El Mariachi
    2,6
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Mariachi ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Tout premier film d'un Robert Rodriguez alors inconnu, El Mariachi dévoile déjà les prémices du style propre au metteur en scène américain : soit du système D à en revendre, de l'action à gogo, de l'hémoglobine, de l'humour et des plans à la fois serrés et psychédéliques. Scénariste, producteur, monteur, chef décorateur et directeur de la photographie, Rodriguez l'homme à tout faire fait tout et le fait avec talent, son premier long-métrage étant une petite réussite aussi bien technique que scénaristique. Véritable western moderne des années 90, El Mariachi narre donc la première aventure du héros sans nom, aventure rythmée et enjouée où un pauvre étranger simple musicien de son état va se retrouver confronter à un gros criminel et à ses sbires, ceux-ci le confondant avec un véritable tueur parcourant la même ville. De situations faussement burlesques en séquences d'action trépidantes où les balles fusent de toutes parts, le film est jamais dénué d'humour, en particulier grâce à son personnage principal et ses relations avec la gente locale. Si le film n'évite pas certains défauts à cause de son budget extrêmement serré, on passe toutefois un excellent moment en compagnie de ces acteurs amateurs aux dialogues nanardesques, ce même côté amateur donnant tout son charme au film. Plus que réussi, ce premier volet de la future trilogie ne diffère finalement que très peu de ses successeurs, le cocktail explosif restant le même. À voir absolument, ne serait-ce que pour les débuts derrière la caméra d'un metteur en scène forcené aussi doué avec sa caméra que pour raconter des histoires délirantes.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 mai 2012
    Avant d’être un réalisateur de bouses infâmes et/ou de films ultra-prétentieux avec son copain tout aussi détestable mais talentueux Tarantino, Robert Rodriguez était un débrouillard. Pour 7.000$, il réalisait El Mariachi.

Entièrement en espagnol, réalisé avec les moyens du bord par un Rodriguez obligé de multiplier les combines (il s’en servit pour écrire un livre sur cette aventure) dont devenir cobaye pour une industrie pharmaceutique, El Mariachi, à défaut d’être un bon film, est une œuvre qui respire l’urgence et le divertissement. En effet, le film bénéficie d’une énergie folle qu’on retrouve dans tous les films de Rodriguez. Les scènes d’action sont crédibles, quelques plans sont très inventifs et certains gags visuels sont drôles et bienvenus. Malheureusement, chez Rodriguez, quand un plan est réussi, les dix qui suivent sont nuls, c’est original certes, mais sacrément foutraque et surtout, le rythme est traité de façon étrange, très inégale. On notera aussi que les acteurs, notamment le héros, n’ont absolument aucune présence et le charisme d’une huître. Seul Reinol Martinez montre un peu de talent. On ne s’ennuie jamais, mais on en est toujours à la limite.

El Mariachi est un film sympathique, mais dont l’amateurisme est parfois trop important et détourne le spectateur du film en lui-même. On se surprend plus à rire du film qu’avec le film. Sympathique à défaut d’être plus, en somme.
    Publiée le 12 avril 2012
    Tourné pour 7000 dollars au Mexique avec une équipe amateur, "El Mariachi", premier film de Robert Rodriguez, auteur-réalisateur-cadreur-monteur du présent long-métrage, est forcément un peu limité. Au manque de moyens s'ajoute au demeurant un certain nombre d'erreurs et d'approximations dans la mise en scène. N'empêche que "El Mariachi" se laisse regarder avec un certain plaisir, notamment lors de ses scènes d'action, bien foutues. Le scénario, simple mais solide, évoque aussi bien le film noir (dans un décor certes peu commun au genre) que le western. Peut-être ce film est-il un poil trop sage dans la filmographie de son réalisateur, mais il faut reconnaître à Rodriguez un certain talent pour faire quelque chose de regardable avec aussi peu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Percutant et sans temps mort, "El Mariachi" est au fond tout ce qu'on demande à un bon film d'action. Bien mené et réalisé avec professionalisme, l'oeuvre sait se faire agréable 80 minutes durant, d'autant que certaines scènes d'avèrent vraiment réussies. On peut néanmoins trouver que le film a parfois les défauts de ses qualités. Les scènes d'actions s'avèrent ainsi parfois excessives, tandis que le scénario, bien qu'assez plaisant, n'est pas sans une légère impression de déja-vu. Mais Rodriguez s'en fiche un peu et à dire vrai, nous aussi. Car "El Mariachi" reste un film avec de la personnalité, la fin étant notamment un moment particulièrement savoureux. Si bien que même si l'on aurait (presque) pu demander encore plus au film, ce dernier n'en demeure pas moins une assez jolie réussite du genre. A découvrir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 septembre 2014
    Du Rodriguez quoi.."pan pan" "boom boom" sans savoir où l'on va, tout comme le réalisateur. El Mariachi fait siffler les oreilles au son de ses balles et rabaisse les paupières au fil des images. Même s'il y a un degré à considérer dans ses "délires", Rodriguez ne se casse pas la tête pour mettre en scène sa guirlande de scénarios plus vides les uns que les autres.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 juillet 2010
    Si on fait abstraction du budget famélique, nous trouvons-nous en fasse d'un bon film ?
    Ma réponse personnelle est non. Les dialogues sont minimalistes, l'image, le son, la musique sont de piètre qualité, le montage est misérable, le tout manque cruellement de rythme, et pire encore, le scénario n'est franchement pas terrible. Nous sommes donc bien en présence d'un film qui sent l'amateurisme à plein nez, et qui est bien moins intéressant que quelques très rares révélations réellement novatrices et fauchées comme "le projet blair witch".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un tueur et un musicien arrivent simultanément dans un bled mexicain, chacun un étui à guitare à la main, s'ensuivront une série de quiproquos et de poursuites. A partir de cette idée astucieuse et $7000 en poche, Rodriguez parvient à donner un style véritablement personnel à son premier long métrage, avec quelques plans intéressants et des tics de réalisation qui font oublier les faibles moyens du film, ainsi assez sobre et plaisant à suivre. "El Mariachi" demeure donc une curiosité à voir avant sa suite/remake "Desperado".
    lastachille
    lastachille

Publiée le 26 janvier 2014
    Avec 7000$ de sa poche, beacoup de temps d'acharnement et de dur travail, si ce n'est pas de la passion!!!! Celà me fait rappeler l'histoire d'un certain Sam Raimi et ses potes, notamment Bruce Campbell, et leurs projet initialement "Within the Woods", qui donna naissance à "Evil Dead".
    Certe le film est très minimaliste techniquement, acteurs dégotés par-ci par-là à la bougie, n'empêche que le resultat n'est pas si mauvais, et donne lieu à la naissance de quelques ligne directrice qui deviendront sa signature, surtout après la rencontre avec Trantino, lui permettera de complémenter son style propre.
    Donc surtout ne pas s'impatienter et de zapper ce film, qui est le premier jet, qui donnera naissance à Desperado.
    A voir!
    Julien T
    Julien T

Publiée le 16 octobre 2011
    Film assez moyen de Rodriguez, mais ce n'est pas forcement de sa faute... Ce film manque surtout de moyen... le scénario est correct, avec une histoire qui se base sur un quiproquo, la musique est envoutante, la réalisation est très bonne (et on y retrouve bien le style de Rodriguez, avec les changements de rythme, et les délires), mais il y a deux gros problèmes! Premièrement, les acteurs ne sont pas excellents (les principaux tiennent la route, mais les autres sont plutôt mauvais), et surtout les effets spéciaux sont à chier... (on voit les poches de sang des gars quand ils se font tuer...).
    Tout cela aurait pu être rattrapé par un scénario de fou ou une histoire vraiment originale, mais ça reste plus ou moins classique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 janvier 2015
    Le premier Rodriguez, il n'avait pas encore la grosse tête et nous concoctait une série B (presque Z) tout à fait honnête. Le pitch est simpliste mais fonctionne bien, on est évidemment en plein cinéma, c'est le cas de le dire, et le réalisateur nous brosse une ville où l'on se mitraille en plein rue sans qu'apparaisse le moindre képi policier. Violent, mais tendre, attachant et prometteur à défaut d'être génial.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 11 février 2016
    C'est très dur d'être passionné par ce film et de le dévorer étant donné la faible qualité d'image, de son et de l'ambiance générale. Rien que la première scène est incompréhensible.

L'idée de ce joueur de guitare confondu avec un tueur à gages est génial de et donnera naissance au grand film Desperados. J'ai apprécié découvrir la fin de ce film et le lien entre les deux.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 avril 2011
    Considéré comme un des films les plus rentables de ces dernières années, un premier film qui offrit à Robert Rodriguez son billet d'entrée pour Hollywood, bande fauchée sympathique et fataliste mais au final peu spectaculaire et souffrant énormément du manque total de charisme de ses interprètes.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 15 janvier 2012
    Sincèrement, de la part de Robert Rodriguez je m'attendais à un film beaucoup plus déjanté. le film reste trop classique du point de vue de la réalisation et n'a pas un grand intérêt à nous apporter, même pas du côté divertissement. reste que le réalisateur maîtrise son sujet et nous emmène la ou il veut aller.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 mai 2023
    « La technologie nous a tous ruinés, elle nous a volé notre culture et nous a transformés en machines. »

Tourné avec trois pesos et six sous, le premier film, encore très amateur, de Robert Rodriguez dénote déjà de ce qui adviendra par la suite : violence, souci esthétique, poésie et humour noir. Et romance.

Cocktail devenu classique mais narré ici à la manière d’une tragédie antique, une sorte de genèse d’un personnage appelé à devenir quelqu’un malgré lui.

Un premier coup réussi. Un classique.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 novembre 2019
    Premier film de Rodriguez et premier à se déroulé en plein Mexique, ce dernier ne s'avère pas très dynamique sur le plan musical, à part cette même mélodie avec la guitare, puis le jeu est assez bon mais sans être démoniaque non plus. spoiler: Puis l'histoire elle-même met du temps à se mettre en place avec cet homme portant son étuis à guitare mais se faisant pourchasser par plusieurs hommes, on comprend vraiment que plus loin le pourquoi du comment. Mais même en comprenant ce qu'il y à dedans, je trouve çà stupide de la part d'un trafiquant de drogue de vouloir encore voler des armes s'il en à déjà des tonnes.
    Après il est vrai que montrer encore et toujours la même facette du Mexique deviens de plus en plus lourde et répétitive, gros défaut des films sur ce pays, il n'est tout de même pas connu que pour çà. Des petites invraisemblances par-ci par-là qui font que ce premier film de Robert ne marque pas réellement, un manque cruel de dynamisme. Par contre je tiens à salué ce dernier qui à vraiment tous fait sur ce film, réaliser/produit/écrit/diriger la photo/monter/cogérer le son, hallucinant mais cela montre que même s'il n'à pas fait un chef-d'oeuvre, il à plus que mit la main à patte. Un nouvel artiste à découvrir au fur et à mesure.