Kalifornia
    3,1
    1547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kalifornia ?

lejeff64
    lejeff64

Publiée le 8 janvier 2017
    Un sympathique "Road Movie" comme le cinéma américain des années 90 a su nous en donner.
    Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale à Brad Pitt qui excelle dans son rôle.
    Avec Kalifornia, Dominic Sena a donc signé son premier et malheureusement meilleur film.
    Un film qui est passé inaperçu. Et je trouve cela injustifié.
    Rien n'est transcendant dans l'histoire. Un road movie, du "serial killage" bien en vogue lors de sa sortie,des problèmes de rythme réguliers...
    Mais je ne sais pas (entièrement) pourquoi, le tout fonctionne. Bon, les quatres acteurs principaux dibt parti de ceux que j'aime suivre à l'écran. Brad Pitt et Juliette Lewis sont vraiment drôles. Duchovny, toujours aussi charismatique à mon goût, Michelle Forbes est parfaite et continue à faire regretter qu'on ne la voit pas plus souvent au cinéma.
    Bref, je suis un peu de parti pris, mais je considère ce film comme une réussite et comme un film particulier qui mérite d'être vu.
    Publiée le 22 février 2016
    Grosse moyenne pour Kalifornia qui est pour ma part pas trop mal avec un scénario un peu tiré par les cheveux mais qui prend quand même. L'histoire est intéressante même si l'univers des tueurs en série n'est pas trop développé et que rien n'est vraiment expliqué . Beaucoup d'incohérence ... pourquoi ces fameux étudiants ( qui ont plus l'air d'avoir 40 ballets ) veulent absolument faire du covoiturage ? le mec ne se rend même pas compte qu'il est avec un type qui peut être dangereux alors que celui ci est complètement dingue. .... l'accident de voiture. ... Les acteurs tout de fois bon avec un brad pitt sortant de l'ordinaire crasseux atroce mais tj aussi séduisant (dommage j'aurais aimé le voir jouer à fond le personnage ). Pour conclure film moyen avec un bon univers malgré tout, sombre et lugubre qui a vieilli un peu mal (bande de son atroce ) mais qui se regarde tout de même bien
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 18 février 2017
    Un film violent qui va à l'essentiel. Brad Pitt est vraiment étonnant dans ce film, il est flippant, et j'adote Juliette Lewis, toujours dans son personnage torturé, comme dans "Tueurs nés" et "Les nerfs à vifs". David Duchovny et Michelle Forbes sont excellent aussi, mais vraiment, Brad Pitt se surpasse, il tient ce film d'une main (meurtrière) de fer. La fin est particulièrement violente.
    rafou
    rafou

Publiée le 23 février 2011
    Je me suis ennuyé : ce film manque de profondeur. Les acteurs ont bien travaillé cependant, sans plus. Après la scène des anciens dans leur maison (je ne dévoile rien à l'histoire), j'ai stoppé le film. La goutte de trop !
    Publiée le 21 juin 2012
    Très bon film, un sénario convenable et de très bon acteurs !
    Brad Pitt est méconaissable dans ce rôle de psychopathe finis et le rôle de Juliette Lewis ui convient parfaitement.
    Film à voir au moins une fois
    Publiée le 1 octobre 2007
    Kalifornia, ou comment faire du mauvais avec du bon ! Tout est présent pour faire un film culte : Brad Pitt, David Duchoveny, une décapotable, les paysages splendides des routes désertiques américaines... Mais on se trouve tout au plus devant un téléfilm médiocre.
    Un couple d'artistes, elle photographe, lui écrivain, décide de traverser les Etats-Unis pour réaliser un ouvrage sur les lieux cultes des tueurs en série. Fauchés qu'ils sont, ils trouvent des partenaires de route pour partager les frais. Et qui embarquent-ils (Ô savoir-faire scénaristique) ? Un tueur en série bien évidemment, avec sa petite amie qui ignore les méfaits commis par son compagnon d'infortune.
    Le film insiste lourdement sur la différence sociale entre les deux couples, les ploucs profonds qui vivent dans une caravane et les artistes-intellos désargentés. On cumule les poncifs à l'extrême pour ne faire des personnages, que des caricatures sans une once de crédibilité.
    Kalifornia est largement déservi par un scénario bancal et très mal ficellé. Les dialogues ne planent pas plus haut que le cabriolet ne décolle de l'asphalt.
    Fan de Road movie et de déserts états-uniens, mieux vaut se repasser une vieille VHS de "Thélma et Louise" ou de "Paris-Texas", plutôt que de perdre trop de temps à ingurgiter Kalifornia et se plaindre de maux de ventre.
    Alberto_Noriega
    Alberto_Noriega

Publiée le 19 octobre 2017
    Une bonne surprise, sous-estimée par la critique. Brad Pitt joue parfaitement son rôle de psychopathe aux aspects de pauvre type inoffensif. Le réalisateur parvient bien à faire monter la tension tout en gardant un côté quasi-poétique à ce road-movie. Bien sûr ce n'est pas parfait mais l'ensemble gomme les petites imperfections. Le principal bémol pour moi est que je l'ai vu en VF qui est de qualité moyenne.
    jaysus53
    jaysus53

Publiée le 14 décembre 2010
    Ce film est décevant le rythme est trop lent. On s'attend véritablement à un road movie effréné. Pourtant le scénario de base est très intéressant.
    Publiée le 13 juillet 2009
    On peut dire merci aux acteurs qui tirent véritablement ce film vers le haut. On sent qu'il manque quelque chose sur le fond, mais on est tenu en haleine tout du long.
    JFDD
    JFDD

Publiée le 29 août 2011
    Le propos de Kalifornia -la psychologie des meurtriers, les différence de culture entre les deux couples- est intéressant, et le jeu des acteurs correct, mais la forme est loin d'être parfaite : la mise-en-scène est fade et sans vie, le tout est haché et manque de rythme, et les doublages français sont exécrables. On peut y trouver un téléfilm passe-temps, mais rien de bien marquant.
    Un film mineur pour Brad Pitt, lors de ses début en tant que rôle principal.
    Après une première partie insipide et soporifique, le film se réveille tout d'un coup pour ensuite retomber dans la médiocrité. Le scénario est pas terrible et la réalisation moyenne. Ce qui sauve ce film de la médiocrité reste l'interprétation de Brad Pitt, fascinant en psychopathe, et qui nous sort quelques répliques à mourir de rire. Juliette Lewis n'est pas mal non plus dans son rôle de nonoche. Mais ça reste dans l'ensemble moyen.
    dunbarfr
    dunbarfr

Fan de Brad Pitt, je me suis laissée tenter, j'ai acheté le dvd presque par curiosité et là, à la première vision du film (en v.o. surtout la version française est nulle) j'étais sciée! Cet acteur est incroyable et on peut se dire que "Fight Club" et "Snatch" ne sont les fruits du hasard...
    Brad Pitt, méconnaissable par son physique et ses mimiques,a rendu le personnage de Early effrayant et attachant à la fois , Adèle sa compagne, jeune femme-enfant, simplette,Juliette Lewis est fantastique aussi .
    Le couple David Duchovny et Michelle Forbes ainsi que tous les seconds rôles très crédibles...Fim épatant mais reste qu'il est très violent aussi ...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Le film qui révéla Brad Pitt...
    Publiée le 19 avril 2012
    Surpris de voir un Brad Pitt comme ça, Juliette Lewis joue un peu le même rôle que dans tueurs née, un film comment on n'en voit pas souvent à voir au moins une fois.