Tina
    Votre avis sur Tina ?

Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 2 février 2024
    Joli biopic sur cette star planétaire qu'est Tina Turner. Le film met bien en avant son parcours, sa fulgurante ascension et les excès violents de son mari. C'était bien tourné et les acteurs sont vraiment bons. Super performance d'Angela Basset. Un peu déçu de certains bons dans le temps que j'ai trouvé un peu précipité. J'ai trouvé aussi qu'ils n'avaient pas assez insisté sur l'impact planétaire qu'elle a eu. On dirait que ça se limite aux Etats Unis voir à juste quelques villes. Bon film malgré quelques erreurs qui auraient pu être évitées.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 7 juin 2023
    Un biopic certes classique mais bien réalisé, bien écrit et bien interprété. Forcément, musicalement c'est génial et ça apporte beaucoup au film. L'ensemble est très émouvant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 juin 2023
    un bon biopic qui s'attache davantage aux débuts de la carrière de l'artiste avec Ike et racontant ainsi les "années difficiles" côté vie privée. A. Bassett et L. Fishburne s'avèrent être des choix judicieux pour porter l'évocation avec émotions. courage, résilience et force de caractère auront permis à T. Turner de continuer, de se réinventer et de devenir "la reine du rock". A noter qu'elle a par ailleurs collaboré à l'élaboration du film.
    ALEXIS Lucas
    ALEXIS Lucas

Publiée le 29 mai 2023
    Très très bon biopic j'ai adoré se film est magnifique les acteur son super le film est réussi vraiment réussi
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mai 2023
    Ce film, réalisé par Brian Gibson et sorti en 1993, tombe bien malheureusement à point nommé. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à voir ce film qui ne m'avait jamais vraiment tenté. Tout d'abord car je ne suis pas spécialement fan de Tina Turner mais ensuite car il n'était pas très renommé. Et c'est une grossière erreur car c'est finalement une très bonne surprise que j'ai eu sous les yeux ! Le film arrive assez tôt dans la carrière musicale de Turner, même si son pic de popularité se situe vraiment dans les années 80, mais le film est adapté de la biographie "I, Tina", écrite par cette dernière et sortie en 1986. Je ne connais pas assez bien la vie de chanteuse pour savoir le film est fidèle ou non à la réalité mais j'étais en tout cas très loin de m'imaginer une telle descente aux Enfers ! Enfin, une descente aux Enfers pour ensuite remonter la pente comme une flèche et le film se concentre justement sur ces années difficiles qu'a vécue Turner, notamment en compagnie de son ex-mari, Ike Turner. Et c'est là que le film est vraiment intéressant, c'est-à-dire que nous avons le côté biopic un peu classique, c'est-à-dire qui nous montre la montée en puissance de la star, ses déboires, les drames qu'elle a vécue etc. mais le personnage peut être ici tout à fait interchangeable. Le film a en effet la particularité de faire passer le drame conjugal avant le biopic, ce qui le rend particulièrement intéressant ! Car ainsi, même pour les spectateurs qui, comme moi, ne sont pas spécialement fans de la star peuvent tout à fait rentrer dans l'histoire et s'identifier au personnage principal ! Le film est par ailleurs particulièrement difficile, nous sommes loin des paillettes et du luxe que nous pouvons normalement associer à la célébrité ; le film nous plongeant dans une atmosphère suffocante et surtout une certaine violence, autant physique que psychologique, pendant deux heures. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Angela Bassett et Laurence Fishburne qui sont tout bonnement excellents ! "Tina" est donc un excellent film, non pas sous-côté mais que trop peu connu !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 février 2023
    Avant de devenir une grande dame de la musique rock dans les années 80-90, Anna Mae Bullock s’était fait un nom auprès de Ike Turner, guitariste et mari caractériel, violent, égoïste, drogué mais aussi jaloux que leur duo soit avant tout reconnu pour la voix et la tonicité scénique de Tina. Ne pouvant accepter l’inacceptable, on éprouve forcément de la compassion pour cette femme face à cette relation toxique, ceci malgré les distorsions de certains faits et gestes. Dans la peau de la chanteuse, Angela Basset livre une excellente prestation dans ce biopic de très bonne facture. A noter que Lawrence Fishburne est également très bon.
    Sandrine L
    Sandrine L

Publiée le 31 juillet 2022
    Superbe film émouvant sur l'ascension et les déboires de la carrière de Tina TURNER. Magnifiquement joué !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 18 avril 2021
    Biopic réussi ! Hyper bien joué et très réaliste. Des scènes difficiles à voir mais reflet de la vie difficile que la grande chanteuse a vécu. Film à voir ! J'en ai appris beaucoup sur cette chanteuse grâce à ce film. Je le recommande !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 avril 2021
    Un exemple assez caricatural de Biopic musical. On va suivre de manière chronologique l’ascension de Tina Turner vers les sommets des charts , en découvrant l’envers du décor et la relation pour le moins conflictuelle avec son mentor et mari Ike Turner. Ce qui est le plus intéressant d’ailleurs dans ce Tina est justement le récit de cette terrible violence conjugale, des coups qui peuvent tomber pour le moindre prétexte, des proches qui ne disent rien ou pas grand chose. Même si pour le coup le schéma paraît assez simpliste dans ce film. A vouloir raconter tous les grands moments de la vie de son personnage, il n en traite réellement aucun, on peut prendre en exemple la relation qu’elle pouvait avoir avec ses enfants qui est totalement escamotée. Non pas qu’il soit raté, il vaut le coup d’être découvert pour les performances majuscules d’Angela Bassett et de Laurence Fishburne et forcément quelques partie musicales prenantes, mais c’est quand même très classique et superficiel.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    Superbe film tiré de sa propre autobiographie de tina turner . Avec des acteurs bien imprégné de leurs rôles , qui donne de la crédibilité au scenario.
    glopitaux
    glopitaux

Publiée le 13 mars 2016
    Un film touchant, très bien réalisé et joué. On n'est captivé du début à la fin. Quelle vie et quel courage !!!
    Sandrine G.
    Sandrine G.

Publiée le 3 septembre 2015
    J'ai vue ce film à sa sortie ciné étant ados et c'est l'un de ceux qui m'a le plus marqué. Biopic magnifique et justement interprété par les deux acteurs principaux. Je me souvenais bien sure d'Angela Bassett dont la performance d'actrice était remarquable et saluée par la critique à l'époque. Incarner Tina fallait oser, fallait avoir les co**illes de Tina quoi ! Je ne me souvenais en revanche pas que c'était Fishburne dans le rôle de Ike. Pourtant cet acteur quand il est réapparu sur le petit écran début des années 2000 je me suis dit bon sang il me dit quelques chose. Faut dire le temps ne l'a pas aidé et quelques kilos se sont installés. Il était beau gosse dans le rôle de Ike mais si méchant qu'on y croyais vraiment. Non sérieux super distribution, super scénario, super mise en scène, un film comme on n'en fait plus quoi et qui est trop rarement diffusé sur les grandes chaines le dimanche soir ! Tiens je vais peut être même me le remater d'ailleurs !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 octobre 2014
    "Tina" est d’abord un biopic qui retrace la vie tumultueuse de Tina Turner, de ses débuts à l’amorce des années 80. Le film s’inspire bien évidemment de son autobiographie parue quelques années plus tôt. Je me souviens des informations entendues lorsque j’étais gosse, des faits divers du célèbre couple Turner, et plus en particulier de Ike à propos des violences conjugales qu’il infligeait à Tina, et de sa dépendance à la drogue. Alors oui, nous avons là encore une biographie, mais le piège de tomber dans le mélodrame quand on sait ce qu’a été la vie de Tina lorsqu’elle était en couple avec Ike a été magistralement évité, le tout s’enchaînant assez vite, ne laissant pas la moindre once d’ennui s’installer. On suit l’évolution de Tina, de la petite chorale locale à la carrière qu’on lui connait. Bien sûr, elle n’a pas émergé toute seule, il a fallu qu’elle soit repérée par Ike Turner, véritable crooner qui voit là une possible association pour réaliser son rêve, celui d’obtenir la reconnaissance et la célébrité. Nous voilà devant un film somptueux au rythme agréable emmené par une bande originale qui ne pouvait être que bonne quand on connait la discographie du couple le plus en vogue du moment. Malgré une mise en scène assez minimaliste (sans doute pour ne pas trop s’éloigner de la réalité et gagner ainsi en crédibilité), on saluera le travail d’Angela Basset et de Laurence Fishburne pour être au plus près de ce que le grand public connait des deux chanteurs, mais surtout on appréciera la magistrale interprétation des deux acteurs principaux qui leur vaudront à chacun une nomination aux Oscars 1994. Personnellement, je donnerai une mention spéciale à Angela Bassett (Golden Globes 1994 de la meilleure actrice), car son rôle était le plus difficile à tenir si on tient compte de la célébrissime énergie de la lionne du rock, cette même énergie et volonté qui lui permettra de tenir le coup face à la tyrannie de son mari et de s’en libérer. Tout y est : une certaine ressemblance (bravo aux maquilleurs), les postures de la chanteuse, tout… En effet, Tina Turner ne se contentait pas d’une simple expression scénique, elle vivait la musique, laquelle lui apportait tout le bonheur dont elle avait besoin, sentiment qu’elle laissait apparaître sur scène et qui lui vaudra son surnom de lionne. Si vous ne connaissez pas ce biopic, c’est un incontournable !
    Publiée le 15 septembre 2014
    En trois mots: Très agréablement surpris!

Je suis étonné que ce biopic n'ai pas eu un plus grand succès, ou alors je suis passé à côté!
    Un scénario sans tâches, des acteurs à la hauteur, une histoire qui attire et, évidement, une superbe bande son.
    Je recommande ce film chaudement!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 janvier 2014
    Doté d'un scénario prenant en adaptant la biographie de Tina Turner, "Tina" entraîne le spectateur dans une histoire vraiment bien écrite. De ce fait, la réalisation est minutieuse pour bien retranscrire la réalité avec crédibilité. Par ailleurs, les acteurs sont extrêmement convaincants en jouant de manière parfaite leurs personnages. Ainsi, le film est captivant, divertissant et surtout touchant à travers une œuvre pleine de maîtrise.