Le Temps de l'innocence
    1526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps de l'innocence ?

gérard M.
    gérard M.

Publiée le 4 mars 2021
    Film superbe, des décors somptueux, une ambiance raffinée, des acteurs en demi-teinte qui cachent des sentiments exacerbés, tout doit être contenu, il faut soigner les apparences.Scorcèse m'étonne une fois de plus dans un régistre inhabituel qui confirme que c'est un des plus grands. Les acteurs sont parfaits , surtout les 3 principaux , la grand-mère n'est pas mal non plus, on regrette juste que Géraldine Chaplin soit aussi transparente dans ce rôle qui lui est alloué..
    Juste un regret : j'aurais préféré une fin plus "heureuse"...Mais ça sublime encore plus le caractère particulier de ce film.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 14 juin 2011
    Voici un beau film qui nous fait découvrir certains aspects de la vie de l'époque, de son conformisme et de son manque de tolérance. L'image est très belle, notamment celle des tables somptueuses, des assiettes garnies à mettre l'eau à la bouche, et des feux de cheminée.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Dans le roman d'Edith Wharton, c'est le personnage de May le plus fascinant et le plus cinglant aussi, celui qui donne dans une admirable subtilité un peu de cynisme et de profondeur à une histoire d'amour somme toute assez banale. Il est vraiment dommage alors que dans l'adaptation de Scorsese, ce personnage soit autant mis en retrait. Fort heureusement, Winona Ryder s'en sort très bien avec un regard expressif qui suggère les pages entières injustement oubliées du livre. C'est elle qui joue avec le plus de délicatesse, car si Michelle Pfeiffer fait honnêtement son boulot, ce n'est pas le jeu ennuyeux et plat de Daniel Day Lewis qui porte le film. On a du mal à s'attacher à son personnage.La mise en scène est très agréable et respecte bien l'univers de la romancière, drôle et incisif. La décoration et la lumière sont très soignées. Il n'y a bien que l'histoire d'amour qui manque un peu de souffle,hélas.
    la premiere fois que j'ai vu ce film je l'ais trouver bizarre pour un scorsese. habitué a son humour noir et a sa violence je me retrouve devant une histoire d'amour. mais aprés réflexion et revisionnage j'ai compris que ce film n'est pas si différent des autres. la violence n'est pas physique mais moral et sentimental et elle en devient plus douloureuse.les interprétations sont magnifique (daniel day lewis "maestro") et la réalisation encore une fois parfaite
    "Le temps de l'innocence" est incontestablement un des films clé de Martin Scorcese. Sa beauté, son style, son casting, sa photo, sa mise en scène, ses dialogues...Tout est réussi. C'est délicat et violent, conventionnel et subversif, triste et optimiste. La musique est remarquable. Bref, à mon sens, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 juin 2015
    domage que je me rappel pas beaucoup du film mais surement un pari réussi pour le maitre Scorsese qui dirige ici un monstre du cinema: D.D.Lewis, avec la jolie winnona ryder qui est trés marquante par son interprétation-Nominé a l'oscar-, et M.Pffeifer. une histoire romantique palpitante et une critique de la mode de vie traditionnel de la haute société new yorkaise
    Sylvie BLONDEAU
    Sylvie BLONDEAU

Publiée le 26 mars 2024
    Je suis toujours fascinée par ces images d'une esthétique à couper le souffle. Tout comme la beauté plein écran de Winona Rider, Michèle Pfeiffer et Daniel Day Lewis. Et pourtant, cette lenteur où il ne faut manquer aucun des mots de la voix off. Tous ses sous-entendus et non-dits ! Ces codes aux antipodes du zapping. Mais comment Scorsese s'y prend-il pour nous faire tenir ?...
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 8 mars 2021
    Daniel Day-Lewis porte le film, comme à chaque fois.
    La mise en scène et les décors font rêver.
    La beauté de Michelle Pfeiffer et l'histoire d'Amour contrariée par les étouffantes conventions font de ce film un chef d'œuvre.

Et cette situation amoureuse est certainement encore d'actualité dans les grandes familles bourgeoises... Malheureusement...
    Publiée le 9 décembre 2007
    Histoire d’amour non conventionnelle dans une époque où les « bonnes manières » et l’hypocrisie règnent en maître. Deux proies pour des langues de vipères. Les amateurs d’actions n’y trouveront pas leur compte car l’action se situe à l’intérieur du corps, côté cœur. Bref ! Un champ de bataille où les sentiments deviennent chair à canon… Michelle Pfeiffer en femme fatale et respectueuse et Winona Ryder en épouse dévouée et tolérante sont radieuses de beauté, et Daniel-Day Lewis est assez convaincant en écorché vif. C’est pur et sincère. Petit bémol ! Je suis resté un peu sur ma fin… L’histoire se termine de telle façon que l’espoir est mis à rude épreuve. Bien sur, on peut imaginer des tas de choses, mais l’absence de Michelle Pfeiffer est pesante. Je reste sur un manque…, mais c’est perso.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 1 mars 2023
    Film a part dans la filmographie de Martin scorcese, le film ne démare qu'a la demie heure, domage....C'est un peu du djà vu. On m'aurait dis que cela avait été réalisé par James Yvorie, je l'aurai cru. Simple un bon film mais on a fait mieux....
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Une très belle adaptation du roman d' Edith Wharton, amie de Henry James.Un hommage au Guépard de Visconti aussi et un film sur un New-York disparu.Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis sont excellents.magnifique photographie pour un film mélancolique où la violence n' est que psychologique.Winona Ryder est très bien aussi
    Publiée le 15 juin 2011
    Tout à fait d'accord avec KRAZ-E ! Un Scorsese digne de ce nom ! On reconnait toujours sa talentueuse patte, de façon certes plus subtile peut-être, mais finalement toujours les mêmes thématiques, une plongée dans la société et la violence qui lui est propre.