Kalifornia
    3,1
    Votre avis sur Kalifornia ?

JFDD
    JFDD

Publiée le 29 août 2011
    Le propos de Kalifornia -la psychologie des meurtriers, les différence de culture entre les deux couples- est intéressant, et le jeu des acteurs correct, mais la forme est loin d'être parfaite : la mise-en-scène est fade et sans vie, le tout est haché et manque de rythme, et les doublages français sont exécrables. On peut y trouver un téléfilm passe-temps, mais rien de bien marquant. Un film mineur pour Brad Pitt, lors de ses début en tant que rôle principal.
    Nikki L.
    Nikki L.

Publiée le 11 novembre 2012
    « Kalifornia » est un road-movie brutal, mais dénué totalement de sens. Le pitch est pourtant assez attrayant. Bien que simple, il promettait quelque chose de grandiose, de marquant. C’est souvent le contraire quand on regarde le film. « Kalifornia » bénéficie pourtant d’un excellent casting, en grande partie grâce à Brad Pitt et Juliette Lewis, deux stars montantes du cinéma au début des années 1990. La première partie des années 90 est une aubaine pour Lewis, elle joue dans plusieurs films souvent excellents (« Les Nerfs à Vif » avec Robert de Niro, «Gilbert Grape » avec Johnny Depp et « Tueurs Nés » en particulier). « Kalifornia » entre elle dans cette sorte de carré magique ? Malheureusement non. Sa performance reste bonne, certes, son rôle de fille amoureuse et un peu délurée sur les bords qui se cache les yeux pour ne jamais voir la réalité est intéressant et bien exploité. Mais, Juliette Lewis tombe trop souvent dans le too much, elle finit par devenir très énervante. C’est tout le contraire pour Brad Pitt. Ce dernier signe sa meilleure performance au cinéma, il n’hésite pas une seconde à se métamorphoser en un pouilleux psychopathe complètement déconnecté de la réalité. Il en devient quasiment fascinant, on dirait un dieu sombre. On ne peut que l’admirer, à chaque fois qu’il parle, on est comme captivé. Malgré ses gestes, on s’attache très vite à son personnage, il représente tout ce que l’Homme a de mal en lui. Son humour noir, sa violence continuelle, ses montées de colère sont superbes, Pitt se démène comme un beau diable pour apporter une dimension inédite et particulière à son personnage, un autre acteur aurait sans doute fait tâche (quoique, Woody Harrelson…). Il donne toute la folie nécessaire à son personnage, son regard fait froid dans le dos, tout comme ses grognements d’animal. David Duchovny et Michelle Forbes sont les deux autres acteurs principaux. Et là, c’est un peu la catastrophe. Même si ils sont bons, leurs personnages ne sont pas assez approfondis. Celui de Duchovny surtout, il est censé être celui qui prend de plein fouet l’apparition d’Early Grace (Brad Pitt) mais il ne fait que survoler son personnage. Quant à Michelle Forbes, elle est en raccord avec son personnage. Par contre, elle devient gonflante en fin de film. Mis à part les acteurs, le gros défaut de « Kalifornia » reste son but et son rythme. Quel est le but de « Kalifornia », franchement ? Montrer le parcours d’un cinglé ? Brad Pitt a beau être excellent, le film tourne en rond et n’arrive à rien en fin de compte. Pour couronner le tout, il se veut moraliste ! C’est le bouquet, tiens. Le rythme est en dent de scie, certaines scènes sont jouissantes (quand Brad Pitt est présent, en fait) mais d’autres sont racoleuses et ennuyeuses (les discussions, surtout). La fin est assez décevante, on se doute bien de ce qu’il va arriver, mais ça part en couilles. La violence est usée à tort et à travers. C’est dommage car le film ne tombait pas dans ce défaut, avant. Tout était parfaitement maîtriser. Le film se veut être une critique, mais malheureusement, il s’enlise dans quelque chose de mauvais. « Kalifornia » n’est pas mauvais, il est juste bâclé sur certains points. Plutôt bon dans son ensemble, il vaut surtout pour l’incroyable performance de Brad Pitt. Sinon… passez votre chemin !
    Fabio D.
    Fabio D.

Publiée le 22 juin 2013
    En voulant casser son image de sec symbol, Brad Pitt prouve, alors qu'il n'est alors qu'au début de sa carrière, qu'il peut tout jouer! Un excellent acteur qui, depuis, n'a cesser de prouver son talent de comédien. Juliette Lewis, quant a elle, était dans sa décennie de succès ( Les Nerfs a vif, Tueurs Nés..). Michelle Forbes, dont ce sera le rôle le plus connu sur grand écran, livre également une honnête prestation, contrairement a un David Duchovny monolithique.. Un Road movie intéressant, pas exceptionnel, loin de la, mais a découvrir pour ceux ne le connaissant pas.
    Anthony.L
    Anthony.L

Publiée le 16 janvier 2014
    Kalifornia est le premier long-métrage du réalisateur Américain Dominic Sena. Deux étudiants donc l’un d’entre eux est passionné par les sérials killers vont faire un road movie afin de découvrir les scènes de crimes les plus connus des Etats Unis. Ayant peu d’argent, ils ont l’idée de faire du covoiturage et là, ils vont tomber sur un homme violent et totalement imprévisible. Je pense que Brad Pitt en avait marre des rôles de beau gosse et voulait démontrer qu’il pouvait aussi jouer des rôles différents. Et là, on peut dire que c’est réussi, il est vraiment crédible en homme dégoutant, agressif et surtout dangereux. Par contre, j’ai trouvé Adèle (incarnée par Juliette Lewis) insupportable tout au long du film et le jeu de David Duchovy est médiocre. La mise en scène est sympa ainsi que les décors. Kalifornia est un film moyen sauvé par la prestation de Brad Pitt. Il est méconnaissable avec sa barbe et ces cheveux gras. Un road movie sanglant sans prétention.
    dunbarfr
    dunbarfr

Fan de Brad Pitt, je me suis laissée tenter, j'ai acheté le dvd presque par curiosité et là, à la première vision du film (en v.o. surtout la version française est nulle) j'étais sciée! Cet acteur est incroyable et on peut se dire que "Fight Club" et "Snatch" ne sont les fruits du hasard... Brad Pitt, méconnaissable par son physique et ses mimiques,a rendu le personnage de Early effrayant et attachant à la fois , Adèle sa compagne, jeune femme-enfant, simplette,Juliette Lewis est fantastique aussi . Le couple David Duchovny et Michelle Forbes ainsi que tous les seconds rôles très crédibles...Fim épatant mais reste qu'il est très violent aussi ...
    mustrum
    mustrum

Un film qui est passé inaperçu. Et je trouve cela injustifié. Rien n'est transcendant dans l'histoire. Un road movie, du "serial killage" bien en vogue lors de sa sortie,des problèmes de rythme réguliers... Mais je ne sais pas (entièrement) pourquoi, le tout fonctionne. Bon, les quatres acteurs principaux dibt parti de ceux que j'aime suivre à l'écran. Brad Pitt et Juliette Lewis sont vraiment drôles. Duchovny, toujours aussi charismatique à mon goût, Michelle Forbes est parfaite et continue à faire regretter qu'on ne la voit pas plus souvent au cinéma. Bref, je suis un peu de parti pris, mais je considère ce film comme une réussite et comme un film particulier qui mérite d'être vu.
    aerials
    aerials

Après une première partie insipide et soporifique, le film se réveille tout d'un coup pour ensuite retomber dans la médiocrité. Le scénario est pas terrible et la réalisation moyenne. Ce qui sauve ce film de la médiocrité reste l'interprétation de Brad Pitt, fascinant en psychopathe, et qui nous sort quelques répliques à mourir de rire. Juliette Lewis n'est pas mal non plus dans son rôle de nonoche. Mais ça reste dans l'ensemble moyen.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 8 janvier 2007
    Petit film, qui commence à dater, ou on retrouve un Brad pitt dans un rôle inhabituel pour lui, un David Duchovni convaincant, et une Juliette Lewis charmante mais simple. L’histoire d’une homme faisant un livre sur des tueurs psychopathes, qui prend deux personnes en voiture pour les accompagner en Californie. Il ne se doute pas que l’une des deux personnes pourrait faire partie de son livre. Il va l’apprendre au fur et à mesure de leur histoire. Un bon film.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 12 août 2007
    Un petit thriller qui malgré des personnages intéresssants et une excellente prerestation de Brad Pitt en psychopathe pêche par une lenteur excessive en particulier au cours de la premièer partie.
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 7 octobre 2007
    Comment parler de ce film sans parler de l'interprétation de Brad Pitt ? Ce n'est d'ailleurs pas ce que je vais faire, et je compte bien souligner encore-là l'immense potentiel de cet acteur d'exception...qui incarnait-là un tueur en série imprévisible et nerveux. Enfin, j'ai toujours tendance à trouver tous les acteurs excellents lorsqu'ils incarnent ce genre de personnage. Il faut dire qu'il semble tellement s'éloigner de notre réalité...Tueur psychopathe...Ca paraît assez lointain pour moi, et pour beaucoup aussi, je suppose; Ce qui laisse une grande liberté aux acteurs désirant les interpréter. Mais bon, dans l'ignorance, je vais tout de même dire que la prestation de Brad Pitt était grandiose !
    criston
    criston

Publiée le 15 mars 2008
    Un très bon thriller avec un Brad Pitt qui joue très bien le rôle de psychopathe.L'histoire et palpitante avec du suspens jusqu'à la fin et angoissante.J'aime pas trop la musique.Bref un bon thriller que je recommande à ceux qui adore ce genre de film sinon s'abstenir.
    gildelyon
    gildelyon

Publiée le 6 juillet 2008
    Le scénario est sans surprise mais moi j'ai vraiment aimé, bien que le film dure quand même presque 2 heures. Le jeu des acteurs est très bon, Brad Pitt excellent et Juliette Lewis aussi. Je l'ai vu en VO peut être que ça vient de ça.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 10 décembre 2013
    [Juillet 2008] Brad Pitt était déjà impressionnant dans un de ses premiers grands rôles, dans la peau d'un redneck du Dakota plus vrai que nature. Le road movie tient la route (pardon...) et on ne voit pas passer ces 2 heures d'interaction entre 2 couples diamétralement opposés. Dès les premières minutes la voix off de Duchovny (abonnée au Golden State avec Kalifornia puis Californication !) prépare le terrain pour la fin du film, plutôt décevante par son coté convenu et cliché.
    Micnel
    Micnel

Publiée le 5 août 2008
    Scénario vous tenant en halène, jeu d'acteur génial. Un bon thriller, dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça. A voir
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 13 mars 2009
    un excellent Road Movie! Brad Pitt est brillant dans ce rôle d'assassin! un scénario bien construit...très bon film!