Le Temps de l'innocence
    1526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps de l'innocence ?

SB88
    SB88

Publiée le 5 juin 2023
    Jolie fresque New-Yorkaise pour ceux qui aiment l'eau de rose ! Un homme pris entre l'amour fou que la bonne société lui interdit pour un amour qu'on lui choisit. On est entre la route de Madison et les oiseaux se cachent pour mourus mais en moins passionné et fiévreux !
    En gros, c'est bien mais les 2 autres films sont mieux...dans le même style !
    3,5/5
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 28 octobre 2015
    Les Affranchis et Casino sont de très bons films, à tel point qu'ils occultent un autre film de Scorsese, sorti entre les deux : Le Temps de l’innocence. Moins connu du grand public, il ne faudrait pas considérer pour autant qu'il s'agit d'un film mineur. Le scénario nous plonge dans la bourgeoisie new-yorkaise du XIXème siècle qui, sous ses airs affables, est régie par des codes stricts et une hypocrisie ambiante. Le jeune Newland Archer (Daniel Day-Lewis), bien qu'issu d'une famille respectable, se sent extérieur à ce monde. C'est montré explicitement par plusieurs regard caméra de sa fiancée (Winona Ryder) : on comprend que le plan est le point de vue subjectif du personnage, et que le seul moyen de l'inclure dans la scène est de faire un contre-champ où on le voit seul, face au mur. De plus, si on remarque que, lors des repas, les protagonistes sont autant enfermés par les bougies que par leur classe sociale, on comprend que le jeune homme ait des envies de liberté. Ces envies se concrétiseront en la personne de Ellen Olenska (Michelle Pfeiffer), la cousine de sa fiancée, qui arrive tout juste à New-York après avoir fui son mari, resté en Europe. Archer sera attiré par cette jeune femme plus simple et plus humble qui n'a pas hésité à sacrifier les conventions. Scorsese traduit ce sentiment dans sa mise en scène : les dialogues entre ces deux personnes sont moins formels, plus décontractés et se font dans le salon moins décoré d'Olenska, ce qui s'oppose totalement aux décors chargés, aux plats opulents et aux costumes imposants que l'on voit depuis le début du film. En outre, le rythme diminue lors de ces échanges, il est plus posé que la voix off, qui elle nous bombarde d'informations sur un ton de commérage. Winona Ryder est d'une fraicheur remarquable dans son personnage candide, contrairement à Michelle Pfeiffer qui garde un côté froid et distant. Elle s'approprie correctement le texte et des scènes fonctionnent (le poignet...), mais globalement c'est le personnage de Daniel Day-Lewis qui contribue à faire ressentir au spectateur ce drame amoureux. Par ailleurs, la musique est à quelques moments peu subtile, un peu plus de retenue aurait été bienvenue. Malgré quelques défauts mineurs, l'adaptation du livre d'Edith Wharton est solide et permet à Scorsese de prouver qu'il arrive parfaitement à faire autre chose que des films de gangsters.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 mars 2021
    "Pour vous aimer je dois renoncer à vous". Tout est dit dans cette phrase de cette histoire hyper romantique. Décrite avec une grande sensibilité et subtilité. Ou deux êtres qui s'aiment passionnément sont condamnés à l'enfer sur terre par les conventions de la société à laquelle ils appartiennent. Cette haute société new-yorkaise de la fin du XIXeme siècle qui n'a rien à envier à la victorienne qui domine de l'autre côté de l'Atlantique. Qui étouffe dans l'oeuf des non-dits et des sous-entendus un scandale qui la mettrait en danger. Et tout cela dans des décors d'ors, de cristal et de toilettes si minutieusement reconstitués qu'on croirait voir un tableau de maître à chaque image. Et au milieu de tout cela, Michelle Pfeiffer et Daniel Day-Lewis rayonnent de mille feux. Un bémol toutefois : ce marivaudage entre les deux paraît bien agaçant et longuet à la fin.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    vivant dans la haute societé, etant dans le droit et venant du grande famille, newland archer (daniel day lewis) amoureux de la belle et jeune may welland (winona rider) envisage de se marier, mais la jeune femme decide d'ecouté sa mere de td'attendre encore une anné. etant promise a l'elegant newland, ce dernier va alors rencontré la contesse ellen olenska (michelle pfieffer) et devenir fou amoureux d'elle, mais la contesse est la cousine d'ellen et a une reputation qui ne joue pas en sa faveur pour la haute societé.
    epri pas ellen, archer ne voit plus que par elle, qui en souffrira le plus de cette amour impossible ?...
    martin scorsese emblematique realisateru new yorkais revient dans cette meme ville pour y montré une violence social de la haute societé, mettant en scene daniel day lewis dans un role touchant, certaine scene sont sans faire penser barry lyndon.
    le temps de l'innocence est surtout un film en l'hommage a son pere, et n'hesite pas a parlé plus que d'amour impossible, mais de sacrifice
    un film a part chez scorsese, mais un grand film

Publiée le 9 mars 2021
    J'ai vu ce film lors de sa sortie en 1993 et honnêtement c'était assez ennuyeux à l'époque. Bien sûr il y a les rouages de la société new-yorkaise de la fin des années1800 mais cela n'avaient pas vraiment de sens ni de pertinence. Je pense que le film a peut-être été ignoré lors de sa sortie à cause d'autres films d'époque qui étaient si populaires et finalement commun à la fin des années 80 et au début des années 90. Mais en le revoyant plus tard ce film est tout sauf commun. La véritable intensité est la présentation détachée par Scorcèse d'une société hypocrite et haineuse qui tient ses membres prisonnier. Sans parler de la direction artistique impeccable Le film semble aussi impressionniste que les peintures qui tapissent les murs des maisons des personnages. Scorsese fait toujours preuve d'une grande acuité dans ses décisions de casting et c'est l'une des nombreuses vertus du film. Lewis est parfait en tant qu'homme qui lutte entre sa passion et son devoir qui sont constamment sur le point de le dévorer pourtant d'une certaine manière il se nourrit de cette torture. Il est déconseillé à ceux qui aiment les films rapides ou à ceux qui recherchent le Scorcese habituel. J'associerais cela à La dernière tentation du Christ le film de Scorsese le plus courageux, le plus artistique, le plus exigeant et le plus abstrait à ce jour...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 octobre 2015
    Dommage que ce film soit un peu dans l'ombre au niveau de sa discographie. En effet, l'histoire et la démarche étaient très intéressantes et les acteurs étaient excellents. La bo et certaines scènes étaient vraiment belles. La scène finale est étonnamment bien réalisée et la voix off utilisée à la perfection
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    J'ai rarement perçu une telle sincérité dans une romance. Le trio de tête joue merveilleusement bien, sur fond de décors sublimes. Film très émouvant, au ton juste.
    pelu
    pelu

Publiée le 30 août 2009
    surement un tres bon film de scorsese sans hesiter mais dans lequel pour une foi sje n'accroche pas le genre cela n'enleve en rien la qualite du film une mise en scene superbe des decors splendides une notion du detail importante sutout au niveau des repas et une vision de l'aristocratie et des moeurs new yorkaises de l'epoque des plus interessantes. dommage mais le genre romantique roman d'amour est vraimen un style auquel je n'arrive pas a me faire c un peu longuet et souvent semblable meme si cet amour impossible vis a vis de la societe de l'epoque est agreable a suivre on ne peut s'empecher de penser que sa n'avanc pas trop rien a dire sur les acteurs daniel day lewis fidele a lui meme est grand un des plus doués !!! michel pfeifer aussi tiens son role et winona ryder bof ! le tous sur une jolie bo faite de musique classiques wagner mozart .... delaissant son rock habituel lol un scorses qui sort des sentiers battus different de son style mais qui plaira c evident cet homme touche a tous et il reussi je pense a chaque fois a voir c sur pour ceux qui aiment le genre
    Publiée le 27 janvier 2007
    Là où Stanley Kubrick se serait emparé de cette histoire classique pour en faire une oeuvre stylée, Martin Scorsese réalise un film très (trop) conventionnel. Ce "temps de l'innocence" (1993) ne semble pas être de le temps de l'inspiration pour le metteur en scène de "New York, New York". Néanmoins, Daniel Day-Lewis & Michelle Pfeiffer pimentent l'écran et inssuflent au film le ton nécessaire à cette demi-réussite.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 juillet 2010
    GRANDIOSE.Ce film de Martin Scorsese décrit l'aristocratie new yorkaises du 19ème.On se passionne pour l'époque,les décors,les costumes sont splendides,la réalisation parfaite.Ce film c'est en quelque sorte la volonté de Newland Archer(Daniel Day Lewis) de s'émanciper de son étiquette.En effet car il se marie à une jeune et belle aristocrate,mais celle ci est superficielle (interprété par Winona Ryder),mais il préfère la comtesse Olenska (Michelle Pfeiffer) qui elle n'est pas superficielle,mais qui à été décrédibilisée par la famille de Newland Archer.
    On suit donc la relation subtile entre Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer,tous deux amoureux platoniquement,avec émerveillement.Mais aussi le désir de rapprochement entre Newland et sa jeune femme,mais il n'y arrive pas.
    Pour finir Winona Ryder nous livre une performance honnête,mais tellement en dessous des amants Daniel Day Lewis(qui ne joue pas Newland Archer,il est Newland Archer) et Michelle Pfeiffer qui est encore meilleure que Daniel Day Lewis c'est dire sa performance).
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 mai 2021
    C'est long, c'est beau, passages qui font réfléchir, repas qui donnent faim, habits qui donnent envie de bien s'habiller, actrices qui rayonnent.
    Scorcese épatant qui peut réaliser des films tout aussi vulgaires que respectables ou même classes.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Une œuvre d’art qui commence par la belle musique de Bernstein au générique puis de bout en bout une photo admirable de décors splendides pour décrire la haute société américaine des années 1870 coincée dans des codes d’un autre temps. Ce film (un peu long) est d’une beauté absolue et d’une rare finesse, y compris dans les analyses psychologiques. Pas de giclée de sang ou de sperme ! Ce doit être pour cela qu’il n’est pas noté à sa juste valeur.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 26 avril 2021
    Magnifique et quelle interprétation ! Nous comprenons les règles de la convenance et les motivations d’un amour passionnel, les acteurs jouent à la perfection ces héros enfermés dans des contraintes de la société alors que leurs sentiments enflammés se contiennent dans une bienséance hypocrite. L’épouse toujours présente est certainement le portrait d’une grande dame au noble cœur.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 21 février 2020
    il y a des films qui n'apportent pas vraiment de message, qui ne vont pas changer votre vie ni susciter chez vous l'indignation et la révolte, mais qui sont juste délectables, par la beauté des décors et de ma musique, la justesse des acteurs, le frisson d'émotion qu'ils procurent, "le temps de l'innocence" est de ceux là , c'est un pur chef d'oeuvre à regarder encore et encore sans modération

aujourd'hui 10/02/20 , je relis les critiques de ce film que j'ai adoré, je tombe sur une critique qui me correspond tout à fait ... pas étonnant, c'est la mienne de l'année dernière MDR !
    DX333
    DX333

Publiée le 18 avril 2024
    Très beau film sur la passion et le renoncement. Scorsese déploie son art pour un film intense, sur le contraste du raffinement chargé et de la bienveillance pesante de la haute-bourgeoisie new-yorkaise. Acteurs parfaits, tout est superbe et émouvant. C'est plus de la peinture que de la mise en scène.