El Mariachi
    2,6
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Mariachi ?

Publiée le 2 mars 2013
    Le premier volet de la trilogie de "L'homme sans nom" de Robert Rodriguez à l'instar de celle de Sergio Leone avec Clint Eastwood ! Réalisé avec une grande sobriété et avec un budget composé de 7000 $, "El Mariachi" nous montre à la fois une aventure remplie d'action, de romance et de loufoquerie, mais il est aussi très documentaire ("Comment réaliser son premier film ?", "Comment réaliser un film sans moyen financier ?") ! Le film fut pourtant un succès commercial et également un succès critique, ce qui donna à Rodriguez les moyens de réaliser deux suites où le rôle de Carlos Gallardo fut repris par Antonio Banderas, "Desperado" et "Once upon a time in Mexico" !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    Premier long-métrage de Robert Rodriguez, El Mariachi est un film qui déplaira sans doute par son côté totalement amateur. Pour ma part, je n’avais pas trop adhéré au premier visionnage, déçu par une action assez faible et l’austérité formelle lié au budget minimaliste du film. Un deuxième visionnage m’a permis de revoir plus objectivement mon avis, et ce n’est finalement pas si mal.
    Le casting n’est pas spécialement relevé, mais pour un film amateur c’est décent. Gallardo manque de charisme c’est sûr, et finalement il se fait un peu voler la vedette par Reinol Martinez qui incarne lui le méchant. Mais son jeu n’est pas indécent. Consuelo Gomez est pour sa part séduisante et hérite d’un rôle féminin piquant, comme souvent chez le réalisateur, et elle s’en donne à cœur joie ! Il y a une scène typique du réalisateur, où elle fait des merveilles ! Peter Marquardt de son côté reste trop peu exploité, passant l’essentiel du film au téléphone ! Le casting n’est pas le morceau le plus impressionnant du film, mais enfin, ça tient assez bien la route finalement.
    Le scénario part d’une idée simple, et reste sur son idée simple ! Deux types débarquent en ville, un quiproquo, et plein de fusillades autour ! On voit que Rodriguez place déjà tous ses pions dans ce film. Fusillades stylisées, humour noir, références multiples au western ne serait-ce que par l’esthétique, personnages excentriques et violents, El Mariachi est avant tout un film où le réalisateur met en place son style. Reste que c’est bien conduit, avec quelques baisses de régime, une fluidité discutable, mais il y a des moments forts, une gradation bien présente, et surtout Rodriguez est toujours capable de sortir des épisodes forts qui surnagent. Tout l’esprit de Desperado est là !
    Formellement El Mariachi souffre évidemment de son budget ultra-limite. C’est très perceptible dans la scène d’ouverture, qui finalement est peut-être celle qui est la plus cheap du métrage ! Heureusement, Rodriguez filme en décor naturel, du coup il profite d’une photographie authentique assez réussie, et les extérieurs sont plutôt convaincants. C’est davantage au niveau des accessoires (les armes, ouch !), des décors intérieurs que le film convainc moins. On sent aussi que Rodriguez n’avait pas un matériel de haute volée pour tourner, du coup c’est filmé parfois un peu à l’arrache et les plans restent simples. Mais les scènes d’action n’en pâtissent pas trop car le réalisateur sait aussi être inventif, et la scène du bar est très efficace. Musicalement rien de surprenant, c’est de la bonne sonorité mexicaine comme Rodriguez l’affectionne !
    Sincèrement, El Mariachi pourra faire peur au début avec son côté amateur, et j’avoue que j’avais été un peu rebuté la première fois. Mais c’est un sentiment qui sur le long terme finit par s’atténuer, et El Mariachi est un film débrouillard, malin, qui à mon sens ressemble bien au cinéaste qu’est Rodriguez. C’est sûr qu’il y a des maladresses et qu’avec 7000 dollars de budget il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais en tenant compte de ce budget et du fait qu’il s’agit d’un premier film, je ne peux que tirer mon chapeau au réalisateur. 3.5
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 juillet 2012
    Réalisé avec une poignée de cacahuètes, El Mariachi, premier film remarqué de Robert Rodriguez, est un exercice de style parfaitement maitrisé qui annonçait le parcours mouvementé d'un réalisateur aussi barge que talentueux.
    hablast
    hablast

Publiée le 20 août 2010
    La classe robert. Plein de bonnes idées dès le début de carrière
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 octobre 2012
    Pour un premier film, Robert Rodriguez nous propose un long métrage d'une rare intensité, au scénario originale.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 5 janvier 2014
    Avant de devenir la caricature de lui même et de cacher sa médiocrité derrière le second degré, Robert Rodriguez a fait un petit film dans son coin. Réalisé avec un budget quasi-inexistant et avec des acteurs dont le charisme et le physique se rapproche plus du vendeur de tacos bedonnant que du gangster über-badass auquel le cinéma nous a habitué, "El Mariachi" est fatalement plein de défauts. Les décors sont moches, la musique est minimaliste, les acteurs mauvais et la réalisation d'un autre age. Mais placé dans le contexte de sa construction, je trouve le résultat est franchement honnête. "El Marichi" se révèle être une très bonne série B, beaucoup plus sobre et sérieuse que les films suivant de Rodriguez. On pourrait même y détecter un petit coté "Peckinpah". Au final, le coté amateur donne au film un certain cachet pas désagréable. Alors, c'est sur dans "El Maricahi", il n'y a pas Antonio Banderas qui cultive son rôle de "Latino Lover". Il n'y a pas Harvey Keitel qui massacre du vampire au shotgun. Il n'y a pas non plus Danny Trejo qui fait de la balançoire au bout d'un intestin grêle. Mais ça n’empêche pas "El Mariachi" d'être le meilleur film de Rodriguez après "Sin City.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mars 2013
    C'est le premier long-métrage de Robert Rodriguez. Alors que nous somme en 2013, El mariachi reste encore son travaille le plus sobre. Rien à voir avec les suites qui proposera. Ici, Le mariachi est moins sombre et plus sensible. Carlos Gallardo qui joue le mexicano à la guitare représente une étonnante légèreté contrairement au personnage d'Antonio Banderas qui est plus coincé. J'adore notamment le coté de ses gars qui marchent et cours dans un milieu extérieur qui au fond n'est pas si grand, cette sensation que le temps s'arrête rien que pour ses personnages.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 septembre 2010
    A découvrir par curiosité ce film qui a permis à Robert Rodriguez de réaliser des choses plus ambitieuses à Hollywood (ou du moins des films plus spectaculaires et surtout moins fauchés). Lorsqu'on regarde les bonus du DVD et qu'on apprend comment il a mis en scène El Mariachi (tout reposant sur le système D) on a du respect mais ce film est cependant peu emballant, le rythme n'est pas vraiment là et les acteurs ne sont pas toujours convaincant. Reste l'histoire bien trouvée et quelques bonnes séquences.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 6 mai 2011
    Difficile de réaliser un film de cette qualité avec si peu de moyen financier et beaucoup de non acteur. Ce film symbolise la naissance d'un grand réalisateur. Chapeau!!
    Nico2
    Nico2

Le premier long métrage de Robert Rodriguez est une très bonne série B avec un bon scénario, des acteurs se prenant au sérieux, une bonne dose d'humour, de l'action, des situations cocasses, et tout ça avec un budget de 7000$ seulement. Véritable western urbain, le film est un très agréable moment de cinéma qui montre que l'on peut faire très bien avec pas grand chose. Carlos Gallardo, qui interprète le mariachi (et est aussi co-producteur et co-scénariste) du film est impeccable dans son rôle de jeune chanteur candide embarqué malgré lui dans une sale histoire dont il ne ressortira pas indemne. Un film à voir pour se rappeler le talent de ce roi du système D qu'est Robert Rodriguez.

Publiée le 22 juin 2009
    Auteur complet de vingt-quatre ans, Robert Rodriguez rèalise "El Mariachi" en quatorze jours avec des bouts de ficelle et un budget de 7500 $! Un nouveau genre est nè: le film d'action avec un hèros latino, sorte de "Mad Max" mexicain perdu dans un western spaghetti, bourrè de scènes spectaculaires, de dialogues loufoques et d'humour noir! Avec ce coup d'essai, Rodriguez casse la baraque et pourra signer un remake de "El Mariachi", "Desperado" avec Antonio Banderas et "Une nuit en enfer" avec Tarantino! Une rèussite et un exercice de style qui enthousiasma la critique avec un bondissant Carlos Gallardo...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 27 février 2007
    Robert Rodriguez réalise un bel exercice de style avec EL MARIACHI. Un scénario malin et le style de réalisation à la Rodriguez en font un excellent film, malgré le très petit budget. Un film à découvrir, une excellente surprise.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 5 août 2015
    Une merveille de film à petit budget, bourré d'humour noir et de second degré, comme quoi avec 50000$, on peut faire 100 fois mieux que certaines bouses à 200 millions.
    JamesDomb
    JamesDomb

On ne peut qu'aimer ! C'est génialement bien fait ! 23 ans !!! Rodriguez avait 23 ans quand il a réalisé ce petit bijoux Système D dans toute sa splendeur ! Les acteurs sont certes très moyens mais c'est rudement bien emballé et ça sent l'amour du cinéma ! Un coup de maitre Monsieur Rodriguez ! Ca donne envie d'essayer de faire pareil !
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 6 janvier 2008
    C'est à 23 ans et avec très peu de moyens que Robert Rogriguez réalise El Mariachi. L'histoire est simple mais efficace, drôle mais tragique et les acteurs y sont bons. Desperado est bien meilleur, mais El Mariachi est tout de même une réussite.