Kalifornia
    3,1
    Votre avis sur Kalifornia ?

eratik
    eratik

Publiée le 20 novembre 2013
    Avec une histoire très bancale, Kalifornia répond 20/20 à toutes les questions ! Avec trois acteur(trice)s, Juliette Lewis et Michel Forbes à fond dans leurs rôles et la meilleur prestation d'un Pitt enragé ...
    ftrampi
    ftrampi

Publiée le 27 juin 2010
    L’idée de départ est assez bonne, la rencontre de ces deux couples et surtout de Pitt et Duchovny était prometteuse. Au final, à part la prestation de Brad Pitt, beaucoup de déceptions, cela manque de tensions, de rythme, on n’est pas embarqué dans ce road movie. Et le doublage en français est tellement mauvais que cela gache le film... dommage

Publiée le 10 août 2010
    Gueule à la Redford, mèconnaissable ici en brute alcoolisè frôlant la dèbilitè mentale, Brad Pitt vient èlargir la famille des serial killers qui envahit le cinèma amèricain! Rêvant d'ècluser des bières sous le panneau "Hollywood" accrochè sur les hauteurs de Los Angeles, le taulard en cavale croise la route d'un couple d'intellos qui se passionne pour les psychopathes et rejoint justement la Californie! Au cours de cette virèe rurale qui tourne au carnage, Dominic Sena tient moins en haleine par le sang versè que par la complexitè de ce tueur dètruisant d'instinct tout ce qui lui fait obstacle, mais capable de sauver la vie d'un type dans un bistrot, et par l'ambiguïtè de ses relations avec ses compagnons de voyage: le couple BC-BG qui se pique de comprendre le crime, et Juliette Lewis, sa petite amie, une lolita paumèe et soumise! Un voyage au bout de l'enfer dans l'Amèrique profonde qui n'arrête pas de nous mettre mal à l'aise...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 octobre 2010
    Un Brad Pitt comme on l'aime. La base du scénario est excellente mais on aurait pu aller beaucoup plus loin (d'où le 3.5/5). Duchovny tient très bien la route et J. Lewis est parfaite. Film à voir !
    JFDD
    JFDD

Publiée le 29 août 2011
    Le propos de Kalifornia -la psychologie des meurtriers, les différence de culture entre les deux couples- est intéressant, et le jeu des acteurs correct, mais la forme est loin d'être parfaite : la mise-en-scène est fade et sans vie, le tout est haché et manque de rythme, et les doublages français sont exécrables. On peut y trouver un téléfilm passe-temps, mais rien de bien marquant. Un film mineur pour Brad Pitt, lors de ses début en tant que rôle principal.
    Nikki L.
    Nikki L.

Publiée le 11 novembre 2012
    « Kalifornia » est un road-movie brutal, mais dénué totalement de sens. Le pitch est pourtant assez attrayant. Bien que simple, il promettait quelque chose de grandiose, de marquant. C’est souvent le contraire quand on regarde le film. « Kalifornia » bénéficie pourtant d’un excellent casting, en grande partie grâce à Brad Pitt et Juliette Lewis, deux stars montantes du cinéma au début des années 1990. La première partie des années 90 est une aubaine pour Lewis, elle joue dans plusieurs films souvent excellents (« Les Nerfs à Vif » avec Robert de Niro, «Gilbert Grape » avec Johnny Depp et « Tueurs Nés » en particulier). « Kalifornia » entre elle dans cette sorte de carré magique ? Malheureusement non. Sa performance reste bonne, certes, son rôle de fille amoureuse et un peu délurée sur les bords qui se cache les yeux pour ne jamais voir la réalité est intéressant et bien exploité. Mais, Juliette Lewis tombe trop souvent dans le too much, elle finit par devenir très énervante. C’est tout le contraire pour Brad Pitt. Ce dernier signe sa meilleure performance au cinéma, il n’hésite pas une seconde à se métamorphoser en un pouilleux psychopathe complètement déconnecté de la réalité. Il en devient quasiment fascinant, on dirait un dieu sombre. On ne peut que l’admirer, à chaque fois qu’il parle, on est comme captivé. Malgré ses gestes, on s’attache très vite à son personnage, il représente tout ce que l’Homme a de mal en lui. Son humour noir, sa violence continuelle, ses montées de colère sont superbes, Pitt se démène comme un beau diable pour apporter une dimension inédite et particulière à son personnage, un autre acteur aurait sans doute fait tâche (quoique, Woody Harrelson…). Il donne toute la folie nécessaire à son personnage, son regard fait froid dans le dos, tout comme ses grognements d’animal. David Duchovny et Michelle Forbes sont les deux autres acteurs principaux. Et là, c’est un peu la catastrophe. Même si ils sont bons, leurs personnages ne sont pas assez approfondis. Celui de Duchovny surtout, il est censé être celui qui prend de plein fouet l’apparition d’Early Grace (Brad Pitt) mais il ne fait que survoler son personnage. Quant à Michelle Forbes, elle est en raccord avec son personnage. Par contre, elle devient gonflante en fin de film. Mis à part les acteurs, le gros défaut de « Kalifornia » reste son but et son rythme. Quel est le but de « Kalifornia », franchement ? Montrer le parcours d’un cinglé ? Brad Pitt a beau être excellent, le film tourne en rond et n’arrive à rien en fin de compte. Pour couronner le tout, il se veut moraliste ! C’est le bouquet, tiens. Le rythme est en dent de scie, certaines scènes sont jouissantes (quand Brad Pitt est présent, en fait) mais d’autres sont racoleuses et ennuyeuses (les discussions, surtout). La fin est assez décevante, on se doute bien de ce qu’il va arriver, mais ça part en couilles. La violence est usée à tort et à travers. C’est dommage car le film ne tombait pas dans ce défaut, avant. Tout était parfaitement maîtriser. Le film se veut être une critique, mais malheureusement, il s’enlise dans quelque chose de mauvais. « Kalifornia » n’est pas mauvais, il est juste bâclé sur certains points. Plutôt bon dans son ensemble, il vaut surtout pour l’incroyable performance de Brad Pitt. Sinon… passez votre chemin !
    Fabio D.
    Fabio D.

Publiée le 22 juin 2013
    En voulant casser son image de sec symbol, Brad Pitt prouve, alors qu'il n'est alors qu'au début de sa carrière, qu'il peut tout jouer! Un excellent acteur qui, depuis, n'a cesser de prouver son talent de comédien. Juliette Lewis, quant a elle, était dans sa décennie de succès ( Les Nerfs a vif, Tueurs Nés..). Michelle Forbes, dont ce sera le rôle le plus connu sur grand écran, livre également une honnête prestation, contrairement a un David Duchovny monolithique.. Un Road movie intéressant, pas exceptionnel, loin de la, mais a découvrir pour ceux ne le connaissant pas.
    Anthony.L
    Anthony.L

Publiée le 16 janvier 2014
    Kalifornia est le premier long-métrage du réalisateur Américain Dominic Sena. Deux étudiants donc l’un d’entre eux est passionné par les sérials killers vont faire un road movie afin de découvrir les scènes de crimes les plus connus des Etats Unis. Ayant peu d’argent, ils ont l’idée de faire du covoiturage et là, ils vont tomber sur un homme violent et totalement imprévisible. Je pense que Brad Pitt en avait marre des rôles de beau gosse et voulait démontrer qu’il pouvait aussi jouer des rôles différents. Et là, on peut dire que c’est réussi, il est vraiment crédible en homme dégoutant, agressif et surtout dangereux. Par contre, j’ai trouvé Adèle (incarnée par Juliette Lewis) insupportable tout au long du film et le jeu de David Duchovy est médiocre. La mise en scène est sympa ainsi que les décors. Kalifornia est un film moyen sauvé par la prestation de Brad Pitt. Il est méconnaissable avec sa barbe et ces cheveux gras. Un road movie sanglant sans prétention.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 février 2010
    Le synopsis et le casting avaient l'air interessant mais c'est une déception.
    moket
    moket

Un thriller efficace et un beau road-moovie, avec en prime un excellent rôle de taré pour brad pitt qui campe à merveille ce psychopathe.
    renan75
    renan75

Publiée le 11 mai 2008
    Sans être le plus grand thriller des années 90,je reconnais que ce film m'a laissé une impression de malaise.Le personnage de cinglé qu'interprète brad pitt est impressionnant.Quand a la lewis qui incarne sa petite amie légèrement débile et immature (suite a un viol collectif), elle dégage elle aussi une aura qu'on est pas prets d'oublier. Le film est violent physiquement et moralement, choque, deprime et derange souvent. Dommage que une fois de plus, le final soit aussi grand-guignolesque et peu credible.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 septembre 2008
    Le scénario est pas mal mais le déroulement est bien trop conventionnel. La fin est donc sans surprise. Rajoutez à cela le manque de relief du personnage de David Duchovny. Il est lisse comme une peau de bébé et fait pâle figure à côté des trois autres. Si l'on oublie ces défauts, le film reste bien dans l'ensemble, mais il est certain qu'il ne fera pas date dans l'histoire du cinéma.
    Ornithomax
    Ornithomax

Publiée le 8 avril 2009
    Très bon film indémodable. Le jeu des acteurs est excellent, avec une note particulière pour Brad Pitt. Pour ma part le doublage de Michelle Forbes est le seul petit bémol. A voir.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 19 janvier 2010
    pas un mauvais film ni un chef d'oeuvre...le film perd d'intensité au fil des minutes mais avec un Brad Pitt qui colle parfaitement au role on est obligés de rester jusqu'a la fin
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 16 mars 2010
    Kalifornia est un bon film certe mais, L'idée de départ est pas mal, Mais le film à tendance à tomber dans l'ennui. Manque de rythme dommage.