie pas une seule seconde et ce, dès la scène d’ouverture sur un marché d’armes en Russie, avant de nous embarquer à Hambourg et jusqu’en mer de Chine.

Si l’intrigue peut s’avérer tirée par les cheveux (un mégalomane près à tout pour écrire l’Histoire, dans le seul et unique but de faire vivre ses médias à travers le monde), le film parvient néanmoins à nous tenir en haleine sans réelle difficulté et ce, malgré le fait que quelques éléments du script soient déjà vus et revus, comme cette histoire de vol d’ogive nucléaire qui n’est pas sans rappeler de précédentes adaptations de James Bond, telles que Opération Tonnerre (1965) et son remake Jamais plus jamais (1983), tous les deux avec Sean Connery ou encore L'Espion qui m'aimait (1977) avec Roger Moore.

Côté gadgets, il y en a peu mais ils sont très rentabilisés, notamment le téléphone portable Ericsson 3 en 1 (électrochocs, analyseur d’empreintes digitales & télécommande pour piloter une voiture à distance). Il est amusant de constater que, cette fois-ci, la voiture de James Bond n’est plus un banal prétexte à un placement de marque. Dans le précédent film, la BMW Z3 était évoquée mais on ne la voyait pas en action, tout le contraire ici avec la BMW 750iL (bardée de gadgets et mise à l’honneur à travers une éreintante séquence dans un parking). A noter enfin, l’impressionnant navire furtif doté d’une perforeuse, librement inspiré d’un navire furtif expérimental (le "Sea Shadow").

Demain ne meurt jamais (1997), c’est aussi l’occasion de voir une scène de fusillade au beau milieu des rotatives d’une imprimerie à Hambourg avant d’assister à une course-poursuite entre une moto (là-aussi une BMW, sacrés placements pour la marque allemande) et un hélicoptère à Saïgon. Du côté de la distribution, si l’on s’étonnera de la (courte) présence de Teri Hatcher, on ne pourra que féliciter la présence de la survoltée Michelle Yeoh et du redoutable mais efficace Jonathan Pryce (aux côtés du peroxydé Götz Otto).

Pierce Brosnan rempile une seconde fois et s’avère toujours aussi efficace. Un bon divertissement qui fait amplement le job.

(critique rédigée en 2007, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 28 mai 2007
    Encore un James Bond comme les précédents : des gadgets, des bagarres, des poursuites, des explositions desquelles se sort James Bond à la toute dernière seconde, avec la très belle héroïne féminine (ici, une Chinoise). Bref, rien de neuf, autrement dit, un scénario quasi-inexistant. Si vous avez vu n'importe lequel des 10 ou 12 précédents James Bond, vous avez vu presque la totalité de celui-ci.
    fast666
    fast666

Publiée le 28 mai 2007
    Un vrai James Bond riche en rebondissement, parfois exagéré (souvent !). Brosnan est parfais dans ce rôle mythique.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 28 mai 2007
    Un James Bond très impressionant avec d'excellentes cascades et de nouveaux gadgets toujours aussi ingénieux. Pierce Brosnan s'en sort à merveille dans son second rôle et n'est pas avare en charisme!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 21 mai 2007
    Ce nouveau James Bond est une réussite à tous les niveaux. Il cumule les scènes d'actions d'anthologies(le saut de l'immeuble accroché au panneau publicitaire géant, les courses poursuites à moto et en voiture...) et l'humour typique de la saga. Le scénario est intéressant et les acteurs ont beaucoup de charisme à l'image de Jonathan Pryce qui interprète avec brio le méchant. On a droit en plus à deux james bond girls irrésistibles: Teri Hatcher et Michelle Yeoh absolument charmantes. Super rythmé(Bravo Mr Spootiswoode), inspiré, avec une chanson originale réussie de Sheryl Crow, ce Jmaes Bond confirme la très bonne impression laissée par Goldeneye et demeure sans aucun doute mon James Bond préféré.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Un bon James Bond mais beaucoup moins réaliste que les autres de Pierce Brosnan notamment celui de Goldeneye. En effet, les trucages sont trop prévisibles.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 19 avril 2008
    Un excellent James Bond servit une fois de plus par le très bon Pierce Brosnan. Un film qui mêle habiellement action, suspense et humour sur fond bien sur d'espionnage pour une intrigue passionnante. Un Bond réussit et palpitant notamment grace aux interprètes: Michelle Yeoh, Teri Hatcher et Judi Dench. Mais la performance de Brosnan efface toutes les autres, encore une mission accomplie pour le nouveau Bond.