Kalifornia
    3,1
    Votre avis sur Kalifornia ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 novembre 2017
    Kalifornia est un film rageur, un premier film qui surprend assez venant de Sena, qui ensuite s’est surtout attaché à des produits calibrés, sans forcément perdre son talent de metteur en scène d’action, mais en perdant en personnalité. Le métrage est un road-movie violent, qui finalement ne recourt pas tant que cela à la violence graphique, sauf à quelques occasions, assez rares pour surprendre du coup. Le scénario est un peu prévisible, un peu facile, dans le sens où on attend plusieurs rebondissements, et où la fin est tout de même très prévue. Le film, malgré ses airs roublards et violents ne parvient pas trop à s’affranchir complètement du schéma hollywoodien, et il en résulte un film plus consensuel et conventionnel qu’il en a l’air sur la forme. Par exemple, vers la fin il y a plusieurs circonstances qui sont incohérentes compte tenu de la nature des protagonistes exposés tout du long. Mais bon, erreurs d’un premier film sans doute, qui ne gâche pas l’intérêt global. Bon rythme, des scènes fortes, un road-movie dynamique et sérieux, pour un film qui possède une réelle personnalité. Il la doit notamment à son casting. Brad Pitt trouve un de ses meilleurs rôles, indéniablement. Acteur que je trouve souvent trop fade, trop lisse, un peu poseur aussi, ici il est très bon, et finalement peut-être qu’il est davantage destiné à des rôles de méchants, à moins qu’on ne lui donne pas des rôles assez complexes. Reste qu’il impressionne, face à un duo de femmes très costaud et fort bien écrit : Juliette Lewis, actrice très talentueuse et trop rare, et Michelle Forbes, impressionnante elle aussi, doté d’un rôle féminin très solide, et dont on regrettera pareillement la rareté au cinéma. Enfin, David Duchovny est là, échappé du petit monde de la télévision, et même s’il est un peu en retrait au milieu des trois autres (faut dire qu’il a le rôle le plus attendu du lot), il ne démérite pas. Formellement Sena réalise un très bon film. S’emparant de décors originaux qui rappelleront cependant l’ambiance des road-movie classiques, il distille une esthétique très moderne, s’appuyant sur une photo travaillée, sur des plans fouillée (l’ouverture est excellente) et sur une violence graphique judicieusement utilisée. La bande son est un peu en retrait, dommage dans un film de ce genre, mais enfin, il y a tout de même de bonnes choses. Kalifornia est imparfait c’est vrai, mais ça reste un bon film coup de poing. Sans être aussi iconoclaste qu’il aurait pu l’être sur le papier, ça reste un très bon film d’acteurs, un film visuellement qualitatif et qui parvient à maintenir l’intérêt de son spectateur tout du long. Bref, ça reste une petite réussite, et probablement le meilleur film de Sena. 3.5
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 25 août 2009
    Kalifornia (1993) a des faux airs de Tueurs nés (1994) d’Oliver Stone, car ces deux films possèdent la même puissance, la même forme de violence et le charisme de ses acteurs (dont Juliette Lewis qui interprète un rôle important dans chacun de ces films). Dominic Sena (60 secondes chrono - 2000) réalise ici un road-movie particulier, qui sort des sentiers battus, dans lequel un jeune couple trentenaire fait la route avec des inconnus : un jeune couple aussi spécial qu’inquiétant. Très vite, le voyage va se transformer en un cauchemar au dépend de certains des protagonistes. Brad Pitt obtient ici un premier rôle à sa mesure, dans la lignée de Fight Club (1999), face à un casting alléchant où l’on retrouve Juliette Lewis & David Duchovny.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 5 avril 2010
    Road-movie sensuel et enragé aux teintes saturées, Kalifornia préfigure Tueurs nés. Hargneux premier film à contre-courant, il met la main avant le chef-d'oeuvre décrié du cinéaste-polémiste sur l'entreprise de désacralisation du psychopathe ordinaire. Derrière son militantisme placide apparent, son côté série B sophiste et trash, Kalifornia révèle des enjeux virulents et une hargne à prôner l'incrédulité, comme en réponse à la tentation d'une pensée facile, vierge du moindre doute, soumise à des idées reçues grisantes et rassurantes. Devant la certitude naive et obstinée d'une empathie réciproque et universelle, Kalifornia revendique sa rupture. Les adeptes de road-movie meurtriers seront aux anges : Kalifornia, bien que moins ''cinéphile'', est l'égal de True romance ou de U-Turn. Mais la grandiloquence ici est bannie au profit de l'affirmation d'un pessimisme profond quand à la nature humaine et de l'idée même de cette nature, puisque l'hypothèse de celle-ci sous-tendrait une harmonie dans les âmes. Or Kalifornia renonce à croire à la notion d'une humanité cohérente ou chacun jouirait d'un libre-arbitre et d'une libre-conscience déplaçant l'essence de l'être au-delà de ses instincts les plus vils. Ivre d'une folie adolescente pour sa thèse, le parti-pris est aussi délétère que courageux.

Publiée le 12 mars 2017
    Parlons d'abord de ce qui ne va pas. David Duchovny n'est pas très bon, et puis la conclusion est ratée, la traiter façon "slasher" n'apporte rien, (on n'est pas dans Halloween) et il fallait faire plus simple, quand à la seconde fin façon "moment calme", elle sert à quoi ? mais mis à part ses réserves le film est très fort, la montée de la violence aveugle est très bien décrite, la personnalité machiste de Pitt également. Pitt fait d'ailleurs un numéro d'acteur étonnant, La trop rare et très jolie Michelle Forbes est superbe dans son rôle, quand à Juliette Lewis, plus déjantée, tu meurs, mais c'est un plaisir de la voir jouer ainsi. Très bon film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un excellent film d'action avec un Brad Pitt méconnaissable, mais ma foi génial ! Un très bon scénario et une histoire cohérente et pleins de suspense jusqu'au bout.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 novembre 2012
    A la vue de ce road-movie criminel, on se demande rapidement ce qui est le moins crédible, le pitch de départ ou ce personnage de Brad Pitt barbu. Alors que les alarmistes écologistes nous prônent l’usage du covoiturage, Dominic Sena vient nous annoncer que même un soi-disant étudiant spécialisé dans la psychologie des serial-killers peut faire des kilomètres de route avec l’un d’eux sans s’en rendre compte, d’autant que celui-ci est incarné par Pitt qui venait juste de faire ses débuts sur grand écran grâce à "Thelma et Louise". Ici il est affublé d’une barbe et d’une coupe de cheveux pouilleuses ainsi que d’un accent du sud à couper au couteau qui semblent empêcher le tueur d’être pris au sérieux. Les autres personnages ne sont pas non plus très profonds, David Duchovny étant impassible du début à la fin et celle de Juliette Lewis, malgré un bon jeu, n’est qu’une greluche détestable. Le scénario suit son cours de manière ultra-conventionnée et sans réel suspense, on n’en vient donc à espérer une tuerie violente pour mettre fin à cette petite balade en couples.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Film étonnant et détonnant... Un Brad Pitt méconnaissable mais peut être dans l'une de ses meilleures performances...
    Seb H.
    Seb H.

Publiée le 11 janvier 2007
    Un bad trip, du à un mauvais scénario, vu et revu, pompé en partie sur le célèbre livre de Truman Capote (le génie en moins), un Brad Pitt halluciné, mais en fin de compte assez classique dans son jeu (comme dans Fight Club, ou 12 Monkeys), Juliette Lewis &gale à elle même, toujours dans les nuages, et David Duchovni, sympathique mais très transparent ! Le film n'y va pas assez fort dans la violence, ça aurait donner un Tueurs Nés 2 ! Et a contrario le film y va trop fort, ça aurait donner un Thelma et Louise 2 ! 1h53, c'est long, on pouvait pourtant espérer une fin un peu "dézingué", à base de bombe H, mais non, on retombe dans un classisme affolant, même si la dernière scène est plutôt belle, quoi que assez naïve ! On pouvait s'attendre à mieux de la part de ce réalisateur.

De Dominic Sena on connaît surtout 2 films d'action assez fade que sont 60 Secondes chrono et Opération Espadon mais il a aussi réalisé Kalifornia un thriller réunissant de futurs stars ; moins connu ce film est pourtant assez réussi sans être non plus du grand suspense, il manque une réelle tension nerveuse pour que l'on soit vraiment angoissé face à ce thriller.
    Petit_monstre
    Petit_monstre

Publiée le 2 mai 2010
    Paye ton navet. En voyant ce film, on comprend pourquoi il n'est pas connu. Brad Pitt en demeuré dangereux, Juliet Lewis en fifille nunuche. On s'endort devant cette espèce de téléfilm. Le regarder est une perte de temps.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Un road-movie très noir dans lequel on rencontre un Brad Pitt possédé et où l'on découvre un David Duchovny étonnamment bon.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 19 octobre 2010
    Tout simplement énorme. Brad Pitt joue parfaitement son rôle de timbré.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 10 décembre 2013
    Film crasseux, une sorte de road-movie avec un casting de rêve. Brad Pitt y tient un de ses meilleurs rôles, l'épopée est violente, voire drôle par moments, du bon cinéma.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 27 avril 2013
    Un road movie efficace avec des acteurs très convaincants.
    BhaaL
    BhaaL

Publiée le 27 août 2007
    Le premier mot qui me vient ?...LONG...Ce film est longuet et sans grand intérêt...Bon d'accord, le casting est loin d'être modeste mais non...On s'ennuit ferme et on se fout limite de l'avenir de Duchovny et de Pitt. J'ai hésité à zapper mais ne l'ai pas fait pour savoir la chute, qui est entre nous... abscente...elle a du faire un tour...A voir si vous ne savez pas ce qu'est un film inintéressant qui peut accrocher seulement au travers de son casting!...:)