Train de vie
    279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Train de vie ?

Publiée le 29 juillet 2013
    Après avoir été emballé par "le concert", j'ai voulu connaître quelques oeuvres de jeunesse de Mihaileanu dont ce "train de vie" au pitch prometteur (les habitants d'un village juif mettent en oeuvre leur propre "déportation" vers Israel pour échapper à la vraie déportation par les nazis). On y perçoit déjà le sens de la direction d'acteurs au service d'une histoire mettant, comme pour le concert, des gens ordinaires dans une situation extraordinaire '(Rufus et Clément Harari sont épatants). Humour et dérision sont étroitement imbriqués à la tension dramatique et au contexte pesant, mais il manque la rigueur et l'écriture plus aboutie du scénario qui feront plus tard du "Concert" un véritable chef-d'oeuvre. La fin, facile, semble avoir été griffonnée sur un bout de table et se révèle le point faible de ce qui aurait pu être une jolie fable humaniste.
    Publiée le 18 juin 2011
    Après la découverte "Le concert" de Radu Mihaileanu, voici un second film de sa part, moins connu...et pourtant !
    Ce film mélange plusieurs aspects du cinéma et c'est une réussite.
    Émouvant, , inventif, , surprenant.
    Parlant d'une histoire inedite mais o combien réussite, ce film est truffé d'humour.
    Amené par des acteurs très bons mais également par une bande son originale, le film tient en haleine jusqu'à la dernière minute.
    Un scénario original pour un final réussi.
    Une belle réussite.
    Publiée le 7 février 2011
    Magnifique,le Théâtre au service du Cinéma. Une histoire drôle et bien pensée, des personnages touchant, un film captivant. Une histoire remettant en cause la religion, l'esprit de groupe ou l'effet mouton, et la façon de parler des minorités. Un film intéressant et qui sous sont aspect léger à un message à faire passer!
    Publiée le 20 mai 2018
    Ce film est plein d'humour et de tendresse. De nombreux aspects de la vie du shtetl (villages juifs d'Europe centrale et orientale avant la guerre) sont bien mis en scène, avec cette montée de l'idéologie commmuniste qui conduira à terme à la naissance de l'Etat d'Israel. On y retrouve l’orthodoxe frustré, l'idéologue, la confrontation entre la foi et l'athéisme … Le personnage principal, entre doux rêveur, poète et fou nous rappelle I.B. Singer et Chagall.
    La conclusion nous ramène sur terre, dramatiquement...
    Un très beau film sur un sujet émouvant, un scénario original et au final un film très drôle!!! A voir absolument!!!!
    Publiée le 15 octobre 2016
    Train de vie, Par hasard j’ai trouvé ce film comique qui a les sous-titre franco-chinois, ça compte beaucoup. quant à l’histoire où, à la peur d’être déporté par allemands, la communauté tente de prendre des mesures pour s’enfuir dans train de vie, il y a des personnages typiques, le vieux, à la tête de la communauté, un fou qui a conçu la singulière et merveilleuse idée, un fils, qui devient un communiste après le retour de la ville, un grand homme obligé de jouer un rôle de nazi, certainement il y a aussi des autres personnages, mais selon le principale histoire, ils n’existent que pour décorer le contexte et l’ambiance. bien que ce film est comique, sa humour confine presque à la folie. je pense que c’est la plus intéressant et ironique partie, en comparaison de la réalité cruelle, ils jouissent de leurs voyages, ils n’ont qu’à vivre gaiement et librement. malgré l’inspection d’Allemands et Nazi, ils insistent de se rendent à pakistan où ils pourront commencer une nouvelle vie. ils souffrent, ils ont peur, ils ont faim, ils font tout pour franchir la frontière entre la Russie et L’Allemagne. à la fin de ce film, ces Juifs sont si proche de leur but que nous faillent croire que cette communauté va réussir, mais l’objectif est placé sur le fou qui nous raconte que ses certains voisins ont allé jusqu’en Inde, d’autres ont décidé de rester en Russie, en même temps quelqu’un ont allé en chine. il n’y a que lui qui est arrêté par Nazi et jeté dans le camp de déportation.
    Une merveille cinématographique. Emotions intensses, un jeu d'acteur grandiose. bref, un grand film, malheureusement vu par trop peu de personnes.
    Jouvente C.
    Jouvente C.

Publiée le 28 juillet 2021
    Excellent film,un brin décalé et original. Les acteurs sont excellents. La tentative éperdue pour sauver leurs peaux nous saisis jusqu'à la dernière minute....