Train de vie
    279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Train de vie ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 mars 2020
    Un film à l'humour typiquement juif et terriblement Ashkénaze. Train de Vie est un film belgo-franco-israélo-néerlando-roumain réalisé par Radu Mihaileanu, fils d'un journaliste juif communiste, déporté en camp de travail par les Nazis, dont il s'évadera. Radu Mihaileanu fuit la dictature de Ceaucescu en 1980 et migre vers Israël, avant de s'installer en France.
    Une distribution assez sympathique, Lionel Abelanski, Rufus, des personnages hauts en couleur et un scénario plutôt original
    de Radu Mihaileanu. Superbes décors, Musique de Goran Bregovic. C'est à la fois simple, sobre et totalement exubérant.
    C'est tout un climat et une poésie propre à la culture des juifs de l'est qui s'exprime dans ce film, beau, sympathique, humain, drôle et touchant.
    Publiée le 4 juillet 2008
    Absolument génial, une pur merveille que j'ai eu la chance de découvrir grâce au festival Paris Cinéma. C'est tellement bien écrit, ça aborde beaucoup de sujet mais en même temps des sujets qui se touchent, s'entrecroise. J'ai rarement vu un film qui pose les bonnes questions et qui laisse le choix au spectateur de se faire son propre avis au final. Fabuleux. 5 étoiles
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 9 octobre 2014
    Passons le fait que "les héros" qui fuient les persécutions et les spoliations ne choisissent spoiler: (au départ)
    rien d'autres que ... de coloniser la Palestine, la base même de la funeste idéologie sioniste que l'on connait bien maintenant! Cinématographiquement on peut parler d'un beau film, où l'on a eu l'audace d'évoquer la shoah avec originalité et de manière cocasse. Le sujet est donc grave mais on arrive en toute décence à toucher le spectateur avec des personnages haut en couleur, à l'image de celui de Rufus très bien interprété. Ca ne traine pas en longueur et le départ a lieu rapidement, place ensuite aux péripéties et aux rebondissements qui tiennent le spectateur en haleine. Des scènes drôles, d'autres plus émouvantes, et d'autres qui n'ont pas forcement leur place comme les scènes dénudées greffées entre deux. Aussi, pourquoi n'a t'on pas non plus sous titré les nombreux dialogues en allemand?
    guefiltefish_ashkenaze
    guefiltefish_ashkenaze

Publiée le 22 avril 2017
    Un film drôle à l'humour Juif Ashkénaze certain c'est-à-dire fin. Une histoire sur la Shoah traitée de manière brillante et émouvante avec une fin loin de ce que l'on puisse imaginer.

Un film qui devrait être vu par la jeune génération pour comprendre une partie de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale d'un me autre manière.
    Publiée le 29 août 2015
    Un petit bijou de poésie avec l'esprit et la légèreté de l'âme Ashkénazes.
    Ce film devrait être obligatoire dans toutes les écoles afin que tous comprennent que tout ceux qui ont subi ne se sont pas plaints, certains ont réussi à survivre grâce à leurs suppléments d'âme.
    Un film sympathique qui, il faut bien le dire,en fait un peu beaucoup,ce qui finit par lasser tout comme Abelanski qui en fait des tones, mais la, il est dans son rôle (qu'on lui donne que des rôles de détraqués, ca ira très bien comme cela...).
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 13 juin 2011
    Gnian-Gnian, ce film prend un peu ses spectateurs pour des cons, avec un pseudo twist-ending qui fait complètement idiot. Des acteurs pas convaincant et un scénario complètement enfantin qui enlève au film toute sa saveur.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2021
    Je n'ai pas complètement adhéré à l'humour de ce film mais j'ai aimé son audace, son côté surprenant, son dynamisme, et le côté théâtral. Beau petit casting !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 avril 2016
    Je n'ai pas trouvé ce film drôle mais l'idée est originale même si elle semble saugrenue. Il faut aimer l'humour qui se présente. Personnellement, je n'ai pas été emballé.

Publiée le 5 mars 2021
    Train de vie est peu artistique et il n'est pas drôle. Ce film a plus de points communs avec le Hollywood moderne standard qu'avec le cinéma français. Il est trop structuré et il est trop rapide et manque donc d'atmosphère, d'émotions et de charme. La réalisation est médiocre il n'y a rien qui puisse impressionner. Le village entier est représenté comme étant dirigé par une bande de vieux hommes qui n'ont pas l'intelligence et le bon sens d'un enfant de six ans à l'exception du type qui porte l'uniforme nazi qui est représenté comme ayant toutes les réponses. Mais cela ne mène nulle part. Ce n'est pas un film d'art et je ne le recommanderais pas non plus pour le divertissement familial...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 janvier 2017
    Le scénario astucieux de ce film est volontairement provoquant ( spoiler: déguiser des juifs en nazis
    ). Mais la satire fonctionne et les personnages sont émouvants. Le suspense est également omniprésent quant au destin de spoiler: ce faux convoi
    . Les acteurs sont géniaux notamment spoiler: Rufus en officier SS
    Publiée le 12 avril 2012
    1941. Les Juifs sont déportés par les Allemands. Un petit village va alors avoir l'idée d’organiser une fausse déportation à bord d'un faux train de déportation avec certains des membres du village déguisé en Nazis. Leur but étant bien sûr d'échapper au sort qui leur est réservé, ils agissent dans la plus grande discrétion. Au cours de leur périple, ils auront à affronter les conséquences de leur acte à savoir, un ennemi omniprésent, un danger permanent et aussi l'obligation de se conformer à jouer ce rôle même s'il remet en question certaines de leurs croyances et de leurs idées. Certains personnages sont plus importants et développés que les autres : le Rabbin, Yossi, Shlomo et Mordechai. Chacun jour son rôle, celui du guide spirituel, du communiste qui tente d'imposer ses idées, du "fou" qui a prévenu le village et celui du faux Nazi prenant de gros risques pour se sauver lui mais aussi les siens. spoiler: À la fin du film, quand on pense qu'ils ont atteint leur but (arriver en Palestine), on retrouve le premier plan du film. Shlomo, en gros plan, explique ce que sont devenus ses compagnons. Certains ont suivi Yossi en URSS et devenus communiste, d'autres ont continués le voyage jusqu'en Inde, d'autres jusqu'en Chine. Et Shlomo dans tout cela, qu'a t'il fait lui ? Eh bien, il se retrouve dans un camp de concentration où il a eu tout le loisir d'imaginer l'histoire qu'il nous raconte durant le film.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Un peu à la manière de "La vie est belle", Train de vie prend le partie d'aborder la seconde guerre mondiale sur un registre burlesque. Malgré l'aspect tragique, cette approche est assez agréable et surtout rafraîchît un peu le genre qui aurait tendance à s'enliser dans une contemplation morbide des corps dans les camps de concentration.
    Le film donc s'apprécie, on vie avec les personnages leur aventure, on stresse pour eux, on rigole...bref c'est réussi.
    La chute, assez prévisible, permet de recadrer le film, tout en lui donnant une porté bien plus grande.
    A regarder au même titre que La vie est belle!!
    Je l'avais vu au ciné avec un grande impression de fraîcheur...
    A la seconde vision, grande déception:la fraîcheur et la naïveté sont devenus de la maladresse: un scénario faussement naïf, une réalisation qui ne mérite pas son nom. Il ne reste que le jeu de Rufus pour rattraper le tout.
    Publiée le 16 mai 2007
    Très bon film drole triste émouvent qui fait peur avec du suspense voila comment résumer se film; Bien filmé avec plein de bonne anecdote.