Mon compte
    Kalifornia
    Note moyenne
    3,1
    1539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kalifornia ?

    119 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    36 critiques
    3
    26 critiques
    2
    24 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 081 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2017
    Kalifornia est un film rageur, un premier film qui surprend assez venant de Sena, qui ensuite s’est surtout attaché à des produits calibrés, sans forcément perdre son talent de metteur en scène d’action, mais en perdant en personnalité.
    Le métrage est un road-movie violent, qui finalement ne recourt pas tant que cela à la violence graphique, sauf à quelques occasions, assez rares pour surprendre du coup. Le scénario est un peu prévisible, un peu facile, dans le sens où on attend plusieurs rebondissements, et où la fin est tout de même très prévue. Le film, malgré ses airs roublards et violents ne parvient pas trop à s’affranchir complètement du schéma hollywoodien, et il en résulte un film plus consensuel et conventionnel qu’il en a l’air sur la forme. Par exemple, vers la fin il y a plusieurs circonstances qui sont incohérentes compte tenu de la nature des protagonistes exposés tout du long. Mais bon, erreurs d’un premier film sans doute, qui ne gâche pas l’intérêt global. Bon rythme, des scènes fortes, un road-movie dynamique et sérieux, pour un film qui possède une réelle personnalité.
    Il la doit notamment à son casting. Brad Pitt trouve un de ses meilleurs rôles, indéniablement. Acteur que je trouve souvent trop fade, trop lisse, un peu poseur aussi, ici il est très bon, et finalement peut-être qu’il est davantage destiné à des rôles de méchants, à moins qu’on ne lui donne pas des rôles assez complexes. Reste qu’il impressionne, face à un duo de femmes très costaud et fort bien écrit : Juliette Lewis, actrice très talentueuse et trop rare, et Michelle Forbes, impressionnante elle aussi, doté d’un rôle féminin très solide, et dont on regrettera pareillement la rareté au cinéma. Enfin, David Duchovny est là, échappé du petit monde de la télévision, et même s’il est un peu en retrait au milieu des trois autres (faut dire qu’il a le rôle le plus attendu du lot), il ne démérite pas.
    Formellement Sena réalise un très bon film. S’emparant de décors originaux qui rappelleront cependant l’ambiance des road-movie classiques, il distille une esthétique très moderne, s’appuyant sur une photo travaillée, sur des plans fouillée (l’ouverture est excellente) et sur une violence graphique judicieusement utilisée. La bande son est un peu en retrait, dommage dans un film de ce genre, mais enfin, il y a tout de même de bonnes choses.
    Kalifornia est imparfait c’est vrai, mais ça reste un bon film coup de poing. Sans être aussi iconoclaste qu’il aurait pu l’être sur le papier, ça reste un très bon film d’acteurs, un film visuellement qualitatif et qui parvient à maintenir l’intérêt de son spectateur tout du long. Bref, ça reste une petite réussite, et probablement le meilleur film de Sena. 3.5
    Estonius
    Estonius

    2 463 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2017
    Parlons d'abord de ce qui ne va pas. David Duchovny n'est pas très bon, et puis la conclusion est ratée, la traiter façon "slasher" n'apporte rien, (on n'est pas dans Halloween) et il fallait faire plus simple, quand à la seconde fin façon "moment calme", elle sert à quoi ? mais mis à part ses réserves le film est très fort, la montée de la violence aveugle est très bien décrite, la personnalité machiste de Pitt également. Pitt fait d'ailleurs un numéro d'acteur étonnant, La trop rare et très jolie Michelle Forbes est superbe dans son rôle, quand à Juliette Lewis, plus déjantée, tu meurs, mais c'est un plaisir de la voir jouer ainsi. Très bon film.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    36 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 avril 2010
    Road-movie sensuel et enragé aux teintes saturées, Kalifornia préfigure Tueurs nés. Hargneux premier film à contre-courant, il met la main avant le chef-d'oeuvre décrié du cinéaste-polémiste sur l'entreprise de désacralisation du psychopathe ordinaire.

    Derrière son militantisme placide apparent, son côté série B sophiste et trash, Kalifornia révèle des enjeux virulents et une hargne à prôner l'incrédulité, comme en réponse à la tentation d'une pensée facile, vierge du moindre doute, soumise à des idées reçues grisantes et rassurantes. Devant la certitude naive et obstinée d'une empathie réciproque et universelle, Kalifornia revendique sa rupture.

    Les adeptes de road-movie meurtriers seront aux anges : Kalifornia, bien que moins ''cinéphile'', est l'égal de True romance ou de U-Turn. Mais la grandiloquence ici est bannie au profit de l'affirmation d'un pessimisme profond quand à la nature humaine et de l'idée même de cette nature, puisque l'hypothèse de celle-ci sous-tendrait une harmonie dans les âmes. Or Kalifornia renonce à croire à la notion d'une humanité cohérente ou chacun jouirait d'un libre-arbitre et d'une libre-conscience déplaçant l'essence de l'être au-delà de ses instincts les plus vils. Ivre d'une folie adolescente pour sa thèse, le parti-pris est aussi délétère que courageux.
    reymi586
    reymi586

    400 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2010
    Un excellent film d'action avec un Brad Pitt méconnaissable, mais ma foi génial ! Un très bon scénario et une histoire cohérente et pleins de suspense jusqu'au bout.
    Julien D
    Julien D

    1 099 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 novembre 2012
    A la vue de ce road-movie criminel, on se demande rapidement ce qui est le moins crédible, le pitch de départ ou ce personnage de Brad Pitt barbu. Alors que les alarmistes écologistes nous prônent l’usage du covoiturage, Dominic Sena vient nous annoncer que même un soi-disant étudiant spécialisé dans la psychologie des serial-killers peut faire des kilomètres de route avec l’un d’eux sans s’en rendre compte, d’autant que celui-ci est incarné par Pitt qui venait juste de faire ses débuts sur grand écran grâce à "Thelma et Louise". Ici il est affublé d’une barbe et d’une coupe de cheveux pouilleuses ainsi que d’un accent du sud à couper au couteau qui semblent empêcher le tueur d’être pris au sérieux. Les autres personnages ne sont pas non plus très profonds, David Duchovny étant impassible du début à la fin et celle de Juliette Lewis, malgré un bon jeu, n’est qu’une greluche détestable. Le scénario suit son cours de manière ultra-conventionnée et sans réel suspense, on n’en vient donc à espérer une tuerie violente pour mettre fin à cette petite balade en couples.
    djacno T.
    djacno T.

    32 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2013
    Un road movie efficace avec des acteurs très convaincants.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    157 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juillet 2012
    une aventure qui manque d'intensité, Brad Pitt excellent dans ce rôle, mais peu crédible aux yeux du public !!!
    zafkiel
    zafkiel

    42 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2013
    Film crasseux, une sorte de road-movie avec un casting de rêve. Brad Pitt y tient un de ses meilleurs rôles, l'épopée est violente, voire drôle par moments, du bon cinéma.
    brianpatrick
    brianpatrick

    68 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2010
    David Duchovny en face à face avec Brad Pitt. Un film qui s’étire parfois dans une attente effroyable. La seconde rencontre entre Brad Pitt et Juliette Lewis, le premier transpercera le cœur de la seconde.
    AMCHI
    AMCHI

    5 028 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    De Dominic Sena on connaît surtout 2 films d'action assez fade que sont 60 Secondes chrono et Opération Espadon mais il a aussi réalisé Kalifornia un thriller réunissant de futurs stars ; moins connu ce film est pourtant assez réussi sans être non plus du grand suspense, il manque une réelle tension nerveuse pour que l'on soit vraiment angoissé face à ce thriller.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 janvier 2007
    Un bad trip, du à un mauvais scénario, vu et revu, pompé en partie sur le célèbre livre de Truman Capote (le génie en moins), un Brad Pitt halluciné, mais en fin de compte assez classique dans son jeu (comme dans Fight Club, ou 12 Monkeys), Juliette Lewis &gale à elle même, toujours dans les nuages, et David Duchovni, sympathique mais très transparent ! Le film n'y va pas assez fort dans la violence, ça aurait donner un Tueurs Nés 2 ! Et a contrario le film y va trop fort, ça aurait donner un Thelma et Louise 2 ! 1h53, c'est long, on pouvait pourtant espérer une fin un peu "dézingué", à base de bombe H, mais non, on retombe dans un classisme affolant, même si la dernière scène est plutôt belle, quoi que assez naïve ! On pouvait s'attendre à mieux de la part de ce réalisateur.
    nastygobs
    nastygobs

    16 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2008
    Kalifornia est une grosse deception,son casting original pouvait faire un charme mais à part Juliette Lewis les deux autres stars sont nulles.Pitt en fait des caissesn,Duchovny fait tout le contraire mais mal.A part quelques scénes bien cadrées,le bougre responsable de bouses comme 60 secondes chrono ne sais à peu prés pas faire grand chose pour relever la mollesse du scénario,sorte de road movie intello sur fond de philosophie de meurtre.Aprés un tel programme de 2h vous comprendrez qu'on se voit mal les passer avec une lueur dans les yeux.
    basbi
    basbi

    31 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2009
    Il manque beaucoup d'explication à ce film qui débouche sur un amoncellement de scènes mégaviolentes. Brad Pitt campe à merveille le tueur à série.
    Dadou
    Dadou

    51 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 janvier 2012
    Ce thriller « road movie » propose un scénario plutôt malin et violent, mais on s’ennuie vite par son manque d’intensité et de réelles surprises. Décevant.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    19 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2010
    Tout simplement énorme. Brad Pitt joue parfaitement son rôle de timbré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top